Lamarre

  • Ce livre est construit à partir de références théoriques et de pratiques académiques, mises en lien avec des expériences cliniques de terrain. Son objectif est de fournir des éléments clairs et utiles pour se repérer dans le secteur des relaxations thérapeutiques. Il présente les points forts de différentes méthodes et identifie des approches distinctes mais complémentaires pouvant coexister. Replacer l'usager au centre de ses soins est une notion qui gagne du terrain et que l'ouvrage encourage et questionne, au même titre que la nécessité de décloisonner les approches professionnelles et de favoriser l'appropriation des différentes pratiques psychocorporelles. L'approche ici développée est une illustration concrète de ce postulat : partir de l'usager et de ses besoins pour constituer un travail en relaxation thérapeutique individualisé, reproductible (donc autonomisant) et évaluable. Différentes propositions, sous forme de modèles existants, invitent à la créativité en permettant au soignant/relaxateur et à l'usager/relaxant de rester des sujets pensants dans le domaine de la santé. Ouvrage collectif, fruit de la collaboration et de la coécriture d'une vingtaine d'auteurs - aides-soignants, infirmiers, psychiatres, moniteurs, éducateurs, pharmaciens, art-thérapeutes, psychologues, psychomotriciens, puéricultrices, cadres de santé et formateurs, ce livre s'adresse aux professionnels de santé, aux aidants et aux usagers souhaitant intégrer les relaxations thérapeutiques à leur pratique professionnelle ou personnelle.

  • Parce que les soignants sont des acteurs engagés de la vie sociale et qu'ils sont confrontés dans leur exercice quotidien à des interrogations qui portent sur la protection de la personne, l'intimité, la solidarité, la responsabilité, le consentement ou encore le secret, les questions juridiques sont omniprésentes. Les soignants doivent disposer d'une information juste, vérifiée, adaptée à leur besoin et leur questionnement. Loin d'être un obstacle, le droit est un allié dans la bonne pratique des soins.

    Cette nouvelle édition, entièrement révisée, est pratico-pratique avec le traitement de cas concrets et évocateurs rédigés sous forme de questions-réponses complétées de quelques citations de textes juridiques et d'encadrés pour mettre en exergue l'essentiel à retenir sur les notions clés.

    Organisé en trois grandes parties :

    Le cadre juridique d'exercice ;
    La pratique des soins ;
    La responsabilité ;
    Cet ouvrage répond de façon simple et précise à toutes les questions de droit qui fondent la pratique infirmière.

  • Comment gérer les besoins religieux et spirituels des patients au coeur du soin ? Jusqu'où est-il possible d'aller ? Comment comprendre et construire des pratiques avec bon sens dans le respect du cadre français de la laïcité ?

    L'objectif du livre est de faciliter l'acquisition d'un raisonnement pour gérer les demandes dans une prise en charge globale des malades et pour sécuriser les professionnels.

    En traitant le religieux comme une expression culturelle comme une autre ;
    En maîtrisant le cadre réglementaire et légal de la laïcité.
    En développant une aptitude au dialogue, ... les professionnels sauront trouver les ressources pour accompagner les demandes.
    Conforté par des expériences de terrain, cet ouvrage collectif propose un cheminement, des clés de lecture, des éléments de méthode, des outils opérationnels pour concilier soin, laïcité, religion et spiritualité.

  • L'application de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) est devenue aussi complexe que les soins qu'elle concerne.

    Sur le fond, la réorganisation du système de santé et des prises en charge qui en découlent imposent des modalités de rémunération de plus en plus diversifiées. Il suffit pour s'en convaincre de s'interroger sur la façon de facturer une simple injection sous-cutanée, selon qu'il s'agisse d'une insuline, d'un vaccin, ou d'un autre médicament, et qu'elle est réalisée ou non à un patient immunodéprimé ou cancéreux. Sur la forme, les actes sont désormais forfaitaires, cumulables, majorés... ou non ! Comment s'y retrouver ?

    Mis à jour en 2019, cet ouvrage est plus que jamais l'incontournable compagnon des infirmiers libéraux désireux non seulement de comprendre les arcanes de la facturation de leurs interventions, mais également de connaître les références scientifiques et réglementaires qui leur permettront d'argumenter leurs cotations en cas de contentieux avec des caisses qui n'ont pas encore harmonisé l'application des textes et se permettent des interprétations parfois abusives.

  • Ce livre, à travers des fiches pratiques et des exemples concrets, vous guide pas à pas sur le chemin de la méditation pleine conscience.

    Il propose aux soignants et aux accompagnants un voyage à la rencontre de soi-même pour mieux rencontrer l'autre avec en fil conducteur l'enrichissement de la relation soignant-soigné.

    L'auteur propose :

    Une initiation à la méditation : les principes et la pratique ;
    Des techniques de respiration et de relaxation synthétisées de façon didactique sous forme de "Fiche action" ;
    Des séances de visualisation positive pour vous aider dans votre pratique professionnelle ;
    Des cas pratiques de séances avec mises en situation particulière : enfants, personnes âgés, patients douloureux, accompagnement des patients en fin de vie.
    Le livre n'oublie pas la prise en considération des aspects législatifs ainsi qu'une réflexion sur l'aide à l'application concrète dans les établissements.

    Ce livre, à travers des fiches pratiques et des exemples concrets, vous guide pas à pas sur le chemin de la méditation pleine conscience.

    Il propose aux soignants et aux accompagnants un voyage à la rencontre de soi-même pour mieux rencontrer l'autre avec en fil conducteur l'enrichissement de la relation soignant-soigné.

  • Qu'est-ce que l'interdisciplinarité et de quoi parlons-nous ?

    Quels sont les intérêts et les objectifs de cette démarche qui se développe rapidement dans les métiers de la santé ?

    Afin d'y répondre clairement et simplement, quatre auteurs de métiers différents et tous convaincus du bien-fondé de l'interdisciplinarité se sont interrogés sur l'initiation de la démarche et sa mise en place au long cours.

    En mêlant différents questionnements (médicaux, sociaux, psychologiques, éthiques...), ils définissent l'interdisciplinarité comme un mode d'action qui vise un objectif commun, au bénéfice de la personne soignée et de ses proches, en évitant les approches fragmentées. Elle nécessite que les professionnels, compétents dans leur champ disciplinaire, apprennent à se connaître, s'écoutent et se fassent confiance. La ritualisation des réunions s'appuyant sur une méthodologie et une organisation formalisées permettent de l'initier. La formation est un levier majeur pour son développement.

  • L'exercice infirmier en secteur libéral requiert une gestion comptable rigoureuse et éclairée : l'infirmière a l'obligation de tenir une comptabilité régie par un plan comptable. Elle enregistre les recettes et les dépenses ; elle immobilise ; elle amortit ; elle s'acquitte des charges sociales dues à son exercice, de l'impôt sur le revenu...
    Face à des mécanismes comptables complexes, cet ouvrage a pour objectif de vous permettre de vous familiariser avec les notions et les règles de base de la comptabilité et de vous proposer une méthodologie et un schéma type d'organisation.
    La 3e édition de ce guide pratique, tenant compte des dernières réformes en matière d'actualité réglementaire et de modifications fiscales, vous permettra :
    - de vous initier aux principes comptables ; de connaître les écritures comptables : livres comptables, règles, recettes, dépenses, immobilisation et amortissements ; de tenir votre comptabilité : organisation, enregistrement de la comptabilité, conservation des documents comptables ;
    - d'être en règle avec la fiscalité : régimes des bénéfices non commerciaux, déclaration n° 2035, transfert des données fiscales et comptables...
    Cet ouvrage s'adresse aux infirmières libérales déjà installées désireuses de perfectionner leurs connaissances, mais aussi à toutes les infirmières qui souhaiteraient accéder à l'exercice libéral.

  • Oser tenir une main ou masser un visage, est-ce déplacé lorsqu'on s'adresse à une personne en souffrance ? Pour que le geste ne soit pas inhospitalier et qu'il s'inscrive dans une vraie démarche de bientraitance, il est nécessaire de s'initier à des contacts riches, vivants et impliqués, prenant place dans une intimité confiante et respectueuse. C'est ce que proposent les auteurs de ce livre : apprivoiser le toucher... pour agir avec humanité !

    Les soignants (infirmières, médecins, kinésithérapeutes, aides-soignantes...), les éducateurs, psychologues, enseignants ou les formateurs sont invités à ouvrir ce livre et... se laisser toucher par ce thème essentiel.

  • L'application de la Nomenclature Générale des Actes Professionnelle (NGAP) est devenue aussi complexe que les soins qu'elle concerne.
    Sur le fond, la réorganisation du système de santé et des prises en charge qui en découlent imposent des modalités de rémunération de plus en plus diversifiées. Il suffit pour s'en convaincre de s'interroger sur la façon de facturer une simple injection sous-cutanée, selon qu'il s'agisse d'une insuline, d'un vaccin, ou d'un autre médicament, et qu'elle est réalisée ou non à un patient immunodéprimé ou cancéreux. Sur la forme, les actes sont désormais forfaitaires, cumulables, majorés,... ou non ! Comment s'y retrouver ?
    Cet ouvrage est plus que jamais l'incontournable compagnon des infirmiers libéraux désireux non seulement de comprendre les arcanes de la facturation de leurs interventions, mais également de connaître les références scientifiques et réglementaires qui leur permettront d'argumenter leurs cotations en cas de contentieux avec des caisses qui n'ont pas encore harmonisé l'application des textes et se permettent des interprétations parfois abusives.

empty