Filtrer
myriam boyer
-
La vie de Myriam Boyer est un véritable roman qui commence dans les bars de la Mulatière, banlieue populaire près de Lyon, où l'emmenait son père, petit voyou bagarreur. D'abord comédienne sur les planches des théâtres lyonnais, la jeune mère du futur Clovis Cornillac décide de tenter sa chance à Paris. Pendant les auditions, il lui arrive de laisser son fils sous la surveillance des habitués des troquets des Buttes-Chaumont. Des hommes blessés qui l'inspirent, des femmes indociles dont elle sait mieux que personne restituer la grâce. Des frères et soeurs d'âme de la Berthe, mère-courage invalide qui a donné à sa fille le goût d'une liberté non négociable. Tout à la fois pudique et entière, Myriam Boyer revient sur les grandes heures de sa carrière, les tournages, les répétitions, le mélange de l'art et de la vie dans toute son intensité. Elle fait revivre des rencontres inoubliables avec d'autres élus d'une humanité cabossée, de Bernard-Marie Koltès à Patrick Dewaere, de Philippe Léotard à Simone Signoret dont elle dresse pour nous des portraits magnifiques.
-
Entre le voir et le dire. exemples de museographies en tunisie
Myriam Boyer
- Editions Universitaires Europeennes
- 12 Novembre 2014
- 9783841742018
La présente recherche date de 2002-2003 et vise à montrer en quoi les options muséographiques réalisées depuis la fin des années 1990, en Tunisie, reflètent une prise de conscience nouvelle des nécessaires transformations que doit opérer l'institution muséale quant à sa nature, son aspect formel et ses fonctions. Elle s'appuie sur une analyse comparative des quatre aménagements permanents les plus récemment installés dans des musées tunisiens à dominante archéologique ou dans des musées de site que sont : les Salles des fouilles sous-marines de Mahdia conçues dans le cadre d'une rénovation partielle du Musée National du Bardo ; la Salle de la Colline de Byrsa installée au Musée National de Carthage ; la création ex-nihilo du Complexe muséographique de Chimtou ouvert au public en novembre 1997 et l'extension du Musée archéologique d'El Jem achevée en mars 2002 qui s'est accompagnée de la restitution grandeur nature de la Maison Africa.
-
Le Musée national de l'Éducation nous propose un voyage à travers deux cents ans d'enseignement et de diffusion des contenus et des pratiques scientifiques. Sur la base d'une iconographie très riche, l'ouvrage analyse précisément la place occupée par les sciences au sein de l'enseignement primaire et secondaire depuis le début du XIXe siècle. D'abord restreint face à la domination des humanités classiques, cet enseignement des sciences connaîtra un véritable essor en devenant l'objet d'un enseignement obligatoire dans les classes primaires en 1882 puis en intégrant les cursus des lycées en 1902. De la "leçon de chose" jusqu'à la mise en place des disciplines d'éveil, du succès du projet "La main à la pâte" à l'essor conjugué de la médiatisation, de la littérature de vulgarisation et de la promotion de la figure héroïque du savant dans l'art et au cinéma, les sciences vont progressivement se voir parées des vertus formatrices qui restaient jusque-là le seul apanage des disciplines de la culture classique. L'ouvrage analyse comment, au fil de l'histoire, la science nouvellement célébrée devient un véritable enjeu social, politique, culturel et, au-delà, une véritable invitation au voyage, à la découverte et au rêve. Un ouvrage qui constitue une riche contribution historique au débat sur la pédagogie des sciences et qui intéressera dans et hors de la classe tous les publics sensibles à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine français à caractère scientifique.
-
Esclavages : Représentations visuelles et cultures matérielles
Ana Lucia Araujo, Clara Boyer-Rossol, Myriam Cottias
- CNRS
- Histoire
- 31 Octobre 2024
- 9782271151162
Déconstruire le système esclavagiste et étudier au plus près ce qu'a été le quotidien des esclaves.
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l'esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s'y nichent. Sont analysées aussi bien des oeuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l'Ouest, comme dans l'océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d'invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l'histoire, la mémoire de l'esclavage
et la construction de l'altérité et du racisme. -
Dossier espagnol 2020-21 : Cortazar, Rayuela ; Emilia Pardo Bazan, la tribuna ; Alvar Núnez Cabeza de Vaca, Naufragios ; José Luis Guerin, En construcción
Christian Boyer, José Garcia-romeu, Josephine Marie, Myriam Mayer, Hélène Roy
- Atlande
- Clefs-Concours ; Espagnol
- 4 Décembre 2019
- 9782350306193
Traitant des sujets 2020 et 2021 du Capes d'Espagnol, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves.
Comme tous les clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
Repères : le contexte historique et littéraire Problématiques : comprendre les enjeux du programme Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence