Filtrer
Éditeurs
- Hurtubise (9)
- L'Harmattan (6)
- Glenat (5)
- Parole Et Silence (4)
- Association Recherche De Documentation Par L'Histoire De L'Aeronautique Navale (1)
- Bellarmin (1)
- Books On Demand (1)
- Cerf (1)
- Coop Breizh (1)
- Esope (1)
- Fayard (1)
- Jeanne Laffitte (1)
- Lemeac (1)
- Libre Expression (1)
- Livre D'Histoire (1)
- Mediaspaul (1)
- Nathan (1)
- Novalis (1)
- Pu De Saint Joseph (1)
- Saint Augustin (1)
Louis Le Roy
40 produits trouvés
-
Une histoire de l'aiguille du Midi et des téléphériques
Pierre-louis Roy
- Glenat
- Une Histoire De...
- 21 Septembre 2022
- 9782344047491
La petite et la grande histoire de l'invention, puis de la construction épique du téléphérique qui deviendra le plus célèbre du monde.
Sa silhouette élancée, reconnaissable entre toutes les aiguilles de Chamonix, et la proximité du mont-Blanc ont toujours attiré sur elle regards et convoitises.
L'aiguille du Midi a ainsi été gravie dès 1818, mais en 1905 a germé l'idée folle de permettre à tous d'en atteindre la cime, sans pour autant être alpiniste.
Il faut dire que de là-haut, à 3 842 mètres, on est subjugué par le spectacle des géants de roc, de neige et de glace qui, en France, en Italie et en Suisse, érigent la splendeur des Alpes.
L'élaboration, puis la réalisation d'un « chemin de fer aérien » à destination du toit de l'Europe ont donné lieu à une véritable épopée. Ses épisodes dramatiques ou glorieux ont abouti à la mise en service, en 1955, du téléphérique alors le plus haut et le plus long du monde, et resté le plus célèbre.
L'histoire de l'aiguille du Midi est une aventure humaine, économique et technique dont les rebondissements sont racontés et illustrés par Pierre-Louis Roy, le meilleur spécialiste du sujet, grâce à une documentation et une iconographie enrichies continuellement, et en s'appuyant sur le témoignage direct des protagonistes de la saga toujours en vie.
Cent ans après le premier « téléférique », l'aventure continue à l'aiguille du Midi. Elle accueille chaque année un demi-million de visiteurs : skieurs, alpinistes, adeptes du vol en wingsuit ou du speed riding, et touristes émerveillés. Certains viennent chercher au sommet le frisson désormais accessible à tous grâce à la cabine vitrée du « Pas dans le vide » ouvrant sous leurs pieds 1000 mètres de vertige.
Aux différents paliers de l'aiguille du Midi, de formidables expositions abordent l'histoire de l'alpinisme et la construction du téléphérique. Une découverte à poursuivre dans ce livre. -
Fais descendre le Polonais
Jean-Louis du Roy de Blicquy
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 5 Octobre 2023
- 9782390010586
Trois condisciples d'université aux parcours de vies très contrastés se retrouvent mêlés, quelques dizaines d'années plus tard, à l'assassinat d'une danseuse dans un bar à entraîneuses bruxellois, le Medusa.
Quels sont les liens entre Edgard Brandt, un célèbre et richissime avocat pénaliste, Grabowski, le patron pervers de la boîte de nuit et Antoine Maudet, un auteur en mal de succès ?
À la veille de sa mort, Brandt confie à Maudet le manuscrit de ses mémoires. Il y manque une cinquantaine de pages. Celles-ci parviennent mystérieusement à l'écrivain, au compte-gouttes et dans le désordre, sans qu'il en comprenne la raison.
Peu à peu, en y lisant les témoignages du nain Jérôme au passé douteux, homme lige de Grabowski, de José, le voyou recruteur du cabaret, et de Cloé, la tenancière, Maudet découvre dans ces feuillets oubliés des informations sur le crime. Pris au jeu, il mène l'enquête, accompagné par une jeune femme, Élise, qui travaille comme entraîneuse au Medusa depuis peu...
Profitant de l'aubaine, l'écrivain se saisit de l'histoire pour la transformer en roman. Il comprend alors avec effroi qu'il est lui-même lié de très près à l'affaire. De fictionnel, son roman dérive vers la chronique d'une réalité menaçante dans laquelle il se trouve piégé.
Roman haletant et prenant qui entraîne le lecteur au détour de surprises toujours plus étranges jusqu'à l'élucidation du crime... disons-le, à la manière de Simenon, avec qui l'auteur a en commun d'avoir séjourné à Liège durant quelques années. -
L'expérience de la transcendance ; phénoménologie et analyse critique
Louis Roy
- Mediaspaul
- 13 Mai 2014
- 9782894209370
Des enquêtes sociologiques établissent un fait intéressant : nombreuses sont les personnes qui disent avoir vécu une expérience de transcendance une fois ou plus dans leur vie. Il s'agit d'une expérience où on a l'impression de se trouver en contact avec quelque chose d'illimité, qu'on ne peut pas saisir et qui dépasse les capacités humaines. Certains sont alors assurés de percevoir une réalité, tandis que d'autres croient à de simples incidents issus de dispositions subjectives.
L'auteur rejette cette attitude de dédain à la lumière des perspectives de penseurs qui tiennent l'être humain pour essentiellement ouvert sur l'infini. Il considère aussi la transformation personnelle qu'entraînent assez souvent ces expériences. Certes, les témoignages sont d'inégale valeur, mais la littérature des grandes traditions religieuses offre justement des critères de discernement. Tout en reconnaissant les ambiguïtés de la religion populaire, cet ouvrage affirme avec force et rigueur la possibilité d'expériences véridiques de la transcendance.
-
Chamonix libéré
Pierre-louis Roy, Corinne Tourrasse, Philippe Gaussot
- Esope
- 1 Avril 2014
- 9782903420772
CHAMONIX LIBÉRÉ - Entre 1944 et 1959, Chamonix ouvre une nouvelle page de son histoire, dense, déterminante, et se réinvente « capitale mondiale de l'alpinisme et du ski ». Le 17 août 1944, il y a exactement 70 ans, la Libération chasse l'occupant. Dès 1945, les énergies se libèrent !
Après la pénurie, la modernité s'empare de la vie quotidienne et alpine. L'agriculture décline tandis que se déploie la « route blanche » du tourisme roi. Guides et « sans guide » rivalisent dans les faces nord du 6e degré, explorent et conquièrent l'Himalaya. La litanie des drames bouleverse le secours en montagne. De nouvelles remontées narguent le mont Blanc, le tunnel le transperce, barrages et centrales l'électrisent, caméras et vedettes l'encensent. Petit bijou d'or blanc, vache à lait, temple de la grimpe et de l'aventure, Chamonix épouse les « trente glorieuses » qui, pour le meilleur et pour le pire, libèrent sa destinée et fondent le Chamonix d'aujourd'hui !
Philippe Gaussot fut le chroniqueur intransigeant, frondeur et enthousiaste de cette période. Il en fut aussi le photographe averti. Pour lui rendre hommage, Pierre-Louis Roy et Corinne Tourrasse ont mis en scène, en huit chapitres et 360 pages, une vaste fresque qui met en perspective des extraits de ses écrits quotidiens. Il aura fallu restaurer dix mille de ses négatifs et analyser autant d'articles, de billets et de brèves. Un travail d'écriture et de mise en page stimulé par la passion, le recul du temps et le sens des images. Et surtout, l'envie de restituer cette époque aux amoureux de Chamonix, avec la complicité et sous l'oeil vigilant de Philippe Gaussot !
-
La culture éthique et scientifique nécessaire à un exercice épanoui des professions médicales et paramédicales repose sur un certain nombre de principes simples et pourtant mal connus, exposés et discutés dans ce livre. En partageant avec les professionnels de la santé les principes de cette "philosophie médicale", le premier objectif de cet ouvrage est de mettre en oeuvre les éléments de réflexion pour de saisir les particularités du contexte sanitaire et envisager une carrière ancrée dans des valeurs humanistes.
-
-
Un homme d'affaires, à qui tout semble réussir, navigue entre son épouse aristocrate, une amie de jeunesse, quelques aventures, et ses ambitions professionnelles.
Lorsqu'il rencontre Laura, il est loin de se douter que sa vie va être littéralement mise en pièces... À travers ce roman haletant, l'auteur décrit avec humour et cynisme l'environnement d'un héros de notre temps, victime inconsciente des leurres de notre société " moderne ", du monde sans pitié des affaires et des champs de courses.
-
Penser avec Bernard Lonergan
Louis Roy
- L'Harmattan
- Religions Et Spiritualite
- 12 Septembre 2024
- 9782140266430
Penser avec Bernard Lonergan présente quinze études sur la pensée du philosophe et théologien canadien Bernard Lonergan (1904-1984).Dans cet ouvrage, Louis Roy propose une explication de la méthode en théologie, des comparaisons avec de nombreux penseurs, notamment Augustin, Thomas d'Aquin, Schleiermacher, Newman, Gandhi et Rahner, portant une attention soutenue aux contextes historiques dans lesquels les écrits de Lonergan se déploient, ainsi que des clarifications concernant une subjectivité humaine authentique, l'expérience religieuse et la foi chrétienne.À travers cette étude, il trace également une voie d'intégration inédite de la raison et de la foi et nous livre une réflexion philosophique sur la signification et la vérité. La portée considérable des fondements posés par Lonergan se manifeste dans les applications à la liturgie, à l'éducation, à l'éthique et aux droits de la personne développées ici.
-
Quel avenir pour la langue française ? francophonie et concurrence culturelle au XXI siècle
Jean-louis Roy
- Pu De Saint Joseph
- 1 Juillet 2009
- 9789953455921
-
Quel avenir pour la langue française ? francophonie et concurrence et culturelle au XXIe siècle
Jean-louis Roy
- Hurtubise
- 13 Septembre 2008
- 9782896471522
La mondialisation a transformé l'espace économique mondial. Elle est en voie de transformer l'espace culturel. Mais comment assurer la diversité culturelle et linguistique face aux États-Unis, face à la montée de la Chine et de l'Inde qui voudraient imposer leur langue comme langue dominante du XXIe siècle? «La Francophonie est devenue le principal espoir de notre langue, peut-être le seul.» Sans la Francophonie, le français serait confiné à la France, la Belgique, la Suisse, aux communautés francophones du Canada et au Québec, plutôt que de regrouper aujourd'hui 68 États et plus de 500 millions de locuteurs. Mais, dans cette bataille des langues, sera-t-elle en mesure d'assurer au français une place significative dans le nouvel espace culturel mondial?
Grand format 21.70 €Indisponible
-
De la vicissitude ou variete des choses en l'univers (1575)
Le Roy Louis
- Fayard
- 21 Avril 1988
- 9782213021737
Grand format 27.20 €Indisponible
-
Le monselet gourmand : recetttes
Florence Arzel, Louis Le Roy, Siegfried Himmer
- Jeanne Laffitte
- 10 Février 1999
- 9782862761497
-
Former des adultes en Eglise ; état des lieux, aspects théoriques et pratiques
Ambroise Binz, Robert Moldo, Alain-Louis Roy
- Saint Augustin
- 19 Juin 2000
- 9782880111915
La formation chrétienne des adultes a certainement constitué l'un des pivots du renouveau fondamental de la catéchèse vers le milieu du XXe siècle.
Joseph Colomb, que l'on considère à juste titre comme le père du renouveau catéchétique en France, en avait déjà perçu les enjeux. Avec d'autres, il a promu à tous les niveaux la formation des catéchistes. Sans eux, le mouvement catéchétique entrepris serait resté sans lendemain.
En 1962, Joseph Colomb fonde l'institut de pastorale catéchétique à Strasbourg. Il s'entoure de collaborateurs, notamment Gilbert Adler qui marque de son empreinte l'Institut de pédagogie religieuse (IPR), en quelque sorte l'enfant spirituel de la fondation de Colomb.
Gilbert Adler aura été un témoin et un acteur direct et privilégié de la mutation ecclésiale du siècle, dont le mouvement catéchétique est l'un des observatoires les plus sensibles.
Il en est d'ailleurs devenu l'un des meilleurs connaisseurs. Il s'est mis au service de la formation chrétienne des adultes sur le plan régional, national et international.
Au moment de quitter ses fonctions au sein de l'IPR à Strasbourg, Gilbert Adler est honoré par cet ouvrage collectif, articulé en trois parties : un état des lieux de la formation chrétienne des adultes en France et dans le reste de l'Europe, des approches théologiques présentant un certain nombre de questions de fond que tout formateur d'adultes dans le champ ecclésial rencontrera peu ou prou, des mises en pratique enfin, éclairages concrets de différents auteurs acteurs.
Une postface de Marcel Viau termine l'ouvrage.
-
-
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre (hydravions et avions)
Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-louis Courtinat, Thierry Le roy, Jean-paul Rossignol
- Association Recherche De Documentation Par L'Histoire De L'Aeronautique Navale
- 1 Janvier 1999
- 9782913344006
En 1914, l'Aéronautique maritime est encore embryonnaire. La Grande Guerre conduit la Marine à créer une aviation (hydravions et avions) et une aérostation (ballons dirigeables et captifs). Le présent livre ne concerne que l'Aviation maritime.
En quatre ans de guerre le nombre d'aéronefs mis en ligne par la Marine passe d'une dizaine à près de mille trois cents. Le nombre d'équipages suit une progression comparables. L'Aviation maritime opère le long des côtes de métropole, mais aussi sur le pourtour de la Méditerranée, à Venise, Corfou, Port-Saïd, en Afrique du Nord, au Portugal, au Maroc et jusqu'au Sénégal. De modestes bâtiments de surface servent également de bases à des hydravions embarqués. Sur tous les fronts, la coopération avec l'Aéronautique militaire fait preuve d'imagination et d'efficacité.
Les missions imparties à ces pionniers traduisent les préoccupations du moment, à savoir principalement la menace sous-marine, elle-même inconnue jusqu'alors. Le bilan de ces missions est dérisoire en termes de sous-marins coulés, faute d'armement, mais la pression et la veille exercées sur les U-Boote ont très certainement contibué à la sûreté des approches maritimes, permettant ainsi la marche vers la victoire. Nos marins ont également affronté les pilotes allemands dans des combats aériens dont ils sont souvent sortis vainqueurs.
Le livre comprend quatre ensembles : l'organisation de l'Aviation maritime, les opérations, le matériel, le personnel. La très riche iconographie originale a été presque entièrement recueillie auprès des acteurs de cette épopée et de leur familles.
Cet ouvrage a necessité plusieurs années de patientes recherches. Il est le premier à proposer une étude aussi exhaustive sur le sujet.
-
La honte de Max Pélissier ; suspense dans le milieu de l'art moderne
Jean-louis Du roy
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 1 Avril 2004
- 9782871063483
Lorsque Jaube, un SDF, vient squatter Cosy Nook, une villa abandonnée au bord de la mer du nord, il est loin de se douter que les fantômes qui l'habitent vont le transformer en témoin puis, peu à peu, en acteur involontaire d'une tragédie où rien ne lui sera épargné.
Malgré lui, il devra partager jusqu'au bout tous les ingrédients du mystère de la famille Pélissier : le testament d'un juif caché pendant la guerre, la recherche d'un Picasso disparu, le deuil impossible d'un enfant noyé, les affres d'une relation aux relents sadomasochistes, et un énorme scandale dans le milieu de l'art. Les souvenirs de Cosy Nook s'entrechoquent avec le présent, jusqu'au dénouement du drame familial.
Dans ce suspense-prétexte à l'intrigue haletante, l'auteur nous plonge avec humour et cynisme dans les turpitudes de l'univers de l'Art, mais nous en fait aussi découvrir le pouvoir rédempteur.
Grand format 20.00 €Indisponible
-
-
-
Grand format 18.70 €
Indisponible
-
Grand format 21.25 €
Indisponible
-
Grand format 20.95 €
Indisponible
-
Grand format 22.40 €
Indisponible
-
Grand format 27.95 €
Indisponible
-
Technologies et geopolitique a l aube du xxi ieme siecle
Roy Jean Louis
- Hurtubise
- 1 Octobre 2005
- 9782894286340