Le design au Japon est le lieu d'un extraordinaire foisonnement dont cet ouvrage inédit souhaite rendre compte en faisant découvrir des pièces de jeunes créateurs aux côtés de celles de maîtres reconnus du design et des arts décoratifs japonais.
Son propos est de montrer comment, durant ces soixante dernières années, ce design a su mixer les principes de l'artisanat japonais avec les formes et les matériaux nouveaux créés en Occident et trouver des solutions originales pour adapter cette culture avec ses propres traditions. Le design japonais a maintenu, à travers ces contacts et ses innovations, le désir de rester en harmonie avec les espaces de vie, d'être dans un rapport juste avec le réel. Plus de quatre vingt dix oeuvres : mobiliers et objets en céramique, orfèvrerie, verrerie et bambou, provenant de collections publiques et privées racontent une esthétique qui, revendiquant une continuité avec le passé, met le beau à l'honneur. Beauté perceptible dans une création où se développe une relation intime entre l'homme et son environnement.
Exposition, Riom, Musée Francisque Mandet, du 18 juin au 31 décembre 2016.
Cet ouvrage met en lumière la créativité du designer français Benjamin Graindorge qui, tout en s'appuyant sur l'usage des métiers et des matériaux traditionnels, sait les transcender pour en livrer sa propre interprétation.
Présentés dans le cadre prestigieux du château Borely, bastide du XVIIIè siècle, les meubles, miroirs, lampes, coupes, vases ou tapisseries, réalisés dans des matériaux nobles comme le marbre, le cuir, le verre, la céramique ou le bois massif, rendent hommage aux collections du musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode de la Ville de Marseille.
La démarche de Benjamin Graindorge est indissociable de sa collaboration avec le studio de création Ymer&Malta qui le produit depuis 2010. Ymer&Malta est l'interface entre son travail de designer et les processus de fabrication des oeuvres, confié à des artisans de haut niveau, prêts à repousser les limites de leurs savoir-faire pour répondre à ses demandes.
Ymer&Malta et Benjamin Graindorge cultivent un langage commun, basé sur la volonté de repousser les limites des formes et des techniques. Leur collaboration s'avère une véritable aventure créative qui aboutit à des pièces souvent uniques ou déclinées en petites séries.
Cette ligne de conduite, qui donne la priorité à l'usage de matériaux durables et à l'esthétique de l'essentiel, apporte aux créations de Benjamin
Cet ouvrage présente les collections d'arts décoratifs contemporains et de design , acquises par le musée Mandet de Riom depuis 1990.
Musée de France, le musée Mandet abrite dans ses deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, environ 6 000 pièces, peintures, sculptures et objets d'art de l'Antiquité jusqu'au au XIXe siècle.
Ces riches collections d'arts décoratifs et spécialement ses pièces d'orfèvrerie civile des XVIIe et XVIIIe siècles ont défini des orientations.
Elles ont été le point de départ de la constitution d'un ensemble original d'orfèvrerie, de céramique et de verrerie contemporaines, de 1950 à nos jours.
Constamment enrichi, il compte aujourd'hui une centaine de pièces conçues par des orfèvres, des céramistes ou des designers.
On y retrouve des artistes de renommée internationale, représentants des courants artistiques majeurs du design et des arts décoratifs : Ettore Sottsass, Andrea Branzi, Richard Meïer, Jean Nouvel, Gaë Aulenti, Goudji, Olivier Gagnère, Garouste et Bonetti, mais aussi d'autres moins connus du public (des pays d'Europe du Nord, d'Amérique du Nord ou d'Extrême Orient par exemple) comme David Huycke (Belgique), Henriette et Martin Tomasi (Allemagne), Bodil Manz (Danemark),Victoria Kershaw (Angleterre) Mike Sharpe (Canada), Hiroshi Suzuki ( Japon), Sungho Sho (Corée) qui seront peut-être les artistes-phare de demain.
Présentée dans de nouveaux espaces , cette collection fait du musée Mandet un lieu unique d'exposition, alliant création, modernité, histoire et patrimoine.