Stéphane Leclerc

  • Une présentation exhaustive des institutions de l'Union européenne.

    Cet ouvrage développe successivement, en 11 chapitres, de façon synthétique et structurée :
    . l'histoire de la construction de l'Union européenne : la naissance des Communautés européennes ; la dynamique de l'intégration ;
    . les moyens de l'Union européenne : les moyens juridiques ; les moyens humains et matériels ;
    . la structure institutionnelle de l'Union européenne : le Conseil européen ; le Conseil ; la Commission européenne ; le Parlement européen ; la Cour de justice de l'Union européenne ; la Cour des comptes ; les institutions, organes et organismes complémentaires.

    En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un récapitulatif des grandes dates de l'intégration européenne ainsi que des conseils bibliographiques.

  • Le Droit de l'Union européenne constitue un ordre juridique propre, intégré au système juridique des États membres dont les sujets sont non seulement les États membres eux-mêmes mais également leurs ressortissants. Le droit de l'Union européenne est d'autant plus une réalité pour chacun d'entre nous qu'aujourd'hui le trinôme Commission, Conseil et Parlement européen génère davantage de normes dans l'ordre juridique français que les pouvoirs publics français. Le présent ouvrage a pour objet de présenter l'ordre juridique et le système contentieux de l'Union européenne.

    Cette nouvelle édition 2021-2022 constitue une synthèse claire, structurée et accessible pour connaître et comprendre le Droit de l'Union européenne.

  • Tout sur la construction européenne, les institutions et leur fonctionnement de l'Union européenne.

    La construction de l'Union européenne est une extraordinaire aventure débutée au milieu du siècle dernier qui s'est poursuivie dès l'origine dans deux directions convergentes : élargissement et approfondissement. Aujourd'hui, ce processus d'intégration marque le pas et se voit exposé à des turbulences sans précédent. Critiquée, désavouée, accusée de tous les maux, l'Union européenne connaît même son premier renoncement, suite au Brexit décidé le 23 juin 2016.
    Cet ouvrage est une présentation claire, rigoureuse, accessible et actualisée de la construction européenne, de ses institutions et de leur fonctionnement.

  •   * 100 fiches avec les thèmes essentiels de la culture territoriale, classés par ordre alphabétique ; pour chaque thème, tout ce qu'il faut savoir sur les épreuves, des conseils bibliographiques, la liste des mots-clés à connaître.
    * Les chiffres-clés sur les collectivités territoriales : démographie, dépenses, finances * Les cartes administratives à avoir en tête pour les épreuves   Pour préparer les concours de catégories A et B :
    - Administrateur territorial - Attaché territorial - Rédacteur territorial - Entrée en IRA  

  • Le Droit de l'Union européenne constitue un ordre juridique propre, intégré au système juridique des États membres dont les sujets sont non seulement les États membres eux-mêmes mais également leurs ressortissants.
    Le droit de l'Union européenne est d'autant plus une réalité pour chacun d'entre nous qu'aujourd'hui le trinôme Commission, Conseil et Parlement européen génère davantage de normes dans l'ordre juridique français que les pouvoirs publics français.
    Le présent ouvrage a pour objet de présenter l'ordre juridique et le système contentieux de l'Union européenne.
    Il constitue une synthèse claire, structurée et accessible pour connaître et comprendre le Droit de l'Union européenne.Il constitue une synthèse claire, structurée et accessible pour connaître et comprendre le Droit de l'Union européenne.

  • Le Droit de l'Union européenne constitue un ordre juridique propre, intégré au système juridique des États membres dont les sujets sont non seulement les États membres eux-mêmes mais également leurs ressortissants.
    Le droit de l'Union européenne est d'autant plus une réalité pour chacun d'entre nous qu'aujourd'hui le trinôme Commission, Conseil et Parlement européen génère davantage de normes dans l'ordre juridique français que les pouvoirs publics français.
    Le présent ouvrage a pour objet de présenter l'ordre juridique et le système contentieux de l'Union européenne.
    Il constitue une synthèse claire, structurée et accessible pour connaître et comprendre le Droit de l'Union européenne.

    - Étudiants en Licence et Master Droit - Étudiants des autres filières : Histoire, AES, IUP, IAE, IPA G, École de commerce, IEP…
    - Candidats aux concours des Fonctions publiques nationale, territoriale et européenne - Candidats aux concours d'entrée à l'ENM et au CRFPA Stéphane Leclerc est Maître de conférences de Droit public à l'Université de Caen Basse-Normandie (HDR). Chaire européenne Jean Monnet.

  • La construction de l'Union européenne est une extraordinaire aventure débutée au milieu du siècle dernier qui s'est poursuivie dès l'origine dans deux directions convergentes : élargissement et approfondissement.
    Aujourd'hui, ce processus d'intégration marque le pas et se voit exposé à des turbulences sans précédent.
    Critiquée, désavouée, accusée de tous les maux, l'UE connaît même son premier renoncement, suite au Brexit décidé le 23 juin 2016.
    Cet ouvrage présente une synthèse claire, rigoureuse, accessible et actualisée de la construction européenne, de ses institutions et de leur fonctionnement.

    - Étudiants en Licence et Master Droit, candidats à l'ENM et au CRFPA.
    - Étudiants des Instituts d'Études Politiques (IEP).
    - Étudiants des autres filières : Histoire, AES, IUP, IUT, IAE, IPA G, Écoles de commerce?.
    - Candidats aux concours de la fonction publique nationale, territoriale et européenne.

  • L'essentiel du Droit des institutions de l'Union européenne (7e éd. 2017) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière. 11 Chapitres.

    - Étudiants en Licence Droit.
    - Étudiants du 1er cycle universitaire (Science politique, AES...).
    - Étudiants au CRFPA et candidats à l'ENM.
    - Candidats aux concours de la Fonction publique.
    - Praticiens des professions juridiques et judiciaires.
    - Tout citoyen qui s'intéresse à l'Union et au fonctionnement de ses institutions.

  • La construction de l'Union européenne, peu ou mal connue, est une extraordinaire aventure débutée au milieu du siècle dernier.
    Même si les difficultés demeurent, elle se poursuit aujourd'hui dans deux directions convergentes : élargissement et approfondissement.
    Cet ouvrage présente, en seize chapitres, une synthèse claire, rigoureuse, accessible et actualisée de la construction européenne, de ses institutions et de leur fonctionnement.

    - Étudiants en Licence et Master Droit - Étudiants des Instituts d'Études Politiques - Étudiants des autres filières : Histoire, AES, IUP, IUT, IAE, IPAG, Écoles de commerce.
    - Candidats aux concours de la fonction publique nationale, territoriale et européenne - Candidats aux concours d'entrée à l'ENM et au CRFPA - Juristes, avocats, juges, diplomates, fonctionnaires nationaux, territoriaux et européens

  • Demeurent, elle se poursuit aujourd'hui dans deux directions convergentes : élargissement et approfondissement. Cet ouvrage présente, en seize chapitres, une synthèse claire, rigoureuse, accessible et actualisée de la construction européenne, de ses institutions et de leur fonctionnement.

  • L´Union européenne comprend aujourd´hui vingt-sept États membres et ses implications, souvent méconnues, sont désormais une réalité, voire une nécessité, dans la vie quotidienne de plus de 500 millions d´habitants. Cet ouvrage présente en onze chapitres les institutions de l´Union européenne. Conçu de manière simple et pratique, il fournit des clés pour pénétrer au coeur du labyrinthe européen et pour mieux cerner et comprendre la structure et les pouvoirs des institutions, organes et organismes de l´Union ainsi que ses procédures décisionnelles. Au total, une présentation synthétique et rigoureuse de la construction européenne et du fonctionnement de ses institutions.



    - Étudiants en licence et master droit - Étudiants des instituts d´études politiques - Étudiants des autres filières : histoire, AES, IUP, IUT, IAE, IPAG, écoles de commerce...

    - Candidats aux concours de la fonction publique nationale, territoriale et européenne - Candidats aux concours d´entrée à l´ENM et au CRFPA - Juristes, avocats, juges, diplomates, fonctionnaires nationaux, territoriaux et européens - Tout citoyen intéressé par l´Union et le fonctionnement de ses institutions Stéphane Leclerc est maître de conférences en droit public à l´université de Caen Basse-Normandie. Chaire européenne Jean Monnet.

  • La libre circulation des personnes est une donnée centrale de la construction d'un espace économique, d'une communauté politique et de l'ordre juridique de l'Union européenne.Au cours des dernières décennies, le principe lui-même et le dispositif qu'il a inspiré ont connu des évolutions remarquables dues tant aux dispositions normatives adoptées par le triangle institutionnel Commission / Conseil / Parlement européen qu'à la jurisprudence émanant de la Cour de justice. Ainsi, les libertés de déplacement et de séjour, initialement réservées aux seuls agents économiques par le Traité CEE, ont été progressivement généralisées à l'ensemble des citoyens de l'Union à partir du Traité de Maastricht.
    L'objectif de cet ouvrage, destiné aussi bien aux universitaires qu'aux professionnels, est de faire le point sur les évolutions récentes de ce principe fondateur de la construction européenne mais aussi d'en tracer les perspectives, notamment à la lumière de la directive 2004/38/CE du Conseil et du Parlement du 29 avril 2004 relative au droit des citoyens de l'Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres.

  • Titre: L'essentiel du droit des institutions de l'Union européenne Theme1: Droit - Droit européen - Droit institutionnel Theme2:
    Résumé: L'Union européenne comprend aujourd'hui vingt-sept États membres et ses implications, souvent méconnues, sont désormais une réalité, voire une nécessité, dans la vie quotidienne de près de 500 millions d'habitants. Dans une édition entièrement remaniée après l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, cet ouvrage présente en onze chapitres les institutions de l'Union européenne. Conçu de manière simple et pratique, il fournit des clés pour pénétrer au coeur du labyrinthe européen et pour mieux cerner et comprendre la structure et les pouvoirs des institutions, organes et organismes de l'Union ainsi que ses procédures décisionnelles.
    Au total, une présentation synthétique et rigoureuse de la construction européenne et du fonctionnement de ses institutions.

    - Étudiants en licence et master Droit, Sciences économiques, AES - Étudiants des Instituts d'études politiques - Candidats aux concours de la fonction publique (nationale, territoriale et européenne) - Étudiants des autres filières : IUP, IAE, IPAG, IEJ, écoles de commerce?
    - Tout citoyen intéressé par la construction européenne et le fonctionnement de ses institutions Stéphane Leclerc est Maître de conférences de droit public à l'Université de Caen Basse-Normandie. Chaire européenne Jean Monnet.

  • Le Droit de l'Union européenne constitue un ordre juridique propre, intégré au système juridique des Etats membres dont les sujets sont non seulement les Etats membres eux-mêmes mais également leurs ressortissants.
    Le droit de l'Union européenne est d'autant plus une réalité pour chacun d'entre nous qu'aujourd'hui le trinôme Commission, Conseil et Parlement européen génère davantage de normes dans l'ordre juridique français que les pouvoirs publics français. Le présent ouvrage a pour objet de présenter l'ordre juridique et le système contentieux de l'Union européenne. Il constitue une synthèse claire, structurée et accessible pour connaître et comprendre le Droit de l'Union européenne.
    Cet ouvrage intègre les développements les plus récents de la jurisprudence des juridictions de l'Union et des juridictions françaises.

  • La construction de l'Europe communautaire est une extraordinaire aventure débutée au milieu du siècle précédent et qui se poursuit aujourd'hui dans deux directions convergentes : élargissement (avec l'intégration de nouveaux Etats membres) et approfondissement (avec la future Constitution européenne, et le développement de la règle communautaire).
    Cet ouvrage a pour ambition de présenter de manière à la fois simple et exhaustive l'ensemble du Droit institutionnel de l'Union et des Communautés européennes. Véritable outil pour connaître et comprendre, il développe successivement, de façon synthétique et structurée des Communautés européennes à l'Union européenne ; de l'Europe des 6 à l'Europe des 25 ; le statut et les compétences de l'Union et des Communautés européennes ; la structure institutionnelle ; les attributions des institutions et des organes communautaires ; les sources du droit communautaire ; les caractères du droit communautaire ; les juridictions communautaires ; le contentieux communautaire.
    Chaque chapitre tient compte des évolutions les plus récentes et est complété d'une sélection bibliographique permettant " d'aller plus loin ". En fin de livre, un abondant index jurisprudentiel est fourni. Ainsi conçu, ce Mémento s'adresse en priorité aux étudiants en Droit et à ceux des Instituts d'études politiques. Il est également destiné aux étudiants des autres filières qui doivent connaître cette matière : Sciences économiques, AES, Instituts universitaires professionnalisés, Instituts d'administration des entreprises, Instituts de préparation à l'administration générale, Instituts d'études judiciaires, Ecoles de commerce.
    Il intéresse aussi tous les candidats aux concours de la fonction publique (nationale, territoriale, communautaire) et aux concours d'entrée à l'ENM et aux CRFPA. Enfin, tous ceux qui, en cette période cruciale pour l'Europe, s'intéressent à sa construction et à son fonctionnement institutionnel, y trouveront les réponses actuelles à l'ensemble de leurs questions.

  • La Communauté européenne est depuis toujours l'une des zones d'activités les plus prospères du monde. Toutefois, l'existence et la persistance des disparités socio-économiques de développement entre ses régions ainsi que la perspective d'achèvement du marché intérieur ont conduit les Etats membres à introduire dans le Traité de Rome, à compter de l'Acte unique européen de 1986, un nouveau chapitre relatif à la cohésion économique et sociale.

    Depuis une quizaine d'années, la Communauté européenne agit donc, jour après jour, au service du dveloppement harmonieux de l'ensemble du territoire européen. Elle contribue ainsi à soutenir des projets locaux dans les domaines aussi variés que le développement rural, le tourisme, la recherche et le développement technologique, l'amélioration des infrastructures de transport, la réhabilitation urbaine et la reconversion industrielle, l'environnement, l'agriculture et la sylviculture ou encore le soutien aux PME et à l'artisanat.

    L'objectif de cet ouvrage, destiné aussi bien aux universitaires qu'aux professionnels, est de réaliser un bilan de cette politique communautaire - dans sa dimension théorique, juridique et économique mais également dans ses aspects pratiques, administratifs et financiers - et d'en dresser les évolutions potentielles, notamment dans la perspective des élargissements de l'Union européenne.

  • l'union européenne comprend aujourd'hui 27 états membres et ses implications, souvent méconnues, sont désormais une réalité, voire une nécessité, dans la vie quotidienne de plus de 490 millions d'habitants.
    cet ouvrage présente en 11 chapitres les institutions de l'union européenne. conçu de manière simple et pratique, il fournit les clés pour pénétrer au coeur du labyrinthe communautaire. a jour des développements les plus récents de la construction européenne (adhésion de la bulgarie et de la roumanie, traité modificatif issu de la c.i.g. 2007...), cet ouvrage permet de mieux cerner et comprendre la structure et les pouvoirs des institutions et organes communautaires ainsi que les procédures décisionnelles.
    au total, une présentation synthétique et rigoureuse de la construction européenne et du fonctionnement de ses institutions.

  • La construction de l'Union européenne est une extraordinaire aventure débutée au milieu du siècle précédent et qui se poursuit aujourd'hui, même si les difficultés sont nombreuses, dans deux directions convergentes : l'élargissement et l'approfondissement. Les Institutions de l'Union européenne permettent à cette construction de fonctionner. Il est d'autant plus important de les connaître, avec leurs attributions exactes, et d'en comprendre leurs modes de fonctionnement que leur rôle est maintenant tout à fait déterminant dans le fonctionnement de chacun des Etats membres de l'Union et dans la vie quotidienne de chaque citoyen de l'Union. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible pour connaître et comprendre les Institutions de l'Union européenne. Il est à jour des évolutions les plus récentes.
    />

  • La construction de l'Union européenne, peu ou mal connue, est une extraordinaire aventure débutée au milieu du siècle dernier. Même si les difficultés demeurent, elle se poursuit aujourd'hui dans deux directions convergentes : élargissement et approfondissement.
    Dans une édition totalement remaniée à la suite de l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, cet ouvrage présente, en seize chapitres, une synthèse claire, rigoureuse, accessible et actualisée de la construction européenne, de ses institutions et de leur fonctionnement.

  • L'Union européenne comprend aujourd'hui vingt-sept États membres et ses implications, souvent méconnues, sont désormais une réalité, voire une nécessité, dans la vie quotidienne de plus de 500 millions d'habitants. Cet ouvrage présente en onze chapitres les institutions de l'Union européenne. Conçu de manière simple et pratique, il fournit des clés pour pénétrer au coeur du labyrinthe européen et pour mieux cerner et comprendre la structure et les pouvoirs des institutions, organes et organismes de l'Union ainsi que ses procédures décisionnelles.
    Au total, une présentation synthétique et rigoureuse de la construction européenne et du fonctionnement de ses institutions.

    - Étudiants en licence et master Droit - Étudiants des Instituts d'études Politiques - Étudiants des autres filières : Histoire, AES, IUP, IUT, IAE, IPAG, Écoles de commerce…
    - Candidats aux concours de la fonction publique nationale, territoriale et européenne - Candidats aux concours d'entrée à l'ENM et au CRFPA - Juristes, avocats, juges, diplomates, fonctionnaires nationaux, territoriaux et européens - Tout citoyen intéressé par l'Union et le fonctionnement de ses institutions Stéphane Leclerc est Maître de conférences en droit public à l'Université de Caen Basse-Normandie.

  • Le Droit de l'Union européenne constitue un ordre juridique propre, intégré au système juridique des États membres dont les sujets sont non seulement les États membres eux-mêmes mais également leurs ressortissants.
    Le droit de l'Union européenne est d'autant plus une réalité pour chacun d'entre nous qu'aujourd'hui le trinôme Commission, Conseil et Parlement européen génère davantage de normes dans l'ordre juridique français que les pouvoirs publics français.
    Le présent ouvrage a pour objet de présenter l'ordre juridique et le système contentieux de l'Union européenne.
    Il constitue une synthèse claire, structurée et accessible pour connaître et comprendre le Droit de l'Union européenne.Il constitue une synthèse claire, structurée et accessible pour connaître et comprendre le Droit de l'Union européenne.

    - Étudiants en Licence Droit.
    - Étudiants du 1er cycle universitaire (Science politique, AES...).
    - Étudiants au CRFPA et candidats à l'ENM.
    - Candidats aux concours de la Fonction publique.

empty