Medecine Sciences Publications

  • L'ORL est une spécialité riche qui représente aujourd'hui près du tiers des diagnostics posés par les médecins généralistes lors des consultations en cabinet. Discipline à la fois médicale et chirurgicale, elle intègre de nombreuses pathologies, de la plus simple à la plus complexe, telles que les maladies neurosensorielles, du système respiratoire, et la cancérologie. Le versant chirurgical de l'ORL fait appel à des techniques en constante évolution comme, entre autres, la chirurgie sous microscope opératoire pour la chirurgie de l'oreille, la vidéochirurgie endoscopique pour la chirurgie des cavités nasosinusiennes, ou la chirurgie endoscopique et robotique en cancérologie.

    Cette nouvelle édition entièrement revue est divisée en 3 grandes sections : la pathologie rhinosinusienne, la pathologie otologique, et la pathologie cervicale et laryngo-pharyngée.

    Chacune des sections présente les bases fondamentales, la stratégie diagnostique à adopter face à un cas clinique précis, les pathologies de l'adulte, les pathologies de l'enfant et les situations d'urgence.

    L'ouvrage est aussi enrichi de fiches pratiques en ORL sur des thématiques comme la prescription de corticoïdes, la gestion de la douleur, ou encore le risque hémorragique.

  • Discipline transversale, la rhumatologie a profondément et rapidement évolué ces dernières années, comme en témoignent les nouvelles thérapeutiques ayant vu le jour et les progrès de l'imagerie. Cette nouvelle édition entièrement actualisée et augmentée rassemble de façon concise l'ensemble des éléments et des informations indispensables aux internes et aux spécialistes :- les méthodes d'exploration disponibles sont analysées une à une ;- les diagnostics et conduites pratiques expliquent en détail comment aborder, détecter et résoudre toutes les situations cliniques auxquelles l'interne peut être confronté ;- les pathologies de l'appareil locomoteur sont étudiées dans leur ensemble, de la polyarthrite rhumatoïde à l'arthrose en passant par l'ostéoporose, les vascularites, les connectivites, etc. ;- enfin, les thérapeutiques sont présentées par classes en tenant compte des dernières nouveautés dans la spécialité.Réunissant une soixantaine de spécialistes de renom, cette deuxième édition, agrémentée de nombreuses illustrations et d'un index détaillé, est un guide indispensable pour tous les internes en rhumatologie, mais également pour les professionnels qui pourront vérifier et remettre à jour leurs connaissances.

  • Pharmacologiques et chirurgicaux. Le neurologue, appelé à traiter des pathologies très variées, doit posséder de solides connaissances en anatomie, physiologie et séméiologie clinique pour établir un diagnostic précis. Complet, pratique et synthétique, cet ouvrage se compose de deux grandes parties : une analyse des grands syndromes neurologiques, avec un rappel des principales données séméiologiques et de la conduite du diagnostic étiologique : déficit moteur, troubles de la sensibilité, mouvements anormaux et syndromes parkinsoniens, troubles de la marche et de l'équilibre, syndrome confusionnel, troubles des fonctions supérieures, atteinte des nerfs crâniens, troubles dysautonomiques et troubles vésico-sphinctériens ; les maladies neurologiques les plus fréquentes, les diagnostics et la prise en charge pratique des patients : maladies musculaires, maladies de la jonction neuro-musculaire, polyneuropathies, sclérose latérale amyotrophique, pathologies médullaires, sclérose en plaques, céphalées, syndromes parkinsoniens, épilepsie et perte de connaissance, accidents vasculaires cérébraux, démences, tumeurs cérébrales, syndromes paranéoplasiques, méningites et encéphalites, troubles du sommeil et de la vigilance.
    La rédaction claire ainsi que les nombreux schémas et tableaux, arbres diagnostiques et thérapeutiques font de cet ouvrage un outil pratique et aisé à consulter. Fruit d'une collaboration entre plusieurs CHU français, principalement ceux de Strasbourg et de Marseille, cet ouvrage s'adresse à un large public : internes, chefs de clinique et praticiens hospitaliers de toutes les spécialités confrontés à la prise en charge de patients atteints de troubles neurologiques.

  • Dans une présentation claire et précise, Le livre de l'interne en ophtalmologie offre un panorama complet de cette discipline médicale. En 14 parties tous les domaines de l'ophtalmologie sont traités, depuis les bases de l'examen jusqu'à la thérapeutique, en passant par les pathologies et les troubles de toutes les couches anatomiques de l'oeil, ainsi que les domaines particuliers que sont la strabologie et l'ophtalmologie pédiatrique.

    Le texte, direct et synthétique, s'articule étroitement avec une abondante iconographie : plus de 800 illustrations en couleur viennent enrichir le texte et apporter une information visuelle essentielle. De l'examen du patient à sa prise en charge thérapeutique et/ou chirurgicale, le livre guide le lecteur dans la prise de décisions et la conduite à tenir.

    Le contenu didactique et exhaustif de cet ouvrage un fait un exceptionnel outil de travail pour les internes en service d'Ophtalmologie, et une référence pour les ophtalmologistes en exercice. Il intéressera également les médecins généralistes, les orthoptistes et optométristes, et tout praticien confronté aux maladies de l'oeil et aux troubles de la vision.

  • Le Livre de l'interne en anesthésiologie est devenu, au fil des éditions, un ouvrage de référence reconnu de tous les professionnels de cette spécialité.

    Cette troisième édition rend compte de l'évolution récente de la discipline : utilisation de l'échographie en anesthésie locorégionale, monitorage cardiovasculaire au bloc opératoire, mise en place systématique de la check-list de bloc opératoire, anesthésie à objectif de concentration et du monitorage de la profondeur d'anesthésie, évolution de la politique de contrôle des examens biologiques et complémentaires avant une intervention.

    La première partie de cet ouvrage présente l'évaluation du risque anesthésique, la stratégie de prise en charge anesthésique selon le terrain et les précautions en période préanesthésique. La deuxième partie porte sur les techniques anesthésiques : la préparation de la salle d'anesthésie, les différentes machines utilisées, l'accès aux voies aériennes, la pharmacologie des agents anesthésiques, les différentes modalités de l'anesthésie locorégionale, les abords vasculaires, le remplissage, l'antibio- et la thromboprophylaxie. La troisième partie aborde l'anesthésie selon l'acte : l'anesthésie en chirurgie digestive, en chirurgie cardiaque, en obstétrique, en orthopédie, hors du bloc opératoire, etc.

    La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la prise en charge postopératoire : le réveil, l'analgésie postopératoire, les complications précoces, les accidents graves.

    Pratique, au format de poche, ce manuel s'adresse aux internes, aux chefs de clinique, aux praticiens débutants ou confirmés.

  • Aussi dans la prise en charge de pathologies non malignes comme les hémoglobinopathies, les anomalies du métabolisme du fer, les déficits quantitatifs en plaquettes, etc.
    Complète, pratique et synthétique, cette troisième édition entièrement revue et actualisée traite :
    Des conduites à tenir devant des urgences révélatrices d'une anémie, d'une agranulocytose, d'un syndrome hémorragique ; des examens complémentaires en hématologie : indications, techniques et résultats à attendre ; des grands problèmes diagnostiques en hématologie : anémies, polyglobulies, hyperplaquettoses, hyperleucocytoses, cytopénies, hyperéosinophilie, hypersidérémie ; des principales maladies du sang : leucémies, my élome, maladie de Vaquez, thrombocytémie, lymphomes non hodgkiniens, maladie de Hodgkin ; des thérapeutiques, depuis les chimiothérapies jusqu'à la prise en charge psychologique, en passant par la radiothérapie, les facteurs de croissance, la réanimation hématologique, la thérapeutique transfusionnelle, les traitements anti-infectieux ; de la recherche clinique, qui fait l'objet d'un nouveau chapitre : acteurs essentiels de la recherche clinique, déroulement d'un essai clinique, etc.

    L'ouvrage s'adresse à un large public : internes, chefs de clinique, hématologistes, immunologistes, internistes et tous les praticiens soucieux d'actualiser leurs connaissances en hématologie.

  • Guide indispensable de tout interne, cette nouvelle édition, actualisée et enrichie, constitue une source exceptionnelle d'informations complètes et précises sur la pratique de la médecine interne :
    - les conduites à tenir : couvrant toutes les situations cliniques auxquelles un interne doit faire face : fièvre, adénopathie, neuropathie périphérique, lymphopénie, AVC en phase aiguë, etc. ;
    - les pathologies observées en médecine interne : maladies auto-immunes, vascularites, autres maladies systémiques telles que l'amylose, les déficits immunitaires primitifs de l'adultes, les maladies auto-inflammatoires, etc. ;
    - la pathologie médicale systémique à laquelle un interne peut être confronté : maladies infectieuses, cardiaques, hématologiques, neurologiques, métaboliques, cancers ainsi que problèmes psychiatriques ;
    - les thérapeutiques en médecine interne : corticothérapie, anticorps monoclonaux, immunosuppresseurs, antagonistes des cytokines, etc. ;
    - les scores, paramètres, critères diagnostiques et de classification.

    Réunissant plus d'une centaine de spécialistes reconnus pour leur expérience et leur expertise, enrichie de tableaux, de schémas, d'algorithmes et d'un index détaillé, cette deuxième édition expose clairement les symptômes, les syndromes, les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des affections prises en charge en médecine interne.

  • Cet ouvrage est un guide indispensable à l'interne et au chef de clinique en dermatologie dans leur pratique quotidienne.

    Sa conception répond en effet aux besoins de la prise en charge sur le terrain des patients atteints d'affections dermatologiques ou d'infections sexuellement transmissibles. En raison de l'importance de la clinique pour établir un diagnostic en dermatologie, ce livre lui consacre une très large part.

    Dans un premier temps, sont abordées les conduites à tenir face à différentes situations, depuis tous les types d'éruptions jusqu'au prurit et au purpura en passant par les oedèmes, les ulcères et les tumeurs noires. Puis, les maladies dermatologiques à proprement parler et les infections sexuellement transmissibles sont traitées de façon détaillée. La troisième partie est consacrée aux examens complémentaires en dermatologie. Enfin, les traitements sont passés en revue, et tout spécialement les grandes classes de médicaments.

    Cette nouvelle édition, enrichie de nombreuses illustrations, a été coordonnée par les Professeurs Stéphane Belffich et Béatrice Crickx et réalisée en fonction des recommandations, des évolutions de la pharmacopée, avec notamment l'avènement des biothérapies et des thérapies ciblées.

    Ce livre s'adresse à un large public : médecins hospitaliers, dermatologues, infectiologues et internistes.


  • Contient la somme des données cliniques et biologiques nécessaires à la compréhension, l'investigation et au traitement des maladies endocriniennes.


  • Cardiologie Nouv.

    La gestation du Livre de l'Interne en Cardiologie dans sa 3e édition a été longue car il a bien fallu intégrer les avancées et les progrès considérables dans la richesse de la pathologie cardiovasculaire. Les objectifs étaient ambitieux : une meilleure compréhension de la physiopathologie, une intégration raisonnée des symptômes, signes et modalités diagnostiques non-invasives morphologiques et fonctionnelles (échocardiographies, Doppler, imageries en coupe, isotopes...) et invasives, des attitudes thérapeutiques argumentées médicales, interventionnelles et chirurgicales et des algorithmes actualisés.

    Les pathologies cardiovasculaires ont été revues, maladie coronaire aussi bien urgences coronaires que procédures interventionnelles et structurelles, insuffisance cardiaque et cardiomyopathies, chocs et arrêts cardio-circulatoires, troubles du rythme et de la conduction, valvulopathies, facteurs de risque et prévention cardiovasculaire, pathologies artérielles et veineuses thrombo-emboliques, péricardites et myocardites, cardiopathies congénitales de l'adulte, et des chapitres d'interface, coeur et pathologies associées, grands essais thérapeutiques à ne pas méconnaitre en pathologie cardiovasculaire et enfin retentissement cardiovasculaire de l'infection à SARS-CoV 2, la COVID-19.

    Ce tour de force a été rendu possible grâce à la participation d'une centaine d'auteurs, qui se sont attachés à présenter les données actualisées (ESC 2021) et à les expliciter car elles sont souvent complexes.

  • Présentation de la distinction entre les moyens diagnostiques et thérapeutiques (médicaments, diététique, nutrition artificielle, radiothérapie et chirurgie), des symptômes et des maladies qu'ils recouvrent.

  • Ce livre a pour but principal d'être le livre anti-panique de l'interne: en effet, tout interne, dès le début de sa prise de fonction, est tenu d'assurer des gardes d'urgence et se trouve ainsi confronté à des problèmes aigus difficiles à gérer. Cet ouvrage l'aide à faire face à ces situations souvent angoissantes, quel qu'en soit le type; très exhaustif et pratique, il traite, en particulier, des urgences cardiologiques, pneumologiques, psychiatriques, gastro-entérologiques, pédiatriques, etc... Dans tous les cas, il expose le tableau clinique, la stratégie diagnostique, les gestes à faire impérativement dans le cadre de l'urgence, les précautions à prendre, les gestes et les mesures à éviter absolument et l'évolution immédiate de ce tableau d'urgence; la rédaction, toujours claire, les nombreux tableaux et arbres de décision ajoutent au côté pratique de l'ouvrage. Cette quatrième édition, entièrement réécrite et augmentée, avec de nouveaux auteurs, est en outre enrichie de nouveaux chapitres: "les urgences en chirurgie maxillo-faciale", "l'examen gériatrique aux urgences", "principales anomalies et pièges ECU". Quant au chapitre important sur le rôle et la responsabilité de l'interne de garde, il a été entièrement réécrit et réactualisé et complété d'un chapitre sur l'organisation et les enjeux de la médecine d'urgence. Au total, c'est le livre indispensable à tout interne aux urgences, un livre qui a déjà formé plusieurs générations d'internes. Cette édition est coordonnée par le docteur Pierre Hausfater, adjoint du chef du service d'accueil des urgences du CHU Pitié-Salpêtrière. Il s'est entouré de 30 nouveaux rédacteurs, tous choisis pour leur compétence et leur expérience de terrain. Le livre s'adresse à un large public: tous les étudiants qui préparent l'examen classant national, les internes, les chefs de cliniques, les urgentistes.

  • Réanimation Nouv.

    Le livre de l'interne en réanimation est devenu un guide de référence indispensable à l'interne et au chef de clinique en réanimation. Entièrement réactualisé, cette 2e édition rassemble en 26 chapitres toutes les pathologies susceptibles d'être prises en charge en réanimation médicale, chirurgicale ou polyvalente.

    Sont traités :

    - les différentes techniques de réanimation ;

    - la ventilation mécanique ;

    - tous les types de pathologies infectieuses, métaboliques, circonstancielles ;

    - les états de choc ;

    - les troubles de l'équilibre hydro-électrolytique, des glandes endocrines, de l'appareil digestif ;

    - la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie ;

    Mais aussi la réanimation en traumatologie, en obstétrique, la toxicologie, les prélèvements d'organe, des notions d'organisation des soins et d'éthique...

    Pratique et synthétique, ce livre est illustré par de nombreux schémas, arbres décisionnels, tableaux et photos.

  • Le livre de l'interne en réanimation est un guide indispensable à l'interne et au chef de clinique en réanimation. Pratique et synthétique, il rassemble en 27 chapitres toutes les pathologies susceptibles d'être prises en charge en réanimation médicale, chirurgicale ou polyvalente. Sont traités :
    - les différentes techniques de réanimation ;
    - la ventilation mécanique ;
    - tous les types de pathologies infectieuses, métaboliques, circonstancielles ;
    - les états de choc ;
    - les troubles de l'équilibre hydro-électrolytique, de l'endocrinologie, de l'appareil digestif ;
    - la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie ;
    - les bases de réanimation pédiatrique ;
    Mais aussi la réanimation en traumatologie, en obstétrique, la toxicologie, les prélèvements d'organe, des notions d'organisation des soins et d'éthique...

    Ce livre est agrémenté de nombreux schémas, arbres décisionnels et tableaux ainsi que d'un index facilitant la recherche par mots-clés.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants préparant l'examen classant national, aux internes de médecine d'urgence, d'anesthésie-réanimation ou de réanimation médicale et aux praticiens de toutes spécialités.

  • Des informations pratiques, condensées et immédiatement utilisables qui permet à l'interne de faire face à toutes les situations de pneumologie auxquelles il peut être confronté. Sont détaillées les démarches diagnostiques et thérapeutiques, l'anatomie pathologique et l'infectiologie respiratoire.

  • Un ouvrage didactique destiné à aider l'interne en hématologie dans sa pratique quotidienne : diagnostic, interprétation des examens complémentaires, conduites à tenir et thérapeutiques. L'ouvrage se conclut par la prise en charge psychologique des hémopathies malignes. A jour des avancées concernant les antiviraux, les nouveaux antifongiques, les allogreffes, etc.

  • La pneumologie est une discipline en constante évolution et ces dernières années ont été particulièrement riches en progrès et découvertes : de nouvelles problématiques telles que l'impact de la pollution atmosphérique ont élargi les champs de la spécialité.

    Cette nouvelle édition, revue et augmentée, compte désormais de nouveaux chapitres traitant entre autres de la prescription de l'imagerie thoracique en urgence, de l'épidémiologie et de l'évaluation des pratiques professionnelles.

    Le livre de l'interne en pneumologie a pour principale vocation de délivrer, au travers de nombreux schémas, tableaux et références, un enseignement pratique en phase avec l'environnement et l'exercice professionnel. Dans un premier temps, les examens et les techniques permettant l'investigation sont passés en revue. Puis, une large part est faite aux différents syndromes. Enfin, la dernière partie aborde toutes les questions de santé publique inhérentes à la pneumologie. Cet ouvrage complet, pratique et synthétique, rédigé par une équipe de spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs, s'adresse non seulement aux internes de pneumologie, mais également des autres disciplines, notamment la médecine interne, la médecine générale, la réanimation médicale, l'imagerie et les urgences. Il constitue aussi une référence pour les professionnels aguerris, pneumologues et non pneumologues, hospitaliers et libéraux, qui pourront ainsi remettre à jour leurs connaissances.

empty