Maurice Durousset

  • Ce livre est le résultat d'un constat : les élèves et étudiants sont sans cesse confrontés à une difficulté majeure, celle de l'utilisation des connaissances dans une dissertation.
    Condition nécessaire, bien sûr, les connaissances ne suffisent pas pour faire un bon travail. La réflexion et la construction d'un plan sont les autres composantes d'une dissertation réussie et qui font la différence lors d'un examen ou d'un concours. Cet ouvrage apportera donc au candidat : les conseils indispensables et une méthode pour bâtir un plan ; une mise en application de ces conseils grâce à une cinquantaine de plans détaillés.
    Ainsi, les principaux aspects de la France sont abordés : histoire politique intérieure, relations internationales, évolution économique, transformations sociales.

  • Le 25 mars 1957, six chefs du gouvernement signent le traité de Rome, acte fondateur de la Communauté économique européenne.
    Symboliquement, dans les mêmes lieux, au Capitole, le 29 octobre 2004, vingt-cinq chefs d'Etat et de gouvernement signent le traité constitutionnel européen que les parlements nationaux ou les citoyens devront ratifier dans les deux ans à venir. En moins de cinquante ans, que de chemin parcouru ! Cette nouvelle édition, revue et mise à jour, propose une information sur la constitution européenne, le fonctionnement des institutions, les politiques communautaires, la place de l'Union dans le monde.
    Quel est l'impact de l'euro ? Qu'est-ce que le Parlement, le pacte de stabilité et de croissance, le projet Galileo ? Autant de questions que se posent tous ceux qui s'intéressent aux enjeux européens, et qui méritent des réponses précises. Destiné aux étudiants comme à tout citoyen, souhaitons que cet ouvrage puisse aider à mieux connaître l'Europe pour mieux la comprendre.

  • La mondialisation de l'économie apparaît comme une réalité irréversible, qui s'affirme de plus en plus en faisant des gagnants et des perdants, aussi bien entre las Etats qu'entre les sociétés.
    L'aggravation de l'écart entre pays riches et pays pauvres, l'accentuation des contrastes sociaux, au Nord comme au Sud sont préoccupants. Après avoir analysé l'essor du commerce international et l'évolution des échanges, l'ouvrage s'intéresse au développement spectaculaire des flux financiers et des délocalisations, illustrant le rôle déterminant des grandes puissances occidentales -surtout des Etats-Unis -et des grandes firmes multinationales.
    Cette seconde édition, remaniée et actualisée montre ensuite l'affirmation des oppositions à la mondialisation libérale : celle des altermondialistes celle des pays du Tiers-Monde, qui pour la première fois lors de la conférence de Cancun (Septembre 2003) ont su former un front momentanément uni, face à la domination des pays développés. Cette irruption des contestations traduit une grave lacune de la mondialisation que dénonce J.
    Stiglitz : " notre système est une gestion mondiale, sans gouvernement mondial ". En effet les progrès de la mondialisation n'ont pas été accompagnés de la mise en place d'un mécanisme de régulation permettant de maîtriser à l'échelle de la planète, l'interdépendance économique et politique. La question de la gouvernance mondiale se pose avec autant plus d'acuité que les institutions internationales -FMI, Banque mondiale, OMC, ONU -n'ont pas l'efficacité souhaitée.

empty