Les Rumeurs du monde de Sabine Péglion, ce sont 30 poèmes dont la couleur et la sonorité des mots donnent vie aux bruissements et fourmillements des êtres et des choses que nous devinons plus que nous les entendons. L'auteure a su, dans ce parcours aux mille images et mille théâtres de notre existence, laisser au compositeur et musicien Benjamin Lauber l'occasion d'une complicité musicale parfaitement réussie.
Ainsi cette partition, ressemble à s'y méprendre au fil de la vie, au fil de nos vies !
La poésie de Sabine Péglion conduit l'auditeur-lecteur dans l'univers des sons, des couleurs et des saveurs, c'est-àdire à ce qui touche aux racines des émotions humaines.
Ses souvenirs de voyages qu'elle mêle au travail de la recherche du mot juste, deviennent pour un temps, un peu, ou plus, nos propres souvenirs.
Qui ne sentira pas comme un petit fourmillement à l'écoute de ces mots : "Cueillir les tomates odorantes pour retenir l'été".
Comme une barque haut lancée;
Proue d'écorces de lumière ;
Entrelacées ;
Tendue face aux bourrasques ;
Sans lien avec la terre ;
Balancée ;
Amarres de branches ;
Amers aux vents vibrants ;
Un vol d'étourneaux ;
Pour voyageurs ;
La barque s'anime ;
Se leste de ces mots .
Ce livre est comme le chant étrange d'une absence à venir : que savons-nous de cette ombre profonde, qui approche, de ce lent demain ?
Nous avons là une tentative émouvante d'en éclairer l'instant, comme un ultime effort... pour contredire la mort. Dans ce passage d'une rive à l'autre, l'auteur cherche à inventer le chemin d'une espérance retrouvée.