Filtrer
Valerie Solanas
4 produits trouvés
-
En renversant l'image de la femme comme être inférieur par nature pour l'appliquer à l'homme, l'autrice démonte la mécanique de la domination masculine.
Un pamphlet littéraire et politique, où l'humour et la provocation révèlent les rapports de force entre les sexes. Depuis sa diffusion dans les rues de New York par Valerie Solanas en 1967, SCUM Manifesto est devenu un texte culte du féminisme.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Emmanuèle de Lesseps
Postface de Lauren Bastide -
Puissante et transgressive, Dans ton cul brandit sur scène les arguments du SCUM Manifesto. Prophétie de rue au caractère visionnaire, elle annonce la fin de la domination masculine.
« Valerie Solanas écrit du point de vue des putes, des gouines et des enragées... Son ironie est une arme, sa seule arme dans un système qui détruit les marginales, aussi brillantes soient-elles. » W.D. -
Up Your Ass (1965), pièce légendaire rarement publiée de Valerie Solanas, explose les moeurs sociales et sexuelles et la culture patriarcale hypocrite qui les produit, avec l'irrévérence, l'esprit, l'incisivité et l'humour qui la caractérisent.
La pièce, dont le titre complet est Up Your Ass Or From the Cradle to the Boat Or The Big Suck Or Up from the Slime, fait défiler un ensemble de stéréotypes loufoques : le client ignorant, la carriériste exubérante, l'homme narcissique ennuyeux, deux drag queens acariâtres, la femme au foyer dépravée par le sexe, et une paire de dragueurs racisés, entre autres. Au centre se trouve la protagoniste Bongi Perez - une Solanas à peine voilée », une arnaqueuse sardonique qui change de sexe et nous escorte dans les ruelles de sa vie de rue. Prédécesseur romancé de SCUM Manifesto, la pièce partage le même langage grandiose, subversif et suggestif, embrassant les marges, la racaille, et vendant une entourloupe en cours de route. -
Scum manifesto - association pour tailler les hommes en pieces
Solanas Valerie
- Mille Et Une Nuits
- 9 Novembre 2005
- 9782842059057
Publié pour la première fois en 1967, ce texte culte, maintes fois réédité, s'inscrit d'emblée dans la lignée des grands pamphlets qui ont marqué la pensée révolutionnaire de l'époque.
Scum - littéralement, la lie ou acronyme de Society for Cutting up Men Association pour tailler les hommes en pièces - reste un texte d'une radicalité peu commune. L'homme, la femme, le pouvoir, l'argent, le travail, les rapports amoureux : rien n'échappe â Valcrie Solanas dans sa critique de la réification. Trente ans après sa parution, Scum demeure un magnifique coup d'État verbal.