Filtrer
Patrick Lavaud
-
La plupart des continas présentées dans ce recueil sont issues de la tradition orale occitane. L'auteur les a recueillie à l'occasion de collectages et d'enquêtes ethnographiques de terrain. Elles étaient dites autrefois aux enfants pour les bercer, les réveiller, les éveiller ou par les enfants eux-mêmes pour jouer et s'amuser. Elles constituent un véritable trésor populaire d'invention poétique, d'intention éducative ou ludique, de sensibilisation à la nature environnante. Pour faire vivre cette tradition orale, l'auteur a souhaité joindre à ces continas traditionnelles quelques-unes qu'il a lui-même inventées La sélection de ces continas s'est faite en coordination avec des institutrices enseignant dans des classes bilingues français-occitan ou en calandreta (école immersive en occitan). Cet ouvrage est accompagné d'un disque dans lequel l'auteur dit ou chante toutes ces continas, indiquant aux enfants (et à leurs parents) la prononciation, le rythme et la mélodie de façon à ce que petits et grands s'approprient ce répertoire. LIVRE AVEC CD AUDIO inclus
-
Au fil des rues, des places, des jardins, des palais, des remparts et des hôtels particuliers, entrez dans l'Histoire de Poitiers.
L'historienne Isabelle Soulard et le photographe Patrick Lavaud vous proposent une promenade dans Poitiers au gré de ses monuments. Ce livre, qui s'adresse aussi bien aux Poitevins qu'aux nouveaux habitants et aux touristes de passage, reprend les chroniques d'Isabelle parues sur les réseaux sociaux lors des deux premiers confinements et attendues chaque jour par plusieurs centaines de personnes.
Isabelle Soulard, historienne, conférencière, auteur d'une quinzaine de livres majoritairement consacrés à l'histoire des femmes du Poitou et de l'ouest de la France. Ancienne Conseillère Départementale du département de la Vienne. Fondatrice de la Société des Auteurs du Poitou-Charentes. Passionnée par l'histoire de sa ville qui est aussi celle de ses ancêtres: Poitiers.
Patrick Lavaud est photographe de presse depuis plus de vingt ans. Il a développé un goût pour la photographie de spectacles - théâtres, concerts et opéras - qui a rapidement dépassé le strict cadre professionnel.
Il a assisté à toutes les éditions des Soirées Lyriques de Sanxay depuis leur création, et en a immortalisé les moments forts dans son premier ouvrage. Il vit à Poitiers. -
Petite histoire, accordeon diatonique ; landes de Gascogne
Patrick Lavaud
- Confluences
- 19 Juin 2014
- 9782355271496
-
Mimologismes d'animaux de la tradition orale gasconne
Patrick Lavaud
- Editions des Régionalismes
- 15 Février 2015
- 9782824005102
Ce premier volume de Mémoires de Gascogne est consacré aux mimologismes d'animaux, textes de la tradition orale gasconne, qui font parler les animaux dans la langue des hommes et qui sont, dans le même temps, des imitations de la voix animale.
Particulièrement nombreux en gascon, ils témoignent de la créativité populaire et illustrent la relation intime et sensible que l'homme entretient avec son milieu.
Patrick Lavaud a collecté, dans les années 1980, de nombreux textes de la tradition orale gasconne. Il vit aujourd'hui à Uzeste en Bazadais. -
-
Troisième opéra de plein air de France, les Soirées lyrique de Sanxay drainent chaque année près de 10.000 spectateurs dans les ruines d un théâtre gallo-romain préservé. Sanxay. Une Aventure lyrique revient sur les moments forts du festival, en laissant la part belle à l'image, et rassemble dix ans de photographies passionnées de ce
-
Toponymie gasconne du sud Gironde ; ce que les noms de lieux veulent dire
Patrick Lavaud
- Confluences
- 24 Novembre 2016
- 9782355272066
-
Eisinas 85, B. Manciet, P. Venzac, B. Lubat, trois artistes se rencontrent...
Patrick Lavaud
- Editions des Régionalismes
- 1 Janvier 2003
- 9782905007056
-
FONDATIONS SUBJECTIVES DU TEMPS : avec un index du temps chez Lacan
Patrick Martin, Claude Savinaud, Auguste Morille, Virginie Martin-lavaud, Francoise Betourne
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782747526340
Temps et sujet : Sujet du temps ? Temps du sujet ? De quel temps peut-on parler ? Où sont les temps ? Comment les sciences sociales peuvent-elles s'emparer des temps subjectifs ? Peut-on parler d'une construction psychique de la perception du temps ? Approches psychanalytique, anthropologique, philosophique se mélangent, se coupent et se recoupent pour tenter de le définir.