"La mythologie basque : un univers complexe, fascinant voire même fantasmé, parfois à l'extrême. On peut se satisfaire d'un folklore de parc d'attractions, mais mieux vaut se laisser accompagner par l'ethnologie.
S'éloignant délibérément de la littérature de type « contes et légendes », Michel Duvert propose un choix de mythes et de légendes recueillis par des maîtres de l'ethnologie basque, en particulier Webster, Cerquand, Barandiaran et Azkue. L'accent est mis sur le fait qu'une grande part de cet imaginaire trouve son équivalent dans la mythologie pyrénéenne et dans le monde vascon au sens historique du terme. Certains récits sont même des sortes de synoptiques.
Plus concrètement, l'auteur s'emploie à faire revivre une grande partie de cet imaginaire, comme à en recueillir les échos, notamment dans le pays de Xareta à partir de Sare et d'Ainhoa, au coeur de la montagne navarro-labourdine. C'est ainsi que la montagne est privilégiée, elle qui est lourdement frappée par la déprise mais qui reste au coeur de nos vies. Elle qui sert aussi de cadre si foisonnant au mythe.
Cherche à comprendre ces mythes, ses principaux personnages et leur cadre naturel ou surnaturel, à les interpréter, est toujours périlleux. Mais saisir quelques clés et tenter d'en tirer donner du sens de manière pédagogique est un exercice salutaire.
La mythologie fait partie des cartes postales et autres mythes entourant le Pays Basque, mais entre les travaux de pointe et les récits de légendes, il n'y avait pas de livre de vulgarisation de qualité à destination du grand public. Auteur de ce point sur un thème emblématique, Michel Duvert est l'ethnographe spécialiste, formé à l'école Barandiaran dont il avait déjà assuré la traduction du célèbre Dictionnaire de mythologie basque."
"La danse populaire est un art vivant. À ce titre, elle ne cesse de se modifier, de « changer » comme disent les témoins. On aurait tort de vouloir y chercher de nos jours la copie fidèle de ce qui existait « de tout temps ». On n'arrête pas le temps ! Les témoignages ne sont que de circonstance ; les dires sont fondés sur la mémoire, ses déviances et ses exagérations. Il faut se résoudre à écouter « la tradition », c'est-à-dire ce que racontent les acteurs, eux qui vivent cet art, et transcrire humblement leurs propos. Tel fut mon parti pris : les dires des témoins furent privilégiés, mes opinions étant parfaitement accessoires, j'ai évité de les mettre en avant.
Cette étude est consacrée à l'école Elgoyhen et Bürgübürü de Tardets. Elle fait figure d'Académie de danse, au sein de ces écoles majeures du siècle dernier, dans cette Soule où la danse a toujours fait partie du mode de vie.
"
"Un sujet emblématique : La question des origines du peuple basque attise depuis longtemps la curiosité du grand public... mais on ne lui offre souvent que des réponses insatisfaisantes voire farfelues. Le petit opuscule de Mikel Duvert fait le point des recherches en matières linguistique, physiologique, biologique, donnant un aperçu global.
Réédition : Ce livre est paru en 2005 mais est vite devenu un pilier de librairie. La collection ayant évolué depuis, il ressort fin 2016 avec une nouvelle maquette et un nouvel ISBN.
"
"La maison est le fondement de l'identité basque traditionnelle, chaque personne est connue par la maison d'où elle est issue. Cette place fait qu'au-delà de l'enveloppe de pierre, la maison est un corps juridique, politique, social, religieux, et cela se marque par le linteau, cette pierre posée sur la porte d'entrée et qui sert de véritable carte d'identité affichée aux yeux de tous. Ces pierres, comme tant d'autres éléments de la culture basque, passent pour « emblématiques » et « pittoresques » mais sont en réalité mal connues. Elles nécessitaient un ouvrage alliant esthétique photographique et fond rigoureux mais adapté au grand public.
Les spécialistes : Ce livre est le parfait équilibre entre le travail de l'un des meilleurs - et des plus célèbres - photographes du Pays Basque nord (Kepa Etxandi) et le texte du plus fameux ethnographe local, fondateur de l'association Lauburu (Mikel Duvert).
"