Religion & Esotérisme

  • Une initiation ludique à la sagesse avec Mulla, célèbre personnage de la culture orientale, racontée par le plus célèbre des moines et un jeune psy.
    On a souvent une image grave de la sagesse, comme si elle supposait que l'on soit très sérieux, ou très vieux, ou barbu, ou chauve. Avec le personnage de Mulla, jouant de l'humour autant que de la surprise, ce livre enseigne une sagesse espiègle. Être sage n'est pas une corvée : briser les schémas, les préjugés, les faux-semblants, cela peut se faire dans la joie.
    Mulla Nasrudin est un personnage du XIIè siècle que l'on retrouve dans de nombreuses cultures, de la Turquie aux Balkans et jusqu'à la Mongolie. Ses histoires, véritables trésors de la tradition orale, sont contées depuis des siècles et appartiennent au patrimoine universel, comme les fables de La Fontaine.
    Une des caractéristiques des histoires de Mulla est l'humour : ne pas se prendre au sérieux, c'est être capable de rire de soi-même et de ses certitudes, donc savoir prendre du recul. C'est aussi ne pas s'attacher de manière rigide à un point de vue, à une identité. Autant d'étapes sur le chemin de la sagesse.

  • Sale temps pour les croyants. Les dérives meurtrières de l'islam ont jeté, qu'on le veuille ou non, l'opprobre sur tous les musulmans, puis, par ricochet sur toutes les religions. C'est donc ça la religion : un fanatisme sanglant ?

    Les croyants sont pris en tenaille entre deux discours extrêmes : d'un côté, une méfiance irréductible à l'endroit du religieux, la volonté d'en effacer les signes comme si croire en Dieu était une maladie contagieuse ou honteuse ; et, de l'autre, une Église qui ne sait plus sur quel pied danser et se pétrifie, des croyants qui vivent leur foi comme une passion triste, ou pire, comme une identité, loin des Évangiles. Ce sont des hommes durs alors que la foi attendrit.

  • Une initiation aux sagesses chinoises, qui prend ses racines dans les textes traditionnels et nous aide à mieux vivre dans le monde d'aujourd'hui. Ce livre combine érudition, observation et humour, il est écrit par un surdoué de 27 ans qui vit en Chine depuis dix ans.

  • Alain Cugno nourrit depuis toujours une passion insolite pour les libellules, qu'il observe, à chaque saison, des heures durant. Sous ses yeux, elles se donnent sans réserve à une vie explosive, brillante, aérienne. Elles viennent, s'en vont ailleurs. Elles sont le détachement même. Elles ne tiennent à rien, sinon à s'en aller. Leur liberté nous fascine. Loin des bruits du monde, l'auteur nous invite à suivre le vol fragile des libellules et, chemin faisant, à philosopher - sur Dieu, la beauté, le temps... Et aussi sur nous-mêmes. Lumineux et sensible, ce livre est une méditation sur le bonheur. Sa profondeur nous habite longtemps après l'avoir refermé.

  • Le but de cet ouvrage est de nous faire découvrir très simplement la pensée bouddhique, de nous montrer comment ses concepts peuvent nous être utiles aujourd'hui et comment ils rejoignent ou se démarquent des grandes questions de la pensée occidentale : les illusions, le moi, la souffrance, le bien-être, etc.

empty