Filtrer
david hockney
-
Vie de David Hockney : Édition illustrée
Catherine Cusset, David Hockney
- Gallimard
- Livres D'Art
- 3 Avril 2025
- 9782073104243
Dans ce roman intime, lumineux et documenté, Catherine Cusset retrace la vie du plus célèbre des peintres anglais, de son enfance au Royaume-Uni à son installation en Normandie, en passant par sa période californienne. Au fil des années, elle suit les recherches formelles permanentes qu'il a menées - sur la peinture, la gravure, la sérigraphie, la photographie ou le dessin numérique - et que ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil n'ont jamais pu entamer.
-
David Hockney : une histoire des images
Martin Gayford, David Hockney
- Thames & Hudson
- 20 Septembre 2021
- 9780500094433
Fort de l'expérience d'une vie passée à créer sans relâche, David Hockney, en collaboration avec le critique d'art Martin Gayford, nous raconte comment et pourquoi nous produisons des images depuis des siècles. Il rassemble une grande variété d'images, faisant tomber les barrières entre regard savant et culture populaire. Sa grande qualité est de savoir tisser des liens inattendus mais toujours pertinents, de mêler les périodes et les supports pour nous raconter l'histoire des images avec une facilité surprenante et nous aider à réenvisager des peintures qui nous semblaient familières. Cette nouvelle édition enrichie d'un chapitre supplémentaire se présente dans un format réduit et maniable, plus propice à la lecture.
-
Une histoire des images pour les enfants
Rose Blake, Martin Gayford, David Hockney
- Le Seuil jeunesse
- 27 Septembre 2018
- 9791023510829
Une histoire des images pour les enfants fait voyager ses lecteurs à travers l'histoire de l'art : depuis les peintures retrouvées sur les parois des grottes préhistoriques, jusqu'aux images que nous créons aujourd'hui grâce à nos ordinateurs et téléphones portables.
Inspirée du best-seller Une histoire des images, cette version destinée aux enfants est racontée par le biais de conversations entre l'artiste David Hockney et l'auteur Martin Gayford. Ils nous parlent d'art avec une simplicité et une clarté stimulantes. Les illustrations de Rose Blake accompagnent les reproductions d'oeuvres d'art pour une maquette dynamique et fourmillante de détails à observer.
-
David hockney images (nouvelle edition) /francais
David Hockney
- Thames & Hudson
- 21 Novembre 2024
- 9780500298114
-
Quand David Hockney identifie l'iPhone comme un instrument autant qu'un matériau, de nouveaux horizons artistiques s'ouvrent à lui. ll réalise ses premières oeuvres numériques au printemps 2009, avec pour sujet son paysage matinal, brossé en grandes lignes et couleurs éclatantes sur ce support où les teintes les plus subtiles apparaissent comme de pures expressions de la lumière. En 2010, Hockney commence à travailler sur iPad et son répertoire artistique s'élargit avec l'écran, qui autorise des jeux de couleur, de lumière et de traits plus complexes encore. Chaque image du livre saisit un moment fugace depuis une fenêtre de la maison de Hockney, dans le Yorkshire: aube flamboyante, ciel matinal lila, paysages nocturnes paisibles ou arrivée soudaine du printemps. On se laisse captiver par des détails, des gouttes de pluie sur la vitre, des lumières lointaines dans la nuit, un reflet sur un vase ou la variété de la végétation qui borde le carreau. Au gré de 120 dessins réalisés entre 2009 et 2012, sélectionnés et organisés par l'artiste en personne, faites l'expérience du temps qui passe, par le regard de David Hockney! Ce livre d'artiste, d'abord paru en édition signée exclusive, resort aujourd'hui dans une version illimitée, dont le toujours généreux format XL présente les oeuvres de Hockney dans une résolution parfaite. C'est l'occasion de suivre le conseil du Times à propos de ce livre: «Si vous aimeriez que David Hockney vous offre un bouquet, saisissez cette chance!»
-
On ne reporte pas le printemps : David Hockney en Normandie
Martin Gayford, David Hockney
- Le Seuil
- Beaux Livres
- 28 Octobre 2021
- 9782021486643
À l'aube de ses quatre-vingts ans, David Hockney a recherché pour la première fois la tranquillité à la campagne, un lieu où observer le coucher du soleil et le changement des saisons, un endroit où tenir à distance la folie du monde. Ainsi, lorsque la Covid-19 et le confinement ont frappé, cela n'a pas changé grand-chose à la vie à La Grande Cour, la ferme normande plusieurs fois centenaire où Hockney avait installé son atelier un an auparavant.
On ne reporte pas le printemps est un manifeste qui célèbre la capacité de l'art à divertir et à inspirer. Il s'appuie sur une multitude de conversations et de correspondances inédites entre David Hockney et le critique d'art Martin Gayford, son ami et collaborateur de longue date. Leurs échanges sont illustrés par une sélection de peintures et de dessins inédits réalisés par l'artiste sur son iPad en Normandie, en lien avec des oeuvres de Van Gogh, Monet, Brueghel et d'autres encore.
Constamment poussé à aller de l'avant par son enthousiasme contagieux et son sens de l'émerveillement, à contre-courant depuis toujours, mais très populaire depuis soixante ans, Hockney ne se préoccupe pas de l'opinion des critiques. Totalement absorbé par son environnement et les thèmes qui le fascinent depuis des décennies: la lumière, la couleur, l'espace, la perception, l'eau, les arbres, il a beaucoup à nous apprendre, non seulement sur notre façon de voir... mais aussi sur notre façon de vivre.
-
Conversations avec David Hockney
Martin Gayford, David Hockney
- Le Seuil
- Beaux Livres
- 28 Octobre 2021
- 9782021491456
Dans cet ouvrage remarquable, les idées, les anecdotes, les passions et l'humour de Hockney élaborent son point de vue sur les problématiques et les paradoxes de la représentation d'un monde en trois dimensions sur une surface plane.
Hockney suggère que « dessiner apprend à regarder [et que] plus on dessine, mieux on y voit. » Quels sont les liens qui unissent les images que nous fabriquons à la réalité qui nous entoure ? Comment l'évolution des technologies a-t-elle affecté la manière dont les artistes représentent le monde ? Et comment apprécier à sa juste valeur le plaisir simple de contempler des arbres, des visages ou des couchers de soleil ?
Nos deux interlocuteurs ponctuent leur conversation d'observations éclairantes sur nombre d'autres artistes comme Van Gogh ou Vermeer, le Caravage, Monet ou Picasso, et formulent des remarques lumineuses sur le contraste frappant entre les paysages de la Californie, où Hockney a passé tant d'années, et du Yorkshire, la région de son enfance où il vit à nouveau aujourd'hui. Quelques-uns des artistes qu'il a rencontrés en chemin - notamment Henri Cartier-Bresson et Billy Wilder - font des apparitions intéressantes au détour du dialogue.
Autoportrait unique et fascinant de l'un des artistes britanniques les plus célèbres et les plus influents de son temps, Conversations avec David Hockney est devenu un ouvrage de référence sur la nature de la création.
-
-
David Hockney Drawings 1963-1977 : Love life
David Hockney
- Acc Art Books
- Pallas Athènes
- 29 Septembre 2023
- 9781843682370
David Hockney est l'un des plus grands dessinateurs de tous les temps, et ses dessins des années 1960 et 1970 comptent parmi ses plus belles oeuvres. Cette sélection de 41 dessins, à la fois connus et inconnus, démontre comment son amour de la vie s'exprime à travers son extraordinaire capacité à observer de près et à traduire en art le monde qui l'entoure. Amis, lieux et objets inanimés sont tous représentés avec perspicacité et énergie.
-
Réimpression de cet ouvrage en français qui propose plus de 300 oeuvres sélectionnées par Hockney lui-même, accompagnées de nombreuses citations de l'artiste. Divisé en quatre chapitres, il analyse l'oeuvre singulière de Hockney en questionnant la représentation du monde, puis la nature autobiographique de son travail et l'importance particulière des portraits de membres de sa famille, d'amis ou d'intimes et, enfin, la quête de l'espace et de la lumière, deux préoccupations qui revêtent une importance majeure pour Hockney.
-
-
Une année en Normandie avec David Hockney
Les saisons défilent dans un recueil d'oeuvres sur iPad
Depuis sa petite ferme perdue dans les champs fertiles et les prairies ondoyantes de Normandie, David Hockney observa le passage des saisons toute l'année 2020, jusqu'au premières heures du Jour de l'An. Il utilise son iPad pour exprimer avec spontanéité ce que lui inspire le paysage qui l'entoure, saisir les premiers bourgeons du printemps, le parfum de l'été, les couleurs saturées de l'automne et la silhouette anguleuse et noire des branches en hiver. Les 220 peintures sur iPad (plus quatre en bonus) réunies dans cet album sont imprimées en six couleurs, selon le procédé spécial de l'hexachromie, pour révéler la vision de l'artiste dans toute son intensité. Dans une brève introduction, Hockney raconte comment ce projet, prévu avant qu'éclate la pandémie du COVID, est devenu une ligne de vie pendant le confinement, et comment il lui a permis de propager un message d'espoir: «Souvenez-vous qu'ils ne peuvent pas annuler le printemps.» -
-
A history of pictures for children
David Hockney, Martin Gayford
- Thames & Hudson
- 31 Juillet 2018
- 9780500651414
Equivalent anglais du livre édité au Seuil, "Une Histoire des images pour les enfants par David Hockney".
-
The perfect gift for Hockney fans and dog lovers everywhere, David Hockney's Dog Days, now in a gift edition, is an album devoted to two of the artist's closest friends, his dachshunds Stanley and Boodgie. This beautiful and engaging book includes almost all of Hockney's paintings and drawings of his two companions, dozens of new illustrations created specially for this book, and a text by the artist himself.
-
-
Ce petit ouvrage présente les aquarelles de David Hockney sur le Yorkshire, région anglaise de son enfance dont il est retourné peindre les paysages à partir de 2004.
-
A new edition of a book that has sold 150,000 copies worldwide: the definitive retrospective of one of the world's most popular and acclaimed artists working today.
The story of Hockney is one of passion: passion for seeing, passion for telling, passion for images. But to these should be added passion for life. Hockney's art is a celebration of what it is to be alive. -
Six fairy tales from the brothers grimm with illustrations by David Hockney
David Hockney
- Royal Academy
- 1 Janvier 2012
- 9781907533242
S'inspirant d'illustrateurs plus anciens comme Arthur Rackham ou Edmond Dulac, David Hockney livre ici son interprétation de l'univers étrange et fantastique des frères Grimm. Une quarantaine de gravures viennent donc illustrer ce recueil de six contes, parmi lesquels Raiponce ou Rumpelstiltskin.
-
The world according to David Hockney
David Hockney, Martin Gayford
- Thames & Hudson
- 30 Juin 2024
- 9780500027042
A collection of legendary British artist David Hockney's insights into art, life, nature, creativity and much more.
'I've always been a looker ... that's what artists do'
This anthology of quotations by David Hockney follows in the successful format of 'The World According to' series. Ranging across topics including drawing, photography, nature, creativity, the internet and much more, The World According to David Hockney offers a delightful and engaging overview of the artist's inimitable spirit, personality and opinions.
From everyday observations - 'The eye is always moving; if it isn't moving you are dead' - to artistic insights such as 'painted colour always will be better than printed colour, because it is the pigment itself', as well as musings on other image makers, including Caravaggio, Cézanne and Hokusai, Hockney has a knack for capturing profound truths in pithy statements.
Born in Bradford, England, in 1937, Hockney attended art school in London before moving to Los Angeles in the 1960s. There, he painted his famous swimming pool paintings, and since then has embraced a range of media including photocollage, video and digital technologies. In a 2011 poll of more than 1,000 British artists, Hockney was voted the most influential British artist of all time.
Presented as a beautifully designed and attractive package, illustrated with works of art from throughout Hockney's career, this is the perfect gift for art lovers everywhere. -
The book that turned the art world on its head, now with new and exciting discoveries. Hockney takes his thesis further, demonstrating how Renaissance artists used mirrors and lenses to develop perspective and chiaroscuro - radically challenging our view of how these two foundations of Western art were established.
-
À l'occasion de la rétrospective David Hockney du 21 juin au 23 octobre au Centre Pompidou à Paris, l'artiste nous livre une superbe histoire de la peinture et de la photo, abondamment illustrée, pour comprendre l'histoire de l'art de façon ludique et inattendue.
Au fil de chapitres courts ponctués d'anecdotes éclairantes, l'artiste nous livre sa vision de l'histoire des images. Analysant aussi bien un tableau de Poussin qu'un portrait de Van Gogh en passant par un film de Scorsese ou un bas-relief antique, il bouscule les conventions et nous montre que la perspective linéaire n'est pas la seule représentante de la réalité, que la photographie est l'enfant de la peinture, comment Le Caravage a inventé l'éclairage hollywoodien ou pourquoi l'atelier de Van Eyck ressemblait probablement aux studios de la MGM !
Des grottes aux écrans d'ordinateur, David Hockney, avec la collaboration du critique d'art Martin Gayford, explore les moyens et les raisons qui ont présidé à la création des images au fil des millénaires.
Que montrent les images ? Des mensonges ou la réalité ? Les photographies restituent-elles le monde tel que nous le percevons ? Qu'a changé l'apparition de la photographie en 1839 ?
Exposant un large éventail d'images, par le rapprochement entre le photogramme d'un dessin animée de Walt Disney et une estampe japonaise, la scène d'un film d'Eisenstein et une peinture de Vélasquez, les auteurs effacent les frontières entre la culture traditionnelle et le divertissement populaire, et établissent des passerelles inattendues entre la mise en scène de cinéma et les tableaux, la photo et le dessin. -
Matisse-Hockney, un paradis retrouvés
Claudine Grammont, David Hockney, Collectif
- In Fine éditions d'art
- 29 Juin 2022
- 9782382030905
Dans le cadre de la Biennale des Arts Nice, le musée Matisse de Nice présente un dialogue inédit entre David Hockney et Henri Matisse ayant pour point de départ la nouvelle série des Fresh Flowers - encore jamais montrées au public - de l'artiste britannique. En effet, ses dessins sur palette graphique rejoignent l'approche de Matisse qui cherche toujours à restituer, en dehors du seul aspect visuel, le principe végétal de la plante : sa floraison.
Au-delà, le texte de Claudine Grammont, directrice du musée Matisse de Nice, s'attache à montrer comment ces deux géants des XXe etXXIe siècles racontent la modernité en s'appropriant les mêmes codes, les mêmes signes et entrent en résonnance dans leurs recherches et préoccupations formelles. -
Ce carnet de croquis contient des pages blanches ainsi que 30 illustrations, chacune représentant une peinture de la série de David Hockney, Dog Days.