Une compilation qui réunit, dans un album illustré principalement par de belles gravures anciennes en couleur, les plus grands secrets des Templiers...
* Après le Guide Secret et les Nouveaux Secrets sur les Templiers, une sélection des histoires les plus mystérieuses et originales sur l'ordre du Temple dans un ouvrage grand format.
* Des gravures anciennes en couleur font entrer le lecteur au coeur d'un univers méconnu.
* De sujets sur le trésor de Rennes-le-Château, le procès des Templiers, la présence templière à Paris, le château de Gisors, le trésor de Payns... Tous font découvrir un autre pan de cet ordre disparu.
Le 2 décembre 1914 en fin de journée, la princesse Marie Ghika qui dans une autre vie fut l'une des « reines de Paris » sous le nom de Liane de Pougy apprend que son fils Marc Pourpe a été victime d'un accident.
Né à Lorient (Morbihan) en 1887, Marc Pourpe, fils de la célèbre Liane de Pougy, grandit en Egypte avant de suivre sa mère au travers de l'Europe. Sa vie d'aventure le conduit en Australie en 1909 aux côtés de Colin Defries et de l'illusionniste Harry Houdini, les premiers aviateurs dans cette partie du monde.
Pilote professionnel dès 1911, il réalise le premier aller-retour postal sur la Manche avant de diriger sa carrière vers les espaces orientaux : Ceylan, Calcutta, Singapour, le Cambodge...
En 1913, dans le contexte tendu de l'Indochine coloniale, aidé de son mécanicien Raoul Lufbery (futur as américain), il enchaîne les liaisons et les meetings en Cochinchine, sur le Mékong, au-dessus des montagnes du Tonkin, à la frontière de la Chine et pour l'empereur d'Annam.
Quelques mois plus tard, il est encore le premier sur les pyramides de Gizeh et à voler jusqu'à Khartoum (Soudan) ce qui lui vaut dans la presse internationale le titre de Vainqueur du Nil.
En 1914, Marc Pourpe est avec ses amis Jules Védrines et Roland Garros parmi les sportifs les plus populaires de France. Il s'apprête à relier Paris à Saïgon lorsque la guerre éclate.
Au terme d'années de recherches dans les archives internationales et les collections privées, Thierry Le Roy restitue l'incroyable vie d'un jeune aviateur hors-norme. Après des décennies de confusions et d'erreurs autour de la vie de Marc Pourpe, il nous fait découvrir le véritable destin d'un aventurier attachant.
Une femme d'origine pied-noir revient en Algérie sur les traces qu'y ont laissées ses parents... Au fil de son pèlerinage, elle retisse des liens avec cette terre que sa famille dût tragiquement quitter pour s'expatrier en France.
L'intrigue de ce roman est rythmée par les réminiscences de la guerre qui sévit de 1954 à 1962, avec son cortège d'attentats et de règlements de compte. C'est avec ce souvenir lancinant et ses séquelles que se débattent les principaux personnages.
Inspirée par l'histoire et l'actualité récentes, cette fi ction nous fait voyager d'Alger la blanche au monastère de Tibhirine dans l'Atlas. Elle nous interroge aussi : un dialogue entre les deux rives de la Méditerranée est-il encore possible ?
Implantés au creux de la vallée de la Seine, au nord-ouest de Troyes, les villages de Payns et de Saint-Lyé ont été les témoins de nombreux événements historiques. Si le premier est l'ancien fief de Hugues de Payns, fondateur de l'ordre des Templiers, le second peut s'enorgueillir d'avoir accueilli le mariage de Louis X le Hutin, fils aîné de Philippe le Bel et deuxième des fameux rois maudits.
Réunissant cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la découverte de ces temps perdus où nos existences puisent leurs racines.
On assiste, à travers ces clichés précieux par leur rareté, à la vie quotidienne des habitants de ces deux villages aubois en ces temps où fêtes, cavalcades et concerts de la fanfare locale réunissaient toute la population communale qui oubliait alors, pendant quelques heures, les malheurs de la guerre ou le dur labeur des bois et des champs.
Jeune fille farouche et sensible, Diane ne s'en laisse pas conter. Pourquoi donc, malgré de vives réticences, se rend-elle à Jérusalem en compagnie de son amie Laurence ? Se doute-t-elle qu'elle y découvrira des femmes inattendues ? Peut-elle concevoir qu'au contact des pierres de la Ville sainte, elle trouvera une mémoire d'avenir ? Car elle va faire une rencontre bouleversante avec Marie-Madeleine, la disciple de Jésus dont le personnage fait encore aujourd'hui couler beaucoup d'encre. Aidée de son amie et d'un vieux prêtre, Diane devra percer les secrets de cette femme mystérieuse, troublante, triple et une. Et parcourir avec courage et obstination les ruelles de Jérusalem pour que se redessine sa géographie intime et spirituelle.
9782706711275 Titre de l'ouvrage: Renaissances florentines Auteur:
Thierry Leroy Editeur: Salvator Date de parution : 12/6/2014 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 18,96 TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 20,00 Nombre de pages: 281 Langue: français Sujet: Littérature / Littérature française Description: Voir Florence et... renaître à soi-même. C'est le sort inattendu que la ville natale de Dante réserve aux personnages attachants de ce roman : Sébastien, le professeur désenchanté par ses amours passagères ; son amie Diane, au lourd passé hanté par le souvenir d'un cher disparu ; Simon, l'adolescent rebelle, accro de ses mangas et de son carnet maléfique... Au fil de leurs visites des hauts lieux florentins, nos trois héros mènent une récherche éperdue de sens, d'amour, de reconnaissance. L'auteur conte leurs aventures comme si elles avaient lieu sur une scène d'Opéra et dans une ambiance furieusement mystérieuse... Et ce, jusqu'à la dernière page ! Renouant avec la grande tradition des récits initiatiques, ce roman délivre une parabole sur la capacité spirituelle de se défaire de tous nos enfers intimes.
Biographie de l'auteur: Thierry Leroy, né en 1960, a été ordonné prêtre pour le diocèse de Meaux en 1989. Titulaire d'une maîtrise en théologie, il est acttuellement curé de paroisse à Provins. Délégué de l'évêque à la formation des séminaristes, il est aussi la cheville ouvrière de la démarche synodale engagée dans son diocèse. Auteur de poésies et de chats liturgiques, il a déjà écrit plusieurs romans historiques d'inspiration biblique remarqués : Le testament de Saint Luc et Le baptiseur (Albin Michel).
Ce livre nous a entraînés dans l´aventure intérieure d´un médecin antiochien nommé Loukas, au coeur du premier siècle de notre ère. Voici quelques informations sur la composition de cet ouvrage qui permettront au lecteur soucieux d´exactitude, d´apprécier les parts respectives de la fiction romanesque et de la vérité historique.
Les protagonistes de ce roman évoluent dans le contexte social, économique, politique et religieux de l´Empire des Césars, Claude et Néron. La plupart ont réellement vécu. Saul de Tarse, que l´on appelle Paul, est le personnage dont les données biographiques sont le mieux assurées, même s´il existe des divergences dans les interprétations chronologiques que fournissent les exégètes. Pour d´autres (Julia, Aristarque, Epaphras, etc.), les informations sont plus ténues : nous ne connaissons que leur lieu de naissance ou d´habitation, et parfois quelques épisodes de leur vie auprès de Paul.
Le début est essentiellement romanesque. Cependant, la présence de Paul et de Barnabas à Antioche vers le milieu des années 40 et l´existence d´une communauté chrétienne nombreuse et structurée, dirigée par des prophètes ne font aucun doute. Les chapitres 8 à 19 se nourissent de faits mieux attestés (voyage missionnaire de Paul et Barnabas, conflit entre les chrétiens au sujet de la circoncision, etc.). Les troisième et quatrième parties sont beaucoup mieux ancrées dans l´Histoire tant par le récit des Actes des Apôtres et les lettres de Paul conservées dans le Nouveau Testament que par les historiens Tacite, Suétone et Flavius Josèphe.Thierry Leroy
Cet ouvrage n'est pas un livre de plus sur les mystères templiers. Aujourd'hui, sept cents ans après leur procès, les Templiers, prestigieux moines-soldats, continuent d'étonner par leur aventure et suscitent toujours nombre d'affabulations et de légendes. Car il existe bien une mythologie templière où se retrouvent pêle-mêle adoration du saint Graal, secrète dévotion à l'énigmatique Baphomet, pratique d'une homosexualité initiatique, fascination pour l'islam, l'hérésie cathare et le paganisme, possession d'un fabuleux trésor à jamais enfoui, jusqu'à la récente récupération occultiste par certaines sectes...
Faisant le point entre les faits historiquement établis et l'imagination débordante d'auteurs peu soucieux d'exactitude, Thierry Leroy revient sur les rumeurs et les croyances entourant cet ordre maudit, en dresse l'inventaire, décèle leur origine et estime leur portée. Avec rigueur et clarté, il retrace ainsi la véritable épopée de ces célèbres chevaliers du Christ.
Le maire ou le président d'une communauté de communes est connu pour ses multiples fonctions d'officier d'état civil, d'urbaniste, de gestionnaire de finances publiques, de police administrative, etc.
Il l'est beaucoup moins pour son rôle d'acheteur, alors que les achats représentent de 10 à 25% du budget annuel de fonctionnement des collectivités locales (communes et groupements de communes).
Les mécanismes de l'achat public, les finances des collectivités locales sous contraintes, peuvent paraître un frein à l'achat, alors que ceux-ci, bien anticipés, seront non seulement source d'économies, mais aussi vecteur d'expansion des collectivités.
Ce guide permettra aux élus de communes et de groupement de communes d'avoir une approche pragmatique de la gestion des achats, illustrée par des exemples de marchés que ce soit dans le domaine des services, des fournitures, ou des travaux.
Un homme est retrouvé mort au coeur du musée d'une ville de Champagne. Théophile Delanoix, notaire en retraite et spécialiste des papillons, gît au pied de la vitrine des lépidoptères, bras et jambes en croix, chevillé au sol par de gros clous comme un ... papillon géant. L'inspecteur Thomas est chargé de l'enquête. La journaliste Julia Vallier mène ses investigations de son côté, aidée de deux amis spécialistes du patrimoine.
Plusieurs pistes se dégagent mettant en scène des personnages atypiques et suspects... Parmi eux, l'historien Alexandre Pernel - dont le grand-père a disparu sans laisser de trace dans les années 50 - qui fait preuve d'un comportement de plus en plus étrange. Les évènements s'enchainent dans un tourbillon haletant, avec l'apparition de mystérieux manuscrits médiévaux, de nouvelles agressions, une découverte insolite dans l'un des reliquaires de la cathédrale...
Tous ces éléments sont-ils liés ? Happé dès la première ligne par les multiples rebondissements de l'intrigue, le lecteur retient son souffle jusqu'à la découverte de l'impensable... tombeau secret.
Encore en activité, en attente d'une réaffectation ou déjà reconvertis, les sites emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes présentés dans cet ouvrage racontent la richesse et la diversité de son histoire industrielle. Datant du XVIIe siècle aux années 1990, ils sont autant d'invitations à traverser le temps et d'héritages pour les générations futures. Les visages de ce patrimoine sont d'abord multiples par les activités qu'ils ont autrefois incarnées (mine, passementerie, soierie, décolletage, armurerie, tannerie, énergie...). Ils permettent ensuite d'apprécier au fi l des siècles la continuité ou la réversibilité de certaines industries, comme la cartoucherie de Bourg-lès-Valence, le puits Couriot, la fonderie de Vénissieux, Renault-Truck, les Soieries Bonnet, les usines et cités Michelin... Cet héritage matériel, qui possède ses propres qualités graphiques, soulignées ici par la photographie, peut aussi servir de point d'appui aux architectes ou paysagistes contemporains (Michel Corajoud, Patrick Bouchain, Reichen et Robert, Philippe Prost...) lorsqu'ils sont invités à réinventer ces lieux, à faire dialoguer les images du passé et la projection symbolique d'un avenir. Si certaines traces laissées par les activités passées sont vouées à l'effacement, d'autres connaissent une nouvelle vie grâce aux dispositifs de protection au titre des Monuments historiques et aux démarches de reconversion. Leur histoire, ferment d'une identité et d'une mémoire collectives, invite à une réflexion sur le devenir de ces espaces et sur la relation que nous entretenons avec cet héritage pluriel.
Deux corps calcinés sont découverts à Troyes. Tout indique que ces individus ont été tués par la Chair Salée, un dragon manipulé par le diable. La comtesse Blanche, régente de Champagne, charge le Templier Gondemar de l'enquête. Celui-ci doit faire face aux multiples pièges tendus par de mystérieux ennemis.