Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Littérature
-
Fort McMurray, dans le nord de l'Alberta (Canada), est le Klondike d'une ruée vers l'or du XXIe siècle, ville-champignon au milieu d'un enfer écologique, où des travailleurs affluent de partout attirés par les promesses de boom économique. L'or qu'ils convoitent : les gisements de sables bitumineux, le pétrole le plus sale qui existe et qui est exploité au péril de la planète entière par les compagnies pétrolières comme Total. Nancy Huston est allée voir de ses propres yeux ce qui se passait dans son Alberta natale et a découvert, abasourdie, une dévastation qu'elle raconte ici en un cri de colère et d'indignation.
BRUT réunit également les voix de personnes qui ont vu la catastrophe de près : Naomi Klein, David Dufresne et Melina Laboucan-Massimo, une militante amérindienne qui se bat en première ligne.
-
Journal d'une combattante ; nouvelle du front de la mondialisation
Naomi Klein
- Actes Sud
- 11 Mars 2003
- 9782742742691
De la conférence de Seattle (1999) aux événements tragiques du 11 septembre 2001, ces textes percutants de l'auteur de No logo (Actes Sud, 2001) composent le journal d'une militante qui lutte avec acharnement contre la "mal-mondialisation".
Dès sa parution, le livre No logo de Naomi Klein a fait boule de neige. Très rapidement traduit en une quinzaine de langues, la "bible" de tout le mouvement antimondialisation n'a cessé de nourrir la réflexion des militants du village Global qui luttent contre l'industrie du marketing et la culture du branding. Un site Internet a d'ailleurs été créé (www.nologo.org), qui est devenu un véritable lieu de mobilisation et de sensibilisation pour tous ces militants.
Dans le sillage de son propre mouvement de réflexion, d'analyse et de dénonciation, Naomi Klein a suivi les événements qui se sont enchaînés, depuis la conférence de Seattle (1999) jusqu'aux événements tragiques du 11 septembre 2001. Au fil d'une soixantaine de textes percutants (articles du Globe and Mail, conférences, débats) qui composent une sorte de journal de militante, Naomi Klein poursuit, en l'élargissant, son entreprise de dénonciation des grandes sociétés et des institutions internationales. Avec humour et rigueur, elle fait la radioscopie de la société actuelle : ses injustices, ses impostures, mais aussi ses espoirs et ses promesses, qu'incarnent tout particulièrement les militants et les citoyens ordinaires qui s'élèvent contre les abus.