« Je forme un voeu en publiant ce petit ouvrage sur les jardins à travers les timbres : que nous soyons tous incités à défendre davantage cet héritage fragile et naturel que sont les parcs et jardins. Car ils enchantent notre vie, nous procurent du plaisir, et nous offrent un havre de paix et de loisir. » Stéphane Bern.
Stéphane Bern retrace, à travers les timbres, l'histoire des jardins, ces lieux de promenade parés de toutes les merveilles de la nature. Il nous fait revivre ici une bien belle épopée...
Le soin apporté aux espaces verts accessibles à tous est aujourd'hui déterminant pour la biodiversité et la conservation des espèces. Ces jardins publics aident à la préservation de la nature menacée.
Une quarantaine de timbres permettra aux enfants d'apprendre et de s'amuser, en prenant conscience de l'extraordinaire richesse de la nature qui les entoure et des risques majeurs qu'encourt notre société face au dérèglement climatique.
Voyage au pays des jardins est édité en partenariat avec l'Adphile.
L'Adphile est une association agréée par le ministère de l'Éducation nationale comme association complémentaire de l'enseignement public, qui conçoit des outils pédagogiques et des actions pour sensibiliser le grand public au loisir philatélique.
Www.decouvrirletimbre.com.
« Lorsque j'étais enfant, ce sont les timbres que collectionnaient mon grand-père et mon père qui ont éveillé mon imaginaire et façonné ma connaissance de l'histoire et de la géographie. À travers ces petites vignettes colorées et dentelées, vignettes que je classais avec application dans des albums, j'ai appris à connaître les pays, à découvrir les monuments et les villages, mais aussi à me familiariser avec les personnages illustres, à commencer par les rois de France. » Stéphane Bern.
Conquêtes et espoirs, alliances ou trahisons, ce livre retrace la vie de nos monarques et permet de découvrir les grands noms de l'histoire de France en s'amusant.
La véritable et passionnante épopée des rois de France racontée avec les timbres, c'est désormais possible grâce à Stéphane Bern et à son insatiable culture offerte aux petits comme aux grands, en partenariat avec l'Adphile.
L'Adphile est une association agréée par le ministère de l'Éducation nationale comme association complémentaire de l'enseignement public, qui conçoit des outils pédagogiques et des actions pour sensibiliser le grand public au loisir philatélique.
Né en 1622, Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est aujourd'hui le plus célèbre et le plus joué de tous les auteurs français. Pourtant sa vocation première n'était pas celle d'écrivain mais de comédien.
- Comment Molière est devenu comédien ?
- Pourquoi a-t-il parcouru la France durant treize ans avec sa troupe ?
- Comment a-t-il obtenu le succès ?
- Quels rapports a-t-il entretenus avec Louis XIV ?
- Qui ont été ses proches ?
- Pourquoi la pièce Tartuffe a-t-elle été interdite ?
- Quelles sont ses pièces les plus célèbres ?
- Comment a-t-il fini sa vie ?
Jules César est le plus célèbre des Romains. Né vers -100 av. JC, ce fils d'une très ancienne famille de Rome montre dès son plus jeune âge une ambition démesurée. Son rêve est d'égaler les exploits d'Alexandre le Grand. César y parviendra en s'imposant comme l'un des plus grands chefs militaires du monde. En quelques années, il aura jeté les bases d'un immense empire, et qui lui survivra durant plus de 500 ans.
Aucun romancier n'aurait pu imaginer le destin de Napoléon Bonaparte. Ce petit noble d'origine corse né en 1769, un an seulement après que son île soit devenue française, est moqué par ses camarades de classe de la métropole en raison de son fort accent. Bonaparte a 20 ans quand débute l'évènement qui va transformer sa vie : la Révolution française.
- Comment est-il devenu général ?
- Comment a-t-il pris le pouvoir ?
- Pourquoi a-t-il été sacré Empereur ?
- Comment est-il parvenu à dominer l'Europe ?
- Qui étaient les grands personnages de l'Empire ?
- Pourquoi l'Empire s'est-il effondré ?
- Comment son règne s'est-il terminé ?
- Quel héritage a-t-il laissé à la France ?
Bien qu'écrite en plein Moyen Âge, la légende des chevaliers de la Table ronde se déroule cinq cents ans plus tôt, au début du VIe siècle, à l'époque où les Bretons luttaient contre les envahisseurs saxons. Les personnages de cette merveilleuse épopée nous sont familiers : Lancelot, Guenièvre, Gauvain, Perceval, Morgane ou Merlin. Mais l'histoire des chevaliers de la Table ronde reste évidemment indissociable de celle d'Arthur, ce roi semi-légendaire qui monta sur le trône de Bretagne à l'âge de quinze ans, après avoir pu retirer une épée d'une enclume.
Les timbres présentés ici nous rappellent la force et le charme des lieux de mémoire. Prendre soin de ces témoins des siècles passés, c'est une manière de raconter l'histoire aux jeunes générations. Les plus prestigieux monuments font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. S'il est essentiel de les conserver et de les entretenir, il ne faut pas oublier que chaque ville, chaque village possède aussi des lieux ou des édifices anciens qui font sa fierté et qui forment à eux tous une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Pour comprendre le monde où nous vivons, il faut comprendre celui d'où nous venons. Les châteaux les plus prestigieux comme les ruines les plus modestes racontent une bien belle épopée.
Une quarantaine de timbres permettront aux enfants d'apprendre et de s'amuser en prenant conscience de l'extraordinaire richesse historique qui les entoure.
Châteaux et Patrimoine. Des timbres au coeur de l'histoire est édité en partenariat avec l'Adphile.
Bâtie sur les rives du Nil, l'Égypte a été durant des siècles une des civilisations les plus avancées dans presque tous les domaines : l'écriture, la médecine, la maîtrise des métaux, la navigation, la mesure du temps et de l'espace, l'astronomie et bien sûr l'architecture. Depuis plus de deux siècles, elle ne cesse de nous fasciner, que ce soit par ses hiéroglyphes, ses momies et ses sarcophages, ou le pouvoir de ses souverains, mi-hommes mi-dieux, les pharaons. Ils s'appelaient Ramsès, Khéops, Akhenaton, Khephren ou Toutankhamon et ils ont laissé les vestiges d'une civilisation qui continue de nous éblouir par ses monuments, à commencer par les pyramides, construites il y a plus de 4500 ans.
L'histoire du règne de Louis XIV est d'abord l'histoire du plus long règne de la monarchie française : de 1643 à 1715 soit 72 ans. Se considérant comme le représentant de Dieu sur terre, sa détermination dès l'âge de 22 ans, à vouloir exercer le pouvoir tout seul, fait aujourd'hui de lui l'exemple parfait du monarque absolu.
- Comment l'enfant roi a-t-il pris le pouvoir ?
- Qui étaient les personnages clés du royaume sous le règne de Louis XIV ?
- Pourquoi Louis XIV fit-il construire le château de Versailles ?
- Pourquoi est-il surnommé le Roi-Soleil ?
- Comment le roi et ses courtisans vivaient-ils à la cour ?
- Comment a-t-il développé les arts ?
- Comment son royaume est-il devenu le plus puissant d'Europe ?
- Pourquoi la fin de son règne fut-elle aussi impopulaire ?
Lorsque le 5 mai 1789, le roi de France Louis XVI ouvre à Versailles les États Généraux qui aurait imaginé que la France s'apprêtait à vivre dix années qui allaient bouleverser à tout jamais son histoire.
- Pourquoi la monarchie française fut-elle contestée ?
- Comment a débuté la Révolution française ?
- Comment la France est-elle devenue une République ?
- Pourquoi la France a-t-elle exporté son modèle dans toute l'Europe ?
- Pourquoi Louis XVI a-t-il été guillotiné ?
- Comment a pris fin la Révolution française ?
- Quel héritage a laissé la Révolution ?
- Quelles furent les grandes figures de la Révolution ?
La préhistoire est une période fascinante. Elle a duré près de cinq millions d'années et ne s'est achevée qu'il y a quelques millénaires, avec l'invention de l'écriture. Seules des fouilles archéologiques nous permettent de retrouver les dernières traces qu'elle a laissées. Les hommes qui vivaient il y a des dizaines de milliers d'années nous étaient proches et se montraient déjà très ingénieux. Mais la préhistoire est aussi un âge qui nous effraie et pour survivre nos ancêtres ont dû faire face à de très difficiles conditions de vie.
La Princesse Léa de Belgique épouse du Prince Alexandre demi-frère du Roi Albert II. Après avoir consacré un livre àson mari l'année dernière Le prince Alexandre de Belgique elle écrit des contes pour enfants mettant en scne des animaux familiers confrontés à un souci d'enfant : un petit chat hyperactif, un cerf trop fier de lui, un petit lapin qui a un handicap etc..
Mère de deux enfants à présent grands, elle s'est souvenue des histoires qu'elle leur racontait. Chacune de ces petites histoires fra»ches et optimistes se terminent donc bien et permettent à l'enfant de l'aider à résoudre son problème.
Un CD audio EXCEPTIONNEL dans les 3 langues nationales Ce livre reprend chacune de ces petites histoires dans les 3 langues nationales: français, néerlandais et allemand et est doublé par un CD audio qui reprend toutes les histoires dans nos trois langues.
La Princesse Léa lit les contes en Allemand Stéphane Bern lit les contes en Français Helmut Lotti lit les contes en néerlandais.
Ce livre et ses auteurs soutiennent le Fonds d'Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique qui vient en aide aux plus démunis.