Filtrer
charlie crettenand
-
La thérapie narrative : cultiver les récits pour dignifier l'existence
Rodolphe Soulignac
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 25 Mars 2021
- 9782367177458
C'est d'abord la révolte qui a mobilisé l'intention d'écrire ce livre. Ce n'est que dans un deuxième temps qu'une réfl exion épistémologique est venue transformer le « coup de gueule » en perspective pour tenter de refonder les connaissances et les pratiques. Pour ce faire, la démarche proposée consistera à orienter la réfl exion, non pas vers la connaissance et la compréhension de la psychopathologie, mais vers une démarche active de dépathologisation de l'existence.
Cette volonté de dépathologisation de l'existence humaine devra s'appuyer sur une perspective fondée sur une idéologie de la psychodiversité, soit l'idée qu'il existe de nombreuses formes de psychismes ayant chacune des potentialités et des forces différentes et qui ne se relient pas entre elles par un rapport hiérarchique et performatif. C'est-à-dire la remise en question qu'il existerait des formes de psychismes plus avantageuses que d'autres et donc une hiérarchie entre les formes de psychisme. Nous privilégions la vision d'une pluralité de psychismes, ouvrant sur toute sorte de possibilités, comme les différentes couleurs du monde. Nous pensons qu'aucune couleur n'est plus belle qu'une autre, c'est la mise en relation des différentes couleurs qui créé la beauté du monde.
Cette dépathologisation de l'existence a comme intention de rendre honneur et dignité aux différentes formes de psychismes.
Notre positionnement est une forme d'écologie psychique et relationnelle. C'est un acte politique et citoyen de reprise de contrôle de son existence. Une invitation à la re-auteurisation de sa vie, dans le sens que lui donne André Grégoire de redevenir auteur de sa vie.
Nous destinons ce livre à tout·e professionnel·le qui rencontre des personnes en prises avec des diffi cultés de l'existence. Nous souhaitons donner des moyens de co-construire avec les personnes en souffrances des conversations qui les «signifi catisent» , c'est à dire qui en font des personnes signifi catives.
Ce livre se compose de deux parties. La première construit les fondations d'un nouveau concept celui de l'Eupsychologie qui peut être défi ni comme la psychologie du bon ajustement, soit l'étude des récits que produisent les personnes pour bien s'ajuster les unes aux autres. Psychologie populaire et pratiques narratives en sont des ingrédients principaux. L'eupsychologie est une alternative à la psychopathologie avec une intention de dépathologisation de l'existence. La deuxième partie de ce livre s'empare de plusieurs diagnostics qui sont déconstruits et transformés dans cette nouvelle perspective de l'Eupsychologie.
-
Itinérances narratives : La magie dans la faille ; Boussole politique des pratiques narratives
Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 15 Février 2024
- 9782367179636
Se mettre en route, bifurquer, se laisser surprendre par de nouveaux paysages, explorer des chemins de traverse, se connecter à notre vulnérabilité, célébrer notre interdépendance au Vivant, semer des graines de solidarité: telles sont quelques invitations de ce livre.
En s'emparant de thématiques aussi actuelles que l'écolucidité et la psychodiversité, cet ouvrage renoue avec les racines résolument politiques et engagées des pratiques narratives, telles qu'initiées par Michael White, David Epston, Cheryl White et David Denborough. Cet ancrage politique permet de revisiter des champs d'accompagnement (travail social, orientation professionnelle, santé, psychothérapie, enseignement...) ajustés aux enjeux écosystémiques contemporains.
En s'inspirant d'une expérience familiale de « DissiDanse », Charlie Crettenand, psychologue-psychothérapeute et formateurice, s'entoure de passionnéexs de la Narrative et de personnes accompagnées pour livrer des récits de résistance et des regards alternatifs situés.
Comme une toile complexe et colorée, les co-auteurices insufflent à cet ouvrage autant de nuances que de radicalités afin d'offrir un panorama tissé de pratiques narratives originales et d'initiatives locales et collectives. -
Redonner vie à la Mort : L' artisanat du « bien mourir » : perspectives narratives d'avenir
Charlie Crettenand
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 27 Février 2025
- 9782367179919
« Si nous sommes rompu·es à l'exercice de «profiter de la vie» (du moins, pour les personnes privilégiées sous nos latitudes ; l'épanouissement et le bonheur faisait d'ailleurs l'objet de fortes injonctions sociétales, associées à moultes façons d'y parvenir, moyennant la consommation d'innombrables biens et services), les thématiques de finitude, de souffrance, de limites et de Mort ont été reléguées au rang des insupportables / impensables / indicibles. Pourtant, nous savons que la Vie implique (et nécessite) la Mort, que cette dernière est inévitable et même souhaitable pour permettre au cycle de la Vie et la régénération de se poursuivre. La Vie contient la Mort et la Mort contient la Vie. Mais, au fond, le savons-nous encore vraiment ? Sous combien de couches devrions-nous creuser pour accéder à ces Vérités immuables ? Et même, je postule la nécessité de faire mieux que d'accéder à cette connaissance pour l'incarner tout à fait, nous qui avons la chance d'être vivant·es, d'être (plutôt que d'avoir) un corps qui pulse la Vie . Si apprendre à vivre est une évidence, peut-on encore (ré)apprendre à mourir ? »