Dunod

  • Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont confrontés quotidiennement à des réalités parfois douloureuses qu'une connaissance du droit et des outils juridiques adéquats peut les aider à aborder. Cet ouvrage couvre la totalité des questions fréquemment rencontrées dans tous les domaines du secteur.
    Appréhendant le droit de manière simple, il est la trousse à outils du travailleur social ou médico-social.

  • Cet ouvrage vous permettra d'assimiler toutes les notions indispensables de la macroéconomie et de répondre notamment aux questions suivantes :Qu'est-ce que la macroéconomie ?Comment se construisent les comptes nationaux d'un pays ?Comment les politiques économiques peuvent-elles résorber le chômage ?...Cette nouvelle édition est assortie de nouvelles définitions, d'exemples concrets empruntés à l'économie réelle et d'illustrations (graphiques et tableaux) présentant les données les plus récentes.
    Un outil indispensable pour réussir aux examens et concours et pour mieux comprendre l'actualité économique.
    Des ressources complémentaires sont disponibles sur www.dunod.com : glossaire français-anglais des principaux termes, données de tous les graphiques en format Excel, illustrations complémentaires.

  • Cet ouvrage présente une synthèse complète des connaissances actuelles sur la thérapie EMDR considérée sous tous ses aspects  théoriques, pratiques et cliniques.

  • Cet aide-mémoire vous permettra d'assimiler toutes les notions indispensables de la microéconomie, et de répondre aux questions suivantes :
    * Pourquoi un individu renonce-t-il à consommer aujourd'hui au profit d'une consommation demain ?
    * Pourquoi une entreprise choisit-elle de produire en privilégiant la robotisation plutôt qu'une technologie plus consommatrice en main-d'oeuvre ?
    * Pourquoi les ententes entre firmes sont-elles défavorables à la collectivité ?
    * Pourquoi confier la distribution d'eau potable dans une ville à une régie municipale ?
    * Pourquoi est-il difficile de mettre en place une taxe sur les activités polluantes ?...
    Les concepts et formules de base sont explicités par des exemples pour en faciliter la mémorisation, et offrir des connaissances opérationnelles à tous les étudiants s'initiant à la microéconomie.

  • Les risques psychosociaux sont en pleine émergence. Ils sont la suite logique de tous les travaux réalisés sur le stress au travail. Les grandes causes en sont la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, la perte de sens...
    Cet aide-mémoire reprend toutes ces composantes en intégrant les regards psychologiques, médicaux, juridiques et de ressources humaines. 

  • La connaissance des institutions sociales et médico-sociales de la France est inscrite au programme des principaux diplômes du secteur. Leur complexité et leur diversité rendent encore plus pertinent le traitement sous forme de fiches proposé par la collection.

  • Retrouvez facilement les principales fonctionnalités du langage Java.

    - Les deux auteurs sont des enseignants et des auteurs expérimentés - Un livre pratique, synthétique et à jour de Java et peu de concurrence à moins de 20 euros.

    Cet aide-mémoire décrit de manière pédagogique et pratique les fonctionnalités du langage Java. Il intègre les récents enrichissements apportés par la version 9.
    Toutes les facettes du langage y sont ainsi abordées :
    - le modèle objet : classes et interfaces ;
    - le contrôle de l'exécution : threads et exceptions ;
    - les mécanismes d'abstraction : généricité et fonctions anonymes ;
    - l'environnement de programmation : API et outils de développement.
    Chaque notion est illustrée d'exemples ou de cas pratiques.
    Aucune connaissance en Java n'est pré-requise. Vous pouvez donc vous appuyer sur cet ouvrage pour apprendre Java, acquérir de bons réflexes de programmation et développer vos futurs projets !

    Le code source des exemples est disponible en téléchargement.

  • Cet ouvrage offre en 22 chapitres l'essentiel de ce qu'il faut connaître du dispositif d'action publique auprès des personnes handicapées. Citons parmi les grandes thématiques traitées  :l'historique des politiques publiques et la loi du 11  février 2005  ;les définitions du handicap et les différentes déficiences  ;les personnes handicapées en France et leurs associations représentatives  ;la coordination, la planification, l'évaluation, l'orientation et l'allocation de moyens  ;la CNSA, l'ARS, la MDPH et la CDAPH  ;les prestations, allocations et ressources et la protection sociale  ;la scolarité, la formation, l'emploi  ;les établissements et services et les professionnels  ;l'accessibilité, etc.À jour des données législatives et règlementaires.

  • L'ouvrage a pour objectif de montrer l'évolution historique de la notion d'entrepreneuriat et, à la lumière de cette évolution, de montrer les enjeux majeurs et les défis de nos sociétés à l'heure actuelle.
    L'auteur a noté un besoin dans ses cours en entrepreneuriat d'un petit ouvrage synthétique de référence.
    L'ouvrage propose de mettre en perspective les différentes approches (économique, psychologique, sociologique, management, etc.)  de l'entrepreneuriat pour comprendre les enjeux et les défis du moment.
    Il ne s'agit pas d'un simple catalogue d'approches, ni d'une trousse à outils. Il est question ici de donner du sens aux différentes approches dans le domaine de l'entrepreneuriat, et d'en proposer une synthèse approfondie.

  • Cet ouvrage s'appuie sur : une rigueur scientifique, de nombreuses références, une expérience de praticiens sexologues, psychologues et psychiatres.

    Son objectif principal est d'éclairer la part la plus profonde et la plus complexe de la prise en charge des troubles sexuels, de l'homme, de la femme et du couple.

    Il met en évidence l'originalité et la spécificité de la prise en charge des troubles sexuels dans son aspect pratique et rassemble les notions essentielles de l'évaluation psychodynamique dans un esprit pluridisciplinaire et ouvert.

  • Destiné aux assistants familiaux et aux intervenants qui les entourent, cet aide-mémoire présente les principaux aspects du métier  et des pratiques d'accueil :
    * le statut de l'assistant familial ;
    * les enfants confiés et leurs parents ;
    * le vécu de la famille d'accueil ;
    * l'assistant familial au sein d'une équipe ;
    * la formation des assistants familiaux.
    Cette nouvelle édition contient  les dernières évolutions juridiques et des éléments de  jurisprudence. Elle fait état des connaissances issues de nouvelles études et recherches dans le champ de la protection de l'enfance.3e édition entièrement revue et mise à jour.

  • Le cancer et ses traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie...)  engendrent des complications et des symptômes altérant notamment, la qualité de vie des patients et de leur entourage. Depuis les années 2000 l'émergence des soins de support a permis de répondre à cette problématique même si à ce jour ceux-ci restent encore mal connus et/ou insuffisants. Les soins de support sont pluri-professionnels et interviennent conjointement aux traitements spécifiques.
    L'objectif de l'ouvrage est de repréciser la notion de soins de support en cancérologie, en les abordant d'un point de vue théorique et pratique, tout en se fondant sur l'expérience professionnelle des auteurs.

  • L'entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d'une personne et son engagement vers le changement.
    Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l'alcool, s'est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.
    Aujourd'hui, de plus en plus de praticiens l'utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.
    Dans les soins infirmiers, l'approche motivationnelle trouve tout son sens dans l'accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode et habitude de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l'entretien motivationnel propose à la fois des principes d'aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.

  • Cet aide-mémoire offre un panorama complet de la composition, de la structure et des propriétés des principaux matériaux constituant tous les objets qui nous entourent. L'ouvrage est conçu pour permettre au lecteur de retrouver rapidement une définition, une dénomination ou une formule. Il apparaîtra rapidement comme un ouvrage indispensable aux professionels, ainsi qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur.
    Parmi les nouveautés de cette quatrième édition, on trouvera une actualisation du tableau de classification des éléments chimiques, des indications pratiques pour apprécier la température des pièces lors des traitements thermiques, des compléments sur la corrosion et la propagation sous-critique des fissures, des ajouts concernant l'éco-conception et les procédés innovants de fabrication additive.

  • Cet aide-mémoire rassemble les informations de base essentielles au choix et à l'utilisation des métaux.
    Il rappelle les notions de métallurgie physique indispensables et aborde de manière détaillée :
    * la spécificité et le comportement des métaux ;
    * les propriétés mécaniques ;
    * les différents modes de durcissement ;
    * les principaux types d'alliages et leurs domaines d'utilisation ;
    * les traitements thermiques et les relations structures/propriétés.
    Cette troisième édition, actualisée des données normatives, avec des compléments sur le comportement mécanique et la tenue à la corrosion des métaux, ainsi que des éléments sur le zirconium et ses alliages, est destinée aux concepteurs et constructeurs qui utilisent des métaux. Cet ouvrage constitue également un outil de travail pour les étudiants et élèves ingénieurs en matériaux.

  • Les éléments finis sont une méthode de modélisation qui consiste à «découper» la pièce que l'on étudie en un grand nombre de petits éléments, sur lesquels les calculs seront plus faciles à effectuer. Elle est très utilisée pour résoudre notamment les problèmes de mécanique et de thermique. Cet aide-mémoire expose les principes de la méthode, donne les équations utiles pour un grand nombre de configurations rencontrées fréquemment (poutres, coques, plaques, etc.), explicite les points sensibles à prendre en compte (arêtes, conditions aux limites, etc.) et enfin donne les clés pour la mise en oeuvre informatique de la méthode.

  • Cet aide-mémoire présente toutes les méthodes théoriques et pratiques permettant de réaliser des calculs de résistance des matériaux.
    Ces méthodes sont illustrées par de nombreux exemples et études de cas courants rassemblant les formules utiles pour une résolution rapide des problèmes rencontrés. Actualisée et reprise dans une toute nouvelle présentation, cette 10e édition a été enrichie d'applications supplémentaires. Sont abordés :
    Les notions et les méthodes de base en résistance des matériaux, les formulaires sur les poutres, les portiques, les plaques et les coques, les éléments essentiels du calcul dynamique.
    L'Aide-mémoire de résistance des matériaux constitue un support de travail indispensable aux ingénieurs et techniciens en activité, ainsi qu'une référence utile aux étudiants du domaine.

  • Cet aide-mémoire regroupe toutes les données, à la fois théoriques et technologiques, sur la pneumatique industrielle. Il est illustré de nombreux schémas et tableaux récapitulatifs.

  • La mise en oeuvre d'une GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) doit s'appuyer sur un plan d'organisation pour être profitable et assurer ainsi un retour sur investissement. L'ouvrage, issu d'une longue expérience de terrain, détaille la démarche cohérente de la mise en oeuvre d'une GMAO : objectifs stratégiques, tableau de bord avec des indicateurs stratégiques et opérationnels et enfin définition des procédures. Sous forme de fiches pratiques détaillant les procédures, il offre une approche méthodique de la GMAO.

  • Cet aide-mémoire vous permettra d'assimiler toutes les notions indispensables de la macroéconomie, et de répondre aux questions suivantes :
    -Qu'est-ce que la macroéconomie ?
    -Comment se construisent les comptes nationaux d'un pays ?
    -Quels sont les outils de la politique économique ?
    -Comment les politiques économiques peuvent-elles résorber le chômage ?....
    Tous les concepts utiles à la compréhension de l'économie sont définis et analysés : PIB, inflation, chômage, consommation, épargne, investissement, policy-mix, etc.
    Les concepts et formules de base sont systématiquement explicités par des exemples de l'économie réelle pour faciliter la mémorisation, et offrir des connaissances opérationnelles, afin de réussir aux examens et concours et de mieux comprendre l'actualité économique.

  • Cet aide-mémoire vous permettra d'assimiler toutes les notions indispensables de la microéconomie, et de répondre aux questions suivantes :
    -Pourquoi un individu renonce-t-il à consommer aujourd'hui au profit d'une consommation demain ?
    -Pourquoi une entreprise choisit-elle de produire en privilégiant la robotisation plutôt qu'une technologie plus consommatrice en main-d'oeuvre ?
    -Pourquoi les ententes entre firmes sont-elles défavorables à la collectivité ?
    -Pourquoi confier la distribution d'eau potable dans une ville à une régie municipale ?
    -Pourquoi est-il difficile de mettre en place une taxe sur les activités polluantes ?...
    Les concepts et formules de base sont explicités par des exemples pour en faciliter la mémorisation, et offrir des connaissances opérationnelles à tous les étudiants s'initiant à la microéconomie.

  • Cet aide-mémoire de mathématiques financières réunit, en un seul volume, un cours synthétique et de nombreux problèmes corrigés.
    Il expose ainsi, de façon méthodique : les opérations financières à court terme : calcul d'intérêt simple, d'escompte, d'équivalence de capitaux. les opérations financières à long terme : calcul d'intérêts et d'escompte, annuités, rentes, amortissements d'emprunts, calcul de taux de rendement et de taux de revient, rentabilité des investissements. les notions essentielles sont le plus souvent expliquées à travers la résolution d'un cas pratique.
    Les mathématiques financières sont indispensables pour pouvoir quantifier l'économie et la gestion. cet ouvrage présente cette discipline de façon claire et structurée. ii est un parfait outil de révision et d'entraînement.

  • Dans les années 1990, un effet de mode a provoqué un extraordianire engouement pour les techniques de dépistage et de diagnostic. Aujourd'hui mieux connue et mieux appliquée, la surveillance par analyse des vibrations connaît un nouvel essor et s'implante dans des secteurs d'industrie de plus en plus variés. Cet aide-mémoire met l'accent sur les aspects techniques de cette pratique et les propos sont accompagnés de nombreux exemples. L'ouvrage présente les principes fondamentaux de cet outil complexe de la maintenance: - la nature des vibrations et les grandeurs associées ; - le traitement et le temps d'acquisition du signal ; - les stratégies de surveillance ; - les images vibratoires des dix principaux défauts détectés sur une machine tournante... Destinée à la fois aux décideurs, dans le cadre de la recherche des moyens les plus adaptés au regard des enjeux, et aux opérateurs, qui pourront mettre en oeuvre les pratiques sur le terrain, cet aide-mémoire constitue un outil de travail indispensable pour les professionnels.

empty