Freud avait repéré l'occurrence de la scène primitive chez L'Homme aux Loups. Il s'était posé la question : cette scène, où l'enfant surprend ses parents en train de faire l'amour, réalité ou fiction ? En inventant la psychanalyse, il opéra sur le plan de la méthode un renversement de l'objectivité à la subjectivité. L'auteur suit la piste de ses propres rêves à partir d'une question que se posent beaucoup de personnes : ai-je été victime d'un viol dans mon enfance ? Puis-je me fier à mon souvenir ? Est-ce fantasme ou réalité ?
Richard Abidon fait retour la dmarche de Freud qui inventa la psychanalyse en empruntant la voie royale de l'interprtation de ses rves. L'auteur transcrit ici ses propres rves et en fait l'analyse publiquement, seule transmission possible d'une exprience singulire au plus prs de l'inconscient, aux abord du rel . Avec rigueur, humour et simplicit il nous entrane irrsistiblement dans ce priple singulier qui touche en chacun de nous l'universel de la structure de l'inconscient.
Pourquoi de nombreux psychanalystes rêvent-ils de leurs analysants ? Que nous révèlent les constantes qui se retrouvent aussi bien dans ces rêves que dans les grandes oeuvres picturales mythiques que ce livre va s'attacher à déchiffrer - l'origine de la mort, la castration, l'engendrement, la scène primitive, la difficulté du rapport aux autres, particulièrement à ceux de l'autre sexe ? Le message que décrivent ses toiles, auquel chacun peut avoir accès par ses rêves et la cure analytique n'est autre que celui de l'inconscient.