Né en 1821 à Beaune, Félix Ziem a constitué jusqu'à sa mort en 1911 une véritable mémoire de sa vie entre réel et fiction.
Ses voyages en Russie, en Hollande, en Orient, en Méditerranée, se mêlent à d'incessantes allées et venues dans le Midi, sur la Riviera, à Venise, Barbizon, Paris... Ces déplacements s'apparentent à la production de peintures, esquisses, dessins, carnets, photographies, et l'amènent à l'écriture de son Journal : je commence à écrire afin de pouvoir m'édifier sur ma peinture et masser mes idées, détruire mes perplexités et suivre une marche réglée et absolue...
(27 novembre 1854). Première monographie biographique et synthétique consacrée à Félix Ziem, cette publication porte sur l'oeuvre un regard libéré des usages et des réflexes de ses contemporains. Dans Tracés de ciels : percés par l'écume, Frédérique Verlinden enracine l'élan du peintre au revers des flux et des reflux de son époque. Gérard Fabre encre le chemin vers Ziem dans La traversée d'un siècle et Luca Marchetti plaide pour lé ralliement des générations dans Une lecture déréglée.
Entre abandons et arrivées, la peinture délivre des mirages. Indispensable complément de l'édition papier illustrée par 160 reproductions en couleurs d'oeuvres choisies, de pages manuscrites et de documents d'archives, un catalogue électronique complet sur CD-Rom vous est offert. Il comprend l'ensemble du fonds Félix Ziem du musée de Martigues, soit près de 4 000 peintures, oeuvres graphiques et carnets.
Une très belle donation d'archéologie orientale enrichit le musée des Beaux-Arts d'Agen grâce à la générosité de Camille Aboussouan, diplomate libanais. Les objets de sa collection proviennent principalement de la région du Proche-Orient dont les principaux sites archéologiques se trouvent le long des vallées de l'Euphrate, du Tigre et de l'Oronte, et sur le littoral méditerranéen. Délicates déesses de terre cuite aux grands yeux, chars miniatures, parade de petits animaux d'argile, pièces émouvantes portant les traces des premières écritures, bijoux, précieuses verreries et vaisselle quotidienne, armes de bronze et monnaies : tous ces objets sont autant de témoignages du glorieux passé de ces civilisations qui se sont succédé au Proche-Orient, de l'âge du Bronze [vers 3200 avant J.-C.] jusqu'à l'époque des Croisades.