pierre brulé
-
Un avertissement en tête d'ouvrage prévient le lecteur qu'il ne ressemble à aucun autre portant Socrate en titre. Aussi est-il plus aisé d'exposer ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas une biographie, ce n'est pas un livre de philosophie, ne n'est pas un livre sur Platon. Alors, qu'est-ce ? Son objet essentiel est sa cité, Athènes, au temps de sa vie. L'originalité de la démarche de Pierre Brulé tient au fait qu'il s'intéresse plus à elle qu'à lui. Alors, pourquoi lui ? Si Socrate n'a rien écrit, en revanche pour aucun personnage de son temps nous ne possédons autant de témoignages indirects. Cette richesse en sources (textuelles, iconographiques...) explique qu'il est fructueux de passer par lui pour mieux connaître sa société, sa « famille », sa cité, sa religion, son monde, son temps.
-
Le sens du poil ; essai de capillologie antique
Pierre Brulé
- Belles Lettres
- 12 Mai 2015
- 9782251445342
Le souci de mettre en évidence les façons dont la pilosité entre en relation avec différents aspects de la pensée et de la vie des Grecs, est au coeur de ce livre ; au minimum, avec le costume et d'autres éléments du paraître, et puis avec les attitudes, le maintien, les gestes pour composer ce que les Grecs appelaient le skhêma, (notion que l'on peut grossièrement traduire aujourd'hui par « look »). C'est que la pilosité touche à tout, des aspects matériels aux aspects idéologiques ; elle est concernée et concerne plusieurs disciplines : physiologie, médecine, physiognomonie, philosophie, politique, sociologie, ethnologie, religion, esthétique et érotisme.
C'est d'abord un livre contre une histoire grecque trop idéalisée, où tous les soldats sont braves, où l'on n'expose pas de nouveau-né, où, mises à part les merveilleuses chevelures des déesses et des héros, les poils sont invisibles, introuvables. Il s'ensuit un livre pour une histoire sans voiles de la pilosité ; plus largement, pour approfondir la connaissance de ce compagnon de l'humain dont l'histoire ancienne s'est emparée bien tard : le corps.
Ce livre ne prétend pourtant pas faire le tour du poil grec, il se contente de l'éclairer sous quatre angles qui constituent autant de chapitres.
D'abord sa biologie : menant l'enquête grâce à d'éminents capillologues comme Empédocle, les Hippocratiques et Aristote, il y est question de la naissance du poil, de sa croissance, de ses maladies et de sa mort.
Puis vient le poil sociologique. S'y trouve étudié ce que son économie, son port, sa participation au skhêma d'une personne, disent de l'identité de celle-ci (par exemple, libre ou non libre), et même de ses choix: ses options politiques et sociales, voire religieuses.
Au centre : le poil métaphysique, divin. Dans ce domaine, le rituel est au coeur des questions. La chevelure en constitue le saint objet, elle sert de pivot biographique lorsqu'il est question de son ablation pour un deuil ou de son oblation pour solliciter la protection divine lors de difficiles passages de la vie (puberté, mariage .).
Pour le dernier éclairage, pleins feux sur la beauté. Beauté de la chevelure, féminine et masculine, mais répugnance du poil! D'où l'importance d'une mise au point sur l'épilation, ses pratiques féminines et masculines, et ses rapports avec la sexualité étroitement liée au poil depuis le début du livre. Dans cette dernière partie, l'attention portée à ce phanère aide si ce n'est à comprendre au moins à interpréter les amours grecques.
-
Pas plus qu´elle ne reconnaît un Fondateur ou qu´elle ne se conforme à un Livre, la pratique religieuse ne se réfère, en Grèce ancienne, à quelque commandement révélé ou credo dogmatique. Mais il s´en faut de beaucoup que la notion de « norme » lui soit totalement étrangère, à la condition d´éviter d´assimiler le normatif à l´impératif. La norme peut n´avoir aucun caractère d´obligation. Elle est davantage ce qui doit ou devrait être. Le concept se tient près alors d´un idéal dont l´origine se trouve dans les valeurs socialement reconnues qui forment une sorte de gabarit auquel tendent à se conformer les valeurs religieuses. Pratiques sociales et politiques, et pratiques religieuses sont entre elles comme en miroir : dans cette relation, comment définir la norme du bien penser et du bien agir en matière religieuse ? Par la lecture critique des matériaux fort divers qui s´offrent à l´analyse, les contributions à ce volume mettent à l´épreuve ce questionnement sur la règle, l´usage, la tradition, la loi et, ce faisant, mettent en lumière les particularités d´un système religieux tout à la fois souple et d´une indubitable cohérence.
-
«Contemplez chaque jour, dans sa réalité, la puissance de la cité ; aimez-la, et quand elle vous semblera grande, dites-vous que les hommes qui ont acquis cela montraient de l'audace, discernaient leur devoir et, dans l'action, observaient l'honneur»... La fidélité, voilà ce que Périclès réclame de ses concitoyens. Pierre Brulé s'attache à décrire cette relation de l'individu à la cité et de la cité à l'individu, d'Athènes à Périclès, à travers guerres et paix, dans ce V? siècle av. J.-C. où s'élaborent les fondements de la démocratie.
-
Comment percevoir le sanctuaire grec ? une analyse sensorielle du paysage sacré
Pierre Brulé
- Belles Lettres
- 4 Décembre 2012
- 9782251444536
Qui se rend aujourd'hui chez un dieu grec ne découvre que des pierres en son sanctuaire. Si conforme qu'il soit à son passé antique, il lui manque et lui manquera toujours son environnement végétal, le paysage qui fut son écrin. C'est à ce sanctuaire, appréhendé dans sa totalité paysagère originelle, avec prairies, bois sacrés, jardins, qu'est consacré ce livre.Dans la pensée religieuse grecque, l'idéel habite le matériel, le sacré gît des objets. Pierre Brulé démêle minutieusement les témoignages pour saisir comment la seule sensation d'un paysage suffit au spectateur pour identifier son caractère sacré, comment la perception des reliefs, phytosociologies, "appelle" une présence divine. Les cités qui les accueillent se soucient des sanctuaires: il faut garantir leur intégrité. D'où une écologie d'avant-hier, une protection du paysage. On vote des interdictions: pénétrer, couper du bois, faire pacager, cultiver la faim de terres, de bois, de fourrage des paysans alentour explique qu'elles soient si nombreuses.Retraité, Pierre Brulé a enseigné l'histoire grecque à l'université Rennes 2. La variété de ses approches dans son recueil, La Grèce d'à côté (2007), dit celle de ses intérêts: société, mythes et religion. Quelques livres-jalons: La fille d'Athènes (1987), Périclès (1994), Les Grecs et leur monde (1998), Les femmes grecques à l'époque classique (2001).
-
Les femmes grecques a l'epoque classique
Pierre Brulé
- Hachette Litteratures
- 3 Septembre 2001
- 9782012354807
Où et comment retrouver les femmes de l'Antiquité grecque oe A cette époque, la parole reste l'apanage des hommes et leurs contemporains nous ont laissé bien peu d'éléments pour nous permettre de retracer leur histoire. Des silhouettes juste ébauchées par Homère aux dérisions des poètes comiques en passant par la lecture idéologique de leur corps par les médecins ou par les archétypes de la religion et du mythe, les femmes semblent se dérober à chaque fois à notre regard. Pourtant, les Grecs font preuve d'une grande constance dans leur vision du féminin.
Au travers du discours grec sur les femmes, Pierre Brulé tente de restituer ce que fut leur vie : celle des femmes de citoyens d'abord, parce qu'elles sont les mieux connues, et celle des autres, esclaves et prostituées, ou, du moins, ce que l'on peut en savoir. Le tableau qui résulte de cette quête s'avère plus « exotique » que ne le laissent présager les idées reçues.
-
La guerre en Grèce à l'époque classique ; capes et agrégation d'histoire
Jacques Oulhen
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 22 Février 2000
- 9782868474209
Offrir, sur un sujet précis, un choix d'études à la fois fondamentales et novatrices signées des meilleurs spécialistes internationaux, c'est une pratique fréquente en certains pays, un peu plus rare en France.
Plus que d'autres domaines, la guerre grecque antique, parce qu'elle constitue depuis une trentaine d'années un des secteurs en expansion de la recherche historique, exige que l'on fasse ainsi le point sur les avancées historiographiques récentes. C'est ce qu'ont pensé les éditeurs en réunissant ici une quinzaine de contributions des meilleurs connaisseurs internationaux de ce phénomène si caractéristique de ces sociétés. Les questions que pose la guerre grecque sont en effet fondamentales. D'abord, pour elles-mêmes : la définition même du mot, celle de l'état de guerre, ses implications, sa place dans les relations entre communautés et entre grandes alliances, autant de questions qui agitent encore (et pour longtemps) les spécialistes. De même que sont sans cesse remis sur le métier d'autres problèmes de nature « technique » comme l'armement, les modes de combat, la tactique, la stratégie, le commandement, la marine, les fortifications...
Toutefois, si les problèmes historiques soulevés par la guerre grecque se limitaient à ce catalogue de questions pour école d'officiers, le jeu n'en vaudrait peut-être pas tout à fait la chandelle. Si ce thème dépasse de loin les questions d'aile gauche et d'aile droite et de longueur de lance, c'est que guerre et société sont imbriquées si intimement en Grèce antique, qu'étudier l'une c'est enrichir l'histoire de l'autre. Que ce soit au plan de l'organisation politique, de la texture et des grandes armatures du tissu social, des conceptions et du fonctionnement de l'économie ou du repérage sur une échelle de valeurs (et la liste n'est pas limitative), la guerre grecque constitue comme le centre de gravité de cette culture, elle en est le révélateur le plus puissant.
Il n'est donc pas impossible que son étude offre le maximum de clés pour la comprendre et ce livre contribuera donc certainement à ouvrir quelques portes.
-
La cité grecque à l'époque classique
Pierre Brulé
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Histoire
- 1 Mars 1994
- 9782868470775
Une initiation vivante et nouvelle à l'histoire politique de la Grèce. L'ouvrage de Pierre Brulé déplace le point de vue habituel vers une histoire des structures, envisagée dans la moyenne et la longue durée. S'il porte relativement moins d'attention au champ politique, c'est pour en consacrer plus à la géographie, à l'économie, à la vie sociale et à la religion.
-
La Grèce d'à côté ; réel et imaginaire en miroir en Grèce antique
Pierre Brulé
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 20 Septembre 2007
- 9782753504950
Par les textes rassemblés ici, ce livre porte sur cette Grèce d'à côté un regard attentif, amoureux, autant que possible « compréhensif ». Ni la pensée, ni les actes, ni la matière ne sont étudiés pour eux-mêmes. Et, au-delà des thèmes traités (démographie, genre, corps, mythes, cultes, polythéisme, parenté), il n'est pas impossible que le lecteur perçoive des proximités singulières d'un thème à l'autre, surprenantes, voire étranges.
-
Science des aliments : Biochimie - Microbiologie - Procédés - Produits. Volume 2 : Technologie des produits alimentaires (Tirage 2008)
Romain Jeantet, Thomas Croguennec
- Tec & doc
- 3 Mars 2006
- 9782743008888
La maîtrise de la qualité des aliments et le développement de nouveaux produits en adéquation avec les multiples exigences du marché impliquent de la part des responsables techniques du secteur agroalimentaire une démarche de plus en plus rigoureuse. Celle-ci s'appuie notamment sur les acquis scientifiques en microbiologie et physico-chimie des aliments, et sur les technologies mises en oeuvre dans leur élaboration et leur conservation.
Science des aliments - Biochimie - Microbiologie - Procédés - Produits expose l'ensemble des fondements biologiques et physico-chimiques nécessaires à la maîtrise de l'élaboration des aliments et de leur évolution suivant les conditions de conservation, ainsi que les bases thermodynamiques des procédés mis en oeuvre.
Le volume 2, Technologie des produits alimentaires présente les bases biologiques, physico-chimiques et technologiques de l'élaboration des principaux aliments d'origine animale et végétale, ainsi que les perspectives en matière de technologie d'assemblage qu'offre le développement des ingrédients alimentaires. Cet ouvrage, par son approche synthétique et didactique, s'adresse aux techniciens supérieurs et aux ingénieurs de l'ensemble des secteurs agroalimentaires. Il apporte également une contribution utile à la formation des étudiants des filières agroalimentaires ou biotechnologiques (BTS, IUT, licences, masters et écoles d'ingénieurs). -
-
au fond des demeures obscures, les femmes grecques ont beaucoup travaillé, beaucoup tissé, elles ont enfanté, nourri, tenu leur " maison ".
mais les hommes, qui accaparaient la parole, ne s'intéressaient pas à cette moitié féminine de l'humain. des silhouettes juste ébauchées par homère aux dérisions d'aristophane en passant par la lecture idéologique de leur corps par les médecins ou par les archétypes de la religion et du mythe, les
femmes semblent se dérober chaque fois à notre regard. mais quelle diversité ! c'est qu'il y a des femmes.
le statut (esclaves, prostituées, épouses, veuves), l'âge (vierge, mère, vieille), le rôle (religieux, économique, social), la biologie et la sexualité définissent la femme. comme l'est cette culture dans son ensemble, la femme grecque est parfaitement " exotique ". pierre brulé s'abstient de
chercher à réduire cette distance, il se garde de trahir, surtout par l'euphémisme. c'est, en revanche, très délibérément qu'il fait en direction des pénélope, nausicaa, iphigénie, antigone, phèdre, médée, mais aussi et surtout des femmes anonymes, ce pas décisif de la sympathie.
-
À la veille de la Grande Guerre, quelque part en Limousin, nous retrouvons deux familles confrontées à la vie sociale de l'époque.
Léon, Anna et leur fils Gustave exploitent une petite ferme. Non loin de là, les Mondé et leur fille Marguerite cultivent une grande métairie.
Gustave et Marguerite s'aiment et se destinent l'un à l'autre. Seulement voilà, le jeune homme est mobilisé et Marguerite s'engage dans l'armée comme infirmière...
-
Dans les années 50, le monde rural vivait encore au rythme des saisons, des travaux des champs et tirait sa fierté d'une nature préservée.
Les marchands de biens qui prétendaient introduire le progrès dans les campagnes en s'emparant des propriétés des paysans allaient bouleverser cet équilibre si précieux et empli de sagesse...
En fin connaisseur des usages et des coutumes d'une civilisation qui s'épanouissait encore dans le bonheur, Jean-Pierre BRULE fait revivre le combat du pot de terre contre le pot de fer.
Qui l'emportera de Grégoire le dernier laboureur de la contrée ou du représentant de la Société Anonyme Le Progrès agricole de France ? Une empoignade titanesque...
-