Vie pratique & Loisirs

  • Avec soixante appellations, la région bordelaise représente le plus vaste vignoble d'AOC français. Leur attrait touristique n'étant plus à prouver, ce hors-série vous fait découvrir les richesses patrimoniales des territoires viticoles de la rive droite de la Garonne.
    À retrouver dans le hors-série : Eyquem, La Dauphine, Petrus, Cheval-Blanc, Soutard, Langoiran, Loubens...

  • Les gares emble´matiques seront mises a` l'honneur dans ce nume´ro et y tiendront une bonne place, que ce soit la gare des Be´ne´dictins de Limoges, la gare Saint-Jean de Bordeaux, les gares de la Compagnie du Midi à Biartitz et Dax, mais aussi celle de Carlux en Dordogne, reconvertie en espace d'exposition de´die´ a` Robert Doisneau. La cre´ation et la vie de lignes emble´matiques, comme celle du Transpyre´ne´en, du re´seau ferre´ landais ou de la portion Cognac-Rochefort nous replonge a` une pe´riode ou` le chemin de fer franc¸ais e´tait aux mains de plusieurs dizaines de compagnies ferroviaires de grande ou petite e´chelle, avant la cre´ation de la SNCF en 1938. Une e´poque ou` d'imposants ateliers ferroviaires s'e´le`vent a` Pe´rigueux, ou` la ville de Thouars, situe´e sur la ligne Paris-Bordeaux, connai^t un essor sans pre´ce´dent avec la cre´ation d'une importante cite´ cheminote, ou` de majestueux ponts, passerelles et viaducs ouvrent de nouvelles perspectives de constructions aux inge´nieurs, a` l'image de la passerelle Eiffel de Bordeaux et des viaducs du Limousin, ou` le peintre mondain Henri Gervex investit la gare de Poitiers lors du retour des soldats blesse´s du front de 14-18...

    L'aventure du rail ne re´sume cependant pas qu'a` celle du chemin de fer, l'e´pope´e des re´seaux de tramways de la co^te basque et du Lot-et-Garonne nous re´ve`leront une autre mobilite´, ple´biscite´e jusqu'au milieu du XXe sie`cle, et aujourd'hui remise au gou^t du jour. Enfin, ce nume´ro d'hiver traversera la re´gion a` bord des plus emble´matiques trains touristiques de la re´gion, de la Rhune a` Marque`ze, sans oublier le train des Mouettes et l'autorail creusois, et bien d'autres... Le voyage s'annonce riche en de´couvertes.

  • L'Irlande et Bordeaux entretiennent depuis des siècles d'intenses relations commerciales. Si les marchands britanniques ont une réelle antériorité, ils ont été suivis par les Irlandais soucieux d'avoir dans ce port important d'actifs représentants pour suivre les échanges, le vin et le cognac gagnant Cork, la laine ou le beurre remontant la Garonne. Parmi eux, les Lawton dont un quai bordelais porte désormais le nom, avec Abraham, le premier d'une dynastie qui ne s'est plus interrompue depuis 1739.
    En chercheur passionné et attentif, Alain Blondy expose la généalogie de cette famille riche en personnalités et en destins. Mariages, maladies, crises de vignobles, guerres traversent la vie, parfois tumultueuse, de ceux qui ont imposé leur nom dans le monde des courtiers en vin. Dans cette lignée et issu de la sixième génération, Daniel Lawton nous a laissé ses Mémoires, source précieuse qui donne à l'analyse de l'historien des tonalités où le récit d'une guerre dans laquelle il fut actif prend un relief particulier.
    En passant par l'intime des différentes couches générationnelles, c'est tout un portrait politique de la France qui est dressé, dans une démarche similaire à celle de l'École des Annales. Les événements politiques majeurs du xxe siècle servent de toile de fond aux passions et aux engagements idéologiques des Lawton, amenés tout au long des siècles à côtoyer des hommes illustres.

  • Textes de Jean-Cyril Lopez, photographies de Bernard Rakotomanga Bordeaux, le vin en fête ! accompagne l'exposition éponyme qui débutera le 14 juin 2018 aux Archives Bordeaux Métropole. Cet ouvrage, richement illustré, revient sur les grandes manifestations festives et populaires en l'honneur du vin.

    En 2018, la Ville de Bordeaux célèbre les 20 ans de la première édition de Bordeaux fête le vin. Les anniversaires constituent des occasions idéales pour mesurer le temps qui passe et se souvenir. Devenue aujourd'hui le plus grand événement oenotouristique européen exporté dans le monde, cette manifestation prend ses sources au début du XXe siècle lors la Fête des vendanges. Aujourd'hui, l'histoire de Bordeaux semble indissociable de celle du vin. Cet ouvrage propose de remonter le temps pour interroger le passé à travers la mémoire de papier et d'images que conservent les Archives Bordeaux Métropole.

    Bordeaux le vin en fête ! est le troisième volume d'une série d'ouvrages réalisés en collaboration avec les Archives Bordeaux Métropole, initiée par Bordeaux. Les clefs du Trésor. 800 ans d'histoire des archives de la Ville puis Bordeaux et la folie du chemin de fer, visant à montrer la richesse patrimoniale de cette institution pluricentenaire.

  • Tumultueux, ancestral, actuel, joyeux, surprenant, vibrant, poétique, le Pays basque s'offre à votre inspiration et à votre imagination en 101 motifs sélectionnés et croqués avec amour par le graphiste d'origine angloye Franck Tallon. À vous de jouer : munis de simples crayons ou feutres de couleur, petits ou grands, accordez l'arc-en-ciel qui vous trotte dans la tête au Pays de toutes les harmonies !

  • Une trentaine de cuisiniers confirmés, mais qui n'en ont pas fait pour autant leur métier, ont accepté de jouer le jeu du « je me souviens ».

    Entreìe, plat, dessert, demandez le menu !

    Un plat évoque un repas ou une soirée entre amis, souvent rattaché à une personne chère. Quand tel mets renvoie à des voyages de vacances, tel autre préfigure le retour au pays... Trucs pour débutants, préparations élaborées ou variations sur un même thème, ces recettes, maniées avec humour et émotions, sont avant tout des histoires de goût. Bien plus qu'un manuel pratique, ce livre délicatement illustré par Isabelle Pierron, se feuillette à l'envi, selon son appétit. À lire et surtout à déguster sans modération !

  • Ce hors-série se veut être autant un « album à colorier » qu'un « recueil d'images à collectionner » : 101 croquis qui sont des images du possible, du vécu familier et quotidien qu'à regarder à la loupe on comprend mieux. Un livre pour se réapproprier son environnement et lui donner des couleurs, ses propres couleurs. Un album pour regarder différemment ce qui est aussi notre patrimoine.

  • Sous la plume alerte de Francis Gonzalez, la chronique des temps premiers du sport en Gironde, discipline par discipline, se déroule sous nos yeux, à travers un flux d'images exceptionnelles qui font revivre les petits exploits comme les plus grandes performances.

  • Cuisinier de François Mitterrand à l'Élysée entre 1989 à 1993, créateur du restaurant L'Oiseau Bleu à partir de 1993 et jusqu'en 2000, puis professeur à l'école hôtelière de Talence, l'infatigable Vincent Poussard, de foire en festival, s'affirme comme l'exemple le plus passionnant de ces cuisiniers-comédiens qui du piano font un spectacle.
    Chef ambassadeur de l'école de cuisine Quai des Saveurs (AAPrA), à Bordeaux, il anime des cours ouverts à tous, cultivant l'amour du produit à l'infini et partageant avec passion l'art de vivre du Sud-Ouest. À travers la personnalité de Vincent Poussard, c'est la générosité d'un état d'esprit que cet ouvrage, réalisé à partir d'entretiens avec le journaliste Joël Raffier, tente d'approcher. Un état d'esprit et une générosité qui sont également ceux de l'Aquitaine, une région de forts mélanges culturels, d'échanges et de diversité, lui permettant de hisser haut et fort la qualité de vie et la convivialité en étendard.
    À travers le parcours d'un homme, c'est tout un territoire qui se révèle. Les chapitres de la vie de Vincent Poussard sont ainsi rythmés par une vingtaine d'interventions, sous forme de réponses à un questionnaire ludique, de militants éclairés (et certains bien toqués !) de la "cause" gastronomique aquitaine, chacun brodant autour d'un produit de la région. Et le tout agrémenté de trucs et astuces signés VP.

  • Bordeaux en 101 coloriages

    Franck Tallon

    Des mascarons, la statue des Girondins, la devanture du café du Levant, le dogue de Bordeaux, les Trois Grâces, quelques cannelés, les muses et les déesses de Victor Louis, le grand escalier de l'Opéra, le Lion de La Bastide, la Jaguar du marché Victor-Hugo, le nouveau pont Chaban-Delmas, la façade de Sainte-Croix, les tribunes du stade, le Vcub et le Batcub, la passerelle Eiffel, les escargots de Caudéran...

empty