En 1948, Picasso sinstalle à Vallauris où il demeure jusquen 1955. Il réalise de nombreuses sculptures et peintures dont «La Guerre et la Paix, une des oeuvres majeures de cette période.
Deux techniques le passionnent alors : la céramique et la linogravure.
Cest en 1946, en visitant lexposition annuelle des potiers de Vallauris, au hasard dune rencontre avec Suzanne et Georges Ramié propriétaires dune fabrique de céramiques - latelier Madoura - que Picasso réalise ses premiers essais céramiques.
Picasso décide de se consacrer à cette activité qui lui offre de nouvelles perspectives de création.
Sa pratique est peu orthodoxe. Picasso sculpteur façonne dans la glaise faunes et nymphes, coule la terre comme on le fait du bronze, décore inlassablement plats et assiettes de ses thèmes favoris (corrida, femme, chouette, chèvre...), utilise les supports les plus imprévus, invente les pâtes blanches qui sont des céramiques non émaillées décorées déléments en relief.
La céramique nest nullement pour Picasso un art mineur.
En une vingtaine dannées, il réalise quatre mille oeuvres originales.
Une autre technique retient également toute son attention : la linogravure, quil a pratiquée avec limprimeur Hidalgo Arnera. Les premières oeuvres sont réalisées pour les affi ches des courses de taureaux ou des expositions céramiques de la ville. Il en fait rapidement un moyen dexpression à part entière en mettant laccent sur les couleurs
L'histoire de la création des bibliothèques royales et impériales de Charles le Chauve, Louis XV, Napoléon Ier et Napoléon III, de leurs finalités à leurs enjeux.
Dans notre vie quotidienne, au travail, à l'hôpital, à l'école, les robots sont parmi nous ! Mais qu'est-ce qu'un robot ? Pourquoi en fabrique-t-on et à quoi servent-ils ? Les robots ressentent-ils des émotions ? Ont-ils de l'imagination ? Ce livre te permet de découvrir leur monde étonnant et de t'amuser avec eux grâce à de nombreux jeux et activités.
De Jean-Jacques Rousseau à Claude Simon, une anthologie présentée par Philippe Taquet, de l'Institut Le Jardin des plantes, coeur historique du Museum national d'Histoire naturelle est l'un des lieux préférés du public et des écrivains.
Regroupant la Grande Galerie de l'évolution, la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée, la galerie de minéralogie, les grandes serres, la ménagerie et différents jardins (école de botanique, jardin alpin, roseraie, etc.), le Jardin des Plantes allie depuis toujours science et poésie, nature et culture.
Philippe Taquet rend hommage à ce lieu cher à son coeur et à celui des Parisiens et des Français à travers un choix de 50 textes commentés.
Cette anthologie nous invite à parcourir le Jardin des Plantes guidés par les plus belles plumes de l'histoire des sciences et des lettres, des textes fondateurs de Buffon, Cuvier ou Bernardin de Saint Pierre, aux pages magnifiques des poètes Musset, Nerval, mais aussi Claudel ou Rilke. Le Jardin des Plantes a aussi servi de décor à des romans de Hugo, Balzac ou plus récemment Claude Simon.
Introduits par Philippe Taquet et illustrés de gravures anciennes, ces textes constituent un magnifique florilège et une véritable invitation à la promenade.