Filtrer
Support
Langues
Prix
Patrick Rivière
-
Nouvelle édition pour cet ouvrage devenu la référence en matière d'alchimie, Patrick RIVIERE vous aide à comprendre la doctrine la plus secrète des sciences occultes.
Cette édition revue et considérablement augmentée, révèle les précieux procédés particuliers des alchimistes grecs pour produire l'or alchimique..... toutes les étapes de la fabrication de la pierre philosophale, substance légendaire qui deviendrait un élixir de longue vie ainsi qu'une poudre de projection qui transformerait les métaux vils en or...
-
La fascinantes histoire des maîtres de l'alchimie
Jean-michel Varenne
- De Vecchi
- 8 Juin 2012
- 9782732896786
L'alchimie demeure un sujet dont l'intérêt ne cesse de croître et l'avènement d'Internet y est pour beaucoup, où les sites consacrés au Grand oeuvre ne se comptent plus et rassemblent adeptes fervents et curieux de tout ordre.
Extrêmement célèbres, reconnus bien au-delà des frontières du domaine de l'ésotérisme et pourtant encore auréolés de mystères... Flamel, Paracelse et Fulcanelli ont eu des existences passionnantes et connu des fortunes diverses :
-Nicolas Flamel (1330-1417), riche bourgeois bigot qui consacra la fin de sa vie à la quête de la Pierre philosophale et dont les recherches sont si captivantes qu'elles furent le départ de la Légende de l'alchimie.
- Paracelse (circa 1493-1541), philosophe, théologien, médecin et alchimiste, illustre personnage haut en couleurs dont l'oeuvre impressionnante demeure l'objet d'études innombrables.
- Fulcanelli (circa 1850-1930), peut-être le plus étrange des trois car on ne le connaît qu'à travers les études et récits de son unique disciple, Eugène Canseliet (1899-1982) qui consacra sa vie à poursuivre l'oeuvre de son maître et à en décrypter les moindres détails bien qu'il ait maintenu que ce dernier est atteint l'immortalité...
Un focus sur trois des plus grandes figures européennes de l'alchimie des XIVe, XVIe et XIX/ XXe siècles.
Trois enquêtes fouillées et passionnantes, qui nous transportent dans un passé plus ou moins lointain, riches de mythes, de légendes et d'histoires bien mystérieuses...
-
Dans cet ouvrage, sont étudiés la religion mésopotamienne et égyptienne. Mais aussi le druidisme, le mazdéisme (religion de la Perse et de l'ancien Iran), le judaïsme, le christianisme ou l'islam. L'auteur pose également la question du même Dieu unique avec des perceptions différentes dans trois religions, avant de présenter le jaïnisme, le sikhisme et bouddhisme. Enfin, sont abordés les religions et leur impact dans le monde.
-
Le mystérieux comte de Saint-Germain, doté des mille qualités que lui accorde la légende, demeure incontestablement une des figures les plus énigmatiques du Grand Siècle.
Derrière l'apparent "gentilhomme de salon ", ne se dissimulait-il pas, en fait, l'archétype immortel du "Saint-Frère (Germunus) de l'humanité"? Dans ce " Qui suis-je?" Saint-Germain, l'auteur révèle sans ambages qui était réellement ce personnage, en dehors de sa nature profane, du reste prestigieuse, puisque de sang royal. Dans cette biographie sans faille, en abordant les multiples facettes de la personnalité de Saint-Germain, non seulement.
L'auteur livre la véritable identité de celui-ci, avec preuves à l'appui, mais, de surcroît, il dévoile tous les aspects les plus secrets d'un tel génie, décriés - hélas! - le plus souvent comme ceux d'un charlatan ! Introduit à la cour de France par la Pompadour., était-il un simple diplomate occasionnel ou un véritable espion à la solde du roi Louis XV, à qui il intimera, en outre, de se faire Rose + Croix? Ne passait-il pas encore, auprès de beaucoup, pour un "théurgethaumaturge", doublé d'un grand alchimiste qui, au surplus, ne meurt jamais...
! On lui attribue aussi des textes, plus ou moins émanés de sa plume, qui sont décodés et explicités, pour la première fois, dans notre ouvrage, où l'hermétisme et les sciences sacrées traditionnelles tiennent une place prééminente. Autant de questions, aussi ahurissantes qu'insolites, auxquelles tente de répondre l'auteur, avec un souci d'impartialité qui sied assurément à un tel sujet.
-
Les référentiels du système d'information ; données de référence et et architectures d'entreprise
Joël Bizingre, Joseph Paumier
- Dunod
- Infopro
- 3 Juillet 2013
- 9782100598748
Les systèmes d'information, tout en occupant une place de plus en plus stratégique dans l'entreprise, se complexifient. Pour y remédier il est important d'en optimiser la structure et notamment de les subdiviser en blocs homogènes et cohérents. Or cette urbanisation du SI passe nécessairement par une urbanisation des données. Les "données de référence" constituent l'ossature informationnelle sur laquelle les applications informatiques fonctionneront.
Cet ouvrage a l'ambition de donner une vue d'ensemble sur les référentiels : en donner une définition, des caractéristiques et une typologie, montrer les enjeux stratégiques qu'ils portent, indiquer comment les concevoir et les piloter, et expliquer leur impact sur les aspects business.
-
-
De tous les ordres de Chevalerie, aucun n'eut une destinée aussi extraordinaire et tragique que celui des Templiers.
L'ordre du Temple se distingua lors des croisades en Terre sainte par ses faits d'armes et la protection des pèlerins. En deux siècles d'existence, il établit en Europe de nombreuses commanderies, jusqu'à constituer un véritable " État dans l'État ", ce qui lui attira la convoitise voire la haine du roi Philippe le Bel qui, par un procès inique, finit par parvenir à la condamnation et à l'extinction de l'Ordre.
Quelle était la provenance des trésors templiers ? Qu'auraient-ils découvert à Jérusalem ? Y eut-il une hiérarchie parallèle ou " cercle intérieur " au sein de l'ordre du Temple ? Y avait-il un enseignement secret fondé sur des doctrines ésotériques dont le symbolisme templier se fit l'écho ? Les Templiers eurent-ils des successeurs et que sont-ils devenus ? Dans cette réédition abondamment complétée, l'auteur tente de répondre à ces questions fondamentales.
Il lève ainsi le voile de l'énigmatique " Baphomet ", au coeur des accusations portées par l'Inquisition contre les Templiers lors du procès qui leur fut ignominieusement intenté.
-
Qui est le mystérieux auteur du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales, ouvrages dont la portée demeure considérable encore de nos jours, et dont les travaux sur l'alchimie et l'immortalité en font un personnage incontournable du monde de l'ésotérisme ?
-Une véritable enquête dans les milieux ésotériques mais aussi scientifiques du Paris des années 1880-1920 pour découvrir celui qui se dissimulait derrière le pseudonyme de Fulcanelli :
Un membre prestigieux de l'Institut, ayant fréquenté aussi bien les plus grands savants de son époque - tels le vieux Chevreul, Marcellin Berthelot ou encore Pierre Curie - que les hommes politiques les plus en vue du moment.
-
-Homme de génie pour les uns, médecin maudit et imposteur pour les autres, qui est Paracelse (1493-1541) ?
-Sa médecine repose sur « quatre piliers » : « la philosophie, l'astronomie, l'alchimie, et la vertu » du médecin. Ainsi il se présente ainsi tantôt comme :
Un philosophe spiritualiste, ou un théologien ou un humaniste allant à l'encontre des idées de son époque ou un remarquable médecin qui exalte les vertus de la nature, ou encore comme un alchimiste « philosophe par le feu ».
Quatre domaines auxquels son esprit rebelle et mystique, va largement contribuer.
Patrick Rivière retrace pour nous dans cet ouvrage passionnant l'épopée de cet illustre personnage haut en couleurs et nous livre les clefs de son oeuvre impressionnante.
-
Qui était véritablement Paracelse (1493-1541) : médecin errant, théologien, penseur anticonformiste, mage-alchimiste, savant «philosophe par le feu», mystique visionnaire de la Nature, voire écologiste avant l'heure ? A l'heure où la survie de la Terre dépend d'un sursaut de l'humanité, cet ouvrage offre bien davantage au lecteur que l'exemple d'un génial visionnaire précurseur car il ouvre les voies d'une Écologie spirituellement fondée en l'être et il en délivre les clefs essentielles.
-
Vase qui, sur le Golgotha, servit à recueillir le sang du Christ, réceptacle de l'amour divin, voie vers la vérité transcendantale, royaume terrestre ou céleste...
Que d'attributs gravitent autour de cet " objet " mythique Patrick Rivière esquisse les différents chemins qui mènent au Graal, chemins géographiques, historiques mais aussi chemins spirituels, de la Palestine à la grande et à la petite Bretagne, en passant par l'Occitanie et l'Espagne jusqu'en Amérique et en Asie, au Royaume du prêtre Jean et au mystérieux Agartha.
Grâce aux différents textes de " la Queste ", ceux de Chrétien de Troyes et de ses continuateurs, Robert de Boron et Wolfram von Eschenbach, comme par le biais de l'ésotérisme des diverses religions - druidisme, christianisme, gnosticisme, bouddhisme, hindouisme, tantrisme - l'auteur montre que le mythe attaché au Graal opère la synthèse des religions traditionnelles en leur essence et présente ainsi un caractère de réelle universalité.
" Un essai fort érudit, aux sources mêmes de notre Littérature.
" - Le Quotidien de Paris " Cette queste du Graal réalise une synthèse du mythe de l'Absolu et constitue un ouvrage de référence par son érudition. " - La Dépêche du Midi
-
-
-
-
-
-
Saint germain et cagliostro ; deux grandes figures de l'occultisme devoilees
Patrick Rivière
- De Vecchi
- Sciences Humaines De Vecchi
- 24 Septembre 2001
- 9782732833453
-
Le mythe éternel du Graal a toujours exercé la plus vive fascination, car, conduisant aux portes de l'Absolu, il mène l'être à se dépasser et à entrevoir l'" illumination mystique".
C'est l'Archétype des archétypes menant à la Révélation suprême. Pour cette quête intemporelle, l'auteur emprunte les sentiers de la pensée traditionnelle, entre lesquels l'Histoire le dispute à la Légende tandis que s'y entremêlent les courants mystiques les plus divers: gnosticisme hermétique, druidisme, christianisme, islam, bouddhisme tantrique, hindouisme, etc., ne manquant jamais de prendre appui sur un symbolisme rigoureux pour procéder, enfin, à une synthèse de bon aloi.
Spécialiste en la matière, l'auteur nous invite à suivre les différents chemins spirituels ; ainsi, nous conduit-il en Palestine, en Grande-Bretagne, jusqu'au mythique royaume du Prêtre Jean. Il se fonde sur les textes de la Table Ronde, de Chrétien de Troyes à Wolfram von Eschenbach, en passant par Robert de Boron et bien d'autres chantres du divin vaissel. Dénonçant les récupérations sectaires du mythe ancestral à des fins éhontées, ce B.A.-BA du Graal ouvre des perspectives, insoupçonnées jusqu'alors, révélant le rayonnement de l'archétype de la Connaissance souveraine; illuminé par l'Amour, le Graal apparaît ainsi paré de la vérité fondamentale d'universalité où la tolérance religieuse et spirituelle fait loi.
-
-
La religion des celtes de l'epopee celtique aux mysteres du druidisme et de ses rites sacres
Patrick Rivière
- De Vecchi
- Spiritualite De Vecchi
- 23 Janvier 2004
- 9782732834405
-
Alchimie et archimie ; l'art des particuliers des teinture auriques
Patrick Rivière
- Cosmogone
- 10 Octobre 2004
- 9782914238083
Énumère plus d'une centaine de ces procédés particuliers dont l'ingénuosité consistait seulement à fasifier les métaux précieux.
-
Au coeur de cet ouvrage, trois figures se dessinent?: la lumière du Christ ressuscité, Marie dans sa méditation, tout chercheur et chercheuse de sens. À travers les vingt chapitres du rosaire, nous sommes invités à sonder la «?psychologie de nos profondeurs?», guidés par des versets clés. Chaque mystère du rosaire devient alors un miroir de notre intériorité, révélant des dispositions telles que l'ouverture aux dons de l'Esprit Saint ou l'exercice du pardon. Ce chemin vers la transparence nous conduit à une nouvelle interprétation de Genèse 2 : 24.
-
-