"Ce livre est à la fois un recueil de légendes et un guide original sur la mythologie basque. Il fournit des explications simples et il n'hésite pas à s'écarter des sentiers habituels pour proposer de nouvelles pistes d'interprétation. Les illustrations sont très nombreuses et souvent inédites.
Au fil des pages, vous allez traverser des paysages emblématiques où divers personnages vous attendent dans plus de 360 légendes, contes, récits historiques et même des faits d'actualité.
Le ton de l'ouvrage et son approche insolite devraient permettre à un large public d'apprécier le caractère original de cette mythologie mais aussi de comprendre comment elle rejoint les mythes universels d'hier et d'aujourd'hui. Grâce à ce guide, vous allez regarder autrement le Pays Basque, ses coutumes et son histoire mais surtout vous allez sentir la cohérence qui réunit les paysages, la société, la culture, les modes de vie... et même les utopies. Car les mythes nous invitent aussi à accueillir l'avenir.
"
Après Un drôle de temps (2015) èt Au péril de leur vie (2017), Jèan-Baptistè Etxarrèn-Lohigorri s'èst consacrè au rè cit dè sa proprè viè. Laissons-lui la parolè : « Les souvenirs que je vais évoquer dans ces pages seront présentés pas à pas, en respectant leur chronologie. Ils n'iront pas au-delà d'une certaine limite, celle de mes trente ans. Ce qui est sûr, c'est qu'aucun des faits relatés n'est inventé, même si, dans certains cas, ils semblent relever de la fiction. Ce manuscrit était destiné, dans un premier temps, à mon entourage familial, dans son sens large, et à mes amis. Ceux qui l'ont lu m'encouragent vivement à le publier, convaincus qu'il peut intéresser de nombreux lecteurs. Quoi qu'il en soit, qu'on sache que je ne veux en aucune manière me mettre en avant. Par ailleurs, tous les détails étant réels, mon imagination est demeurée au repos et n'a rien enjolivé, rien romancé. C'est une simple autobiographie, avec les hauts et les bas de toute existence humaine. Je n'ai pas voulu répéter les épisodes de mon enfance ou de mon adolescence déjà rapportés dans mon précédent livre, Un drôle de temps. Je souhaite bonne lecture à tous ceux qui me feront l'honneur d'ouvrir celui-ci. »
"Le matin du 21 mai 1788, Corentin Delbreuil, inspecteur de police de la Librairie au Châtelet, s'apprête à quitter Bayonne avec son fils adoptif pour regagner Paris. Au même moment, un homme dort, assis, adossé contre un mur du cloître de la cathédrale. En réalité, il dort d'un éternel repos. Un étrange cadavre, en vérité, qui cache bien des secrets.
Les premiers éléments de l'enquête révèlent que le chocolat, fierté même de la ville, s'invite à un crime morbide, déconcertant et horrifiant tout à la fois l'officier royal. D'abord contrarié, l'inspecteur, finit par se prendre au jeu et décide de rester. Il demande à nouveau à Horatio Garay, son jeune ami apprenti pâtissier-confiseur, de le seconder.
Au moment où la France entre dans le plus grand bouleversement de son histoire, l'affaire apparait singulière et difficile à résoudre, et les lance sur la piste d'un assassin particulièrement retors."
"Un sujet emblématique : La seconde guerre mondiale est un sujet commercialement porteur car évoquant une période trouble de l'histoire récente de la France mais aussi du Pays Basque occupé (collaboration, résistance, question juive etc.). Parmi les spécificités du Pays Basque, sa position de frontière qui en a fait un lieu stratégique pour tous ceux qui voulaient fuir les Allemands. D'où la question cruciale des passeurs de cette frontière, leurs réseaux, leur quotidien.
Un livre référence : Le livre de Gisèle Lougarot est le résultat de plusieurs mois de recherches et d'enquêtes auprès des derniers passeurs en vie, capables de témoigner directement de ce phénomène. Outre les témoignages, il est assorti des portraits réalisés par Bob Edme. C'est un pilier de librairie (plusieurs rééditions).
"
Nolakoa zen bortuko lehengo artzainen bizia? Zer bilakaera bizi izan ditu mendiko artzaintzak eta, orokorkiago, gizarteak, azken hamarkadetan? Artzaintzak eta laborantzak hartu dituzten bihurgune horiek ezinbertzekoak dira, ala bertze modelo bat posible da? Gai horiek eta bertze asko gogoetatu ditu Ttale Ouret-ek. Gazte denboran, apez eskolak egin zituen. Zuzentasunaren eta jendearen eskubideen alde borrokatuko zen Eliza engaiatu bateko apez izan nahi zuen. Baina orduko Eliza kontserbadorean bere lekua ezin aurkiturik, apezen biziari bizkar eman zion, artzainen bideari lotzeko. Lurdako sasoilarien artean eta gero MRJCko gazteen hezitzaile gisa bizi esperientziak ere erabakigarriak izan ziren harendako. Hego Amerikako Eliza eta Askapenaren Teologia, 1968ko maiatzeko gertakariak, Larzac-ekoak, Ipar Euskal Herriko gizarteak bizi zituen aldaketak, tentsioak eta gatazkak... Bere denborako gorabehera frangoren lekuko eta eragile ere izan zen. Hona hemen haren lekukotasun suharra. Belaunaldi berriei igorri deiadar bat!
1690.
Joannis Batkin est profondément marqué par la trahison et la mort de son ami d'enfance, Domingo Escaray. Mais il est et veut rester corsaire du roi. Deux ans de Course l'ont aguerri. La guerre continue, âpre, et sur la mer, la défaite est la pire des fautes. Confronté à de nouvelles épreuves, il aura plus que jamais besoin du soutien de ses mentors. Enfin, sa carrière prend un nouveau tournant lorsque Croisic, corsaire de Bayonne, se souvient de lui.
Cependant, des nuages, invisibles, s'amoncellent alors que le ciel du jeune corsaire luzien s'éclaircit... Ce roman est la suite de Coup de mer (Elkar. 2004).
Un matin froid du début du mois de février 1787, Corentin Delbreuil, jeune inspecteur de la police de la Librairie au Grand Châtelet de Paris, est envoyé, faute d'inspecteurs disponibles, à l'auberge du « Cheval Blanc » où se trouve le corps d'un homme trouvé mort, deux heures plus tôt, dans sa chambre. Il est alors loin de se douter que cette affaire le conduira aux confins du royaume, à la seigneurie de esteney, dans la province du Labourd dont il ignore tout ou presque. Isolé mais soutenu par le lieutenant criminel du baillage et flanqué d'un exempt de police improbable, il commence alors la traque de la vérité et d'un assassin sans pitié.