Filtrer
Support
Prix
Till holger Borchert
-
Indice ou symbole, visible et lisible, le détail, pour Bosch, est toujours surprise et presque appel au spectateur ; Ce livre offre justement une série surprenante de gros plans tirés de ses chefs-d'oeuvre, Le Jardin des délices, le triptyque du Chariot de foin, La Tentation de saint Antoine ou Les Sept Péchés capitaux.
Organisés par thèmes, toujours révélateurs, les détails orchestrent une vision du monde toujours actuelle et offrent une leçon magistrale de peinture par l'un des génies du premier XVIe siècle.
Si je parviens en quelques lignes, au travers de nombreux détails, à sensibiliser le lecteur aux qualités longtemps méconnues de l'art de Jérôme Bosch, cet ouvrage, qui n'a pas l'ambition d'être une monographie de l'artiste, aura atteint son objectif. Till-Holgert Borchert (auteur de Bosch par le détail). -
Volker Hermes, Portraits cachés : Hidden Portraits
Volker Hermes, Till-holger Borchert, Francesca Raimondi
- Cinq Continents
- 5 Novembre 2024
- 9791254600757
Une enquête sur l'identité et la représentation sociale
Portraits cachés de Volker Hermes nous convie à un voyage fascinant à travers l'art du portrait, à une exploration des frontières entre identité et masques sociaux. L'artiste allemand a réalisé des collages photographiques à partir de portraits historiques, cachant délibérément les visages des modèles derrières des masques, des tissus, ou encore des perruques sophistiquées. L'intrigante particularité de ces oeuvres réside dans l'utilisation exclusive d'éléments déjà présents dans les peintures originelles : aucun ajout n'est effectué, seulement un savant remodelage de l'existant. L'intervention de l'artiste fait disparaître l'image derrière le masque, dissimulant l'individualité du modèle et réorientant notre attention vers les symboles statutaires et les conventions sociales de l'époque. Ce faisant, l'artiste nous invite à réfléchir à la façon dont notre regard contemporain, étranger aux codes vestimentaires du passé, perçoit ces images. Le masque devient métaphore de la difficulté de saisir l'essence des êtres au-delà des apparences et des rôles sociaux.
Dans la section finale du livre, Hermes révèle les images d'origine, en les accompagnant de brèves légendes informatives. Le travail de Hermes, loin de se limiter à une simple manipulation esthétique, offre au lecteur l'occasion d'une réflexion en profondeur sur le rôle de l'art comme instrument de représentation et sur le rapport complexe entre image et identité. Portraits cachés nous amène à réviser notre regard sur ces portraits anciens et, au-delà, à questionner leur signification intrinsèque et leur capacité à modeler notre perception de l'histoire et de la société. -
Albrecht Dürer est l'un des artistes les plus importants et les plus influents de la Renaissance dans les pays du Nord. Peintre, graveur et théoricien, il connaissait les grands artistes de son temps, tels Raphaël, Bellini et Léonard de Vinci. Son immense savoir-faire et son grand talent de dessinateur se manifestèrent très tôt - comme dans l'autoportrait qu'il réalisa à la pointe d'argent en 1484, alors qu'il avait tout juste treize ans. Ayant pour mécène l'empereur Maximilien Ier, Dürer réalisa un grand nombre de gravures et de retables, mais aussi des portraits, autoportraits, aquarelles et livres. L'introduction de motifs antiques dans l'art du Nord, à laquelle il procéda en s'appuyant sur sa connaissance des artistes italiens et des humanistes allemands, lui valut la réputation d'être la figure majeure de la Renaissance allemande.
Till-Holger Borchert décrit, par le menu, les peintures, dessins et gravures tout en proposant des analyses claires et accessibles. Dürer par le détail montre l'oeuvre de ce maître allemand comme on ne l'a jamais vue, dans des détails magnifiques présentés en pleine page. -
Souvent imité, jamais égalé, Jan van Eyck (v. 1390-1441) a laissé son empreinte indélébile sur l'art de la Renaissance et ouvert la voie pour les peintres réalistes à venir. Par son extrême précision et son usage magistral de la couleur, Les Époux Arnolfini, qui représente le mariage d'un jeune couple, témoigne de la maîtrise du peintre néerlandais, figure de proue des primitifs flamands. Van Eyck a peint des scènes religieuses comme profanes en faisant ressortir leur naturalisme et leur réalisme par l'introduction subtile de la vie quotidienne du XVe siècle dans des cadres poétiques ou célestes. Travaillant à l'huile, il renouvela cette technique pour atteindre une grande intensité et parvenir à des nuances plus profondes.
Retrouvez l'oeuvre impressionnant de cet artiste dans ce panorama en édition reliée, qui présente ses retables, ses tableaux de figures religieuses et ses portraits réalisés sur commande. Riche en agrandissements de détail et en analyses minutieuses de ses chefs-d'oeuvre, dont le retable de L'Adoration de l'Agneau mystique, cet ouvrage offre également une chronologie des productions de Van Eyck qui inclut celles de son atelier après sa mort. -
Peinture flamande ; de Van Eyck à Rubens
Till-holger Borchert
- Citadelles & Mazenod
- 8 Octobre 2014
- 9782850886270
Quarante chefs-d'oeuvre comme vous ne les aviez encore jamais vus. Outre la reproduction intégrale de chaque tableau, des centaines d'illustrations pleine page zooment sur des détails choisis qui témoignent de la minutie et de la technique spectaculaires de leurs auteurs. Guidé par les commentaires éclairés de Till-Holger Borchert, découvrez les secrets des plus belles oeuvres de Van Eyck, Rogier van der Weyden, Hiëronymus Bosch, Pieter Brueghel l'Ancien, Peter Paul Rubens et bien d'autres grands maîtres flamands.
Till-Holger Borchert propose ici un passionnant voyage à travers trois siècles de peinture flamande, en s'attardant sur les subtilités des tableaux et les traits distinctifs des peintres. Cet expert reconnu présente les artistes et les oeuvres en les replaçant dans leur contexte historique. Page après page, ce livre vous entraîne dans les plus grands musées d'Europe et vous invite à l'émerveillement.
-
The book of miracles
Till-holger Borchert, Joshua p. Waterman
- Taschen
- Varia
- 8 Juin 2017
- 9783836564144
Le Livre des miracles a refait surface il y a quelques années et constitue l'une des découvertes les plus spectaculaires dans le domaine de l'art de la Renaissance. Le manuscrit illustré quasi complet, produit à Augsbourg vers 1550, est composé de 169 pages d'illustrations grand format à la gouache et à l'aquarelle, qui dépeignent des phénomènes extraordinaires et souvent inquiétants.
Les images, fascinantes, mêlent histoires bibliques et contes populaires, et puisent dans l'Ancien Testament et dans le livre des Révélations autant que dans les événements de l'époque contemporaine de l'auteur du manuscrit. Étoiles filantes et invasions de sauterelles, monstres terrifiants et déluges meurtriers, chaque page nous hypnotise avec des visions tantôt terrifiantes, tantôt spectaculaires, parfois même apocalyptiques.
Cet ouvrage présente le fascinant Livre des Miracles dans un nouveau format plus compact qui rend ce document extraordinaire accessible à tous. Le texte du manuscrit est accompagné de sa traduction et de deux essais présentant le contexte culturel et historique dans lequel est née cette oeuvre unique de la Renaissance. -
2016 is uitgeroepen tot Boschjaar en voor die gelegenheid brengt uitgeverij Lannoo de glossy en scherp geprijsde meeneemgids Meesterwerk: Hiëronymus Bosch uit, een bloemlezing uit het standaardwerk Meesterwerk. Het toont de schilderijen van de Nederlandse meester zoals u ze nooit zag.
Met paginagrote beelden van verblufende details.
Till-Holger Borchert, de directeur van de Musea Brugge, geeft er uitleg bij.
-
Meesterwerk/masterpiece : Pieter Bruegel ; de oude
Till-holger Borchert
- LANNOO
- 3 Octobre 2017
- 9789401448000
2019 wordt het jaar van Bruegel, 450 jaar na het overlijden van de meester, met als hoogtepunt de tentoonstelling De eeuw van Bruegel in het KMSKA. In aanloop van alle expo's en festiviteiten brengt Uitgeverij Lannoo de glossy gids Meesterwerk: Pieter Bruegel de Oude uit, een geactualiseerde bloemlezing uit het standaardwerk Meesterwerk. Het toont de schilderijen van de meester tot in de meest verbluffende details. Till-Holger Borchert, de directeur van de Musea Brugge, geeft er uitleg bij.
-
Haute lecture by Colard Mansion : innovating text and image in medieval Bruges
Till-holger Borchert
- Snoeck Gent
- 29 Mars 2018
- 9789461614391
Cet ouvrage retrace l'histoire de Colard Mansion, éditeur et imprimeur de livres de luxe et d'incunables à Bruges au XVe siècle.
-
-
Le Livre des miracles a refait surface il y a quelques années et constitue l'une des découvertes les plus spectaculaires dans le domaine de l'art de la Renaissance. Le manuscrit illustré quasi complet, produit à Augsbourg vers 1550, est composé de 169 pages d'illustrations grand format à la gouache et à l'aquarelle, qui dépeignent des phénomènes extraordinaires et souvent inquiétants.
Les images, fascinantes, mêlent histoires bibliques et contes populaires, et puisent dans l'Ancien Testament et dans le livre des Révélations autant que dans les événements de l'époque contemporaine de l'auteur du manuscrit. Étoiles filantes et invasions de sauterelles, monstres terrifiants et déluges meurtriers, chaque page nous hypnotise avec des visions tantôt terrifiantes, tantôt spectaculaires, parfois même apocalyptiques.
Cet ouvrage présente le fascinant Livre des miracles dans un nouveau format plus compact qui rend ce document extraordinaire accessible à tous. Le texte du manuscrit est accompagné de sa traduction et d'un essai expliquant le contexte culturel et historique dans lequel est née cette oeuvre unique de la Renaissance. -
-
Le Livre des Miracles est une des découvertes récentes les plus spectaculaires dans le domaine des arts de la Renaissance du sud de l'Allemagne: ressurgi il y a quelques années à peine, il fait désormais partie d'une collection particulière américaine. Le manuscrit retrouvé, presque complet, a été créé dans la cité impériale libre souabe d'Augsbourg, aux alentours de 1550, et se compose de 167 pages aux illustrations grand format, gouaches ou aquarelles représentant des constellations et des phénomènes célestes souvent inquiétants, incendies, inondations et autres catastrophes, ou des manifestations extraordinaires. Il traite aussi bien de la création du monde et d'incidents tirés de l'Ancien Testament, de traditions anciennes et de chroniques médiévales, que d'événements contemporains de l'auteur du livre. À travers les illustrations du visionnaire Livre de la révélation, il aborde même la fin du monde.
Les illustrations étonnamment modernes, parfois proches d'hallucinations, tout comme les descriptions rapides du Livre des Miracles permettent d'appréhender de manière passionnante les préoccupations et angoisses du XVIe siècle, la pensée apocalyptique et l'eschatologie. Par son souci d'exhaustivité encyclopédique, Le Livre des miracles révèle également un sens de la curiosité caractéristique de la Renaissance allemande, profondément marquée par la science. À travers son assimilation de diverses sources de textes et d'images, il forme également une chronique d'horreurs absolues.
-
Masterpieces in detail: early netherlandish art from van eyck to bosch
Till-holger Borchert
- PRESTEL
- 9 Octobre 2014
- 9783791381091
-
Bosch in detail the portable edition
Till-holger Borchert
- Thames & Hudson
- 6 Septembre 2019
- 9789491819810
-
Van eyck, une revolution optique - [exposition, gand, museum voor schone kunsten, 1er fevrier-30 avr
Till-holger Borchert
- Hannibal
- 14 Mai 2020
- 9789463887489
Cet imposant catalogue en français accompagne la grande exposition « Van Eyck. Une Révolution optique » au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) au printemps 2020. L'exposition s'articule autour des volets extérieurs restaurés de «L'Adoration de l'Agneau mystique» et d'autres oeuvres de Van Eyck. Outre le retable, seule une vingtaine d'oeuvres du Maître flamand Van Eyck sont conservées de par le monde. Tout à fait exceptionnellement, au moins la moitié d'entre elles font le voyage jusqu'à Gand en 2020, pour l'exposition.
-
Les très riches heures du Duc de Berry
Inès Villela-petit, Marie-pierre Dion, Laurent Hablot, Dominique Thiebaut, Mathieu Deldicque, Philippe Malgouyres, Véronique de Becdelièvre, Coralie Barbe, Marie Jacob-Yapi, Florence Malo, Elsabeth Ravaud, Till Holger-Borchert
- In Fine
- 4 Juin 2025
- 9782382032237
Les Très Riches Heures du duc de Berry sont bien plus qu'un simple manuscrit. Célébré comme la « Joconde » des manuscrits, ce recueil d'offices et de prières personnalisé pour le duc de Berry, frère du roi Charles V, témoigne du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge.
Réalisé tout au long du XVe siècle sur vélin, à la détrempe, à l'or, à l'argent et à l'encre, ce livre exceptionnel compte parmi ses enlumineurs les frères Limbourg, éminents artistes attachés à la cour de Bourgogne puis de Berry.
Composées de 121 miniatures, elles captivent par leurs représentations de châteaux historiques (Palais de la Cité, Palais du Louvre, château de Vincennes), de scènes princières et des travaux des champs rythmés par les saisons.
Le catalogue de l'exposition permet d'appréhender chaque étape de la création des Très Riches Heures pendant près d'un siècle : l'influence du livre sur les artistes qui ont pu l'approcher, et comprendre les raisons de l'engouement que le manuscrit suscite encore. Il s'attarde aussi sur la figure de Jean de Berry, son fastueux mécénat et son goût des livres.
Pour la première fois depuis la mort du prince en 1416, tous ses livres d'heures aujourd'hui connus sont réunis en un seul et même endroit.
Cette rencontre au sommet, permise par les prêts des oeuvres les plus prestigieuses - dont les Belles Heures conservées au Metropolitan Museum of Art - est accompagnée par la présentation d'une grande partie de la bibliothèque du duc de Berry, l'une des plus fameuses du Moyen Âge. -
-
-
Restaurateurs ou faussaires des primitifs flamands
Borchert Till-Holger
- Ludion
- 29 Novembre 2004
- 9789055445387
-
La réputation du peintre flamand Hans Memling dépassa le milieu de la bourgeoisie de la ville de Bruges. Ses portraits empreints de sérénité et de dignité furent appréciés dans de nombreux pays. Il exerça ainsi une grande influence sur l'art du portrait de la fin du XVe siècle au début du XVIe siècle, notamment dans les pays méditerranéens.
-
La réputation du peintre flamand Hans Memling dépassa le milieu de la bourgeoisie de la ville de Bruges. Ses portraits empreints de sérénité et de dignité furent appréciés dans de nombreux pays. Il exerça ainsi une grande influence sur l'art du portrait de la fin du XVe siècle au début du XVIe siècle, notamment dans les pays méditerranéens.
-
-