Filtrer
Paul Gravett
-
Tove Jansson a dessiné son premier Moomin sur le mur extérieur d'une petite cabane au coeur de la Finlande, avant de coucher sur papier, dans les années 1940, la vallée des Moomin et sa tribu de personnages attachants. Cet ouvrage offre un regard frais et perspicace sur sa vie et son art, de l'enfant pleine d'imagination à l'étudiante en art, peintre, autrice, dessinatrice, artiste bohème, lesbienne et icône de la culture finlandaise.
-
Célèbre au Royaume-Uni depuis les années 70 pour son travail de presse et sa longue collaboration avec le Guardian, quotidien de la classe moyenne progressiste britannique, Posy Simmonds n'a été révélée en France qu'à l'aube du XXIe siècle, avec la publication de son premier roman graphique, Gemma Bovery. Depuis, Tamara Drewe, Literary Life et Cassandra Darke ont paru ici, ainsi qu'une poignée d'albums jeunesse dont Fred, l'histoire d'un chat ordinaire le jour, rock star la nuit, ou le délicieux Chat du boulanger. Le public français ignore encore les deux tiers de l'oeuvre de cette artiste prolifique. Objet d'innombrables articles, de critiques et d'exégèses enthousiastes, le travail graphique de Posy n'avait encore jamais été rassemblé dans une monographie. C'est fait grâce à Paul Gravett, journaliste et critique anglais de bande dessinée, commissaire de nombreuses expositions - dont celle que le PULP Festival 2019 consacre en avril à Posy Simmonds, la première en France de cette importance. Proche de l'auteure, cet érudit du 9? Art réunit dans un ouvrage riche et concis un portrait intime et une étude en profondeur des méthodes de travail très spéciales de celle que la presse de son pays surnomme «la mère du roman graphique anglais». On y découvre une Posy très drôle, d'une totale liberté de pensée, à la main sûre et à l'oeil acéré, redoutable caricaturiste de son temps, toujours lucide, jamais cruelle, fascinée par les rapports humains et les failles qui divisent sa société, riches contre pauvres, enfants contre parents, villes contre campagne, observatrice inlassable des grandeurs et vicissitudes de notre présent. Une artiste considérable qui s'inscrit dans la lignée des grands dessinateurs humoristes anglo-saxons tels William Hogarth, Osbert Lancaster, Ronald Searle ou Raymond Briggs. Cette promenade en 120 images dans la partie inexplorée de son oeuvre (incluant de très rares oeuvres de jeunesse) entraînera le flâneur français à la découverte de merveilles inconnues comme Les Trois Silencieuses de St Botolph, True Love ou Le Journal de Mrs Weber, qui font se tordre de rire ses contemporains depuis de longues décennies.
-
Une approche sérieuse et complète de l'art de la bande dessinée asiatique à travers ses différents thèmes du premier manga publié en 1874 jusqu'à aujourd'hui.
Plus de 100 ans de créativité dans la bande dessinée et l'animation asiatique commentée dans ce splendide ouvrage, unique en son genre. Des artistes originaires du Japon, de la Chine, de Taïwan, de la Corée du Sud comme de la Corée du Nord, de Thaïlande, de Malaisie, d'Indonésie, du Cambodge, du Sri Lanka, des Philippines, du Vietnam, de l'Inde, du Pakistan, et du Bangladesh sont réunis dans cet album qui présente tous les genres, toutes les thématiques et toutes les techniques asiatiques.
Des repères chronologiques, des cartes, viennent compléter cette histoire de la bande dessinée asiatique et aident à bien comprendre l'évolution du manga et les différentes traditions dont il est issu.
Paul Gravett, mondialement reconnu comme grand connaisseur du genre, explique clairement, avec de nombreux exemples à l'appui, l'évolution des interprétations des différents mythes et légendes que les auteurs de mangas ont repris pendant plus d'un siècle. Il revient sur la forte créativité qui a marqué la fin des années 40 (juste après la Seconde Guerre mondiale) avec l'émergence d'artistes comme Osamu Tezuka et son célèbre manga Astro Boy. Sa technique visuelle très dynamique a été par la suite maintes fois copiée.
Il aborde aussi la partie plus adulte, plus obscure du manga, qui parle de sexualité sans tabou, qui critique le pouvoir politique et remet en question l'autorité en général.
Illustré de centaines de planches inédites, cet ouvrage est indispensable à tous les lectures de mangas qui veulent en savoir plus sur les origines complexe d'un genre aujourd'hui plébisicité par les adolescents du monde entier. -
An inaugural volume in a new series showcasing the most significant illustrators of the modern era, this book explores the satirical cartoons of Posy Simmonds.
Illustrator Posy Simmonds is known for her extraordinarily precise drawings, keen powers of observation, and sharp but well-tempered wit, all of which have made her an internationally renowned artist.
This generously illustrated book examines Simmonds's life and work from early childhood to the present day, offering insights into her creative process. Paul Gravett has had unprecedented access to her archive and includes pages from her sketchbooks as well as rare or never-before-seen artwork. The portrait of Simmonds that emerges underlines her role as a keen chronicler and critic of contemporary British society?a storyteller who writes and illustrates with rare perception and humanity.
Posy Simmonds is one of the first titles in Thames & Hudson's new The Illustrators series, which celebrates illustration as an art form. The book will appeal to the many fans of Simmonds's work, and anyone interested in illustration will adore this unrivaled exploration of a sophisticated innovator.
Illustrated in color throughout. -
Apparus en Europe dans les années 90, avec Akira et Dragon Ball, les mangas sont devenus en une décennie un véritable phénomène de société.
L'esthétique du manga est sortie de la page imprimée et s'est diffusée dans la culture des jeunes Occidentaux en investissant les jeux vidéo, l'animation, le cinéma et la publicité. L'incompréhension et l'inquiétude des parents ont été à la hauteur de l'engouement de leurs enfants ; les préjugés sur " le sexe et la violence " dans les mangas reposent toutefois sur une méconnaissance de ce média, qui se révèle d'une inventivité et d'une diversité insoupçonnées.
Manga : Soixante ans de bande dessinée japonaise est une introduction accessible, complète et très richement illustrée à l'histoire des bandes dessinées japonaises de 1945 à nos jours. Présentant un large choix d'extraits, cet ouvrage érudit aborde des thèmes comme les spécificités du manga par rapport à la bande dessinée occidentale, la vie et l'oeuvre d'Osamu Tezuka, " père " de la bande dessinée et de l'animation japonaises, les mangas masculins des années 60 à aujourd'hui, les mangas féminins et leur approche de la sexualité, les styles plus matures du gekiga, ainsi que les histoires de samouraïs, d'horreur et de science-fiction.
Des mangas les plus populaires aux oeuvres d'avant-garde de la légendaire revue Garo, de Lone Wolf and Cub et Evangelion à Quartier lointain de Taniguchi et à L'Homme sans talent de Tsuge, ce livre répondra à la curiosité et à l'intérêt de plus en plus marqués du public français pour le manga.
-
-
Mangasia the definitive guide to asian comics
Paul Gravett
- Thames & Hudson
- 19 Octobre 2017
- 9780500292433
-
1001 bandes dessinees qu'il faut avoir lues dans sa vie
Paul Gravett
- Trecarre
- 5 Mars 2012
- 9782895685975
-
Richly illustrated with many images taken from original artwork and rare artefacts, Comics Art gives a fascinating, accessible guide to some of the special properties of sequential art, such as panels, page layouts, speech balloons and wordless or 'silent' narration. It addresses concerns about how comics perpetuate stereotypes and support the status quo, while assessing their growing significance, notably through autobiography and reportage, as vehicles for provocative voices often silenced in other media.