Elsevier-masson

  • La prise en charge de la douleur fait partie intégrante de la médecine, tant de ville qu'hospitalière : de nombreux acteurs sont engagés sur cet enjeu médical complexe et désormais reconnu, du médecin généraliste au spécialiste, y compris les spécialistes de la douleur.
    Ce nouvel ouvrage, publication de référence sur le sujet, leur est destiné. Il a pour objectif de permettre la compréhension des mécanismes en jeu, des différents types de douleurs et de donner toutes les clés pour une meilleure prise en charge des patients au quotidien, améliorant ainsi la fiabilité clinique et thérapeutique.
    Une première partie fait le point sur tous les aspects fondamentaux indispensables à maîtriser pour comprendre le chemin d'une douleur aiguë, chronique, neuropathique ou encore postopératoire. Les grands thèmes de cette spécialité sont ensuite abordés par symptôme, avec un plan récurrent pour faciliter l'accès rapide à l'information : anatomie, physiologie, pharmacologie, génétique, drapeaux rouges, formes frontières, examens complémentaires et traitements.
    Une édition inédite qui aborde également la spécificité de l'âge et des situations particulières chez les patients, comme la pédiatrie, la fibromyalgie ou le handicap, et qui ouvre le propos sur les questions de société (organisation des centres, vulnérabilité, droit, éthique).

  • Le "Pour le praticien en Pédiatrie" est connu de longue date comme la référence en langue française pour la pédiatrie. Cette 7e édition est une refonte profonde pour, non seulement de mettre à jour le contenu, mais également de le mettre en phase avec l'évolution de la médecine de l'enfant et de l'adolescent en réorganisant complètement le contenu.
    -L'accent est ainsi mis sur le prise en charge de premier recours (sur les 800 000 enfants qui naissent chaque année, les 3/4 des consultations sont assurées par les généralistes).
    -Les sujets d'actualité et les questions fréquentes des parents sont également mis en exergue (peau et soleil, fatigue, voyage, intoxications, conduites addictives, etc.).
    -Le parcours de soin est toujours défini, facilitant ainsi le repérage du lecteur sur le passage du généraliste au pédiatre).
    -Enfin, le lien indispensable entre la pratique libérale et la prise en charge à l'hôpital est réaffirmé, intégrant par là-même des considérations de prise en charge pour les 2e et 3e recours.
    Pour sa 7e édition, l'ouvrage est ainsi profondément revu :
    - sur le fond : le contenu est réorganisé autour d'une entrée par symptôme et par motif de consultation, renvoyant ensuite vers la pathologie, permettant ainsi un accès efficace à l'information recherchée ;
    - sur la forme : nouvelle maquette attractive et en couleurs, avec de nombreux arbres décisionnels, encadrés d'alerte et illustrations.
    L'examen clinique et la dimension relationnelle sont toujours au cur du propos, conservant ainsi l'esprit qui a fait le succès de cet ouvrage.

  • La médecine du sport occupe une place de plus en plus importante dans le champ d'activité du médecin et tout particulièrement du médecin généraliste : de la prescription des activités physiques et sportives pour la santé au suivi d'un sportif confirmé, tout praticien est confronté aux questions posées par la pratique sportive de sa patientèle, quels que soient le niveau de pratique ou l'état de santé.
    Toutes les questions que peut se poser le médecin trouveront leurs réponses dans cet ouvrage et notamment sur la surveillance, le diagnostic, le conseil et la prescription d'activité physique. Il rappelle les fondements de la médecine du sport, établit les relations entre la pratique sportive et la physiopathologie, notamment cardio-vasculaire, passe en revue la traumatologie et les pathologies liées à la pratique sportive, pour finir sur les données actuelles en matière de nutrition du sportif.
    Cette sixième édition, entièrement revue et refondue, est un panorama complet de la médecine et de la pathologie du sport. Elle développe les avancées tant dans le domaine de la traumatologie que de l'imagerie sans oublier les spécificités de l'activité physique liées à l'âge, au sexe ou aux pathologies chroniques. Elle fait également le point sur des thèmes d'actualité comme l'entraînement et le surentraînement, les urgences sur le terrain, le coup de chaleur et la lutte contre le dopage.
    Les exercices proposés à la fin de chaque partie du livre permettront à ceux qui s'initient à la médecine du sport d'aller rapidement à l'essentiel et de vérifier leur bonne acquisition des connaissances indispensables à la pratique quotidienne. Le cahier d'auto-évaluation peut aussi être utilisé par le praticien qui exerce depuis plusieurs années et veut actualiser ses connaissances : en se testant sur des QRM, il pourra se concentrer utilement sur sa lecture ainsi que sur ses connaissances à actualiser.
    Écrit par les experts les plus reconnus, abondamment illustré, clair et didactique, cet ouvrage constitue une référence indispensable pour les médecins généralistes. Il intéressera également les spécialistes praticiens en médecine du sport, les étudiants en médecine, ainsi que les professionnels concernés par la pratique du sport.

  • Une personne sur six de la population française actuelle est âgée de plus de 65 ans. Polypathologies maladies chroniques perte de l'indépendance impacts des facteurs sociaux tels que la pauvreté ou la solitude... Il y a autant de profils gériatriques que de patients. Qu'elles vivent à leur domicile ou en institution ces personnes plus fragiles ont besoin d'un suivi médical régulier qui peut aller jusqu'à une prise en charge complète. Gériatrie pour le praticien est connu de longue date comme la référence en langue française pour la discipline.
    Cette 3e édition entièrement mise à jour par des experts et coordonnée par les Prs Belmin et Chassagne et par le Dr Friocourt détaille en profondeur et selon les dernières recommandations les aspects cliniques pathologiques thérapeutiques psychologiques et sociaux d'un tel suivi.
    Elle est enrichie de seize vidéos disponibles en ligne qui viennent illustrer les propos de l'ouvrage et permettent de visualiser des résultats d'imagerie spécifique ainsi que de évaluations d'autonomie de patients. De plus elle met à disposition du praticien tous les outils pour évaluer l'évolution tant physique que psychique de ses patients dans cette tranche d'âge ainsi que leur degré de dépendance et dès lors leur apporter la prise en charge la mieux adaptée.
    Ce livre lui fournit également les réponses aux questions qui peuvent se poser dans les différentes situations rencontrées : troubles de la mémoire troubles sensoriels hypertension artérielle diabète escarres etc. avec tous les outils d'évaluation de la gravité du trouble rencontré et les thérapeutiques correspondantes. Les praticiens de ville et d'hôpital disposent ainsi d'un guide complet pour la consultation et la prise en charge optimale de ces patients particuliers.

  • - Le premier Pour le praticien en rhumatologie : la référence pratique en langue française.
    - Equipe du service de rhumatologie du CHU de Toulouse.
    - Succès des ouvrages de la collection "Pour le Praticien".
    - Nouvelle mouture de la collection (plus pratique).
    - Double cible : rhumatologues et médecins généralistes.
    - Ouvrage en quadrichromie.
    - Offre de lancement (89 EUR).

    La rhumatologie touche un grand nombre de régions anatomiques et de pathologies : les articulations des membres (arthropathies et maladies péri- articulaires), la colonne vertébrale (pathologies rachidiennes), les os (pathologies osseuses). Son domaine de compétence est donc large et complexe et le vieillissement de la population accroit les besoins de consultation et de prise en charge.

  • La gynécologie fait partie de la pratique quotidienne du médecin généraliste. Cet ouvrage, depuis sa première édition, permet aux praticiens installés et aux étudiants d'acquérir ou de mettre à jour les connaissances et conduites à tenir nécessaires à l'exercice de cette partie de la médecine de famille. Il est désormais reconnu comme le livre de référence de la discipline.
    Pour sa 9e édition, l'ouvrage bénéficie :
    - d'une mise à jour de son contenu ;
    - de l'intégration des dernières recommandations et bonnes pratiques ;
    - d'un important travail sur l'iconographie : tous les dessins sont désormais en couleurs.
    En fin d'ouvrage, un chapitre est dédié à la rédaction des certificats médicaux et un important cahier d'auto-évaluation permet de s'évaluer.
    /> Fidèle à l'esprit de la collection, cet ouvrage réussit le défi du livre de référence complet et pratique à la fois.

  • Le médecin généraliste est appelé à gérer des situations cliniques qui autrefois relevaient du spécialiste. La fréquence des maladies de la thyroïde, de l'obésité et du diabète, la sensibilisation de la population aux aspects nutritionnels, l'accès des patients via Internet à des informations pointues sur les maladies, créent un large champ d'activité nécessitant un référentiel.
    Cet ouvrage de la collection Pour le Praticien propose un regard de clinicien sur la gestion des tumeurs et dysfonctions de l'hypophyse, de la thyroïde, des parathyroïdes, des surrénales, des gonades, des polyendocrinopathies tumorales ou auto-immunes. Le diabète sucré affecte 4% de la population et constitue un problème de santé publique. La prise en charge de la maladie, des situations d'urgence et la prévention des complications sur le long cours dans une alliance thérapeutique avec le patient sont décrites. Des informations sur la nutrition, le métabolisme apparaissent des compléments indispensables au moment où les prises en charge non-médicamenteuses, l'éducation thérapeutique et la prévention sont privilégiées.
    Le livre est le fruit de l'expérience de trois cliniciens des universités de Lille, Marseille et Strasbourg, aux compétences complémentaires. Des chapitres d'endocrinologie et de diabétologie pédiatriques, confiés au docteur Jacques Weill et au professeur Rachel Reynaud, ont été rédigés dans le même esprit.
    Cet ouvrage est avant tout destiné à la pratique des médecins généralistes mais il constitue aussi un outil précieux pour les étudiants dans la préparation de leurs examens, pour les internes et spécialistes médicaux et chirurgicaux de toutes disciplines, nécessairement confrontés à des interrogations sur le diabète, les maladies endocriniennes, métaboliques et nutritionnelles.

  • La prise en charge de la femme enceinte tient une place importante dans la pratique quotidienne du médecin de famille. S'il ne réalise pas l'accouchement (sauf de manière très occasionnelle lors d'un accouchement à domicile inopiné que le médecin de terrain doit savoir gérer), le médecin est amené à surveiller la grossesse, estimer les risques encourus, examiner, traiter la femme enceinte dans le cadre de l'urgence et surveiller les suites de couches.
    Abondamment illustré de photos, schémas, tableaux, arbres diagnostiques cet ouvrage bénéficie d'une mise à jour complète de son iconographie pour profiter pleinement du passage en couleur.

  • Les pédiatres et les médecins généralistes s'interrogent et sont eux-mêmes interrogés dans leur pratique quotidienne par les familles à propos d'un diagnostic, d'un traitement, ou d'une orientation spécialisée concernant leurs enfants.
    Cet ouvrage, s'appuyant sur l'expérience conjointe de médecins de l'enfant, de généralistes et de spécialistes, a été pensé pour répondre à ces questionnements. Réalisé par un collectif d'auteurs de toutes disciplines issues de la spécialité pédiatrique, cet ouvrage a comme objectifs d'assurer pour chaque chapitre, une analyse des mécanismes physiopathologiques, une approche diagnostique en pratique clinique, une évaluation pour chaque cas des signes de sévérité et des examens complémentaires éventuels, des précisions thérapeutiques rationnelles et actualisées.
    /> Cette 6e édition, complètement renouvelée, bénéficie d'une riche iconographie en couleur. De nombreux chapitres ont entièrement été réécrits et constituent de véritables monographies autonomes au sein de ce traité :
    Néonatologie, urgences, maladies infectieuses, dermatologie, orthopédie. Pratique et didactique, facile d'utilisation grâce à de nombreux arbres décisionnels et à un index détaillé, cet outil indispensable s'articule en trois grandes parties : - la prise en charge du nouveau-né normal et pathologique depuis la naissance jusqu'à la fin du premier mois ; - l'évaluation des acquisitions de l'enfant normal, de ses besoins (nutritionnels, psychoaffectifs, éducatifs), mais aussi des risques liés à son environnement ; - la pathologie pédiatrique traitée en vingt- quatre chapitres et classée par discipline.
    Cet ouvrage s'adresse aux pédiatres, aux médecins généralistes et à tous les soignants (infirmières, puéricultrices, psychologues.) désireux de mieux connaître l'enfant dans sa globalité et sa diversité.

  • Obstétrique pour le praticien Nouv.

  • La gynécologie fait partie de la pratique courante du médecin généraliste : examens systématiques, contraception, dépistages de cancers, prise en charge d'une pathologie du sein ou des pathologies fréquentes entraînant des saignements, des leucorrhées, problèmes courants de sexologie... Et ceci de la puberté à la post-ménopause en sachant qu'un patient sur deux est une femme !
    Cet ouvrage, qui est une référence incontournable, propose au praticien un texte clair et concis, une iconographie abondante en couleurs, des arbres décisionnels et de nombreux tableaux récapitulatifs concernant les médicaments disponibles en Europe.
    Le médecin est ainsi guidé dans tous les aspects de sa pratique de la gynécologie de ville : de l'examen gynécologique à la prescription des examens complémentaires en passant par la rédaction de l'ordonnance ou des certificats.
    Les objectifs définis en début de chapitre et les exercices proposés à la fin du livre permettront à ceux qui s'initient à la gynécologie d'aller rapidement à l'essentiel et de vérifier leur bonne acquisition des connaissances indispensables à la pratique quotidienne.
    Le cahier d'auto-évaluation peut aussi être utilisé par le praticien qui exerce depuis plusieurs années et veut actualiser ses connaissances : en se testant sur des cas cliniques, il pourra se concentrer utilement sur sa lecture ainsi que sur ses connaissances à actualiser. L'évolution des techniques et de la thérapeutique en pratique gynécologique, ainsi que le succès des précédentes éditions, justifient cette nouvelle édition. Désormais totalement en couleur, elle bénéficie d'une mise à jour complète des informations et d'une iconographie enrichie et renouvelée.

  • La médecine du sport occupe une place de plus en plus importante dans le champ d'activité du médecin et tout particulièrement du médecin généraliste : du simple certificat pour permettre à un élève de participer à des activités sportives spécifiques (piscine, tennis...) au suivi d'un sportif confirmé, tout praticien est confronté aux questions posées par la pratique sportive de son patient, quel que soit son niveau de pratique ou son état de santé.
    Toutes les questions que peut se poser le médecin trouveront leurs réponses dans cet ouvrage et notamment sur la surveillance, le diagnostic, le conseil et la prescription d'activité physique. Il rappelle les fondements de la médecine du sport, établit les relations entre la pratique sportive et la physiopathologie, notamment cardio-vasculaire, passe en revue la traumatologie et les pathologies liées à la pratique sportive, pour finir sur les données actuelles en matière de nutrition du sportif.
    Cette quatrième édition, entièrement revue et refondue, est un panorama complet de la médecine et de la pathologie du sport. Elle développe les avancées récentes tant dans le domaine de la traumatologie que de l'imagerie sans oublier les spécificités de l'activité physique liées à l'âge, au sexe ou aux pathologies chroniques. Elle fait également le point sur des thèmes d'actualité comme l'entraînement et le surentraînement, les urgences sur le terrain, le coup de chaleur et la lutte contre le dopage.
    Ecrit par les experts les plus reconnus, abondamment illustré, clair et didactique, cet ouvrage constitue une référence indispensable pour les médecins généralistes. Il intéressera également les spécialistes praticiens en médecine du sport, les étudiants en médecine, ainsi que les professionnels concernés par la pratique du sport.

  • ORL fait partie de la médecine de ville.
    En effet, les maladies afférentes au nez, à l'oreille et à la gorge représentent un des premiers motifs de consultation, qu'il s'agisse des affections propres à la sphère ORL ou des répercussions de ces maladies sur l'ensemble de l'organisme. Cet ouvrage va au-delà des atteintes les plus fréquemment décrites et traite la pathologie ORL dans sa totalité. Il aborde également la pathologie cervico-faciale et l'audiophonologie.
    Les auteurs adoptent une approche très didactique, partant des données anatomopathologiques, des symptômes et de la séméiologie clinique pour conclure de façon précise et logique par le diagnostic de l'affection et le traitement médical ou chirurgical à préconiser. Les examens ambulatoires, les investigations instrumentales, les explorations fonctionnelles et radiologiques et les gestes thérapeutiques sont également décrits de manière à ce que le praticien puisse soit les réaliser, soit mieux les appréhender et être, notamment en cas de chirurgie, un interlocuteur actif entre son patient et le spécialiste.
    Le lecteur trouvera dans cette deuxième édition, entièrement revue et mise à jour, de nombreux schémas et une iconographie de qualité qui inclut les développements les plus récents, notamment ceux de l'imagerie médicale. Destiné aux praticiens, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour leur pratique quotidienne.

  • S'il ne réalise pas l'accouchement, le médecin généraliste devra néanmoins surveiller la grossesse, donner un avis sur les risques encourus, examiner et traiter dans le cadre de l'urgence. Cet ouvrage aborde tous ces aspects. Un premier chapitre rappelle le développement normal du foetus, de la fécondation à l'accouchement ; puis sont détaillés les différents problèmes de la prise en charge de la grossesse : surveillance, traitement des pathologies, conduites à tenir devant des anomalies du déroulement. Cette quatrième édition entièrement revue tiendra compte de l'évolution des techniques et des connaissances concernant les pathologies, intégrera les recommandations du Collège des gynécologues-obstétriciens français et les propositions de l'ANAES. Illustré de schémas, tableaux et conduites diagnostiques, cet ouvrage didactique constitue la référence pour tous les praticiens, étudiants des 2e et 3e cycles, sages-femmes, gynécologues-obstétriciens en apportant des réponses aux questions relevant de la consultation, de la prescription, de la surveillance des examens, ainsi que de la prescription thérapeutique.

  • La gynécologie fait partie de la pratique courante du médecin généraliste : examens systématiques, contraception, dépistages de cancers, prise en charge d'une pathologie du sein ou des pathologies fréquentes entraînant des saignements, des leucorrhées.
    Et ceci de la puberté à la post-ménopause en sachant qu'un patient sur deux est une femme ! Cet ouvrage, qui est devenu une référence incontournable, propose au praticien un texte clair et concis, une iconographie abondante et en couleurs, des arbres décisionnels et de nombreux tableaux récapitulatifs concernant les médicaments disponibles en Europe. Le médecin est ainsi guidé dans tous les aspects de sa pratique de la gynécologie de ville : de l'examen gynécologique à la prescription des examens complémentaires en passant par la rédaction de l'ordonnance ou des certificats.
    Pour cette 7e édition, désormais entièrement en couleurs, tous les chapitres ont été revus et actualisés en particulier ceux de la contraception et de la ménopause qui ont fait l'objet récemment de nombreuses publications controversées. Les violences faites aux femmes, les mutilations sexuelles ainsi que leurs conséquences sont également traitées. Enfin cette édition s'est enrichie d'un nouveau chapitre qui aborde l'écoute et la prise en charge des troubles de la sexualité par le médecin de famille.
    Les recommandations pour la pratique clinique lorsqu'elles sont disponibles en France ou dans d'autres pays de l'Union européenne ou d'Amérique du Nord ont été intégrées. Pour chaque médicament la dénomination commune internationale est systématiquement utilisée pour faciliter la prescription des génériques et la prescription dans un autre pays d'Europe. Les objectifs définis en début de chapitre et les exercices proposés à la fin du livre permettront à ceux qui s'initient à la gynécologie d'aller rapidement à l'essentiel et de vérifier qu'ils ont bien acquis les connaissances indispensables à la pratique quotidienne.
    Le cahier de FMC peut aussi être utilisé par le praticien qui exerce depuis plusieurs années et veut actualiser ses connaissances : en testant ses connaissances sur les cas cliniques, il concentrera utilement sa lecture sur les connaissances à actualiser.

  • La médecine de l'adolescent procède d'une conception globale du soin.
    Cette exigence implique l'intégration de savoirs et de savoir-faire issus de champs différents. Comment aborder les adolescents ? Quelle détection leur proposer ? Comment les accompagner sur le chemin de l'autonomie tout en se préoccupant de leur entourage ? Les six parties de l'ouvrage couvrent les principaux domaines de la clinique de l'adolescent : adolescence, puberté et sexualité, consultation en pratique courante, souffrance psychique et pathologies psychiatriques, maladies chroniques (auxquelles la quatrième partie est entièrement consacrée), conduites à risque (accidents, pathologies liées à la scolarité, consommations de produits, grossesses précoces, violences agies et subies), approches thérapeutiques, réglementation en travail médico-psychosocial.
    Au sein de cette nouvelle édition, certains chapitres ont été réécrits : mortalité et morbidité, principes médico-légaux, contraception à l'adolescence, obésité, relation de soins. D'autres sont nouveaux nutrition, aspects somatiques de l'anorexie mentale, maladie de Crohn, douleur chez l'adolescent, maladie chronique et psychopathologie, urgences hospitalières. Premier ouvrage français du genre, Médecine de l'adolescent est écrit par un pédiatre et un psychiatre associés de longue date dans l'enseignement de la médecine et de la santé de l'adolescent, enrichi des contributions d'auteurs de diverses spécialités.
    Rédigée dans un grand souci de cohérence, confortée par le succès de la première édition, cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée s'impose comme la référence la plus complète sur l'étude et l'approche de l'adolescent d'un point de vue clinique. De conception pratique, ce livre s'adresse aux professionnels de première ligne : médecins généralistes, pédiatres, psychiatres... Il est très recommandé aux équipes hospitalières, aux étudiants et aux nombreux professionnels qui s'occupent d'adolescents dans leur pratique quotidienne : gynécologues, médecins scolaires, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux...

empty