Fleuron de la biodiversité parisienne, le Jardin des Plantes de Paris est un havre de verdure où les oiseaux trouvent gîte et couvert en abondance. S'il a subi les nombreuses modifications de notre environnement et plusieurs espèces ont quitté le lieu, de nouvelles et spectaculaires sont venues.
Conscient de l'importance écologique de ce site, le Muséum national d'histoire naturelle a mis en place des mesures de conservation et de gestion adaptées (création d'un Jardin écologique, installation de nichoirs, abandon de l'utilisation des produits phytosanitaires, etc.).
Ornithologue passionné et passionnant, Pierre Nicolau-Guillaumet nous invite à la découverte et la reconnaissance de son avifaune à travers un guide sensible, riche d'un maximum d'informations sur chaque espèce ainsi que d'une remarquable iconographie.
Un véritable livre-objet graphique et ludique pour un éveil de la conscience écologique ! Il est l'heure d'embarquer pour le petit moussaillon ! Avant de prendre la mer, il complètera sa carte de navigateur et vérifiera la météo marine... Le capitaine s'apprête à donner le départ, la corne de brume sonne, l'équipage largue les amarres. C'est parti ! Toutes voiles dehors, le navire vire à bâbord et, à la sortie du port : l'océan.
Immense, mystérieux, abyssal, infini. Une fois revêtu son équipement de plongée, le petit lecteur rencontrera une foule d'espèces étonnantes. De la surface jusqu'aux abysses, ce cahier de jeux révèle les multiples zones et facettes de l'océan : ses reliefs, sa faune et sa flore, ses mythes, ainsi que les moyens mis au point par l'Homme pour mieux le connaître. Composé d'activités thématiques et ludiques, il invite à découvrir ce monde fascinant tout en s'amusant ! Cet album rappelle à quel point l'océan est précieux, berceau d'une biodiversité riche et méconnue, à l'équilibre fragilisé.
Or, protéger l'océan, c'est commencer à l'observer et s'y intéresser, afin de prendre conscience du rôle essentiel de ce réservoir de vie pour notre planète.
Le Guide, c'est toute la visite, et le souvenir de votre visite.
Un voyage dans le temps et les multiples espaces de la galerie de Minéralogie et de Géologie, de son exposition permanente "Trésors de la Terre" jusqu'à ses réserves, en passant par le jardin de Roses et de Roches. Une véritable histoire de la Terre à travers d'inestimables collections, de celles du Droguier du Roi aux milliers d'échantillons rapportés d'expéditions, donnés ou acquis par le Muséum :
BÉRYLS, DIAMANTS, FOSSILES, GRENATS, GEMMES ET GEMMES MONTÉES, GOGOTTES, JOYAUX DE LA COURONNE, MÉTÉORITES, OPALES, PERLES, QUARTZ, ROCHES, RUBIS, SAPHIRS, TOPAZE, TOURMALINES, ZÉOLITES...
Des photographies des plus beaux spécimens.
Une affiche collector.
A la croisée entre passé et présent, nourriture, culture et nature, art et science, l'alimentation nourrit les estomacs, les esprits et les imaginaires. L'acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne nos identités. Goût et dégoût sont formés autant par l'inné que par l'acquis. Depuis l'invention de l'élevage et de l'agriculture il y a 10 000 ans, l'Homme transforme les espèces animales et végétales pour s'alimenter.
Au-delà de sa fonction biologique, manger est créateur de liens. Un geste sacré, qui fait communier les humains avec leurs ancêtres, leurs dieux ou l'au-delà. Nos modes de consommation et de production se posent aujourd'hui dans des termes écologiques, nutritionnels et technologiques qui nécessitent de penser l'alimentation dans un monde globalisé. Que mangeaient nos ancêtres ? Comment concilier exploitation et sauvegarde de la nature ? L'assiette du futur sera-t-elle une assiette de rupture ? Autant de questions auxquelles ce Petit dictionnaire curieux de l'alimentation tente de répondre en restituant au plus grand nombre les recherches scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle sur un sujet au goût du jour.
De quoi rassasier les plus gourmands... de connaissances !
À l'origine de l'art joaillier de Van Cleef & Arpels, se trouve le minéral brut, taillé et poli par un service « Pierres » lui-même inspiré par le dessin d'une fleur... Quand le savoir-faire humain s'appuie sur la richesse et la diversité de la nature pour créer, naissent de purs chefs-d'oeuvre. L'exposition « Pierres précieuses » organisée en partenariat avec Van Cleef & Arpels dans la Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle (avril 2020 - janvier 2021) est l'occasion de mettre en valeur cette inspiration naturaliste originelle. Pour chaque mois de l'année, une fleur du Jardin des Plantes en floraison est mise en regard d'un vélin des collections du Muséum et d'un bijou de Van Cleef & Arpels la figurant. En résultent de sublimes triptyques soulignant le processus d'inspiration naturaliste et l'excellence des savoir-faire graphique et joaillier. Les textes du responsable des collections botaniques du Jardin des Plantes ainsi que d'histoire de l'art dévoilent les secrets de ces trésors de pétales et de pierres. Un calendrier des espèces florales visibles au fil des saisons au Jardin des Plantes complète cet original éphéméride, susceptible d'accompagner tout le long de l'année vos ballades.