De Boeck Superieur

  • 300 dictées d'écrivains Nouv.

    300 dictées variées pour s'exercer de façon progressive et ludique : - 45 dictées tirées d'articles de presse ; - 120 dictées extraites d'oeuvres littéraires classiques (Denis Diderot, George Sand, Victor Hugo, Albert Camus...) et contemporains (Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Delphine de Vigan, Emmanuel Carrère...) : - 120 dictées grammaticales ciblées ; - 15 dictées ludiques Des textes issus de toute la francophonie, avec des commentaires lexicaux et grammaticaux. De quoi satisfaire tous ceux qui souhaitent améliorer leur compétence, par goût, par jeu ou par nécessité.

  • Faire son compost, bannir les cotons-tiges, acheter des t-shirts écoresponsables ou de l'électricité verte... Et si tous ces petits gestes n'étaient que du capitalisme déguisé, servant surtout à soulager notre conscience ? Un livre qui parle vrai et incite avec humour à modifier en profondeur nos habitudes.
    Et si on arrêtait de se voiler la face ? On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou, du café équitable ou des sprays au vinaigre. À force d'en entendre parler, on croirait presque à une transition écologique... Pourtant, ce n'est pas en remplaçant la consommation classique par des achats "responsables" que l'on va stopper les catastrophes en cours !
    Depuis des décennies, l'écologie produit des discours tièdes, habilement récupérés par le capitalisme. Prisonniers de notre confort et de nos habitudes, nous peinons à évoluer vers des modes de vie vraiment respectueux du vivant. Mais que faire à notre échelle quand le problème est si vaste, complexe et urgent ? Peut-on être heureux quand on est sensibilisé aux problématiques écologiques... et parfois épuisé de se préoccuper de l'avenir ?
    Ce livre s'adresse à celles et ceux qui oscillent entre enthousiasme et désespoir, qui cherchent un "second souffle écolo" pour agir en phase avec leurs valeurs tout en prenant soin d'eux-mêmes. Entre développement personnel et écologie, il propose des pistes de réflexion et d'action pour s'engager à sa façon, avec lucidité, courage et joie de vivre.

  • Des premières observations faites par l'homme préhistorique, aux développements actuels de l'intelligence artificielle, cet ouvrage, rédigé par un neuroscientifique rigoureux et passionné de vulgarisation scientifique, offre un panorama complet de la recherche cérébrale à travers l'histoire, en rendant compte des découvertes les plus récentes. Le style choisi, évitant toute formalisation, divertira et intéressera tout lecteur fasciné par la complexité de cet organe encore méconnu.
    Sommaire Première partie. Du Big-bang à l'homo sapiens (23 fiches) Donner des repères concernant l'évolution de la vie, du système nerveux et plus particulièrement du cerveau (phylogénèse et ontogénèse) tout en posant les définitions nécessaires à la compréhension de l'ouvrage. L'origine de la vie. La classification des êtres vivants. Les vertébrés. Les mammifères. Les singes. Le vocabulaire : le cerveau, le cervelet, la moelle épinière et les nerfs.
    L'évolution du système nerveux dans le règne animal. Evolution du cerveau des hominidés. Techniques de mesure du cerveau. Modifications structurelles du cerveau. L'australopithèque chasse en s'attaquant à la tête et utilise des outils. Les premières trépanations. Modification du cerveau entre l'australopithèque et l'homo sapiens. Le cerveau du foetus à la naissance. Le cortex de l'homme. Les structures sous corticales.
    Les structures cérébrales gérant le sommeil, la vigilance et les attentions. Les structures cérébrales en charge des perceptions. Le cerveau et la motricité. Les modifications cérébrales déterminées par les apprentissages. Les structures cérébrales où sont stockées les mémoires. Cerveau et langages. Motivations, émotions et cerveau. Deuxième partie. Des conceptions du cerveau de l'australopithèque à la cartographie cérébrale (31 fiches) Dans l'Egypte ancienne, l'âme est dans le coeur, dans la Grèce antique, le cerveau devient le centre des sensations, dans la Rome Antique les fonctions cérébrales sont associées aux cavités du cerveau, la Renaissance assimile le cerveau à une machine tandis qu'au siècle des lumières on découvre l'électricité cérébrale.
    Dans l'ancienne Egypte le corps est assimilé au Nil (-1000 à -500 av JC). Le coeur est le centre de l'âme. Premières dissections de blessés à la tête. Dans la Grèce antique (-800 à -500 av JC) le coeur reste le centre de l'âme. Le bâton d'Asclépios (esculape romain) caducée. Serment d'Hippocrate, le cerveau est le centre des sensations. Hippocrate et la théorie des humeurs. La Rome Antique et les premières localisations cérébrales (Ier au IVe siècle).
    Précis d'anatomie de Galien, les commandes motrices partent des ventricules. Les nerfs sensitifs émergent du cerveau, les moteurs émergent du cervelet. Description de la chaine sympathique et des ganglions afférents. Le siège de l'âme et de l'intelligence n'est plus le coeur mais le cerveau. Cartographies cérébrales. Au Moyen Age pas d'évolution : l'église interdit les dissections. Les écritures saintes contiennent ce qui est nécessaire à la compréhension de la vie.
    A la renaissance, approche mécaniste du cerveau et plus généralement de l'homme (XIIIe- XVIIe). Mise en cause de l'enseignement de Galien. Dissection de cadavres par Léonard de Vinci. Dessins d'anatomie proposés par Léonard de Vinci. Les esprits animaux circulent le long des nerfs en partant des ventricules. Descartes : le cerveau est une machine qui permet de percevoir, de se souvenir et de se déplacer.
    Descartes décrit les actions réflexes qui se déclenchent sans intervention de l'esprit. Le sommeil correspond à un état sans circulation des esprits animaux. Développement de l'étude anatomique du cerveau. Mise en correspondances entre les lésions cérébrales et les pertes de mémoire. Au siècle des Lumières, découverte de l'électricité animale et développement de la cartographie cérébrale (XVIIIe- XIXe).
    Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle les esprits animaux circulent le long des nerfs, pour Willis, les nerfs secrètent un mélange de sang et de fluides nerveux tandis que selon Newton, l'influx nerveux se propage par vibrations. Développement de l'électrothérapie pour soigner les maux de tête ou la goutte. Mise en évidence de la conduction électrique des nerfs expérience de Galvani. L'électricité circule même dans le cerveau.
    Mesure de l'électricité par le galvanomètre de Dubois-Reymond. Gall estime que le volume du cerveau est un indicateur des capacités mentales. Discussion entre les partisans des localisations et ceux de l'unité du cerveau. Troisième partie. Des localisations cérébrales à l'intelligence artificielle (64 fiches) De la fin du XIXe siècle au XXIe siècle, développement de la cartographie cérébrale, de la mise au point du microscope permettant la description des neurones, de la transmission synaptique, de l'imagerie cérébrale et de ses conséquences en terminant par l'intelligence artificielle.
    A la fin du XIXe siècle, l'autopsie de patient aphasiques permet de localiser les zones du langage. Découverte de l'hétérogénéité des hémisphères cérébraux. Rôle de chacun des hémisphères. Distinction entre système sympathique et parasympathique. Développement des localisations cérébrales. Analyse et description du cortex moteur et pré moteur. Analyse et description des sensations motrices. Rôle du cortex frontal.
    Développement de la neurochirurgie. Mise en correspondance entre pathologie et lésions du cerveau. Charcot développe l'hypnose. Freud assiste aux séances d'hypnoses de Charcot. La fondation de la psychanalyse. Les successeurs de Freud. Publication d'un Atlas des centres cérébraux et de leurs fonctions. Mise au point du microscope. Les systèmes de coloration. Description du neurone. Chronologie de l'étude des neurones.
    Découverte des cellules gliales. La transmission neuronale se fait par étincelles. Au début du XXe siècle, découverte des synapses et de la transmission chimique. Description des synapses. Découvertes des neuromédiateurs. L'acétylcholine. Les catécholamines. Les types de transmissions : activation, inhibition, modulations. Neuromodulateurs. Implications des neurotransmetteurs dans les troubles psychiatriques.
    Cartes précises des cortex et de leurs fonctions. Cartes des structures sous corticales et de leurs fonctions. A la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, développement de l'imagerie cérébrale. Scanner. IRMf. Utilisation permettant de suivre l'activité cérébrale durant la réalisation d'une tâche. Les IRM de demain. Apport de l'IRM à la connaissance du cerveau. Découverte de la neurogénèse. Lieux où se développe la neurogénèse.
    Découverte et localisation des neurones miroirs. Le génie génétique. Neurosciences cognitives. Intelligence artificielle, principe. Les neurones formels. Organisation des couches neuronales. Intelligence artificielle, applications. Développement de l'Intelligence artificielle. Les limites de l'intelligence artificielle. Cerveau et intelligence artificielle.

  • Version courte de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire facile d'accès qui propose de très nombreux exemples puisés dans la littérature classique et contemporaine.
    Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d'oeuvres d'écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.

    Avec :
    - les règles principales et les variantes les plus courantes.
    - des centaines de citations littéraires en exemples.
    - un index des notions.
    - un index des auteurs cités.

    (Re)découvrez la grammaire française en passant par Victor Hugo et Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber et Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d'autres...

  • Ce livre est une exploration époustouflante du voyage dans le temps : ses origines, son évolution dans la littérature et la science, et son influence sur notre compréhension du temps lui-même.
    L'histoire commence au tournant du 20e siècle, avec le jeune H. G. Wells qui écrit et réécrit le conte fantastique qui est devenu son premier livre et qui fait sensation dans le monde entier : THE TIME MACHINE. C'était une époque où de nombreuses forces convergeaient pour transformer la compréhension humaine du temps, tant philosophique que technologique : le télégraphe électrique, le chemin de fer à vapeur, la découverte de civilisations enfouies et la "perfection" des horloges. James Gleick suit l'évolution du voyage dans le temps en tant qu'idée faisant partie de la culture contemporaine - de Marcel Proust à Doctor Who, de Jorge Luis Borges à Woody Allen. Il étudie les paradoxes de la boucle temporelle et examine la limite poreuse entre la fiction et la physique moderne.
    S'il y est effectivement question de science-fiction, l'auteur est beaucoup plus ambitieux. Il aborde par exemple la façon dont notre temporalité a été perçue et envisagée au cours des âges (ce n'est que très récemment que l'humanité se projette dans une trame historique, en particulier avec un futur). Avec une pointe d'humour, l'auteur mêle les réflexions des philosophes à celles des scientifiques et des écrivains. Ce n'est pas fortuit : la notion de culture, visiblement centrale pour l'auteur, est particulièrement pertinente dans une discussion sur le temps, qui implique celle de mémoire, individuelle ou collective.

  • Cet ouvrage montre que les sciences sont incroyables ! Elles racontent l'espace, les microorganismes, le corps humain, l'histoire de la terre : elles permettent de comprendre le monde qui nous entoure.


    Cet ouvrage raconte une grande aventure. Celle qui emmène les lecteurs dans les étoiles grâce au télescope, qui analyse la composition de la terre, classe les éléments dans le tableau périodique, traite de la physique et explique l'électricité, la gravité et la structure de l'atome, qui a permis la découverte de l'ADN. Ce livre cherche aussi à ouvrir de nouvelles perspectives.

    C'est donc une histoire palpitante, pleine de rebondissements, parfois racontée avec humour. Le lecteur passera des moments passionnants et drôles.

  • Cet ouvrage se veut un guide destiné à aider les parents à investir avec efficacité leur métier de parents.
    Illustré d'une multitude d'astuces et d'exemples vécus, il permet aux parents de bien repérer les écueils à éviter et de prendre les bonnes directions éducatives, depuis l'arrivée de l'enfant jusqu'à son entrée dans l'âge adulte.

  • Coaching orthographique Nouv.

    Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles. Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter. Cet ouvrage concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • Nous voulons tous réussir. Mais que signifie réussir ? Ton meilleur atout, c'est toi ! propose de prendre en compte l'humain dans son intégralité, de redonner du sens et du plaisir aux apprentissages et de permettre à l'élève de trouver la voie qui saura l'épanouir. Le livre offre les clés pour "apprendre à bien apprendre", atout qui accompagnera le jeune tout au long de sa vie et lui permettra de s'adapter et de progresser en permanence.
    Je n'y arriverai jamais ! Comment choisir mes études ? Pourquoi je ne réussis pas ? Comment arriver à tout retenir ? Comment trouver ma voie ?
    Tu es lycéen ou étudiant ? Toutes ces questions, et bien d'autres, tu te les poses. Comment t'aider ? Comment t'engager sur la voie de la « réussite », à l'école ou dans la vie en général ? Comment choisir ton chemin ? Et surtout le chemin qui te convient !
    La clé, c'est d'apprendre à te connaître, à connaître tes forces et tes faiblesses, la manière dont ton corps et ton cerveau fonctionnent (gestion mentale, type de mémoire, profils d'apprentissage...), à avoir confiance en toi, à déterminer ce qui t'épanouit pour réussir. À ton rythme, parce que nous sommes tous différents.
    La méthode Zeneduc te permettra de comprendre que ton meilleur atout, c'est toi !
    Apprends à gérer ton stress.
    Détermine ton profil d'apprentissage personnalisé.
    Adapte tes méthodes de travail.
    Choisis ton orientation/tes études.
    Et réussis dans la vie.
    Ce guide est enrichi de nombreuses ressources numériques :
    Des tests.
    Des videos.
    Des outils audio.
    Des documents personnalisables pour t'organiser.

  • Une introduction fascinante et inspirante à la philosophie, où les grandes questions sont abordées au cours des promenades quotidiennes de l'auteur et de son chien. Un éclairage original sur le sens de la vie et l'accès au bonheur.
    Monty est un chien comme n'importe quel autre. Bichon maltais ébouriffé et grincheux, il aime aboyer à la vue de ses congénères et renifler les arbres. Mais, après une énième confrontation avec le rottweiler local, son maître réalise qu'il est temps de lui faire comprendre ce qui fait de lui un bon ou un mauvais chien.
    S'inspirant des pitreries de Monty, Anthony McGowan nous entraîne dans une balade aussi désopilante qu'instructive à travers les grands débats de la philosophie. Kant convaincra-t-il Monty d'arrêter de voler du gâteau ? Combien de temps supporteront-ils que Socrate réfute chaque argument ? Mais aussi, d'un point de vue plus existentiel : y a-t-il un Dieu ? La vie a-t-elle un sens ?
    Dans cette vision unique et divertissante de la morale et de l'éthique, le duo s'est donné pour mission de découvrir qui du maître ou du chien tient le bon bout du bâton éthique et comment accomplir au mieux sa propre vie. Au terme de la dernière promenade, Monty et le lecteur auront non seulement résolu quelques énigmes philosophiques, mais également absorbé sans s'en rendre compte une large part d'histoire de la philosophie occidentale.

  • Rédigé par un géologue universitaire passionné d'histoire, ce panorama chronologique résume, en 170 fiches largement illustrées, l'histoire mouvementée de notre planète depuis sa naissance - il y a 4, 5 milliards d'années - jusqu'à nos jours. Le style choisi, évitant toute formalisation, passionnera tout lecteur fasciné par les phénomènes naturels extrêmes ou les voyages. De nombreux encarts indépendants viennent compléter les fiches chronologiques par exemple sur l'exploitation des roches, des minerais et des minéraux.
    Thémes abordés : - Les cicatrices des phénomènes extraterrestres - L'évolution de la vie - L'eau dans tous ses états - Les abysses - Les sédiments, archives de la planète - Roches et minéraux extraordinaires - La tectonique, architecte de la surface - Les profondeurs de la Terre. Gouffres et cavernes - Magmas. Des profondeurs aux volcans

  • Utilisé par des générations d'élèves et d'innombrables adultes dans tous les pays de la Francophonie, le petit Grevisse, est une référence incontournable, partout reconnue et appréciée. Son succès est dû à la clarté de l'exposé, à la présentation systématique des règles grammaticales, et à la somme des exemples illustrant chaque cas présenté.

    La langue, bien sûr, évolue, dans sa structure et son usage. Cette 32e édition, poursuivant l'incessant travail de mise à jour accompli précédemment par Grevisse lui-même, enregistre ces changements, tout en respectant la logique d'ensemble de la grammaire, ainsi que la terminologie familière à la plupart des usagers. Elle propose également une mise en page nouvelle, plus attractive, qui en facilite encore l'utilisation.

  • Votre ado se traîne, s'énerve, n'a plus envie de rien... Est-ce un passage normal dans cette période agitée? Un simple coup de blues ou faut-il s'inquiéter ?
    Aurore Boulard nous explique à travers de nombreux exemples à quoi être attentif, que regarder, quand s'inquiéter. Elle nous décrit en détail les différents symptômes et nous explique les différents facteurs qui peuvent expliquer la dépression.

  • Comment guérir notre corps, notre esprit et notre âme grâce à la pleine conscience ? Avec son langage simple et ses idées percutantes, la seconde édition de cet ouvrage fondateur vous guidera pas à pas vers une vie plus riche et plus équilibrée.

    Augmentée de plus de 250 pages, cette nouvelle édition d'Au coeur de la tourmente, la pleine conscience nous permet d'appréhender encore plus en profondeur ce vaste programme de réduction du stress. Un stress toujours plus présent chaque jour dans nos vies, qui peut saper notre énergie, nous rendre vulnérables à l'anxiété et à la dépression, nous déconnecter de nous-mêmes, voire nous affaiblir jusqu'à affecter notre santé. Jon Kabat-Zinn nous explique dans ce livre comment enrayer le stress et comment stimuler le bien-être et la guérison en utilisant des approches corps-esprit prouvées médicalement et dérivées de la méditation et du yoga.

    En vous initiant à la pleine conscience et en intégrant sa pratique au quotidien, vous apprendrez à mieux vivre la douleur chronique, à soutenir une convalescence optimale ou encore, simplement, à réduire l'anxiété et améliorer votre qualité vie et vos relations sociales. Enrichi de nouveaux exemples, d'approches spécifiques sur le stress alimentaire et sociétal, de pratiques formelles et informelles, Au coeur de la tourmente, la pleine conscience aiguillera toute personne désireuse d'une vie à la fois plus saine et plus équilibrée.

  • L'IA peut-elle penser ? miracle ou mirage de l'intelligence artificielle Nouv.

    L'appellation intelligence artificielle (IA) est la source de bien des fantasmes d'apocalypse ou de paradis lorsqu'elle peut faire accroire qu'il s'agit d'une intelligence, mais "en mieux". L'IA moderne travaille essentiellement à partir de corrélations tirées de l'analyse statistique de millions - voire de milliards - de données. Il convient donc de s'interroger sur le rôle des corrélations dans la genèse de l'intelligence, humaine comme artificielle. Or, qu'elles soient causales ou pas, les corrélations permettent de prévoir, ce qui suffit dans bien des cas. Mais permettent-elles de comprendre, et surtout d'expliquer ? Est-ce même encore nécessaire, à l'heure des Big Data ? Un essai sans parti pris mais aussi sans complaisance sur les capacités et les limites actuelles de l'intelligence artificielle à paraître dans la collection Sciences et plus.

  • Que vous soyez manager, salarié ou indépendant, le télétravail a pris une importance majeure. Les visios, réunions en ligne et autres webinaires sont devenus les principaux lieux d'échange professionnel. Ce livre vous donne les clés d'une communication à distance réussie et d'un télétravail efficace !
    De plus en plus d'entreprises et d'indépendants optent pour le télétravail... mais télétravailler, ça s'apprend !
    Que vous soyez manager ou salarié, ce livre vous offre les clés d'un télétravail réussi.
    Comment ne pas se laisser dépasser par la technique ? Quels sont les codes de la communication à distance ? Comment préparer une intervention efficace ? Comment créer de l'interaction, de l'engagement malgré l'absence physique ? Comment animer ? Comment prendre la parole ? Quelle lumière, quel cadrage et quel arrière-plan choisir ?
    Autant de questions auxquelles Isabelle Calkins répond dans ce livre grâce à :
    - la méthode STRIG pour maîtriser la communication à distance ;
    - la feuille de route des visios réussies ;
    - les 4 clés pour s'épanouir en télétravail ;
    - 2 check-lists pour s'assurer que tout est en place avant une réunion en ligne ;
    - la charte de l'orateur à distance ;
    - le mini-programme de gymnastique douce à réaliser régulièrement pour réveiller et tonifier le corps... entre deux visioconférences !

  • Comprendre le fonctionnement du lexique français et en saisir toutes les nuances pour enrichir son vocabulaire de façon structurée et écrire en choisissant le mot juste. Un livre complet, avec exercices et corrigés. Maîtriser le vocabulaire français pour manier avec aisance la langue et son orthographe : voici le but de ce livre complet, qui contient plus de 450 exercices (avec corrigés). Il aborde dans le détail: - L'origine des mots français - La formation des mots - Les relations lexicales - Le sens des mots - Les figures de style et jeux de mots Il sera particulièrement utile aux futurs traducteurs et interprètes, aux étudiants en lettres, en sciences du langage ainsi qu'à ceux préparant le concours d'orthophonie, qu'il pourra accompagner ensuite dans leur cursus. Partie I : L'origine des mots 1. D'où viennent les mots ? 2. Qu'est-ce que l'étymologie ? 3. Les familles étymologiques 4. La formation savante et les doublets 5. Les mots latins 6. Les emprunts (les mots d'origine arabe, les langues germaniques, les langues romaines, etc.) 7. Les mots éponymes Partie II : La formation des mots 1. La dérivation (préfixation, suffixation, etc.) 2. La composition savante 3. La composition populaire 4. Autres procédés de formation de mots (la siglaison, l'abréviation, les mots-valises, l'emprunt) Partie III : Le sens des mots 1. Les définitions 2. Le sens en contexte 3. La polysémie 4. Le sens propre et le sens figuré 5. Les expressions et locutions 6. Les proverbes 7. Les figures de style (jeux sur les sonorités, jeux avec les lettres, figures de construction, détours dans l'expression, figures d'opposition, tropes et dérivés) Partie IV : Les relations lexicales 1. L'homonymie et la paronymie 2. La synonymie et l'antonymie 3. Les champs lexicaux Partie V : L'utilisation des mots 1. Les verbes passe-partout 2. Les relatives 3. Les adverbes 4. Les combinaisons de mots

  • On entend partout que les écrans sont mauvais pour nos enfants ? D'accord, mais sauf à aller vivre au Pôle Nord, il y sera forcément confronté. Alors plutôt que de vous faire des noeuds au cerveau, écoutez ce qu'en dit la science ! Ce guide vous montrera qu'il suffit de quelques astuces pour que les écrans deviennent des alliés.

    Riche d'exemples concrets, ce livre fait le point sur ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut encourager, selon l'âge de l'enfant et les situations quotidiennes. À la maison ou à l'école, les écrans (TV, ordinateurs, tablettes, etc.) peuvent devenir vos alliés si vous les utilisez correctement.

    Alors, au lieu de laisser les autres vous dire que "tu le laisses regarder les dessins animés ? C'est terrrrrible !", écoutez plutôt le professeur Nicolas Poirel... qui joue aux jeux vidéos et est pourtant docteur en psychologie du développement.

  • Nolwenn Guedinvous livre les secrets de la compréhension des mathématiques et trie pour vous ce qui marche, ce qui ne marche pas, et ce qu'il faut faire avec les enfants en difficulté.

    1. COMPRENDRE LES NOMBRES ET LEUR ACQUISITION.
    ? Regarder au-delà des apparences.
    ? Connaître les différentes composantes du monde numérique.
    ? S'accorder le nécessaire temps de l'analyse.
    ? Identifier les points forts comme point d'appui.

    2. REPÉRER LES DIFFICULTÉS AVEC LES NOMBRES.
    ? Repérer tôt.
    ? Repérer la perte de confiance.
    ? Repérer le manque de sens.
    ? Bien évaluer pour bien repérer.

    3. ADAPTER L'ACCOMPAGNEMENT AUTOUR DES NOMBRES.
    ? Offrir une diversité de chemins.
    ? Personnaliser les parcours.
    ? Proposer des outils adaptés.
    ? Donner du sens aux activités.

  • Ce livre à destination des ados répondra à toutes les questions qu'ils se posent sur la puberté, la scolarité, la santé mental, les amis, les réseaux sociaux, le harcèlement, la famille, la sexualité... Il leur aidera à dépasser leur stress grâce à de nombreux trucs et astuces.
    Après la découverte de la puberté et de ses impacts à l'adolescence, Lizzie Cox aide nos ados à affronter la vie aux collège en leur fournissant toutes les infos dont ils ont besoin pour s'en sortir et surtout se sentir bien .
    Elle répond à très nombreuses questions, parfois gênantes pour les parents, comme l'école (devoirs et examens), la santé (le stress, l'anxiété et la dépression), les amis (le harcèlement, les réseaux sociaux, la pression des copains...), l'apparence (l'image et l'estime de soi, la mode et les habits) la puberté, la famille (séparation et divorce, la pression parentale), l'amour (le premier amour, le genre, la sexualité, le consentement et la contraception).
    Truffé de conseils positifs et de témoignages, ce guide de survie montre que tout les ados ont des soucis, que c'est normal et surtout leur propose des truc et astuces pour gérer leurs angoisse et leur stress en se centrant sur leur bien-être.
    En période post confinement, parler du stress de l'angoissse et de l'anxiété est particulièrement pertinent pour les adolescents.

  • Vous êtes-vous jamais demandé d'où viennent les mots biberon, destrier ou comète ? Savez-vous pourquoi, avant 1800, il valait mieux ne pas dire à sa belle-mère qu'elle était formidable ? Ou pourquoi le plus petit doigt de la main s'appelle l'auriculaire ? Y a-t-il un rapport entre un chiffre pair et un professeur hors pair ? Les racines grecques et latines, à la base de notre vocabulaire quotidien, renferment les réponses à ces questions.
    Cet ouvrage, par différents types de jeux de mots, met le lecteur au défi de les trouver par la recherche et la réflexion, en s'appuyant sur ces racines latines et grecques. Livre amusant et original de jeux lexicaux réalisables sans connaissance préalable des langues anciennes, Et mon tout est un mot permettra aux amateurs de sport cérébral de comprendre la structure de notre vocabulaire et de parfaire leur connaissance de la langue.
    Solutions en fin d'ouvrage.

  • Les comportements de défi, les colères incontrôlables ou, au contraire, le repli sur soi et le manque de confiance, sont souvent l'expression d'un mal-être que l'enfant ne sait pas exprimer autrement.

    Pour y remédier, une seule solution : lui apprendre à apprivoiser ses émotions. Grâce aux exercices de sophrologie de Véronique Jeanne, votre enfant prend conscience de ses émotions et parvient à les canaliser avant qu'elles ne le submergent.

    Vous, parents, êtes les mieux placés pour aider votre enfant à prendre conscience de ses propres ressources. Ce livre vous guidera pour lui apprendre à utiliser les techniques sophrologiques (respiration, faire le vide, etc.) et à comprendre ses émotions.

    Petit à petit, grâce aux exercices et aux enregistrements sonores accessibles depuis ce livre, votre enfant pourra revenir aux exercices en toute autonomie.

  • "Le coronavirus a mis les puissants à genoux et le monde à l'arrêt comme rien d'autre n'aurait su le faire. Nos pensées se précipitent encore dans un va-et-vient, rêvant d'un retour à la normale, tentant de raccorder le futur au passé, de les recoudre ensemble, refusant d'admettre la rupture". Arundhati Roy L'économie du confinement a mis le monde à l'arrêt. Le Covid-19 a purifié l'air de nos villes et fait chuter les émissions de CO2 comme aucune politique auparavant.
    Dans l'urgence, il a imposé des réorganisations drastiques de la production, des échanges, du travail. Il a creusé les inégalités, mais a catalysé de nouvelles formes de solidarité. Un choc ayant touché simultanément des milliards d'humains ne peut constituer une simple parenthèse avant le "retour à la normale" . Dans cet essai, Christian de Perthuis nous incite à ne pas chercher à "recoudre ensemble le futur et le passé" , suivant la belle formule d'Arundhati Roy.
    Il suggère d'opérer "un va-et-vient" entre l'un et l'autre pour éclairer les ruptures qui vont structurer le monde de demain. Il nous révèle ce que la catastrophe sanitaire peut changer pour l'action climatique. Le monde post-Covid-19 sera plus numérisé et moins carboné. La redistribution des flux de personnes et des marchandises ouvre la voie d'une accélération de la transition énergétique. La tarification carbone distributive, celle de sociétés plus solidaires.
    La lutte contre l'émergence de nouveaux virus nous oblige à mieux respecter la nature : à protéger les écosystèmes qui stockent le CO2 de l'atmosphère et éloignent les attaques de nouveaux virus. L'économie post- Covid-19 devra reposer sur de nouveaux rapports au milieu naturel et à la multitude des êtres vivants le composant.

  • Laissez-vous surprendre par les technologies emblématiques de Star Trek et la science qui se cache derrière leur fonctionnement. Vous serez étonné de constater à quel point nous sommes proches d'en réaliser certaines. Le nom Star Trek évoque des images de vaisseaux spatiaux plus rapides que la lumière, de membres d'équipage holographiques et de "phaseurs" prêts à foudroyer l'ennemi. Certains de ces appareils incroyables ne sont peut-être pas encore technologiquement à notre portée, mais d'autres ont fait le saut de la science-fiction à la science et grâce à ce livre, vous pourrez comprendre la science et l'ingénierie qui les font fonctionner.
    Treknology examine plus de 25 inventions emblématiques de Star Trek, tirées des séries télé ou des films. Ce livre magnifique propose plus de 150 photos d'accessoires et de diagrammes scientifiques pour vous plonger dans un autre monde. Si vous êtes fan de Star Trek, c'est le livre à ne pas manquer !

empty