Thomas Thibault

  • De la naissance du rap, dans les annèes 70, avec les blocks parties de DJ Kool Herc, au prix pulitzer remporté par Kendrick Lamar en 2018, le hip-hop s'est profondément implanté dans la culture populaire au point de devenir le genre musical le plus écouté des années 2010. À travers 500 albums, ce livre met en lumière les divers mouvements et artistes phares du milieu.
    Un ouvrage qui se veut accessible, s'adressant aussi bien aux novices curieux souhaitant retracer l'histoire mouvementée de ce genre qu'aux fans de la première heure désirant (re)découvrir des albums entrés aujourd'hui dans la postérité. De Kurtis Blow à Kendrick Lamar, de MC Solaar à Damso, de Public Enemy aux Migos et de IAM à PNL, ce livre offre au lecteur une rétrospective exhaustive d'un genre aussi riche qu'obscur, aussi bien dénigré qu'adulé.

  • La lecture critique d'articles (LCA) est un des exercices des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) les plus craints par les étudiants. Pourtant comme pour l'ensemble des autres épreuves les connaissances et les compétences nécessaires pour la réussir ne sont qu'une question d'entraînement ! Spécialement dédié à la LCA en anglais et destiné aux étudiants se préparant aux ECNi cet ouvrage propose sous la forme de fiches pratiques des contenus qui mettent l'accent sur les notions indispensables et essentielles et les questions ciblées des QCM. Chaque fiche est illustrée par des questions issues d'annales des ECNi et extraits d'articles dont les propositions justes et les distracteurs sont commentés en détail. Après une première partie dédiée aux généralités (du socle de connaissances) l'ouvrage aborde successivement dans trois parties à travers une vingtaine de fiches les essais cliniques les études diagnostiques et enfin les études observationnelles (analytiques). Enfin l'ouvrage comporte des liens vers des vidéos didactiques d'Hervé Devilliers sur des notions importantes et des faits saillants en accès libre sur la chaîne YouTube « Pr Geek » qui viennent en compléments des notions abordées. Véritable compagnon pédagogique la LCA en anglais facile aux ECNi s'avère l'outil idéal pour tout étudiant désirant se faciliter l'épreuve de lecture critique d'article en anglais aux ECNi.

  • Une présentation des principales approches théoriques de l'action publique, à partir d'exemples tirés de l'actualité internationale, nationale et locale.
    La sociologie de l'action publique constitue un pôle majeur dans le champ de la science politique. Ce manuel d'introduction propose un état des lieux de la discipline, en présentant et discutant ses principales notions et approches théoriques. Illustré par des exemples variés, issus de travaux classiques mais aussi de l'actualité la plus récente, cet ouvrage montre que la sociologie de l'action publique ne se limite pas à l'analyse de l'État.

    Pour cela, il propose d'abord un repérage des acteurs, publics ou privés, qui participent à la formulation des politiques publiques (acteurs administratifs, groupes d'intérêt, responsables politiques, mais aussi le « public » de ces politiques). Il examine ensuite les séquences essentielles d'une politique publique (dynamiques d'émergence des problèmes, fabrique de la décision, logiques de mise en oeuvre et d'évaluation), avant d'aborder l'épineuse question du changement dans l'action publique. Enfin, il s'intéresse à la multiplication des échelles de l'action publique et plus particulièrement aux politiques internationales, européennes et locales.

empty