Tous les lecteurs de bande dessinée connaissent A.P. Duchâteau, scénariste de la série Ric Hochet illustrée par Tibet. Les bédéphiles n'ignorent pas non plus qu'il a, au cours de sa prolifique carrière, travaillé également avec William Vance (Bruce Hawker), Grzegorz Rosinski, puis Kas (Hans) ou René Follet (Terreur). Pour ne citer qu'eux...
Si l'oeuvre, monumentale, d'André-Paul Duchâteau force déjà le respect, elle ne représente pourtant que la partie émergée de sa production... S'y ajoutent en effet une bonne vingtaine de romans, des centaines d'énigmes et de nouvelles, des dramatiques pour la radio et pour la télévision... D'autres activités encore, au sein du journalisme et de l'édition. Celui qui fut aussi un rédacteur en chef avisé du célèbre journal «Tintin», évoque dans cet ouvrage son métier et son existence étonnante dans une longue série d'entretiens complices et malicieux avec Patrick Gaumer, l'auteur de l'indispensable «Larousse de la BD» et de «Tibet, la fureur de rire», une superbe monographie consacrée à l'autre papa de Ric Hochet et parue dans la même collection «Auteurs Lombard». Dans ce beau livre richement illustré par des centaines de documents inédits ou peu connus et assorti d'une impressionnante bibliographie, le lecteur découvrira ainsi qu'André-Paul Duchâteau, ce «gentleman conteur», comme aiment à le qualifier ses amis, s'impose avant tout comme un homme
Disparu prématurément en 1977, René Goscinny demeure à jamais l'une des plus grandes figures de la bande dessinée. Rédacteur en chef de Pilote, éditeur visionnaire, scénariste de génie : son oeuvre vient de faire l'objet d'une mise en lumière et cette monographie, qui n'était plus disponible, est rééditée sous une maquette et un format entièrement revus, permettant de redécouvrir la vie de René Goscinny grâce à la contribution de sa fille, Anne Goscinny.
René Goscinny est l'un des auteurs français les plus lus au monde.
A elles seules, les aventures d'Astérix le gaulois, traduites en 77 langues et dialectes, représentent près de trois cents millions d'albums ! René Goscinny était un homme tout le temps drôle. Dans ses écrits, dans ses propos. Ce n'était cependant par un boute-en-train au sens habituel du terme. Toujours élégant, bouillonnant de l'envie de créer, il était courtois et, en même temps, très réservé. René Goscinny a tiré le diable par la queue pendant longtemps et puis, aux abords de la quarantaine, il est devenu un auteur comblé, et, enfin, un homme de bonheurs (sa femme, sa fille).
Ensuite, trop vite, comme ces ballons sur lesquels il aimait tirer dans les fêtes foraines, son coeur a explosé. Il est mort à 51 ans, le 5 novembre 1977. Pratiquant un art rare, dénué de méchanceté, de vulgarité, tout de légèreté et de précision, René Goscinny a été un immense scénariste de bandes dessinées (Astérix avec Albert Uderzo, Iznogoud avec Jean Tabary, Lucky Luke avec Morris, plus cent autres récits présentés ici), de télévision, de cinéma, et un évrivain touché par la grâce (Le Petit Nicolas, avec Sempé).
Il a été aussi en 1959 le cofondateur (avec J.-M. Charlier et A. Uderzo) du journal Pilote où est née la bande dessinée que nous lisons aujourd'hui. De Brétécher à Bilal, en passant par Gotlib, Cabu, Tardi, Mézières, Druillet, Fred, Lob, Giraud, Christin, Pétillon, Reiser.... C'est la trajectoire de ce gentleman pudique, drôle, fragile et mystérieux, que nous racontent Anne Goscinny, Guy Vidal et Patrick Gaumer.