Dans Poison quotidien, Minoru Furuya décrit, à travers le portrait d'adolescents qui se cherchent, ce malaise indicible qui se loge dans chaque être humain. Écrasés par le poids de la routine et des petits rien, est-il possible de trouver un sens à nos vies ?
À l'approche de ses dernières vacances d'été en tant que lycéen, Yûsuke s'interroge sur son avenir. Préparant les concours d'entrée à la fac, il travaille en parallèle dans un petit magasin. Il y rencontre Koshi, adolescent de son âge, avec qui il se lie rapidement d'amitié. Il reçoit par ailleurs l'aide et le soutien précieux de Nagumo qui, quant à elle, cherche un appartement pour profiter pleinement de sa vie étudiante. Mais le bonheur est-il vraiment fait pour durer ?
C'est la première fois de ma vie que je décide quelque chose par moi-même...
Yusuke Ogino est un lycéen complètement ordinaire. Avec son meilleur pote, Takao Takai, il se fait sans cesse harceler, racketter. Et parce qu'il ne sait pas comment réagir, il est parfois plus simple de se laisser être la victime. Alors pour s'échapper, il rêve de liberté, de passer son permis moto et de rouler, pour être libre... Mais ce foutu quotidien, toujours, il revient, il vous étouffe, il vous empoisonne. Est-ce qu'un jour, enfin, le bonheur frappera à la porte ?
Un nouveau quotidien semble s'offrir à Yûsuke tandis qu'il entame sa dernière année de lycée ! Il profite autant de sa vie de couple avec Nagumo que de son permis moto. Ah, qu'ils paraissent loin les jours où, replié sur lui-même, il rasait les murs pour ne pas se faire remarquer. Et débarrassé de son harceleur, le lycéen pourrait même se faire un nouvel ami... Mais les intentions de ce dernier sont-elles aussi désintéressées que Yûsuke pourrait le croire ?
Yûsuke n'en revient pas lui-même : il a officiellement une petite amie ! Et si au début, l'adolescent ne sait pas comment se comporter quand il est en compagnie de Nagumo, plus les jours passent, plus il se sent sur un petit nuage... jusqu'à ce que la fin des vacances d'été approche. Dès lors, le lycéen est soucieux : comment réagira Takai, son ami de toujours, quand il saura qu'il est en couple ? Et comment annoncer à sa petite amie qu'il est un garçon peu populaire et harcelé ?
Voici l'histoire de lycéens ordinaires, dont la vie aurait pu rester ordinaire, entre leur quotidien banal et leur manque de véritable ambition pour l'avenir. Mais derrière les apparences se tapit une douleur bien réelle : celle d'un vide existentiel. De petits riens en rêves brisés, leur routine se fissure et... C'est le début d'une insidieuse descente en enfer.
Takehiko a 31 ans, et il croit qu'il est über-cool ! Il se fiche de tout, se croit inébranlable. Une pluie de crottes pourrait lui tomber dessus qu'il resterait là, debout, infaillible. Il profite de la vie, ainsi, en n'en branlant pas une. Pourtant un jour, son grand-père fatigué de son comportement nonchalant, lui donne un véritable électrochoc : tant qu'il ne s'émancipera pas, il sera un fardeau, pire, un parasite, pour sa petite soeur adorée. Profondément choqué, le jeune homme quitte le domicile avec pour objectif de « tuer le monstre ». Mais comment faire quand les seuls qui acceptent d'interagir avec vous sont les chiens et les chats errants ? De rencontres improbables en délires cyniques, Takehiko finira peut-être par trouver sa place dans ce monde...
Désormais livré à lui-même, Sumida a bien du mal à ne pas céder au désespoir. L'adolescent n'aspire pourtant qu'à une seule chose : mener une vie ordinaire. Mais quand deux hommes débarquent chez lui pour réclamer les six millions de yens que son père leur doit, Sumida est complètement désemparé... Pour venir en aide à son ami, Yoruno décide de voler de quoi rembourser cette dette. Mais les deux garçons sont loin d'imaginer à quel point les choses vont mal tourner...
En montant à Tokyo, Takehiko ne s'attendait pas à toutes les (més)aventures qui l'attendaient ! Depuis peu, avec ses deux nouveaux acolytes, il s'est lancé dans un curieux business d'homme à tout faire. De manière fort innatendue, les demandes de petits boulots commencent à affluer... Cette fois-ci, ils devront enquêter sur de mystérieux évènements qui se produisent, de nuit, sur un parking... À cette occasion, Takehiko pourrat bien commencer à dévoiler les souffrances qui le hantent depuis sa plus tendre enfance...
Ônishi est pâtissier, et sa spécialité, ce sont les gâteaux à la broche. Il vient tout juste d'avoir quarante ans, et pour la première fois de sa vie, il est amoureux. Perturbé par des sentiments qu'il ne comprend pas encore, il demande conseil à sa jeune apprentie. Mais il ne se doute pas encore que, d'ici peu, son destin va basculer : transformé en créature difforme et disgracieuse, pourra-t-il retrouver son apparence humaine ?
Attention, voici le dernier tome de l'une des séries les plus cultes de l'histoire du manga moderne ! Avec sa fin icônique qui aura profondément marquée toute une génération, "Himizu" est rentré dans le panthéon des oeuvres indispensable. A lire de toute urgence. Sumida est au bord du gouffre. Désemparé, il ne comprend plus comment fonctionne le monde et la société. La rédemption lui est-elle seulement encore accessible ? Ne trouvant plus comment remonter la pente, il s'isole de plus en plus de ses proches...
Soucieuse, Keiko part à sa rencontre, mais n'est-il pas trop tard pour lui venir en aide ?
Depuis qu'il est transformé, Ônishi, ex-pâtissier, va de mauvaises surprises en déconvenues déconcertantes. Et qu'elle sera grande sa stupeur quand il croisera la route d'une étrange boule de poils sur pattes. Mais cette dernière pourrait bien lui dévoiler une troublante vérité : la raison profonde sa métamorphose !