Filtrer
johnny rives
-
Le grand livre de la F1 : 80 ans de bruit et de fureur
Jean-Louis Moncet, Alain Pernot, Johnny Rives
- Marabout
- Sports
- 2 Novembre 2023
- 9782501181037
De Juan Manuel Fangio à Lewis Hamilton et Max Verstappen, retrouvez tous les pilotes de légende, vibrez au son des moteurs et revivez les dépassements de génie, les sorties de piste fatales et les rebondissements de dernière minute. Partez également à la rencontre de ces hommes de l'ombre qui rendent le rêve de la Formule 1 possible : directeurs d'écurie et mécaniciens, designers et ingénieurs, investisseurs et sponsors. Ce Grand Livre de la F1 retrace leur parcours ainsi que les évolutions successives de la technologie au service de la vitesse et de la sécurité. Une histoire de ferveur et de passionnés qui nous offre chaque saison un spectacle haut en couleur et garanti en frissons.
Tous les plus grands champions de l'histoire Juan Manuel Fangio, Alberto Ascari, Stirling Moss, Jim Clark, John Surtees, Jack Brabham, Graham Hill, Jackie Stewart, Jochen Rindt, Emerson Fittipaldi, James Hunt, Niki Lauda, Mario Andretti, Gilles Villeneuve, Alain Prost, Ayrton Senna, Nelson Piquet, Nigel Mansell, Mika Häkkinen, Michael Schumacher, Fernando Alonso, Sebastien Vettel, Lewis Hamilton, Max Verstappen Les voitures mythiques d'hier et d'aujourd'hui Alfa Romeo 158, Ferrari 375, Mercedes W196, Maserati 250F, Lotus-Ford 33, Tyrrell-Ford 005, Ferrari 312T, Lotus-Ford 72, Brabham-BMW BT52, McLaren, Porsche MP4/4, McLaren-Honda MP4/5, Williams-Renault FW15, Benetton-Renault B195, Ferrari F2004, Renault R25, Mercedes W07, Red Bull-Renault RB6, Red Bull-Honda -
Née de la passion d'une poignée d'hommes pour la photographie et l'automobile, de préférence sportive, l'agence de photos DPPI s'est attachée à faire partager le quotidien des pilotes et des équipes de course, depuis les routes ou les circuits.
Les voitures et leurs pilotes, au Mans, dans les courses de côte ou sur les premiers circuits de ce qui n'est pas encore le grand barnum de la Formule 1, sont accessibles, accueillants.
Ils sourient aux amateurs encore peu nombreux au bord des pistes ou des circuits.
Les commentaires vifs et spontanés de ces clichés, jamais publiés pour la plupart, de l'année 1965, sont ceux des photographes et acteurs de l'époque qui témoignent de leur passion pour ces machines d'exception, ces pilotes de légendes, et ces constructeurs incontournables.
-
1966, c'est la poursuite de l'ascension du nouveau héros français, Jean-Pierre Beltoise, face au jeune rookie, Jackie Ickx, et à un autre garçon qui n'a pas froid aux yeux : Henri Pescarolo. Les légendes du sport automobile français sont déjà là.
Les étrangers ne sont pas en reste et s'appellent Jack Brabham, Jochen Rindt, Graham Hill, ou Bruce McLaren... excusez du peu. Les rois de la route attirent eux aussi les foules au bord des cols et des chemins. Ils ont pour noms Timo Makinen, Rauno Aaltonen, Pauli Toivonen, Tony Fall, Gilbert Staepelaere ou Jean Rolland.
Du côté des autos, Ford GT 40, Ferrari ou Alpine, BRM, Lotus, Mini Cooper ... au panthéon du design et du tonnerre mécanique, rivalisent d'audace pour s'emparer des premières places, dans les rallyes comme dans les épreuves d'endurance type Le Mans. En 1966, d'ailleurs, l'un des auteurs de ce livre, Johnny Rives, pilote la n° 53 dans la ligne droite des Hunaudières. Sacrés souvenirs.
Cette année-là voit également notre idole nationale, Johnny Halliday, piloter sa propre voiture sur le Rallye de Monte-Carlo demeuré célèbre pour ses pistes enneigées et ses célébrités embarquées.
La même année qu'Henri Ford II se rend dans la Sarthe, il est aussi question de Ford, mais cette fois d'une Mustang, mise en image par un certain Claude Lellouch entre Monte-Carlo et Deauville dans Un Homme et une Femme. Un autre film, Grand Prix, de John Frankenheimer avec Yves Montand fascine aussi le public.
Le second volume de cette collection Car Racing, consacré cette fois à l'année 1966, plonge à nouveau au coeur de l'âge d'or du sport automobile.
L'agence de photos DPPI est née de la passion d'une poignée d'hommes pour la photographie et l'automobile, de préférence sportive. DPPI s'est attachée dès lors à faire partager au plus grand nombre le quotidien des pilotes et des équipes de course, depuis les routes ou les circuits.
Les pilotes, que ce soit au Mans, dans les courses de côte ou sur les premiers circuits de ce qui n'est pas encore le grand barnum de la Formule 1, sont accessibles, accueillants. Ils sourient aux amateurs et aux medias qui ne sont pas encore légion à se presser au bord des pistes ou des circuits.
La mise en valeur du fonds d'archives de l'agence DPPI à travers les centaines de clichés édités et commentés dans ce livre par les photographes et les acteurs de l'époque eux-mêmes font pénétrer un univers riche d'aventures humaines extraordinaires autour de machines d'exception.
L'accès jusqu'à présent limité aux médias et aux professionnels - la plupart de ces photos de presse n'ayant même jamais été publiées - s'ouvre pour la première fois au grand public grâce à cet ouvrage proposé à un prix très compétitif, compte tenu de sa qualité et de sa pagination.
Pilotes de légendes, constructeurs incontournables, clichés des plus grandes courses mythiques au monde... ce livre unique permettra aux passionnés de sports mécaniques mais également aux amateurs de photographie de replonger au coeur des évènements.
-
Johnny Rives, emblématique journaliste du quotidien l'Equipe a côtoyé Henri Pescarolo pendant des décennies au point de devenir de véritables amis.
Ils ont partagé, outre les courses - un dans la voiture volant en main, l'autre en bord de piste tenant sont stylo -, des avions, des hôtels, des voitures innombrables et de multiples aventures
-
Une passion terrible, la vitesse - johnny rives
Johnny Rives
- Coco B Editions
- 1 Février 2024
- 9782958311773
-
Jacques Laffite ; les jeux du risque
Jacques Laffite, Johnny Rives
- Editions Du Palmier
- 4 Janvier 2019
- 9782360591275
Réédition du livre publié en février 1988.
"Jacques Laffite a connu tous les circuits du monde, toutes les victoires mais aussi tous les risques. Aujourd'hui, il raconte. Tout. Sans complaisance, ni rancune : ses plus grandes joies, ses amitiés surtout mais aussi les risques du métier, l'envers du décor, la lutte impitoyable à l'ombre des stands.
Une vie d'homme complet à trois cent à l'heure."
-
Francois Cevert pilote de légende
Johnny Rives, Jacqueline Cevert-beltoise
- Autodrome
- 8 Février 2013
- 9782910434335
Rançois Cevert est mort aux essais du Grand Prix des Etats-Unis, le 6 octobre 1973. Quarante ans plus tard sa soeur, Jacqueline Beltoise, ouvre les archives photo familiales et Johnny Rives, de L'Equipe, sort de sa retraite pour nous faire revivre ce jeune héros surdoué qui devait, à n'en pas douter, devenir champion du monde des conducteurs de Formule 1 l'année suivante.
-
" La Gueule du Diable " raconte l'histoire de deux jeunes gens dont l'amitié est cimentée par une folle passion : les moteurs, les belles carrosseries, la vitesse... En un mot, la course.
Un bel ambitieux, Jean-Pierre Hourcade, que les scrupules n'étouffent pas, et son ami plus fleur bleue, Antoine Courtès n'ont qu'un même objectif : devenir pilotes de course.
Pourtant, cette noble quête troublera leur belle amitié. D'autant plus que les femmes vont apparaître dans leur univers mécanisé. Et les relations amoureuses, elles aussi, compliquent souvent les relations...
L'affaire se déroule à la fin des années 1950, une époque où l'on ne se préoccupait guère de sécurité dans les courses. Et où piloter à la limite comportait des risques considérables.
-
La fabuleuse histoire de la formule 1
Johnny Rives
- Éditions de la Martinière
- La Fabuleuse Histoire
- 1 Avril 1999
- 9782732425191
-
L'equipe ; cinquante ans de formule 1 ; 1950-1999
Johnny Rives
- Calmann-Lévy
- 24 Novembre 1999
- 9782702130094
-
-
-
-
Pour marquer le premier anniversaire de la disparition de Jean-Pierre Beltoise, Johnny Rives de L'Equipe a produit un joli texte pour se souvenir de celui qui était plus qu'un ami ; il était « comme un frère ».
Ce cri du c?ur rappelle la carrière exceptionnelle du premier pilote de Matra, vainqueur du Grand Prix de Monaco et aux multiples titres de champion. Mais il dévoile surtout quel homme c'était, fait de talent et de simplicité, de courage et de volonté.
-
Timide et souriant, solitaire et courageux, est-ce là tout le personnage de Pescarolo, héros du Mans et spécialiste des courses d'endurance, aussi populaire qu'il est, en réalité, peu connu.
Johnny Rives, reporter à l'Équipe, connaît aussi bien son héros que le métier qu'il exerce. Il entraîne le lecteur au rythme trépidant de la vie d'un pilote de course dont il relate les exploits et aussi les accidents et les drames.
Si Johnny Rives évoque les combats assourdissants menés sur la piste, il révèle les moments de doute où Henri Pescarolo se retrouve seul et désemparé.
Ainsi découvre-t-on au fil des pages un personnage souvent imprévu, toujours attachant.
Un homme secret mis à nu.
Réédition du livre publié en 1973.
-
Jean-Pierre Jarier : de la Gordini à la F1
Johnny Rives
- Editions Du Palmier
- 20 Juin 2019
- 9782360591312
-
Apothéose des turbos - le duel Prost-Senna, 1983-1988
Johnny Rives
- Etai
- 20 Décembre 1999
- 9782726884669
-
Les grands constructeurs dans la course - 1989-1999
Johnny Rives, Anne Giuntini, Arnaud Chambert-Protat
- Etai
- 1 Juin 2002
- 9782726884782