Vraoum

  • Goupil ou face

    Lou Lubie

    Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante... Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire.

    Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d'intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore... un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d'un petit renard capricieux.

    Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires.

    Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique enmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quan on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.

    Dans la lignée de l'Année du crabe ou du Carnet de santé foireuse, GOUPIL OU FACE permet de découvrir une pathologie sans sombrer dans le pathos.

  • 2014, Lénaïc et sa compagne partent en voyage dans un pays qui vient juste d'ouvrir ses portes au tourisme : l'Iran.

    De Téhéran à Chiraz en passant par Ispahan, Lénaïc nous emporte dans un récit plein d'humour et de rencontres, en tordant le cou à de nombreux clichés On découvre la civilisation perse, ses ruines et son passé, mais aussi la culture contemporaine d'une population partagée entre conservatisme et ouverture.

    Et on rit. Beaucoup.

  • Avec humour, l'auteure raconte la vie d'une jeune fille de 20 ans, rescapée du cancer, qui a bien du mal à se réadapter à la vie normale d'une personne en bonne santé.

  • Une histoire simple et universelle, celle de la fascination de l'homme pour la femme.
    On la découvre à travers le parcours d'un jeune garçon destiné à devenir dessinateur, dans l?accomplissement de ce qui fera de lui un homme qui vit avec les femmes et non pour, ou contre elles.
    Réservé, observateur, on découvre par ses yeux les multiples incarnations de la femme : mère, soeur, amie, petite amie, amoureuse, confidente, traîtresse, idéal...
    Un récit de maturité et d'initiation, servi par un dessin magnifique, dont la lumineuse simplicité du trait bénéficie du contraste de masses noires profondes et envoutantes.
    Un très bel album poétique, graphique et parfois érotique...

  • Sur une année, le quotidien d'une jeune fille de 19 ans et de son nouvel ami. un cancer. Comment il entre dans sa vie, comment il en sort, leur relation, leurs liens, son incidence sur la vie et la personnalité de la jeune fille. Et beaucoup de raviolis.


    Un témoignage autobiographique plein d'humour et d'optimisme sur une maladie dont l'auteur est sortie changée sans avoir eu l'impression de vivre un drame.

    « Le cancer m'a plutôt fait du bien, parce qu'un gros coup de pied au cul à 19 ans, c'est toujours bon à prendre » « le cancer n'est pas forcément un combat, triste et dramatique, ça peut, quand les conditions sont réunies, engendrer des trucs cools. Et même que le mien, c'était super drôle souvent. »

  • Noémie est comédienne.

    Elle va de rôle en rôle, du théâtre au cinéma, des publicités aux oeuvres expérimentales, de petits cachets en espoirs déçus, en attente d'une rencontre avec le grand succès.

    Dans sa vie amoureuse, elle oscille aussi, tentant de concilier ses amours et la vie d'actrice. Va-t-elle rester avec sa blonde Colette ou quitter le Québec pour retrouver une belle allemande à l'autre bout du monde?

    La chronique intime d'une jeune femme émancipée, parfois perdue, en recherche d'elle même, dessinée avec sensibilité par le trait inspiré de Jimmy Beaulieu.

  • Le dieu nordique Wotan doit séduire une jeune mortelle pour déclencher la fin du monde. Hélas, la femme, c'est plus ce que c'était.
    Pour venir au secours de leur maître, les immortelles Walkyries décident de demander des leçons de séduction moderne à un spécialiste de la vulgarisation par la bande dessinée : Monsieur Le Chien.
    C'est chose faite grâce à ce manuel de drague à l'usage du dieu Wotan, édité avec l'autorisation des plus hautes autorités d'Asgard, qui devrait marquer une pierre blanche toute l'histoire de la bande dessinée religieuse...
    EDITION SPECIALE ONZE ANS de WARUM VRAOUM : Inclus dans cette édition : une fabuleuse aventure inédite et bucolique "Retour à Vesoul"

  • Après un passé de veilleur de nuit, pendant deux ans, Lénaïc Vilain a été agent de sécurité. Mais pas n'importe où puisque c'est dans un des plus hauts lieux touristiques que sa vigilance sans défaut a porté : la Tour Eiffel. Plus précisément, le pilier Est de la Tour Eiffel. Et déjà, rien que ça, c'est du boulot. Dans ce récit autobiographique et humoristique, Lénaïc Vilain nous fait du doigt la rude condition d'agent de sécurité condamné à soupeser des sacs, à caresser les touristes à la douchettes et à répéter jusqu'à ce que nuit s'ensuive "Open your bag !" Venez ouvrir ce livre. Et votre sac. Please.

  • Cynthia est étudiante en médecine. Elle a réussi ses concours et prépare avec les autres le concours d'Interne. Les dissections, les expérimentations et les révisions sont son quotidien, tandis qu'elle peine un peu à faire une vie sociale... Du coup, elle sort beaucoup, elle picole parfois un peu trop, elle drague un peu, mais, surtout, surtout, elle s'interroge... Sera t'elle médecin, ou fera t'elle autre chose... De la Bande Dessinée par exemple ? Le premier livre semi-autobiographique plein d'humour d'une jeune brésilienne, autrice de bande dessinée qui a été effectivement médecin, mais a, depuis, viré de bord... Un tableau vivant et truculent de la vie tout étudiant en médecine.

  • Dans son premier tome, au titre prometteur, Sylvain nous annonçait la paix, la réussite et l'amour.
    Il revient, neuf ans après avoir écrit la première version (allemande) de son livre à succès paru en juin 2012 en France... Bien des choses ont changé, mais où en est-il de son programme ?
    Avec force schémas, dessins et beaucoup d'humour, Sylvain poursuit sa course au bonheur, il s'attaque avec bonne humeur à la deuxième partie de son ambitieux programme...
    Le premier tome, dont la version française atteint déjà son quatrième tirage, a (presque) permis à l'auteur d'avoir son diplôme.
    Peut-être la partie la plus facile ? Pas si sûr... Car, s'il n'a (apparemment) pas encore résolu le conflit au Proche-Orient, il se pourrait bien qu'en route il ait réussi à être tout de même un peu plus heureux et même à trouver l'amour.
    Et ce grâce à un allié de poids : les maths.
    Si, si.

  • Adam et Êve sont deux cinquantenaires, en couple, rangés mais... pas trop. Adam est toujours très vert et visiblement, la ménopause n'a pas non plus affecté la libido d'Êve. Une série de gags en une image, parus dans Fluide Glacial et L'Echo des Savanes.

  • Le nouveau recueil issu du blog de Monsieur le chien.On retrouve cet avatar autobiographique de letapos;auteur, loser magnifique, mal baisé, peu baisant, père detapos;enfants indigne, mari bafoué, mauvais français et beauf revendiqué.A travers ses frasques et ave

  • A travers des strips aux couleurs délicates, Martin Page et Clément Fabre nous offrent des dialogues absurdes et succulents entre Darius, Louis et Charlotte, trois jeunes un peu inadaptés à la vie, collectionnant les échecs amoureux comme les feuilles mortes. Ces échanges tantôt pleins de poésie et tantôt un peu cruels donnent un bel aperçu des conversations qui se tiennent sur le banc de touche, en-dehors de la foule.

  • Sylvain Mazas, étudiants aux Beaux-Arts à Berlin, a plusieurs buts dans la vie : avoir son diplôme, d'abord, trouver une compagne, comme tout le monde, mais surtout ramener la paix au Proche Orient, et spécialement au Liban, où il part faire un séjour humanitaire à la veille du conflit de juillet 2006.
    De ce séjour, il va ramener une série d'anecdote positiviste et d'idées simples pour changer le monde, en profondeur.

    Pour ce faire, il élabore une théorie intuitive et optimiste de la vie, qu'il va expliquer tout au long d'un livre plein d'amour et d'humour, émaillé de schémas, dessins et anecdotes. Ce tome 1 est la première pierre posée de ce grand oeuvre.

    Grâce à cet album publié en langue allemande en 2008, Sylvain Mazas a été diplômé. Le tome 2, en cours d'écriture, devrait raconter comment il a finalement trouvé l'amour. Quant au tome 3, il devrait donc apporter la fin tant attendue des conflits qui secouent le Proche-Orient.

  • Ça va derrière ? est le reportage d'un trajet en voiture sur la route des vacances. Sur un sujet d'une banalité apparente, Oriane Lassus développe son sujet en explorant les infinis micro-événements qui parsèment ces parcours éprouvant pour la cellule familiale : jeux, engueulades, ennui, mal des transports... rien n'échappe à l'oeil vigilant et au sens de l'observation truculent de la jeune dessinatrice.
    Avec un dessin inventif et libre, Oriane laisse son trait envahir la page et raconter en déformant en maltraitant ses personnages, tout en gardant un réalisme quasi-documentaire des situations. Le voyage en voiture devient une plongée kafkaïenne angoissante et oppressante, un huis clos entre 4 portières et une famille de quatre personnes prête à se détester tout le temps que durera l'infernal trajet.
    Prière de bien accrocher son estomac.

  • Un papa, c'est sacré.
    Un papa qui aime Star Wars, c'est encore mieux. Mais un papa, parfois, c'est resté un grand enfant... Bob raconte ici mille et une anecdotes de la relation entre un père et son enfant. De crises de larmes en fou rires, il nous montre les moments précieux qui font le rapport père-enfant si spécial. Avec humour et finesse, il n'hésite pas à montrer que les pères n'ont pas toujours raison, et que les fils ont parfois honte de leur papa...
    Un livre qui apporte un autre regard, humoristique et tendre, sur la dure vie d'un père de famille face à ces bêtes curieuses que sont les enfants. Une partie des planches de cet album ont été publiées dans L'Echo des savanes. Un cadeau idéal pour la fête des pères... Tant que papa a de l'humour, cela va sans dire !

  • Le père contre-attaque

    Bob

    Moi, mon coeur est à papa... Après le succès de Je suis ton père !, Bob revient à la charge pour nous raconter la suite des aventures du père et de son fils. Le garnement grandit, doucement... Il fait des bêtises à l'école, il fait toujours quelques caprices... Mais qui du père ou de l'enfant est le plus grand gamin ? Avec toujours beaucoup d'auto-dérision et de tendresse, Bob continue cette chronique hilarante des relations père-fils. A mettre entre les mains de tous les papas. Et de tous les gens qui en ont un.

  • Changer de vie comme on change de couleurs.Grégoire et Pierre sont deux amis étudiants qui, le temps d'un cours, échangentleur identité pour améliorer leurs moyennes dans les matières que chacun des deuxmaitrise. En suivant les cours dans la fac de l'autre, ils y rencontrent quatre femmes,sous le signe des quatres couleurs du bic du même nom.Noir pour Chloé de Jais, l'ex du cynique Grégoire, qu'il a traumatisé sans mêmesans rendre compte, Vert comme les lunettes de sa troublante enseignante, Rouge comme la cheveleure de Mathilde dont Pierre tombe amoureux et qu'il séduitsous l'identité de son ami et Bleu comme cette brune mystérieuse que ne cess de croiser Grégoire.Chloé, toujours amoureuse, une romance qui commence sous le sceau du mensonge, un accident et l'histoire sans conséquence va alors prendre un tour beaucoup moins anodin...La chronique au bic d'un échange d'identité qui tourne mal.

  • Le dieu nordique wotan doit séduire une jeune mortelle pour déclencher la fin du monde.
    Hélas, la femme, c'est plus ce que c'était. pour venir au secours de leur maître, les immortelles walkyries décident de demander des leçons de séduction moderne à un spécialiste de la vulgarisation par la bande dessinée : monsieur le chien.

  • Dress code

    Pochep

    Un recueil de feuilletons déjantés signé Pochep : Western, polar, science-fiction, romance, super héros, péplum, tout est dynamité, rien n'échappe aux mains manucurées et à l'humour décalé de cet auteur improbable.Le shérif de Walnut Grove, habillé de rose, qui tente de sensibiliser ses cow-boys au charme trouble des indiens, Lady Oscar, la Rose de Versailles, qui s'avère être moustachu musculeux habillé en crinoline, le mystérieux homme atomique, qui achète ses cinq fruits et légumes frais dans la tenue d'Adam... le tout entrecoupé de fausses pubs irrésistibles.

  • Laurel, à travers ce livre retraçant une sélection de ses notes de blogs ainsi que de nouvelles pages inédites, trace un tableau complet du monde du blog. Vous y découvrirez un nombre impressionnant de planches inédites dans ce gros volume au dessin enfantin mais au propos moins naïf qu'il n'y paraît. Laurel, jeune illustratrice, dessinatrice de la série Camilla chez Vents d'Ouest et qu'on peut retrouver dans Spirou, est devenue célèbre grâce à son blog « Un crayon dans le coeur » où elle se raconte avec un naturel surprenant, déclenchant les réactions les plus extrêmes, de l'adoration à la colère et qui ne laisse pas indifférent.

empty