"Le baleinier San Juan a été construit au XVIème siècle à Pasaia, vers l'an 1560. Actuellement, grâce au titre attribué par l'UNESCO, ce baleinier qui témoigne de la puissance de l'histoire maritime basque, est devenu le symbole du patrimoine archéologique subaquatique. Ce livre souhaite porter un nouveau regard sur l'identité maritime de notre peuple, il veut connaître ce Pays Basque qui vivait en contact avec la mer, et mettre en relief les contributions mondiales faites par ce peuple, en situant la mer au coeur de notre identité et de notre développement. Nous sommes convaincus qu'après l'avoir lu, le lecteur aura adopté une nouvelle perspective à partir de laquelle il pourra redécouvrir le monde et notre peuple.
"
L'auteur retrouve dans ce livre le ton des Carnets d'un naturaliste pyrénéen (Denoël-Marrimpouey, 1979) qui marqua une génération de montagnards.
Il y donne la quintessence de ses émotions, réflexions et méditations à partir de multiples rencontres étalées sur cinquante années (1958-2008). Ce livre est aussi - et surtout - un éloge du plaisir de marcher et de l'esprit d'aventure en altitude. Composé de textes courts, écrits en une prose souvent poétique, ce livre devrait intéresser tous les montagnards... et autres lecteurs.
La très forte identité du Pays basque, entouré de mystère, a toujours attiré de nombreux curieux qui, le plus souvent, ne sont pas parvenus à le comprendre. Cet ouvrage a été écrit pour essayer de le faire connaître et, si possible, le faire aimer. C'est à un concours de circonstances que son auteur doit de l'avoir lui-même connu. Revenue au domicile parental, elle entreprit de couronner ses études par la rédaction d'une thèse. Vivant désormais en Pays basque, elle pensa tout naturellement à son pays. Après quelques lectures, elle comprit que le plus important pour les Basques d'Ancien Régime était le Contrat de mariage de l'enfant aîné de la famille. Son sujet de recherche était choisi. Un séjour aux Archives départementales de Pau lui apprit qu'il fallait sélectionner une aire géographique et une période déterminée. Ce qui fut fait et le sujet : "Les Contrats de mariage en Labourd sous le règne de Louis XVI" fut déposé. Ses recherches furent très fructueuses. Elle découvrit un Droit inconnu des universitaires, fort différent de celui qui lui avait été enseigné. Le droit basque la passionna, à tel point que sa thèse terminée, elle consacra sa carrière, lorsque ses obligations statutaires lui en laissaient la possibilité, à ce droit si injustement méconnu. Au soir de sa vie, elle a voulu faire profiter les lecteurs de cet ouvrage des résultats d'une vie de recherches sur ce beau pays qui mérite d'être connu et aimé.