Sur le thème de " Projeter ensemble " des étudiants en architecture et d'autres en génie civil ont travaillé à renouveler les techniques constructives et les répertoires formels liés à l'utilisation du bois et à affirmer les valeurs " traditionnelles " de la construction en bois qui peuvent contribuer à favoriser une expansion de l'utilisation du matériau dans la construction contemporaine.
II s'agit, encore et toujours, d'affirmer les principes de " longue durée " à la base de l'idée même de la modernité : " moderne est ce qui dure ". Cet album témoigne ainsi des travaux réalisés au sein du Laboratoire de construction en bois (IBOIS) de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Le premier volet présente ceux où le matériau bois est mis en oeuvre en mettant l'accent sur sa fonction structurelle.
La deuxième partie traite de l'analyse d'ouvrages historiques et exceptionnels construits en bois. La troisième est consacrée à la conception de bâtiments pour lesquels la forme et la structure sont intimement liées et expriment la substance même du concept architectural.
Les architectes se sont intéressés aux cours de ces dernières années à des géométries complexes, abandonnant les formes classiques et platoniciennes.
Si les outils informatiques d'aujourd'hui permettent de représenter ces géométries, cela ne signifie pas forcément que ces logiciels permettent également de les comprendre ou de les construire. La démarche présentée ici est basée sur la fabrication de modèles virtuels et physiques. Ces modèles sont essentiels pour la compréhension et la formulation complète d'une architecture réussie. L'ouvrage présente une synthèse partant de la visualisation vers la formulation de modèles virtuels et physiques, en passant par la vérification des géométries à l'aide de modèle en maillages d'éléments finis, pour finalement aboutir à la réalisation des prototypes.
Le lecteur aura la possibilité de vérifier à l'aide d'exemples la naissance, la transformation, et finalement la faisabilité d'une architecture basée sur une géométrie complexe. Par la même occasion, le chemin limite séparant artificiellement les disciplines d'architecture et de génie civil est supprimé au profit d'une véritable démarche interdisciplinaire.
Diplômé de l'Institut supérieur d'architecture Saint-Luc à Liège et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne où il dirige aujourd'hui la chaire de construction en bois (IBOIS), Yves Weinand s'attache à dépasser, pour en traduire le synthèse, les limites traditionnellement établies entre l'ingénierie et l'architecture. A Liège où il a installé son bureau d'études, il a participé à la construction de la rampe de la Passerelle en rive droite de la Meuse, et prépare le projet de la future patinoire communale (en association avec l'atelier d'architecture L'Escaut).
Damien Darcis développe quant à lui un travail d'investigation sur les notions d'authenticité en architecture, particulièrement dans le champ du patrimoine, en droite ligne de ses études à l'Université de Liège où il effectue un doctorat sur la spatialité. Tous deux développent, dans des registres réflexifs distincts, un même engagement pour la recherche, agissant en véritables défricheurs d'horizons.
Tous deux développent, dans des registres réflexifs distincts, un même engagement pour la recherche, agissant en véritables défricheurs d'horizons.
Le deuxième volet des Cahiers de l'Ibois, l'initiative éditoriale semestrielle issue du laboratoire de l'EPFL consacrée à la construction innovante en bois, revient sur le cas de Rossinière et les efforts communaux pour y ancrer une nouvelle conception du vernaculaire alpin. Yann Rocher propose une exploration inédite des premières réalisations en bois de Patrick Bouchain. Au cours d'une discussion avec Yves Weinand, Antoine Picon questionne les évolutions et le potentiel de la construction augmentée. Quant à Isabel Concheiro, elle s'efforce de mesurer la capacité du bois à modifier les usages dans la production de l'habitat.