Maire d'une petite ville éclaboussé par un scandale, Stewart Rome se rappelle le sordide fait divers qui a bouleversé sa vie alors qu'il n'était encore que le jeune Stewie, timide et empoté. En 1967, on retrouvait Masha, la fille dont il était fou amoureux, sauvagement agressée dans le sous-sol de son lycée. Un adolescent noir était rapidement arrêté. Était-il coupable ? De quoi se souvient réellement Stewart, narrateur trouble et manipulateur ?
Paria parle de l'adolescence, de ses émotions incandescentes et des choix draconiens qu'elle implique. Loin du flower power et des luttes sociales que l'on associe ordinairement aux années 1960, c'est une autre Amérique qui se dévoile : celle de la famille ouvrière, du racisme, de l'addiction, qui punit les femmes tentées de s'émanciper. Une société minée par la peur, qui se nourrit de ses parias pour tâcher de survivre.
Donjie se réveille à l'hôpital. Dernier souvenir : foncer à toute allure dans une voiture volée. Au volant, son grand frère ; à leurs trousses, la police. Estropié lors de l'accident qui s'ensuit, l'adolescent comprend qu'il ne sera plus jamais le même. Les Paralysés ressemble à un roman initiatique dont les dés seraient pipés.
La famille de Donjie, à l'image de son quartier métissé, a été taillée en pièces par la pauvreté, la drogue, la prostitution. Ici, les hommes brillent par leur absence ; les femmes encaissent les coups. Comment, dans ces conditions, oser même espérer ? Un roman âpre sur le décrochage d'une partie de la petite Amérique au tournant des années 70, au coeur d'une communauté qui s'englue dans le désarroi. Du noir très noir, à la Richard Krawiec.
Magasins condamnés, bâtiments carbonisés, méfiance des habitants aux visages émaciés... Rien n'avait changé depuis le départ de Billy : c'était toujours le même désespoir qui régnait dans sa ville natale. Lui qui s'était pourtant juré de ne plus y remettre les pieds. Pourtant quand ses parents sont victimes d'un cambriolage inquiétant, Billy revient pour veiller sur eux. Et affronter la ville qui l'a vu basculer.
Artie, petit voleur à la tire, sans toit ni loi est un invisible, un laissé pour compte dont la vie tourne à vide. Un jour, il croise le chemin de Jolene, mère célibataire d'un petit Handy, son Handy Dandy de deux ans, bientôt aveugle et qui ne tient pas sur ses jambes. Pour son fils, elle s'efforce de gagner sa vie dignement tout en le nourrissant de Coca et de beurre de cacahuètes, en attendant des jours meilleurs. Ensemble, Artie et Jolene vont s'unir et tenter de s'en sortir. Né en 1952 à Brockton, Massachusetts, Richard Krawiec se fait connaître en 1986 avec Dandy (Time Sharing en anglais), salué par la critique. Il signe en 1996 un second roman, Faith in What ? et se consacre depuis à la poe´sie, au théâtre, et donne des cours d'écriture dans des centres d'accueil de SDF, des prisons ou des cités défavorisées.