Yves Antoine Ortega nous livre dans cet ouvrage le troisième et dernier recueil de ses aphorismes. Fruit de plus de quinze années de réflexion et d'écriture, cet ensemble de textes nous appelle à une confrontation accueillante, ouverte, généreuse et sereine avec notre Modernité.
Il existe des invariants, des fondamentaux, qui sont des repères, des balises, des phares dans la nuit du monde. Les respecter et en défendre le bien-fondé existentiel, exige de nous l'exercice d'une vigilance et d'une force d'âme dont l'oubli, la négligence, ou la destruction nous plongeraient demain dans les abîmes de l'inhumain. Ces abîmes que nous avons côtoyés tout au long du XXe siècle.
Le temps de la réflexion et l'importance de l'acte sensé ne sont pas derrière nous. Ils indiquent la route qu'il nous faut suivre au quotidien pour ne pas disparaître dans la tourmente sanglante des Barbaries Totalitaires. Il en va là de notre dignité à exister en sujets libres et responsables de la vie de l'esprit.
Pour prendre connaissance de l'oeuvre picturale et des autres publications d'Yves Antoine Ortega?
Www.yaortega.com
L'aphorisme ne fait pas démonstration, mais révélation. C'est un éclat de méditation. Yves Antoine Ortega, docteur en philosophie et artiste peintre, réussit le tour de force de renouveler un genre littéraire venu de loin pour le porter plus haut encore.
Nous oscillons sans cesse entre l'être et le néant. Guidés par les philosophes et les poètes, nous cherchons à donner sens à notre existence. Ici chaque aphorisme ouvre une voie. Libre à chacune et chacun de la suivre, au gré de son attrait pour l'être ou de son attirance pour le néant. Le philosophe et le poète n'ont pas vocation à contraindre. Leur propos est de porter plus avant cette " liberté libre " dont nous a fait don Rimbaud. De tous les dons le plus précieux et le plus essentiel.