Vie pratique & Loisirs

  • Dans un carré de terre Nouv.

    Quatre saisons et des milliers d'interactions - Prendre le temps d'une année pour observer et expliquer la vie d'un petit carré de terre, situé dans le Perche normand, semblable à bien des coins de France. Du ciel au sous-sol, Samuel Rebulard décrit la foule de ceux qui l'habitent et y cohabitent. Le vivant repose sur quelques principes simples et universels : tous doivent se nourrir, se reproduire et se défendre ; chacun doit s'adapter à son environnement ; plus la biodiversité est forte, mieux l'écosystème fonctionne. Tout un monde d'interactions qui se dérobe habituellement aux yeux. Le carré de Terre de Samuel Rebulard n'est pas qu'un paysage, c'est un univers sensoriel. On marche, on s'assoit, on prend le temps, on regarde, on écoute, on sent. On est relié à un univers plus vaste, plus profond, qui est pourtant si proche. Et l'on comprend par un jeu de liens, le grand mystère de cette enveloppe verte de quelques mètres d'épaisseur sur laquelle nous marchons.

  • Méditer, ce n'est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l'aimer et le changer.
    C'est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Cet ouvrage est conçu comme un manuel d'initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique. Au travers de 25 leçons, vous aborderez l'essentiel. Depuis les bases : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l'instant présent ; jusqu'aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l'esprit et du coeur...
    Ce manuel pratique et poétique comporte : des textes pour comprendre, des peintures pour ressentir, un CD pour pratiquer.

  • Un programme complet pour commencer la méditation avec le psy préféré des Français.

    Cet été, Christophe André a proposé sur France Culture une introduction simple et ludique à la méditation. Chaque jour, durant les mois de juillet et d'août, les auditeurs pouvaient écouter trois minutes de méditation pour apprendre à respirer, se concentrer et lâcher prise. Ces chroniques ont été un immense succès, podcastées plus de 600 000 fois.
    Chaque chronique comporte : des exercices de méditation, des conseils pour agir en pleine conscience durant sa journée, des exemples concrets et des applications au quotidien, des éclairages culturels ou théoriques sur la méditation.

  • Un guide pour trouver l'harmonie en soi, avec les autres et pour changer le monde.
    Le point de départ du livre. Nous vivons une période où les crises individuelles (burn-out, cancers, violences familiales) et collectives (tensions sociales, économiques, dérèglement climatique) se succèdent. Le Covid-19 est la manifestation la plus récente de cette accumulation de déséquilibres. Toutes ces crises sont aussi un formidable appel au changement.
    Pourquoi nous sommes si vulnérables. À l'origine, il y a, selon Thierry Janssen, nos comportements névrotiques, c'est-à-dire nos peurs, nos blessures, notre égo, toutes ces habitudes mentales qui génèrent chaos et souffrance. Pour transformer cette logique délétère, il nous enjoint à nous connecter à la pure conscience et à explorer notre « corps-esprit » afin de trouver la posture juste.
    Qu'est-ce que la posture juste ? C'est une posture psychologique, corporelle et spirituelle. Elle nous permet de revenir à la paix, à la confiance et à l'unité. Elle suppose que nous identifions clairement notre place dans notre relation aux autres et avec le vivant ; elle peut être atteinte par un travail sur les mouvements énergétiques.

  • "SE RECUEILLIR, C'EST SE RECENTRER, SE REHABITER, REPRENDRE CONTACT AVEC SOI-MEME".

  • Après l'immense succès de Méditer, jour après jour, 350 000 exemplaires vendus, voici la version texte augmentée d'un cahier bleu manuscrit de l'auteur et un cahier d'exercices personnalisés en fin d'ouvrage. À la manière d'un bréviaire, le livre accompagne le parcours de ceux qui se lancent dans la méditation ou qui approfondissent leur pratique.

  • Une expérience à la portée de tous pour s'émanciper des injonctions contemporaines et trouver le chemin d'une vie en plein accord avec soi-même.
    En novembre 2019, Pedro Correa sort de l'anonymat en prononçant un discours à l'École polytechnique de l'Université de Louvain (Belgique). Ses mots sont immédiatement repris sur les réseaux sociaux du monde entier.
    Pourquoi un tel succès ? Pedro Correa, comme de nombreux contemporains, s'interroge sur le sens de sa vie. Tout semblait parfait, avec une existence professionnelle et familiale « réussie » selon les codes habituels. Pourtant le bonheur n'était pas au rendez-vous. Ce jour-là, il a raconté comment il a pris soudain conscience de son mal-être et le chemin qu'il lui a fallu parcourir pour se libérer de la tyrannie des diktats. Pour lui, la clef du bonheur n'est pas dans la compétitivité mais plutôt dans la recherche d'une vie en accord avec soi-même.

  • Une méthode simple au croisement de la psychologie, de la méditation et des psychothérapies les plus récentes pour trouver l'apaisement. Dans la lignée de Le Meilleur médicament c'est vous de Frédéric Saldmann, découvrons nos ressources intérieures.

  • "Est-ce mon métier de psychiatre, est-ce mon goût de l'intime et mon intérêt pour la psychologie des émotions qui m'attirent vers la peinture ? Je ne saurais le dire, mais j'aimerais vous initier à cette expérience et à ses bienfaits : se tenir face à un tableau, garder le silence, laisser la peinture vous parler, vous habiter.

    Dans ce livre, nous allons réfléchir et méditer ensemble à partir de 25 tableaux : 25 images qui incarnent les visages, les formes et les gestes du bonheur, 25 leçons qui proposent d'avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse. Car le bonheur peut s'apprendre." Christophe André Médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, Christophe André est spécialiste de la psychologie des émotions. Ses ouvrages ont enchanté de nombreux lecteurs : Imparfaits, libres et heureux (prix Psychologies Magazine 2006 de « l'essai qui aide à mieux vivre sa vie ») ; L'Estime de soi ; La Force des émotions ; Vivre heureux...

  • Dans ce cahier d'activités thérapeutique, deux voix se conjuguent :
    Mlle Caroline, qui a vécu la dépression et nous livre la méthode qui l'a aidée à sortir la tête de l'eau, et Christophe André, psychiatre et thérapeute, qui l'accompagne.
    Un livre utile et qui concerne beaucoup d'entre nous, puisque environ 20 % des gens font, à un moment donné de leur vie, un épisode dépressif.

  • Un psychiatre, un philosophe et un moine nous parlent de l'essentiel Ils sont amis dans la vie. On les connaît pour leur sagesse, les valeurs qu'ils défendent dans leurs livres et dans les médias. Chacun dans son domaine est l'auteur de best-sellers qui touchent un vaste public.
    Depuis des années, ils rêvent d'écrire un livre ensemble. Pas un débat, pas « un livre de plus», mais un vrai projet, profond, intense, et surtout utile au plus grand nombre, basé sur leurs expériences diverses, pour questionner ce qui fait la joie et les difficultés de vivre.

  • Un face-à-face intimiste entre René Frydman, le célèbre obstétricien, et une femme qui attend un enfant. Sous la forme d'une longue lettre écrite lors de leurs rendez-vous neuf mois durant, il lui raconte le bébé qui grandit en elle, et son émotion devant le miracle de la vie. Un texte rare et bouleversant.
    «Une écriture juste et beaucoup d'émotion. Toutes, nous avons dévoré ces 65 pages de grâce et de beauté. » Elle.

  • Dans cet essai bref et étincelant, Jean-Claude Guillebaud s'insurge contre la désespérance qui habite nos sociétés. Il nous convainc que, décidément, l'avenir a besoin de nous. Ce texte de combat est l'un des plus personnels qu'il ait écrit.

    "J'aimerais trouver les mots pour dire à quel point m'afflige la désespérance contemporaine. Elle est un gaz toxique que nous respirons chaque jour, sans réfléchir. Or, la réalité n'est jamais aussi sombre. Ombres et lumières y sont toujours mêlées. L'espérance n'implique donc ni aveuglement ni sotte crédulité. Elle est lucide, mais têtue. J'y repense chaque matin à l'aube, quand je vois rosir le ciel au-dessus des toits de Paris ou monter la lumière derrière la forêt, chez moi, en Charente... L'espérance a partie liée avec cet infatigable recommencement du matin. Elle vise l'avenir mais se vit aujourd'hui, les yeux ouverts. Avec passion." J.-C. G.

  • Dans les temples zen, lorsque les moines enlèvent la poussière, ils balayent les désirs inutiles. S'ils gomment la saleté c'est pour se libérer des attachements.
    Le temps passé à nettoyer chaque recoin et chaque fissure du temple n'est pas une corvée mais un exercice de l'esprit.

    Dans ce livre, l'auteur présente les méthodes employées quotidiennement dans les temples.

    « J'espère que vous pourrez appliquer les techniques présentées ici dans votre maison. Il n'y a rien de compliqué. Si vous voulez améliorer votre esprit par des exercices, chaque tâche domestique devient une façon de le faire. Votre vie peut changer, mais aussi celle des gens qui vous entourent. L'entretien de la maison et de soi est l'occasion d'entrer en contact avec notre être le plus profond. »

  • Associer le plaisir de la promenade avec celui de glaner, cueillir et découvrir en chemin le goût des sous-bois. Un livre compagnon pour nos dimanches en famille, sublimement écrit et suggestif. Un livre dans l'air du temps, qui nous encourage à déceler le merveilleux sous nos pas et à nous reconnecter à la nature.

  • Consolations Nouv.

  • "Est-ce mon métier de psychiatre, est-ce mon goût de l'intime et mon intérêt pour la psychologie des émotions qui m'attirent vers la peinture ? Je ne saurais le dire, mais j'aimerais vous initier à cette expérience et à ses bienfaits : se tenir face à un tableau, garder le silence, laisser la peinture vous parler, vous habiter.

    Dans ce livre, nous allons réfléchir et méditer ensemble à partir de 25 tableaux : 25 images qui incarnent les visages, les formes et les gestes du bonheur, 25 leçons qui proposent d'avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse. Car le bonheur peut s'apprendre." Christophe André

  • Une vie commence. Savons-nous vraiment l'accueillir ? Médecin des temps modernes, je sais que l'enfant qui vient n'est pas seulement le fruit de notre science. Si nous l'oublions, nous banalisons la vie. Mais il n'y a dans nos maternités aucun endroit pour la fête, le rituel, ou même le sacré... J'ai toujours été en quête de cet accueil. Ce livre vient de là. Il est fait de voyages et de souvenirs. Il raconte les rites et les gestes du monde entier autour de l'enfant qui va naître, les secrets des mères, ici et ailleurs. J'ai voulu me mettre à l'écoute du chant du monde, retenir le temps, le rêve, et célébrer le goût de naître.

  • L'herbier du monde

    Pour la première fois un ouvrage de référence dévoile les trésors de la plus belle collection d'herbiers du monde, conservée au muséum national d'histoire naturelle.
    Chaque lecteur pourra tenir entre ses mains le fac-similé de la guirlande de fleurs du nil trouvée dans le sarcophage de ramsès ii, des feuilles de quinquina récoltées au pérou par joseph de jussieu, ou de cette plante du désert que théodore monod rechercha toute sa vie. cet herbier de huit millions d'échantillons, continuellement enrichi depuis louis xiv par des plantes venues du monde entier, est l'aboutissement d'une prodigieuse aventure scientifique.
    Avec plus de trois cent cinquante documents, pour la plupart inédits, l'herbier du monde retrace une étonnante histoire des hommes à travers l'histoire des plantes.

  • " Est-ce mon métier de psychiatre, est-ce mon goût de l'intime et mon intérêt pour la psychologie des émotions qui m'attirent vers la peinture ? Je ne saurais le dire, mais j'aimerais vous initier à cette expérience et à ses bienfaits : se tenir face à un tableau, garder le silence, laisser la peinture vous parler, vous habiter. Dans ce livre, nous allons réfléchir et méditer ensemble à partir de vingt-cinq tableaux ; vingt-cinq images qui incarnent les visages, les formes et les gestes du bonheur, vingt-cinq leçons qui proposent d'avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse. Car le bonheur peut s'apprendre. " CHRISTOPHE ANDRÉ

  • Emportés par le quotidien, nous délaissons cette question essentielle : comment faut-il s'y prendre pour vivre ? Le philosophe Alain Cugno s'y confronte dans ce livre. Il a croisé des hommes et des femmes qui savent comment mener une vie authentique. Ces hommes-là, Alain Cugno les appelle des anges. En quatorze étapes, il dévoile leurs secrets : rester à l'écoute de la joie, être amoureux de sa vie, affronter la mort en lui tournant le dos, voir les autres tels qu'ils sont, crier qui nous sommes, rester gourmand, sensuel et paresseux, cultiver l'essentiel, comprendre qu'aimer c'est laisser libre... Profondément humain, ces anges incarnent une manière authentique de vivre. Ce livre démontre qu'elle est à notre portée. Écrivain et professeur de philosophie au Centre Sèvre à Paris, il est notamment l'auteur de La Libellule et le Philosophe (L'Iconoclaste, 2011).

empty