Springer

  • Le sujet abordé est l'allaitement maternel avec une approche de tous ses aspects : la composition du lait maternel et ses bénéfices pour la santé, la conduite pratique de l'allaitement, l'image sociale de l'allaitement, la promotion de l'allaitement dans notre société moderne. Chaque sujet est illustré par des vers de poèmes et des tableaux en relation directe avec le thème abordé. Le texte est concis et tout aussi accessible pour le grand public que les professionnels de l'enfance.

  • Dans un monde hospitalier où certification, gestion du risque et prévention des événements indésirables pilotent la pratique clinique des urgentistes, les outils en médecine d'urgence manquent encore ou ne sont pas parfaitement maîtrisés. C'est pour y pallier que la SFMU a confié à la Commission Evaluation et Qualité la rédaction d'un "Guide des outils d'évaluation en médecine d'urgence".

    De l'évaluation du dossier médical au DPC (développement professionnel continu), cet ouvrage se veut à la disposition du médecin urgentiste, qu'il soit praticien, responsable de structure ou chef de pôle, dans sa quête constante de l'amélioration de la qualité des soins.

  • L'acupuncture et l'auriculothérapie notamment en obstétrique ont connu un important développement ces dernières années en France. L'absence d'effets secondaires et une excellente tolérance lorsqu'elles sont bien pratiquées ainsi qu'une efficacité avérée dans certaines indications sont des faits acquis.

    Ce traité médical réunit les données actuelles sur ces deux médecines non conventionnelles, en s'appuyant sur de nombreuses études et sur l'expertise pratique des auteurs. Le lecteur pourra découvrir ou revisiter les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise ou les bases de l'auriculothérapie. La majeure partie de l'ouvrage reste résolument axée sur la pratique en présentant les différentes pathologies de la femme et leurs traitements.

    À l'heure des nécessaires économies en matière de santé, cet ouvrage s'avère d'actualité en montrant que ces techniques médicales peuvent et doivent complètement s'intégrer dans le parcours de santé des patientes.

    Premier ouvrage écrit sur le sujet par deux sages-femmes acupunctrices et un médecin auriculothérapeute, il présente sur un pied d'égalité acupuncture et auriculothérapie pour démontrer leur complémentarité entre elles et avec l'obstétrique.

    Destiné aux sages-femmes et aux médecins, qu'ils soient étudiants ou déjà aguerris, il reprend de manière condensée tous les fondamentaux indispensables à la pratique thérapeutique pendant la grossesse, l'accouchement, le post-partum mais traite aussi d'infertilité ou de pathologies gynécologiques.

  • Présente une vue d'ensemble de la pratique médicale et des conséquences à long terme de la puberté précoce Chaque chapitre peut être lu indépendamment des autre en fonction des centres d'intérêt du lecteur Met l'accent sur des sujets d'actualité, comme l'adoption, l'impact des radiations et l'âge gestationnel.

    Les auteurs présentent une synthèse des connaissances actualisées à propos de la puberté précoce des filles et des garçons. La puberté est un phénomène de maturation dynamique, sensible à de nombreux signaux qui recentre l'enfant en croissance au coeur de son environnement. Le fil conducteur de l'ouvrage concerne la vision actuelle de la puberté précoce et de ses conséquences à travers les progrès de l'hormonologie, de la génétique, de l'imagerie et la thérapeutique. Cet ouvrage est un outil indispensable pour tout médecin cherchant à acquérir une actualisation de connaissances dans ce domaine. Le lecteur sera conquis par l'intérêt didactique et par la précision des différents chapitres rédigés par des équipes d'experts.

  • Ce lexique bilingue français-anglais, comprenant plus de 14 000 entrées, est un outil indispensable aux industriels et aux étudiants qui évoluent dans l'industrie pharmaceutique ainsi qu'aux traducteurs.

    Il couvre les termes des domaines suivants : développement galénique, formulation, bonnes pratiques de fabrication, équipements industriels, procédés de fabrication, matières premières, centrale des pesées, métrologie, lignes et articles de conditionnement, assurance de la qualité, contrôle qualité, bonnes pratiques de distribution, affaires réglementaires, pharmacovigilance, dispositifs médicaux sans oublier les termes de la fabrication industrielle des produits cosmétiques et biotechnologiques.

  • Cet ouvrage réunit les principaux experts nationaux et internationaux des différentes spécialités impliquées dans la reproduction humaine.

    Après un rappel historique sur l'assistance médicale à la procréation (AMP), toutes les notions relatives à la fertilité, l'infertilité et à sa prise en charge chez l'humain sont abordées. Les données fondamentales de la physiologie et de l'épidémiologie reproductives comme les aspects diagnostiques et pronostiques de l'hypo-fécondité d'un couple sont passés en revue. Ainsi, les différents chapitres donnent la parole aux spécialistes concernés par la prise en charge de cette problématique qu'ils soient médecins, chirurgiens ou biologistes de la reproduction.

    Enfin,une large place est faite aux techniques les plus récentes.Toutes sont largement expliquées en tenant compte du cadre médico-légal et éthique sans négliger les implications psychosociales.

    L'expertise reconnue des auteurs et des coordinateurs, leur souci d'être clairs et didactiques, l'iconographie de grande qualité et en couleur font de cet ouvrage un livre agréable à lire et riche d'enseignements pour la pratique quotidienne du praticien confirmé comme de l'étudiant qui trouvera là de nombreuses réponses à ses interrogations. Cet ouvrage devrait rapidement s'imposer comme la référence dans le domaine de l'assistance médicale à la procréation (AMP).

  • Destiné avant tout aux membres du corps médical ainsi qu'aux étudiants en réflexothérapies (l'acupuncture d'origine chinoise, l'auriculothérapie d'origine française et d'autres techniques), cet ouvrage, à travers une approche résolument facile d'accès, présente les rappels de physiologie indispensables pour la pratique de ces disciplines thérapeutiques.

    Traiter à partir de la peau implique de la connaître... mais aussi de comprendre le fonctionnement des réflexothérapies qui fait intervenir divers systèmes (nerveux, immunitaire, postural, endocrinien, adaptation). Le fonctionnement des organes cibles et des systèmes cibles comme les systèmes digestif, rénal, respiratoire, circulatoire ou l'appareil locomoteur y est également rappelé.

    À une époque où l'industrie pharmaceutique propose des médicaments irremplaçables pour traiter de nombreuses pathologies organiques, pourquoi oser l'auriculothérapie, l'acupuncture ou d'autres réflexothérapies ? Ces techniques ont démontré leur efficacité en particulier dans la douleur, le syndrome anxio-dépressif, les allergies, l'aide à la récupération motrice ou dans certaines addictions et troubles fonctionnels digestifs. Elles apportent également un plus en termes d'économie de santé, à savoir une efficacité reconnue, une absence d'effets secondaires, un coût très modeste, soit des rapports efficacité/tolérance et efficacité/coût très favorables. Pour conclure, l'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre aux professionnels de santé comme à tout lecteur l'intérêt de ces techniques.

  • Auteurs :Philippe Rouanet, Patrice Taourel, André Mathieu, Henri Roché, Anne Lesur.

    La personnalisation de la prise en charge des cancers est un des challenges de la cancérologie moderne. Tout le monde y fait référence mais qui l'applique ?

    Depuis toujours, les sénologues appréhendent au travers de l'examen clinique, la multiplicité des formes diagnostiques des cancers du sein. Le dépistage et le diagnostic précoce ont augmenté l'incidence des tumeurs classiquement étiquetées de "bon pronostic". L'imagerie, l'anatomopathologie, la biologie, la génomique ont permis de faire exploser l'entité cancer du sein en autant de sous-groupes pronostiques.

    Alors que le terme de personnalisation reste à définir dans ses multiples approches, il faut se poser les questions de sa place dans les référentiels existants, de la démonstration méthodologique de son efficience hors essais cliniques traditionnels, du rôle du processus décisionnel dans son application.

    Quand la science n'apporte pas suffisamment de certitude, y a-t-il une place pour faire participer la patiente au processus décisionnel ?

    Dans cet ouvrage, l'aspect loco-régional sera "disséqué" pour remettre en questions certains dogmes, poser de nouvelles questions et nous l'espérons apporter des réponses.
    -Livre de proceeding de la Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire (SFSPM).
    -Contribution des meilleurs experts francophones du domaine.
    -Focus sur la prise en charge loco-régionale des traitements personnalisés des cancers du sein.

  • Dans le cadre de l'urgence traumatique, les blessures du membre "supérieur", de la main à l'épaule, nécessitent une prise en charge particulière. Elles n'empêchent pas le blessé de se déplacer, et, de façon un peu caricaturale, seules les plaies hémorragiques ou les plaies de la main vont "pousser" le patient aux urgences.

    Les premières minutes qui entourent l'accueil du patient blessé sont cruciales. C'est en effet lors de ce délai très court que va s'établir la confiance qui permettra de faire le ou les bons diagnostics.

    Parce que les pièges sont nombreux, les auteurs ont souhaité faire ce petit guide afin d'accompagner les urgentistes dans leur démarche diagnostique et thérapeutique.

    Recueil d'expériences et de conduites pratiques, cet ouvrage propose également des images de diagnostics faciles ou de pièges à éviter, facilitant le travail de ceux qui côtoient l'urgence traumatique au quotidien.

  • Premier ouvrage complet spécifiquement consacré à l'orthopédie-traumatologie de la personne âgée Approche fondée sur une évaluation bénéfices-risques Définition de critères d'évaluation fonctionnelle adaptés aux personnes âgées La chirurgie de la personne âgée devient une pratique quotidienne pour tous les orthopédistes. Les problèmes posés par la personne âgée fragile se multiplient : entre le « beau vieillard » parfaitement valide et la personne grabataire en fin de vie, il existe un éventail de situations pour lesquelles les intrications entre état général, pathologies associées, demandes extravagantes et poids de l'entourage rendent les décisions extrêmement difficiles et, parfois, hasardeuses.

    Cet ouvrage tente, à travers l'expérience d'auteurs confrontés à ce problème - chirurgiens, gériatres, médecins rééducateurs - d'en éclairer les diverses facettes : clarification des demandes, évaluation des risques, possibilités raisonnables de thérapeutiques et précision des conditions de prise en charge avant, pendant et après le geste.
    Il suscitera l'intérêt non seulement de tous les acteurs directs éventuels : chirurgiens, anesthésistes, gériatres, rééducateurs, infirmières, responsables de structures de prise en charge de nos aînés (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation et maison de retraite de tous niveaux), mais aussi de tous les acteurs du monde de la santé, car la prise en charge des personnes âgées est désormais un facteur majeur à prendre en compte dans les politiques de santé.

  • La douleur post-chirurgicale constitue un problème de santé publique, par sa fréquence et par le handicap qu'elle provoque chez les patients. Cet ouvrage collectif fait le point sur les facteurs de risque de la douleur post-chirurgicale, comment l'évaluer en fonction des différentes données cliniques et apporte des outils utiles à sa prévention.
    --------------------------------------------------------------------------------

  • Cet ouvrage répond à l'objectif principal de l'auteur : accroître les compétences pratiques du lecteur.

    Il fournit les clés pour comprendre et appliquer aussi bien les notions classiques que les recommandations des instances officielles, issues d'une médecine scientifique fondée sur les preuves, et met également à la portée du lecteur les explorations technologiques les plus récentes.

    L'auteur a transmis dans ce guide pratique son expérience clinique et humaniste, adaptée au rôle primordial que tient le médecin généraliste. En effet, celui-ci se trouve en première ligne pour établir un diagnostic à partir de l'interrogatoire et de l'électrocardiogramme, et pour reconnaître les situations urgentes exigeant des décisions vitales.

    Par la suite, il est également le coordinateur du suivi régulier des patients, en lien direct avec le cardiologue. L'auteur a également fourni des outils permettant au praticien et de comprendre des actes spécialisés en pleine évolution et d'informer le malade et sa famille.

    Rédigé dans un langage simple et clair, abondamment illustré, cet ouvrage fait le point sur une maladie de mieux en mieux connue, explorée et soignée. Il est destiné en priorité aux médecins généralistes, aux étudiants en médecine et aux autres professionnels de santé.

  • En dépit des progrès de la médecine, la prise en charge des patients récupérant d'un coma constitue toujours un réel challenge.
    Depuis plus d'une dizaine d'années, les membres du Coma Science Group n'ont cessé de travailler sur cette thématique que ce soit à des fins scientifiques ou cliniques. Cet ouvrage est le fruit de leur travail. L'objectif est d'offrir aux cliniciens comme aux chercheurs un moyen de développer une expertise dans un domaine en perpétuel développement. Outre les aspects diagnostiques, pronostiques et éthiques, cet ouvrage aborde non seulement les techniques d'évaluations (comportementales, électrophysiologiques et par neuro-imagerie) et de traitements qui aideront à la prise en charge du patient, mais également les techniques en cours de validation (l'apprentissage par machine, les interfaces cerveau-ordinateur, la stimulation magnétique transcrânienne ou intracrânienne) qui susciteront d'autres pistes de recherche.
    Les membres du Coma Science Group proposent ici un ouvrage complet et accessible aux lecteurs qu'ils soient familiers ou non avec le domaine particulier mais fascinant des états de conscience altérée.

  • L'infectiologie occupe une place importante en réanimation. Des progrès considérables ont été accomplis dans plusieurs domaines de cette discipline avec notamment l'utilisation de plus en plus fréquente des techniques microbiologiques modernes fondées sur la biologie moléculaire et la protéomique. La pharmacodynamie des anti-infectieux en réanimation a fait l'objet de nombreuses études, avec des applications évidentes pour la prise en charge des malades. L'acquisition de résistances aux antibiotiques chez des bactéries commensales, normalement sensibles ou chez des bactéries opportunistes, est un phénomène inquiétant, même si les souches les plus virulentes, responsables de choc septiques, sont souvent les plus sensibles aux antibiotiques. Cet ouvrage a pour ambition de présenter les aspects bactériologiques, immunologiques et pharmacologiques des maladies infectieuses graves, de décrire les principales pathologies, y compris les maladies nosocomiales, sans oublier les infections chez les patients immunodéprimés de plus en plus fréquemment admis en réanimation.
    Une trentaine de spécialistes francophones de cette spécialité apportent leur expertise en s'adressant à toutes celles et ceux qui doivent prendre en charge, souvent dans l'urgence, les infections graves en réanimation.

  • S'appuyant sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine en physiologie, en épidémiologie, en biologie, ce deuxième volume s'attache à démontrer que les conceptions médicales traditionnelles de l'étiologie ou de la pathogénie constituent une vision originale et non moins réaliste des causes de la maladie et de ses traitements. Elle témoigne ainsi que la notion de globalité n'est pas préjudiciable à une analyse fine des processus pathologiques et des moyens nécessaires pour restituer à l'organisme sa capacité fondamentale à assurer son équilibre physiologique.

  • Établir le diagnostic d'une douleur abdominale est un exercice difficile pour le clinicien. « L'abdomen aigu » est l'expression de pathologies qui touchent toutes les spécialités : du tube digestif, à la maladie du système ou à la psychiatrie. Ce livre propose dans un style simple, une méthode originale et reproductible pour arriver au diagnostic. Il est le fruit de quinze ans de pratique des urgences digestives. La réflexion débute de la plainte du patient. L'examen clinique est expliqué et les signes cliniques fondamentaux sont décrits avec précision. La démarche diagnostique proposée nous contraint à une rigueur de pensée pour évoquer dans l'ordre : les pathologies graves, les plus fréquentes et les pièges. Les illustrations ont été choisies et présentées dans l'unique but pédagogique de mémoriser ou asseoir des réflexes cliniques. Elles correspondent à des situations vécues par les auteurs. Ce livre est destiné aux étudiants en médecine des deuxième et troisième cycles, aux internes et résidents, aux médecins généralistes et aux urgentistes.

  • L'auriculothérapie et l'auriculomédecine constituent deux techniques de soins médicaux, référencées comme des thérapies complémentaires et classées dans le groupe de l'acupuncture, même si leur approche n'est pas reliée à la Médecine Traditionnelle Chinoise. L'auriculothérapie, correspondance des organes du corps et du pavillon de l'oreille, est fondée sur des concepts explicables par la physiologie. L'auriculomédecine est plutôt une médecine de l'information dont la complexité se réfère à des modèles proches de la physique quantique et de l'informatique.
    Ces deux disciplines ont été découvertes par le Dr Paul Nogier, de Lyon (1908-1996). Yves Rouxeville et Yunsan Méas, deux de ses élèves directs, offrent un nouveau livre, après leur traité Auriculothérapie, Acupuncture auriculaire paru en 2007.
    Cet ouvrage actualise les données de l'auriculothérapie, présente l'auriculomédecine et des techniques particulières de physiothérapie. Trente ans de publications permettent de suivre l'évolution des concepts et de comprendre ces techniques de soins.
    Les auteurs y apportent leur expérience, leur expertise, partagent et proposent aux lecteurs la vision allant du simple au complexe en passant par le compliqué. En plus d'une vision de l'approche évaluative, ils présentent des « recettes » et des stratégies complexes en thérapeutique, permettant des prises en charge pour bon nombre de pathologies.

  • Cet ouvrage est destiné à faire connaître la réanimation, spécialité aux confluents de la technologie la plus sophistiquée et de l'humanité la plus profonde.
    Il a été réalisé grâce aux familles et patients qui ont bien voulu témoigner de leur séjour en réanimation. L'intégralité des bénéfices de la vente de ce livre sera reversée par la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) à la Fondation pour la Recherche en Réanimation. La Fondation pour la Recherche en Réanimation a été créée par la SRLF en 2012, sous l'égide de la Fondation pour la Recherche Médicale afin de financer et soutenir des projets de recherche en réanimation.

  • Cet ouvrage réunit les communications présentées lors des 4es Rencontres de la Société française de cardiologie et de la Société française de radiologie qui se sont tenues à Paris les 24 et 25 mars 2011. Cette réunion - qui rassemble une année sur deux des cardiologues et radiologues spécialisés - avait pour objectif de faire le point sur la place actuelle des ces techniques en pathologie cardiovasculaire. Le thème retenu pour cette 4e édition était la place du scanner et de l'IRM en pathologie cardiovasculaire. Lors de ces journées ont été présentées les recommandations de bonne pratique clinique dans le domaine ainsi que les modalités actuelles de formation universitaire.

  • Pourquoi les médecins ne suivent-ils pas toujours les recommandations de bonne pratique de la médecine fondée sur les faits (evidence-based médicine) élaborée pour mettre en pratique les progrès issus de la recherche médicale ? Certes, il arrive souvent que la recommandation ne s'applique pas au cas singulier que le médecin doit traiter, mais ce n'est pas toujours le cas : on parle alors d'inertie clinique, phénomène mis en lumière depuis une dizaine d'années et représentant à l'évidence une barrière à l'efficacité des soins et un problème majeur de santé publique dont ce livre montre l'ampleur dans plusieurs domaines de la médecine.

    La constatation de l'existence de ce fossé entre les recommandations et la réalité oblige à reconsidérer la place du facteur humain dans la pratique médicale. L'analyse des causes montre que ce fossé résulte d'une divergence entre deux logiques lorsqu'il s'agit pour le médecin de mettre en oeuvre dans "la vraie vie", c'est-à-dire dans le contexte à chaque fois unique du patient qu'il a en face de lui, cette nouvelle manière de faire la médecine : d'une part la logique objective, essentiellement statistique, des grands essais cliniques, d'autre part, la sienne propre, subjective, dont la richesse et la complexité, profondément humaines, sont décrites ici sous le nom de raison médicale. L'objectif de ce livre est de montrer comment et à quel prix ces deux logiques peuvent être réconciliées.

  • Les patients présentant des syndromes douloureux chroniques sont de plus en plus nombreux et adressés par nos collègues d'autres spécialités médicales aux consultations de médecine physique et de réadaptation. Cet ouvrage fait le point sur les progrès scientifiques réalisés sur la compréhension de la douleur chronique cette dernière décennie et met à jour nos connaissances en matière de neurophysiologie, de pharmacologie, et de rééducation. Il fait la part belle aux nouvelles techniques de rééducation qui voient s'ouvrir de nouveaux champs d'application en pratique clinique.

    Au travers de trois syndromes, les syndromes fibromyalgiques, les syndromes douloureux régionaux complexes et les syndromes douloureux pelviens chroniques, sont présentées des approches thérapeutiques complémentaires et des réponses pratiques sur la prise en charge au quotidien des patients.

  • * L'ouvrage porte sur les outils du Web 2.0 qui sont encore en phase d'appropriation par les organisations.
    * L'approche des auteurs repose sur une veille sur Internet du concept, une revue de littérature académique et plusieurs études de cas.
    * Les résultats apportés sur le plan organisationnel peuvent trouver une opérationnalisation pour les DSI et les managers confrontés à l'utilisation des outils du Web 2.0.

    Le concept de 2.0, marqueur d'une évolution par référence au Web dit 1.0, est également associé à de nombreuses promesses concernant l'évolution des habitudes de travail et l'émergence de nouvelles organisations innovantes.

    Face au constat du manque de données et des problématiques managériales émergentes, les auteurs se sont interrogés sur l'impact du « 2.0 » sur les organisations, de façon à intégrer dans une même conception les dimensions communautaire et de réseaux sociaux émergents, les ressorts et enjeux de gouvernance des organisations et la dimension pilotage et systèmes d'information. Pour faire cette analyse, ils ont effectué une veille sur le Web, une revue de littérature académique et se sont appuyés sur plusieurs cas emblématiques d'entreprises.

    Il en ressort une présentation du « 2.0 » selon quatre points de vue complémentaires : la plateforme, le many-to-many, le communautaire et l'émergent.

    Des idées reçues et de fausses évidences autour de la hiérarchie, de la participation, du communautaire et de l'émergent ont également été revisitées, et quelques enjeux critiques pour le « passage au 2.0 » ont été identifiés : associer one-to-one et many-to-many, mobiliser le collectif, valoriser une organisation « méta-dimensionnelle » et valoriser et protéger l'individu.

    Enfin, pour « piloter le nuage », les auteurs ont révélé combien le système d'information était central et ont émis l'hypothèse que l'enjeu pour les DSI et les managers était de pouvoir progresser dans la maîtrise de quatre leviers : le pilotage multi-dimensionnel et les référentiels enrichis, la gestion des communautés, la gestion de l'organisation, des droits et de la gouvernance de l'information, le pilotage des capacités organisationnelles.

    Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels (DSI, managers, consultants.) et des universitaires (enseignants chercheurs, étudiants de cycle Master.) qui s'interrogent sur le concept de Web 2.0 et son impact sur les organisations.

  • La prise en charge chirurgicale des cancers du sein évolue. L'augmentation du nombre de ces cancers, le dépistage précoce, la généralisation de la multidisciplinarité et l'information des patientes font partie des causes principales de cette évolution. Les patientes porteuses d'un "petit cancer" sont en majorité traitées par un traitement conservateur. Le siège du cancer et le rapport taille du cancer/taille du sein sont cependant générateurs de résultats esthétiques post opératoires parfois médiocres, résultats qui seront aggravés et fixés par l'irradiation post opératoire. Il importe donc d'anticiper la qualité des résultats et de proposer aux patientes des interventions qui vont prévenir les défects esthétiques, tout en assurant un contrôle cancérologique correct. C'est l'application des techniques de chirurgie plastique aux situations cancérologiques qui s'appelle la chirurgie "oncoplastique". L'équipe de l'Institut Curie fait le point sur ces techniques et indications appliquées en 2007 en France.

empty