Créolités aux Amériques françaises.
Le numéro 15 des Cahiers des Anneaux de la Mémoire est consacré à l'un des héritages essentiels du phénomène historique de la traite atlantique, la créolisation des sociétés du Nouveau Monde construites par des populations issues des trois continents qui bordent cet océan.
Malgré le désastre humain que furent la traite négrière et l'esclavage aux Amériques, ainsi que la colonisation de ce continent, des civilisations nouvelles et originales parce que créoles ont émergé et poursuivent leur développement avec dynamisme et créativité.
La créolisation, des populations des vieux mondes d'Europe et d'f rique qui ont émigré ou ont été déportées au Nouveau Monde, à la rencontre des populations indiennes originaires des Amériques, est le thème de ce nouvel ouvrage collectif.
Creolization in the French Americas.
The 1Sth issue of the Shackles of Memory journal is dedicated to one of the most important legacies of the Atlantic slave trade historical phenomenon, the creolization of the New World societies constructed by populations originating j om the three continents bordering the Atlantic Ocean.
In spite of the human disaster that was the slave trade, slavery in the Arnericas and the colonization of this continent, new and original civilizations emerged and pursued their own development with dynamism and creativity, that of the Creoles.
The creolization amongst the peoples of Old World Europe and Aftica who emigrated, or were deported to the New World, and encountered Native Americans is the tapie of this new collective book.
Saints noirs et iconographie durant l'époque de l'esclavage dans la péninsule Ibérique et au Brésil.
Icônes chrétiennes ou symboles kongo ? L'art et la religion en Afrique centrale au temps de la Traite. L'art en situation coloniale esclavagiste. De victime à résistant: mémoires et représentations de l'esclavage dans les monuments publics de la Route des esclaves. La migration des symboles. Willie Cole : les objets déportés. L'insondable blessure. Sculptures et installations de Jack Beng-Thi. Mémoire donnée en partage.
De l'esclavage en peinture
Le territoire des îles de la Guadeloupe autrefois peuplé exclusivement par les Amérindiens que les populations des « vieux mondes » d'Afrique et d'Europe ignoraient, est devenu à partir du XVIIème siècle l'une des scènes pionnières du processus historique de la construction du « nouveau monde atlantique », celui des Amériques, de l'Afrique et de l'Europe.
Cinquante ans de recherches universitaires, depuis l'ouvrage fondamental d'Yvan Debbasch, Couleur et liberté. Le jeu du critère ethnique dans un ordre juridique esclavagiste, ont paru mériter un bilan des travaux opérés sur cette question omniprésente de la couleur comme élément ségrégatif dans les sociétés d'Outre-Mer. Même si, en effet, l'abolition de l'esclavage énoncée en 1794, devenue définitive en 1848, paraît avoir réglé le problème au plan du droit, les analyses poussées entre les Îles d'Amérique et celles de l'océan Indien ont révélé autant de situations différenciées, en arrière-plan du discours politique, par les choix économiques et les pratiques locales. La situation est apparue contrastée, de Saint-Domingue et des Petites Antilles où la moindre marque de métissage renvoyait à un statut d'infériorité celui qui, même libre, ne cessait de subir les effets du « préjugé », aux Mascareignes où un substrat fondamentalement différent a créé d'autres distinctions. Cet ouvrage collectif propose une lecture comparée des situations coloniales et invite le lecteur à approcher les logiques mises en place à l'heure du libéralisme naissant, pour mieux comprendre comment a déraillé la machine coloniale précipitée dans la Révolution Française.
La Traite et l'esclavage dans le Monde Lusophone.
J. B. Ballong-Wen-Mewuda : Africains et Portugais : tous des négriers aux 15e et 16e siècles dans le Golfe de Guinée.
John K. Thornton : Les premiers contacts entre le Portugal et le royaume d'Angola.
Nicolas Ngou-Mve : São Tomé et la diaspora bantou vers l'Amérique hispanique.
Roger Botte : Le Portugal, les marchés africains et les rapports Nord-Sud (1448-ca, 1550).
Zacharie Saha : De l'esclavage coutumier à la traite transatlantique dans la région de Dschang au Cameroun : Un aspect des circuits terrestres en amont du Golfe de Guinée aux 18e et 19e siècles.
Didier Lahon : L'esclavage au Portugal. Utopie et réalité.
João Pedro Marques : Le Portugal et la traite illégale : une affaire de complaisance.
Oruno D. Lara : La traite luso-brésilienne après l'abolition anglaise de 1807.
Shihan de Silva Jayasuriya : Le rôle des esclaves africains dans les comptoirs portugais du Sri Lanka et de l'Extrême-Orient.
Tania Riserio d'Almeira Gandon : L'Indien et le Noir : une relation légendaire au Brésil.
Maria Inês Côrtes de Oliveira : La grande tente Nagô : rapprochements ethniques chez les Africains de Bahia au 19e siècle.
Carine Durand : Mémoires et oublis des résistances esclaves au Brésil. Vers une réinterprétation théâtralisée des processus de domination.
La Révolution française et l'esclavage.
Olivier Douville : La France révolutionnaire et l'esclavage, présentation du discours de Chaumette prononcé à la Convention Nationale en 1793.
Florence Gauthier : La Révolution française et le problème colonial. Droits de l'Homme Universels ou droits de l'Homme du Nord ?
Les débats aujourd'hui .
Jacques Fredj : L'esclavage des nègres est-il un crime contre l'humanité ?
Jean Galap et Olivier Douville : Stratégies identitaires à l'épreuve du déracinement et des héritages du passé esclavagiste : l'exemple antillais.