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Lucien
2 688 produits trouvés
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«Sur des aventures que je n'ai pas eues» : Histoire véritable
Lucien
- Folio
- Folio 3 Euros
- 18 Janvier 2024
- 9782073053992
Lucien, mû par le « désir de choses nouvelles », se lance dans une surprenante épopée aux confins du monde connu. Il rencontrera des femmes-vignes aussi enivrantes que des sirènes et de redoutables Cavaliers-Vautours. Avant d'être avalé par une baleine géante abritant des terres cultivées et d'étranges habitants, il participera à une guerre absurde entre habitants du Soleil et de la Lune, où s'affrontent Salades ailées, Lances Puces et Bombardiers-d'ail...
Lucien, en précurseur de Rabelais, Cyrano de Bergerac et Voltaire, se moque avec truculence des travers des hommes : un grand éclat de rire ! -
Philosophes à vendre et autres récits
Lucien
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 30 Mars 2022
- 9782743656270
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Lucien est né vers 120 après J.-C., à Samosate, aux confins de l'Empire romain, alors à l'apogée de sa puissance. Très vite, il abandonne sa langue natale, sans doute l'araméen, pour embrasser la culture grecque. Devenu un brillant orateur, il voyage dans le Bassin méditerranéen, où son éloquence mordante lui vaut fortune et gloire.
Malgré les siècles qui nous séparent de lui, son scepticisme désabusé, son refus des fanatismes, de la superstition, des faux prophètes, des cultes irrationnels, des maîtres à penser qui manipulent la jeunesse, sont d'une actualité brûlante.
Le regard qu'il porte sur la société est très noir : il voit avec dégoût triompher convoitise, cruauté, servilité, vulgarité... Satiriste dans l'âme, il stigmatise l'hypocrisie sous toutes ses formes. Son humour est dévastateur, qu'il caricature coquettes, pédants, gloutons, débauchés, ou misanthropes.
Le rire, cruel ou bon enfant, est toujours présent, notamment quand il revisite la mythologie traditionnelle et campe des dieux bougons, colériques, jaloux... Ses voyages fantaisistes sur la lune, au fond des Enfers ou dans le ventre d'une baleine, témoignent d'une imagination sans limite et sont d'une drôlerie irrésistible.
Cette oeuvre si riche, qui joue de manière irrévérencieuse avec les modèles hérités de la Grèce classique, a inspiré les grands humanistes (Thomas More, Érasme, Rabelais, Cyrano de Bergerac, Fénelon, Fontenelle, Swift) et même certains peintres de la Renaissance. Comme Plutarque, mais à sa manière ironique, Lucien a été un des relais principaux entre l'Antiquité gréco-latine et nous.
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" puisque je n'avais rien de vrai à raconter, n'ayant jamais rien vécu d'intéressant, je me suis adonné au mensonge.
" né en commagène, lucien a pourtant voyagé à travers tout le bassin méditerranéen. mais cet espace est trop étroit pour lui. tel un de ses héros, chiron, il aspire à fuir la monotonie. ii nous entraîne donc dans la lune, dans le ventre d'une baleine, sur une mer peuplée de créatures monstrueuses et jusque dans les profondeurs de la terre, dans l'étrange royaume des morts. ces textes oú triomphe la fantaisie nous proposent aussi un voyage littéraire, nourri de références innombrables.
Ils s'inscrivent sous le patronage d'ulysse, " maître en fariboles de ce genre ". leur postérité est immense. les dialogues des morts ont créé un genre littéraire encore exploité de nos jours. les histoires vraies ont inspiré rabelais, cyrano de bergerac, swift. et la verve de lucien, même quand il parle de la mort, est un appel stimulant à la vie.
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« Le mystique c'est celui qui voit la face cachée de la lune ... Ce que voit l'alcoolique, précisément. Et s'il devient méchant ou s'il devient triste, c'est parce qu'il ne peut mettre en accord ce qu'il rêve et ce qu'il fait. Ce qu'il rêve et ce qu'il voit. » Ces paroles, je pense qu'un homme les écoutera (rien qu'un, cela me suffit). Et si le désir lui vient, il finira sa bouteille, il mettra son manteau, il partira de chez lui sans dire bonsoir à sa femme. Si le courage lui manque en route, il pourra prendre encore un dernier verre. Il frappera à la porte d'une association de lutte contre l'alcoolisme, et le groupe lui apprendra à vivre heureux.
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Au IIe siècle de notre ère, Lucien, né à Samosate, aux confins de l'Empire romain, conquiert fortune et gloire en présentant ses discours en Asie Mineure, en Grèce, en Italie et en Gaule. C'est l'époque de la « seconde sophistique », sous le règne relativement paisible des Antonins. L'Empire romain, alors à l'apogée de sa puissance et de sa stabilité, voit se développer ce phénomène littéraire et social, qui accorde une place prépondérante aux professeurs de rhétorique, devenus presque des hommes publics : au gré de leurs conférences, ils font la démonstration de leur art, et le public est avide d'entendre leurs prouesses.
Comme eux, Lucien pratique toutes sortes d'exercices virtuoses : « controverses » (plaidoiries pour des accusés imaginaires, victimes de situations souvent fort romanesques), éloges de personnes ou de réalités diverses, jusqu'aux plus surprenantes (on trouve notamment celui de la mouche !).
Certains textes proposent une réflexion sur l'écriture, notamment sur le dialogue, genre que Lucien pense avoir totalement renouvelé.
Enfin, satiriste dans l'âme, il s'en prend aux imposteurs qui prétendent pratiquer ou enseigner la rhétorique : il les attaque avec une ironie féroce et un esprit critique d'une grande lucidité.
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Lucien est né vers 120 après J.-C., à Samosate, aux confins de l'Empire romain, alors à l'apogée de sa puissance. Très vite, il abandonne sa langue natale, sans doute l'araméen, pour embrasser la culture grecque. Devenu un brillant orateur, il voyage dans le Bassin méditerranéen, où son éloquence mordante lui vaut fortune et gloire.
Malgré les siècles qui nous séparent de lui, son scepticisme désabusé, son refus des fanatismes, de la superstition, des faux prophètes, des cultes irrationnels, des maîtres à penser qui manipulent la jeunesse, sont d'une actualité brûlante.
Le regard qu'il porte sur la société est très noir : il voit avec dégoût triompher convoitise, cruauté, servilité, vulgarité... Satiriste dans l'âme, il stigmatise l'hypocrisie sous toutes ses formes. Son humour est dévastateur, qu'il caricature coquettes, pédants, gloutons, débauchés, ou misanthropes.
Le rire, cruel ou bon enfant, est toujours présent, notamment quand il revisite la mythologie traditionnelle et campe des dieux bougons, colériques, jaloux...
Ses voyages fantaisistes sur la lune, au fond des Enfers ou dans le ventre d'une baleine, témoignent d'une imagination sans limite et sont d'une drôlerie irrésistible.
Cette oeuvre si riche, qui joue de manière irrévérencieuse avec les modèles hérités de la Grèce classique, a inspiré les grands humanistes (Thomas More, Érasme, Rabelais, Cyrano de Bergerac, Fénelon, Fontenelle, Swift) et même certains peintres de la Renaissance. Comme Plutarque, mais à sa manière ironique, Lucien a été un des relais principaux entre l'Antiquité gréco-latine et nous.
Cette traduction intégrale (à l'exception de quelques textes apocryphes, rejetés par la majorité des critiques), est la première en France depuis celle d'Émile Chambry, qui date de 1933-1934.
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Lucien renverse les lois du genre de la consolation en adoptant le pont de vue d'une jeune défunt censé consoler son père.
La mort, paradoxalement, parle et se moque des lamentations des vivants. pour démontrer que leur attitude est stérile, ridicule, que son sort est enviable, et qu'ils feraient mieux de se réjouir de son décès plutôt que de le déplorer, il mobilise et détourne avec ironie les lieux communs de la littérature consolatoire, ceux mêmes que l'on rencontre au fil des consolations de boèce, de plutarque, et de sénèque.
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« Je suis Syrien, riverain de l'Euphrate. Mais qu'importe ? Ce ne doit pas être un handicap à tes yeux d'être barbare par la langue si l'on a manifestement le jugement droit et juste [.]. Je fais profession de haïr les imposteurs, de haïr les charlatans, de haïr les menteurs, de haïr les orgueilleux : je hais toute cette engeance de canailles [.]. Je connais aussi parfaitement son contraire. C'est-à-dire la profession qui a l'amour pour principe : je suis amant de la vérité, amant du bien, amant de la simplicité, amant de tout ce qui est aimable par nature. »
Ainsi se définit Lucien de Samosate, au IIe siècle de notre ère. Le regard qu'il porte sur les écoles philosophiques est satirique, jusqu'à la caricature parfois, mais toujours inspiré par une exigence d'authenticité et de liberté.
À la Renaissance, cette oeuvre mordante, fantaisiste, passionnée, a connu un succès exceptionnel. Elle a durablement marqué notre littérature. Parmi ses lecteurs et imitateurs, on trouve, entre autres, Érasme, Rabelais, Cyrano de Bergerac, Fénelon, Fontenelle, Swift.
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Annotations du traducteur. Extrait de Histoire véritable (Folio classique)
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en janvier 2006, dix emmurés vivants, condamnés à la réclusion à perpétuité, demandent pour eux-mêmes le rétablissement de la peine de mort.
silence. derrière les parti-pris politiques et personnels, le débat indigent sur les retards de l'institution pénitentiaire en france, cela laisse deviner dans quelle indignité inavouable et intolérable la mort lente s'accomplit au pays des droits de l'homme. silence. "on peut considérer qu'au-delà de quinze ans, une peine n'a plus de sens", déclare un directeur de prison au journal libération. prisonnier de longue peine, sorti de cette machine infernale à surveiller et punir, lucien parle.
il dit l'enfermement. non pas seulement le sien, mais celui de tout être humain.
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Horace est un vieux marin. L'océan, il le connaît depuis toujours et il y passe ses journées à pêcher toutes sortes de poissons. Mais le pêcheur est terrifié par une créature aussi mystérieuse qu'impressionnante : un requin, qu'il va rencontrer ici pour la première fois !
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Oeuvres Tome 4 opuscules 26-29
Lucien
- Belles Lettres
- Collection Des Universites De France ; Serie Grecque
- 4 Mars 2008
- 9782251005423
Avant-proposOP. 26 CHARON OU LES OBSERVATEURSNoticeIndex siglorumTexte et TraductionOP. 27 LES VIES DES PHILOSOPHES À L'ENCANNoticeIndex siglorumTexte et TraductionOP. 28 LES RESSUSCITÉS OU LES PÊCHEURSNoticeIndex siglorumTexte et TraductionOP. 29 LA DOUBLE ACCUSATION OU LES TRIBUNAUXNoticeIndex siglorumTexte et Traduction
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Oeuvres Tome 12 ; opuscules 55-57
Lucien
- Belles Lettres
- Collection Des Universites De France ; Serie Grecque
- 30 Mai 2017
- 9782251006154
La mort de Pérégrinos prend la forme d'une lettre, adressée par Lucien à un ami, Cronios. Il y dépeint, de manière sarcastique, la mort spectaculaire de Pérégrinos, philosophe cynique qui s'immola à la fin des jeux Olympiques.
Les Fugitifs mettent en scène les faux philosophes cyniques, que Lucien se plaît à dévoiler pour ce qu'ils sont vraiment : des esclaves fugitifs. Le ton, là encore, n'épargne aucune pique satirique.
Toxaris ou l'amitié constitue une joute oratoire entre le Grec Mnèsippos et le Scythe Toxaris sur la valeur respective de leur peuple en matière d'amitié. Le dialogue est émaillé d'épisodes narratifs sur les faits exemplaire de leur entourage amical, qui révèlent tout le talent de conteur de Lucien. Que ne ferait-on pas pour un ami ?
Grand format 77.00 €Indisponible
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Candide revit à notre époque grâce au clonage. Un Candide avec toute sa personnalité, sa naïveté, et qui, par ses questions à l'auteur, essaie de comprendre notre monde. C'est un moyen pour lui, de manifester son étonnement, et pour l'auteur, de s'exprimer assez longuement sur des composantes primordiales de nos sociétés : la religion, l'économie ou encore le pouvoir. L'accent est mis sur la révolution des sciences et ses applications pratiques, sans omettre l'influence des religions qui, chez l'auteur, est plus un sujet de préoccupation, que d'espoir. Au fil des interrogations, si Candide gagne en sagesse, on devine à l'inverse le cheminement du doute chez l'auteur.
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Grand format 70.89 €
Indisponible
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Grand format 70.89 €
Indisponible
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Philosophes à vendre
Lucien
- Le Livre De Poche
- Les Classiques D'aujourd'hui
- 12 Juin 1996
- 9782253139911
Les représentants des principales écoles philosophiques de la Grèce antique sont vendus aux enchères sur l'agora d'Athènes : c'est Philosophes à vendre. Furieux, les philosophes, remontés des Enfers, attaquent en justice Lucien. Dans Le Pêcheur ou les Ressuscités, celui-ci montre que c'est leurs disciples et non eux-mêmes dont il a dénoncé l'imposture. Ces dialogues spiri tuels offrent un panorama, certes caricatural, mais instructif, de la philosophie grecque.
Né dans la Syrie romaine du II siècle après J.-C., Lucien est tout entier tourné vers l'Athènes du V e siècle avant J.-C. dont il écrit la langue avec pureté et illustre la culture avec esprit.
« Il fut la première apparition de cette forme du génie humain dont Voltaire a été la complète incarnation, et qui, à beaucoup d'égards, est la vérité. L'homme étant incapable de résoudre sérieusement aucun des problèmes métaphysiques qu'il a l'imprudence de soulever, que doit faire le sage au milieu de la guerre des systèmes ? S'abstenir, sourire, prêcher la tolérance, l'humanité, la bienfaisance sans prétention, la gaieté. » Ernest RENAN.
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