Afin d'assurer une meilleure sécurité des usagers et des activités nautiques tant maritimes que fluviales, la réforme des permis plaisance, entrée en vigueur en 2008, a institué le principe de l'apprentissage pratique et théorique de la conduite d'un bateau de plaisance à moteur dans un établissement agréé, par un formateur agréé.
L'administration valide les connaissances théoriques par un examen sous la forme d'un questionnaire informatisé, à choix multiples, de 30 questions.
L'établissement de formation agréé certifie l'acquisition des compétences pratiques du candidat au terme d'un apprentissage personnalisé à l'aide d'un livret.
Dans le livret du candidat, qui permet à celui-ci de suivre sa progression, est inséré le livret de certification qui permet au formateur, apte à transmettre les comportements de sécurité, de guider le candidat vers la réussite et de certifier les compétences acquises lors de la formation.
Ces deux fascicules constituent le livret d'apprentissage prévu par la réglementation. La nouvelle édition tient compte des modifications réglementaires mises en place à compter du 1er mai 2011.
Ce texte fait le point sur les conséquences du réchauffement mondial et notamment ses effets sur la santé, le développement humain et les inégalités sociales . Il s'ouvre sur un entretien avec Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète. Les auteurs éclairent les rapports entre enjeux environnementaux et inégalités en s'appuyant notamment sur les notions de « justice environnementale » et de « justice globale ».
Le XXe siècle restera, dans le domaine militaire, celui de la naissance, du développement et de l'affirmation de la puissance aérienne. L'étude des combats, des batailles aériennes mais aussi des théories qui ont vu le jour et leur application sont riches en enseignements de toutes sortes. Dans cet ouvrage, l'auteur, Louis Péna, tente, à partir de ces éléments et d'une documentation variée, d'ébaucher les grandes lignes d'une doctrine aréienne générale de l'armée de l'air française. Une démarche déjà engagée par d'autres pays comme les Etats-Unis, avec l'Air Force Basic Doctrine ou encore la Grande Bretagne avec la British Air and Space power Doctrine - AP 3000.
Cette analyse s'appuie sur une approche historique. La perspective historique permet en effet de mettre en exergue les invariants, les principes fondamentaux qu'il convient de respecter et les risques auxquels on s'expose si on ne le fait pas. Cependant l'auteur souhaite également susciter le débat d'idées, en confrontant des visions différentes, afin que les grandes lignes de son document puissent être enrichies et constituer, à terme, une complète doctrine générale.
Ce livret vous explique en détail quel est le déroulement de l'apprentissage anticipé de la conduite ; il indique ainsi ce que sont les quatre étapes de la formation avec l'évaluation des progrès ; il explique aussi ce que vous devez savoir pour conduire avec la personne qui sera votre accompagnateur, et l'importance des comptes-rendus des rendez-vous pédagogiques.
Ce livret d'apprentissage présente le déroulement de l'apprentissage, en expliquant quelles sont les règles de sécurité à respecter pour tous (celle du conducteur et celle des autres automobilistes). Il présente ensuite les étapes de cette formation et le mode d'évaluation des progrès accomplis.
Afin d'assurer une meilleure sécurité des usagers et des activités nautiques tant maritimes que fluviales, la réforme des permis plaisance, entrée en vigueur en 2008, a institué le principe de l'apprentissage pratique et théorique de la conduite d'un bateau de plaisance à moteur dans un établissement agréé, par un formateur agréé.
L'administration valide les connaissances théoriques par un examen sous la forme d'un questionnaire à choix multiple informatisé de 30 questions.
L'établissement de formation agréé certifie l'acquisition des compétences pratiques du candidat au terme d'un apprentissage personnalisé à l'aide d'un livret.
Dans le livret du candidat, qui permet à celui-ci de suivre sa progression et d'être acteur de sa propre réussite au permis plaisance, est inséré le livret de certification qui permet au formateur, apte à transmettre les comportements de sécurité, de guider le candidat vers la réussite et de certifier les compétences acquises lors de la formation.
La nouvelle édition tient compte des modifications réglementaires mises en place à compter du 1er mai 2011.
À l'occasion de la conférence Paris Climat 2015, ce numéro présente les enjeux de cette échéance internationale et décrypte les négociations dont l'objectif final est de contenir la hausse du mercure dans les limites de 2 degrés d'ici à la fin du siècle.
Ce livret d'apprentissage est obligatoire pour suivre la formation pratique à la conduite. Afin d'assurer une meilleure sécurité des usagers et des activités fluviales de plaisance, l'article 17 de la loi du 5 janvier 2006 instaure un nouveau dispositif national de formation. Cette modernisation du permis institue un apprentissage cohérent et complet de la conduite des bateaux de plaisance à moteur de plus de 20 mètres. Un centre de formation certifie les compétences pratiques au terme d'un apprentissage personnalisé. Ce livret de certification permet au formateur, apte à transmettre les comportements de sécurité, de guider le candidat vers la réussite et de certifier les compétences acquises lors de la formation.
Ce livret d'apprentissage est obligatoire pour suivre la formation pratique à la conduite des bateaux de plaisance à moteur. La réforme des permis plaisance, entrée en vigueur en 2008, a institué le principe de l'apprentissage pratique et théorique de la conduite d'un bateau de plaisance à moteur dans un établissement agréé, par un formateur agréé. L'administration valide les connaissances théoriques par un examen sous la forme d'un questionnaire à choix multiple informatisé de 30 questions. L'établissement de formation agréé certifie l'acquisition des compétences pratiques du candidat au terme d'un apprentissage personnalisé à l'aide d'un livret. Le livret du candidat lui permet de suivre sa progression ; le livret de certification permet au formateur de guider le candidat vers la réussite et de certifier les compétences acquises lors de la formation
Qui sont vraiment ces classes moyennes que l'on dit en déclin ? Forment-elles un groupe homogène ? Quels sont leurs comportements politiques, économiques, culturels ? Sont-elles réellement victimes du « déclassement » ?Ce numéro des Cahiers français propose dans une approche pluridisciplinaire étayée de comparaisons internationales, de mieux comprendre ces classes moyennes qui représenteraient environ la moitié des ménages en France.
Ce livret d'apprentissage à la conduite de véhicules de transport de marchandises vous présente le déroulement de la formation avec ses étapes clés (fiches techniques détaillées) et en vous indiquant comment seront évalués vos progrès ; pour ce faire, il vous apporte des conseils complémentaires pratiques, présentés de façon claire et synthétique.
Cet ouvrage rassemble 61 documents d'archive à caractère doctrinal rédigés entre 1912 et 1976 par l'armée de l'air - ou les états-majors qui l'ont précédé - relatifs à l'emploi de la force aérienne.
Ces textes étaient jusqu'à présent peu connus des chercheurs et leur identification puis leur recherche ont nécessité un long travail de dépouillement des archives conservées au département " Air " du Service historique de la défense. Ils montrent comment les aviateurs français ont théorisé, au fil du temps, l'emploi de la puissance aérienne et façonné une culture stratégique propre qui se distingue nettement de celle des grandes armées de l'air anglo-saxonnes.
La collection " Stratégie aérospatiale " a pour ambition de contribuer au renouveau de la pensée stratégique française en publiant des textes à caractère historique ou prospectif, français ou étrangers, relatifs à la dimension stratégique du fait aérien et spatial.
L'arme aérienne est une caractéristique des puissances militaires occidentales, en raison de son coût élevé. Or, l'Airpower domine sur le plan militaire. La contre-stratégie aérienne est née de la volonté de lutter contre cette supériorité. Le numéro 8 de Stratégie aérospatiale retrace le parcours de la suprématie de l'aéronautique, et fait le tableau des contre-stratégies aériennes existantes. L'émmergeance de ces contre-stratégies oblige les armées occidentales à s'adapter, afin de ne pas perdre leur supériorité militaire.