Si l'on considère les titres de récentes journées d'étude et d'articles parus dans de multiples publications, il apparaît que le concept de « valeur ajoutée » se trouve aujourd'hui au centre des préoccupations des professionnels du management de l'information. À l'ère de l'accès universel à des ressources informationnelles ou documentaires par la « Toile » mondiale, à l'ère du traitement « automatique » de l'information par des logiciels aux fonctionnalités de plus en plus élaborées - que peuvent apporter de plus les professionnels de l'information documentaire ?
Cet ouvrage tente d'expliquer ce que les fournisseurs, les intermédiaires et les documentalistes entendent par « valeur ajoutée » dans le champ de l'information et de la documentation. Il propose des pistes de réflexion, quelques principes méthodologiques et de nombreux exemples pour permettre à ces professionnels de développer des prestations et des services à forte valeur ajoutée et de repositionner ainsi leur fonction.
Que ce soit à des fins patrimoniales, culturelles ou scientifiques, les projets de bibliothèques numériques se multiplient et le concept fait l'objet de nombreuses discussions et débats professionnels. Les enjeux sont en effet nombreux, en termes d'usage, de services innovants et de conquête de nouveaux publics. Au point de parfois perdre de vue les dimensions techniques de tels projets. Après avoir exposé les principes et composants fondamentaux des gestionnaires de bibliothèques numériques, les auteurs passent au crible dix solutions disponibles sur le marché français. Ils en détaillent les fonctionnalités, l'environnement technique, l'offre de services et les prix pratiqués. Sont également présentées cinq plateformes de dépôt, une alternative permettant notamment aux bibliothèques numériques de mutualiser leurs coûts.
Ne serions-nous pas en train d'assister à l'éclosion du web sémantique ?
Le paysage informationnel poursuit en effet une mutation qui nous conduit à interroger à nouveau la nature même du document : où commence-t-il, où finit-il ? Et d'ailleurs finit-il vraiment ? Quelles en sont les frontières constitutives ? Pour cela, il nous faut comprendre l'environnement dans lequel il évolue désormais : le web de données.À l'occasion du séminaire IST proposé par l'Inria en 2012, des contributions de spécialistes de disciplines diverses sont ici réunies pour nous aider à clarifier différentes notions qui se croisent et se confondent parfois (web sémantique, web de données, linked data...) et nous permettre d'appréhender ce qui forge et structure aujourd'hui un « document », dans ses aspects tant techniques que sémantiques, sans oublier les dimensions sociétales et juridiques.Ainsi posé, le document apparaît bien comme une pièce de ce gigantesque ensemble de données. À tel point que l'on peut se demander si, à l'heure du web de données, les professionnels de l'information ne se mesurent pas plutôt à des « ressources » qu'au seul traitement de « documents ».
Alors que la majorité des ressources documentaires sont maintenant en ligne, la question de l'accès à ces textes, sons, images et données se pose de façon toujours plus aiguë. Pour que la recherche d'information gagne en pertinence et en précision, pour que l'accès aux ressources numériques soit facilité, les index, thésaurus, taxonomies, ontologies et autres formes de langages documentaires coexistent dans un web qui devient de plus en plus sémantique.
Si le terme métadonnée s'est imposé ces dernières années, il ne s'agit pas simplement d'un glissement de vocabulaire. Créées par des humains (auteurs du document ou médiateurs) ou des machines, les métadonnées permettent de décrire, mais aussi de structurer et d'organiser un document et l'information qu'il contient. La notion même de document en est bouleversée.
Les mutations récentes et les perspectives d'évolution de ces métadonnées constituaient le thème du séminaire « IST et informatique » proposé par l'INRIA en 2008 pour faire le point sur ce qui constitue le coeur de métier des spécialistes de l'information et de la documentation : la description des documents et la représentation des connaissances ; et pour s'interroger sur l'impact des changements en cours sur leurs pratiques et leurs métiers.
Qui est-il donc, l'« usager numérique » ? Comment le connaître ? Quelles représentations donne-t-il de lui-même ? Quelle est sa place dans l'e-entreprise ? Quel impact l'environnement numérique a-t-il sur ses usages ? De quels outils et méthodes dispose-t-il pour interagir avec les autres, pour analyser les masses d'informations qu'il reçoit, pour organiser sa veille ? Comment peut-il protéger sa vie privée et ses données personnelles ?
Cet ouvrage présente les contributions des intervenants de diverses disciplines réunis par l'INRIA en septembre 2010 lors du séminaire « IST et informatique » pour tenter de répondre à ces questions et de comprendre comment l'usager-internaute se situe dans le nouveau paysage de l'infosphère. Autant d'éclairages différents et complémentaires, pratiques et théoriques, qui permettront au lecteur de mieux appréhender l'univers informationnel de l'usager numérique.
Pourquoi un livre sur un thème aussi mouvant que la recherche d'informations sur Internet ? Parce que ce sujet en constante évolution reste finalement assez peu étudié dans son ensemble. Or il est indispensable de proposer aux internautes une vision globale qui leur donne le recul nécessaire face à la prolifération d'informations en ligne et leur permette d'identifier des contenus de qualité répondant précisément à leurs besoins. Sous l'apparente facilité d'utilisation des moteurs de recherche se cache en effet une réalité complexe, et le secret de la réussite d'une recherche ou d'une veille passe autant par la maîtrise des aspects techniques que par la capacité à évaluer et sélectionner les sources pertinentes.
En cette troisième édition profondément renouvelée, développée et mise à jour, Net recherche vise à offrir à toute personne amenée à effectuer des recherches sur Internet un panorama des outils et méthodes existant à ce jour, en intégrant les dispositifs qui permettent de surveiller le web à moindre coût. Cet ouvrage s'adresse notamment aux professionnels de l'information (documentalistes, bibliothécaires, veilleurs), aux enseignants, chercheurs et étudiants, et à tous les autres « travailleurs du savoir » confrontés à la complexité croissante et à l'inflation de l'information en ligne. Ils y découvriront des conseils méthodologiques mais aussi nombre de « trucs et astuces » destinés à optimiser le processus de recherche ou de veille, des informations précises sur les évolutions en cours, ainsi que des présentations d'outils et des listes d'adresses utiles.
La troisième conférence « Document numérique et société » a été centrée sur la dimension politique du développement des contenus numériques. Dans un contexte où apparaissent des opportunités inédites de production et de diffusion de l'information et où les investissements associés au Web des données et aux bibliothèques numériques sont de plus en plus lourds, les autorités et les équilibres établis sont en effet sérieusement remis en cause. Pour étudier cette problématique, deux axes ont été retenus, qui structurent les échanges de la conférence dont ce livre est le reflet : les reconfigurations des politiques, des pouvoirs et des autorités sur les contenus ; l'intervention des acteurs politiques dans la sphère des données et des informations numériques.
Qu est-ce que l homme ? Cette interrogation est aujourd hui amplifiée par le développement, à l échelle de la planète, des moyens de traitement, de conservation et de diffusion de l information. Les questions philosophiques fondamentales, cependant,
La conférence « Document numérique et Société » s'est donné pour objectif d'apporter des éclairages sur les dimensions économiques et sociétales des documents numériques. À l'heure où continuent à se transformer en profondeur les relations qu'individus, communautés et sociétés entretiennent avec les documents, il est important d'analyser les ruptures et changements auxquels doit faire face le monde documentaire, confronté à certaines formes de déconstruction des méthodes de travail, à l'apparition de nouveaux modes de traitement de l'information, aux activités directes de redocumentarisation par les usagers.
Pour sa deuxième édition, cette conférence a donc choisi à la fois de privilégier l'observation des pratiques de terrain et d'encourager la construction de réflexions théoriques sur les concepts et les modèles qui renouvellent l'étude du champ documentaire. Plusieurs niveaux de structuration de ce champ méritaient attention : les objets qui balisent cet espace, les traitements sur ces objets et les organisations socio-techniques qui y sont associées, enfin les pratiques des usagers et leur accompagnement.
Pour la deuxième fois, le cours bisannuel sur l'informatique et l'information scientifique et technique organisé par l'INRIA était consacré en 2002 à la recherche d'information sur les réseaux.
Extraordinaire essor de ces réseaux électroniques, croissance vertigineuse des volumes d'information disponible sur le Web, développement des outils et techniques d'exploitation de celle-ci, multiplication des usagers professionnels ou non : autant de raisons de se pencher à nouveau sur le fonctionnement des systèmes de recherche, sur l'organisation des documents dans un centre de ressources numérique ou virtuel pour les rendre aisément accessibles en intranet ou sur Internet...
Reflet de ce cours INRIA conçu par Jean-Claude Le Moal, Bernard Hidoine et Lisette Calderan, cet ouvrage propose au lecteur de mettre à jour ses connaissances sur la recherche d'information. Pour ce faire, des auteurs d'origines diverses - bibliothécaire ou professionnel de l'industrie de l'information, consultant en IST ou informaticien, chercheur ou enseignant - exposent à la fois un point de vue sur la situation présente et des perspectives sur les évolutions à venir.
Sylvie Dalbin (ATD-DESYBEL) offre pour commencer un panorama des sources d'information et des instruments de recherche sur le Web. François Role (Ministère de la Recherche) présente le langage XML et la documentation structurée. Marie-Elise Fréon (Douve) propose une typologie des métadonnées illustrée d'exemples détaillés. Pascale Sébillot (IRISA) détaille les techniques de traitement automatique des langues qui laissent entrevoir d'intéressantes perspectives.
A la recherche des constantes et des mutations dans les pratiques documentaires, Dominique Lahary (BDP du Val-d'Oise) dresse une typologie des bibliothèques virtuelles. Laurent Romary (INRIA-LORIA) montre la nécessité de la normalisation pour permettre des échanges d'information efficaces et parvenir à un véritable Web sémantique. A titre d'exemple de recherche dans des documents multimédias, Nozha Boujemaa (INRIA) se penche sur l'indexation et la recherche d'images par le contenu visuel.
Et Armelle Thomas (Inforizon) complète cet ensemble par l'examen de la veille stratégique exercée en entreprise sur les réseaux.
Bien que le recours à l'externalisation ne soit pas récent dans les services d'information et documentation, il s'y est récemment beaucoup développé.
Cette démarche est cependant mal connue et très peu d'études lui ont été consacrées. C'est pour éclairer la profession sur les pratiques actuelles d'externalisation et de sous-traitance dans les services Documentation qu'un groupe de travail régional de l'ADBS a entrepris, fin 2002, une enquête nationale auprès des adhérents de l'association. La conduite de cette enquête a permis de rencontrer des responsables de services Documentation, donneurs d'ordre ou non, ainsi que des prestataires pratiquant l'externalisation pour le compte de ces services.
L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte de l'ensemble de ces investigations. Il présente d'abord dans leur intégralité et analyse les résultats de l'enquête - la première, sans doute, réalisée en France sur ce sujet. Elle vise surtout à dresser un premier état des lieux des pratiques d'externalisation par les services Documentation ; elle permet aussi d'identifier des pistes de réflexion qui pourraient faire l'objet d'investigations futures.
Une deuxième partie donne la parole aux acteurs du terrain, avec des témoignages à la fois de services Documentation et de prestataires. La troisième fournit des indications juridiques et pratiques sur les modalités de contractualisation avec un prestataire. Et une dernière partie propose quelques éclairages sur les pratiques d'externalisation dans d'autres pays ou d'autres types de structures documentaires.
Autrefois, l'information était une ressource rare et l'enjeu principal était de la rendre disponible. Nous vivons désormais dans un contexte d'abondance. Que l'on songe par exemple au Big data : cette somme considérable de données n'a de valeur que si elle est compréhensible et utilisable. Pour les professionnels de l'information, cette mutation implique des questions nouvelles : comment améliorer l'interaction entre un utilisateur et des données par exemple ? Comment transformer un stock d'informations en véritable service ?
Le « design thinking » est une méthode dont la finalité est précisément de concevoir des services centrés sur l'utilisateur. L'objet de ce dossier est d'examiner de quelle façon cette approche innovante peut bénéficier aux professionnels de l'information et de la documentation.
Ce numéro a été conçu dans l'esprit de fournir aux professionnels de l'information et documentation, spécialisés ou non en audiovisuel, un document de synthèse qui leur permette d'être au fait des enjeux actuels de l'image et de l'audiovisuel. De leur proposer à tous - aux spécialistes comme aux autres, dont la pratique peut de moins en moins se tenir à l'écart de cette dimension de la documentation - un aperçu de la recherche actuelle en la matière et des repères sur ce que les outils et les techniques leur permettent de faire présentement, d'envisager pour un proche avenir, voire de considérer comme irréaliste pour longtemps.
Enquête 2005 sur la profession. La visibilité de la recherche française. L'archivage électronique. La veille en santé. Tarification et modèles économiques. Les archives sonores. Diffusion des données publiques. Droits d'auteur et droits voisins.