Philippe Courtet

  • Avec près de 11 000 décès enregistrés chaque année, la France est l'un des pays industrialisés les plus touchés par le suicide. Les connaissances sur l'étiologie du suicide et des conduites suicidaires se sont développées au cours des dernières années. Cet ouvrage fait un état des lieux des avancées en neurobiologie et en psychiatrie pour mieux en comprendre les facteurs déclencheurs ou précipitants. Les facteurs psychosociaux sont également largement étudiés (stress au travail, crise économique...) Ouvrage publié sous l'égide du CPNLF (congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française)

  • Le suicide est un problème majeur de santé publique. On compte en France annuellement 11 000 décès par suicide et 200 000 tentatives de suicide. Ce manuel fait le point des connaissances sur cette " maladie " qui, lorsqu'elle n'est pas létale, est lourde de conséquences physiques et psychologiques pour le suicidant et son entourage. Dans une première partie les données cliniques du phénomène sont exposées : épidémiologie, sociologie du suicide, définition des conduites suicidaires. Avec les axes de la recherche, la deuxième partie présente les travaux les plus actuels sur la vulnérabilité suicidaire : les avancées des neurosciences dans le domaine de la biologie, de la génétique et de l'anatomie, l'impact des événements de vie et la modélisation du processus suicidaire. Les aspects stratégiques présentés dans la troisième partie orientent le thérapeute dans sa démarche clinique : évaluation du risque suicidaire ; risque en fonction des pathologies (patients psychiatriques ou souffrant d'affections somatiques), du terrain (hommes, femmes, jeunes et adolescents, personnes âgées), de situations de vie particulières (immigration, milieu carcéral), etc. ; prévention. La quatrième partie, consacrée aux aspects thérapeutiques, expose la problématique de la prise en charge des suicidants : la difficulté, l'urgence, le suivi. L'organisation et les structures de soins actuelles intègrent ces éléments incontournables afin d'intervenir efficacement auprès des personnes. La prise en charge passe également par les traitements médicamenteux, la psychothérapie... sans oublier le rôle de la société dans la prévention du suicide. L'ouvrage est destiné aux psychiatres, médecins généralistes, psychanalystes, psychologues et à tous les personnels soignants confrontés au problème de la prise en charge du suicide et de la tentative de suicide.

  • Ce livre s'adresse en première ligne aux patients et à leur entourage, c'est-à-dire aux premiers concernés et intéressés par la maladie. Il est écrit par des psychiatres, chercheurs et professeurs de psychiatrie qui leur proposent de faire le tour de cette pathologie.

  • L'accès au sexuel et à la sexualité a radicalement changé depuis une vingtaine d'années, modifiant les référentiels et les pratiques autour du sexe dans le champ social, médical et judiciaire. C'est ainsi qu'émergent de nouvelles formes de violences sexuelles affectant toutes les populations, mais surtout les plus vulnérables : enfants, adolescents, femmes, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

    La clinique de l'agression sexuelle a évolué et se niche dans les recoins obscurs des relations humaines, de plus en plus complexifiées de par la multiplication de ses supports. Sur la base d'une pratique pluridisciplinaire au sein du Centre ressources pour les inter venants auprès des auteurs de violences sexuelles Languedoc- Roussillon (CRIAVS-LR), les auteurs proposent d'explorer, sans angélisme, ni concession, cette nouvelle clinique et d'en décliner les applications diagnostique, thérapeutique, juridique et sociale.

    Coordonné par le Docteur Mathieu LACAMBRE (Psychiatrie au CHU de Montpellier), avec Wayne BODKIN et Philippe COURTET, l'ouvrage s'adresse à tous les professionnels confrontés aux violences sexuelles, de la prévention à la prise en charge, dans le champ médico-social.

    L'intégralité des droits d'auteur issus de la vente de cet ouvrage est versée à l'association France Victime.

  • La dépression est une maladie fréquente qui va toucher entre 5 et 12 % des hommes et entre 10 et 25 % des femmes. La dépression est également la première cause des suicides en France. Pourtant des solutions existent. Ce livre s'adresse en première ligne aux patients et à leur entourage, c'est-à-dire aux premiers concernés et intéressés par la maladie. Il est écrit par des psychiatres, chercheurs et professeurs de psychiatrie qui leur propose de faire le tour de cette pathologie.
    Ce livre ne se veut pas pour autant savant. Il s'agit tout simplement de se mettre à la portée des premiers intéressés et de leur donner les moyens de savoir pour guérir. Car savoir, c'est refuser de continuer à subir et devenir acteur dans un processus qui doit mener la personne souffrant de dépression vers sa guérison. C'est redevenir peu à peu maître de son avenir.

empty