Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (66)
- Sciences & Techniques (36)
- Scolaire (30)
- Littérature (29)
- Jeunesse (29)
- Entreprise, économie & droit (21)
- Religion & Esotérisme (5)
- Parascolaire (3)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Tourisme & Voyages (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Arts et spectacles (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Prix
richet
-
Sciences économiques et sociales ; terminale ES ; livre de l'élève (édition 2012)
Lebel
- Hachette Education
- 25 Avril 2012
- 9782011355591
Un manuel rigoureux et motivant pour aider les élèves à se préparer au Bac Conforme au nouveau programme.Progressivité de l'entrainement aux nouvelles épreuves du Bac.Richesse, variété et actualité du corpus documentaire.Rigueur de la démarche scientifique alliée à un souci d'accessibilité des élèves.Fidélité aux principes pédagogiques qui fondent l'enseignement des SES.
-
Sciences économiques et sociales ; 1ère ES ; livre de l'élève (édition 2011)
Lebel, Urbe Condita
- Hachette Education
- 4 Mai 2011
- 9782011355584
Un manuel prêt à l'emploi Sur les notions indiquées dans les I.O., un corpus documentaire renouvelé et actualisé, accompagné d'un questionnement très progressif.De nombreuses fiches de TD permettant de lier en situation notions et savoir-faire.Une synthèse, sous forme d'un texte et d'un schéma-bilan, des définitions de toutes les notions du programme et une autoévaluation par chapitre pour faciliter le travail en autonomie des élèves.Une préparation progressive dès la 1re au Bac grâce à des exercices diversifiés, des sujets de type bac et des méthodes.
-
Sciences économiques et sociales ; 1ère ES ; livre de l'élève (édition 2011)
Lebel
- Hachette Education
- 4 Mai 2011
- 9782011355485
Un manuel prêt à l'emploi Sur les notions indiquées dans les I.O., un corpus documentaire renouvelé et actualisé, accompagné d'un questionnement très progressif.De nombreuses fiches de TD permettant de lier en situation notions et savoir-faire.Une synthèse, sous forme d'un texte et d'un schéma-bilan, des définitions de toutes les notions du programme et une autoévaluation par chapitre pour faciliter le travail en autonomie des élèves.Une préparation progressive dès la 1re au Bac grâce à des exercices diversifiés, des sujets de type bac et des méthodes.
-
-
-
-
Le terme « économique » vient du grec oikonomikê et désigne étymologiquement « l'administration de la maison », soit l'art d'administrer biens ou ressources propres et, par extension, ceux d'une cité. Aristote utilise le terme dans ce sens, dans le livre I des Économiques, qui est finalement le seul volume qu'on puisse attribuer avec certitude au philosophe.
A l'ombre d'Aristote donc, et après la publication de De l'âme (Eric Pesty Editeur, 2016), Martin Richet intitule son nouveau livre Économiques M et dresse le portrait d'un écrivain dans l'exercice de son métier, bureau ouvert sur le monde social de la cité, pour examiner ce qui s'investit, circule et se transforme dans l'écriture.
Le livre compose ainsi un portrait d'écrivain au quotidien, n'excluant aucun des sujets les plus triviaux de la vie domestique ; mais ce portrait n'est jamais saisi directement, plutôt toujours médiatisé, autant par la présence allusive et insistante de Mallarmé (le M du titre peut évoquer le prénom de Martin ou le nom de Mallarmé, presqu'indifféremment) que par la multiplication de « traits » : les 60 poèmes en prose que compte le livre sont autant de formes closes, complexes à première lecture, mais dont le cumul constitue peu à peu l'éthique d'une pensée au travail aujourd'hui. Voire un récit d'apprentissage. Car, par ses allusions fréquentes à Mallarmé, l'écriture initie aux gestes qui prennent l'ordre du monde à rebours ; elle ouvre un contre-monde où la question du langage, du livre et de « l'action restreinte » du poème font retour.
Sur un plan poétique, les 60 poèmes qui composent le livre se présentent avec des contraintes variables (métriques, assonantiques, méta-poétiques) et un effet de clausule, par laquelle le paragraphe bascule. Le basculement du paragraphe dans la phrase qui le conclut est une méthode et une critique : « la phrase, écrit Martin Richet, regarde le paragraphe et lui dit ce qu'il faut, ce qui le fait, d'où il vient, où il va. Et vice-versa. » Ce retour méthodologique et critique est également le fait de l'index en fin de volume, où l'économie du vocabulaire de l'oeuvre se réfléchit.
Ainsi, « économie » au sens étymologique (domesticité) et « économie » au sens d'un système textuel clos et non dispendieux (poétique) confirment-elles, singulièrement ici, leur relation de dérivation.
4° de couverture : « M traduit le pouvoir de faire, donc la joie, mâle et maternelle ; puis, selon une signification venue de très loin dans le passé, la mesure et le devoir, le nombre, la rencontre, la fusion et le terme moyen : par un revirement enfin, moins brusque qu'il ne le paraît, l'infériorité, la faiblesse ou la colère. Tous sens très précis et qui ne groupent pas, autour d'M, un multiple commentaire.
Mots de la tribu. » -
La France moderne : l'esprit des institutions
Denis Richet
- Flammarion
- Champs Histoire
- 16 Octobre 2019
- 9782081478923
«Relier l'histoire des lois et des règlements à la vie mouvante de la société et de l'État, nous intéresser moins aux institutions en elles-mêmes qu'à leur esprit» : telle est la visée de Denis Richet, qui unit indissociablement histoire sociale et histoire de l'État en décryptant le complexe institutionnel des trois siècles modernes, de la Réforme à la Révolution.Faut-il parler d'un «Ancien Régime» quand les contemporains le vivaient comme moderne ? Faut-il isoler les institutions de l'époque, alors qu'elles s'enracinaient dans un monde socio-culturel en perpétuelle évolution ? En répondant à ces questions, c'est tout un système - l'absolutisme français - que Denis Richet explore dans ce livre majeur, pour en révéler la genèse, l'épanouissement et la crise.
-
De l'âme prend appui sur un texte célèbre d'Aristote dont il partage, comme tous les volumes de la série « Comment vivre », le titre.
Le livre dans sa première partie avance par affirmations et puise les éléments de sa recherche dans les grands thèmes philosophiques classiques : le temps, la vision, la perception du monde - mais cette recherche toujours conduite à partir de la matérialité de l'écriture.
La partie seconde du livre, « L'idée A », laisse place à la fiction, sous la forme d'un poème en octosyllabes, et au développement du monde extérieur mettant en lumière les apprentissages à travers la recherche d'identification d'un sujet. Le nom propre apparaît et entraîne avec lui des réflexions sur ce « Comment vivre » et la perception du réel qu'il questionne. On devine qu'une fois les doutes concentrés autour du nom de Martin, le sujet - ainsi incarné dans le langage - se rapproche de lui-même, de ce qu'il doit être depuis le début.
Singulièrement, le livre se conclut sur un index qui redistribue par ordre alphabétique tous les mots du texte.
Consulter un état du projet « Comment vivre » daté d'octobre 2021 et rédigé par Martin Richet. -
Installation électrique dans les bâtiments ; 2de bac pro MELEC
Patrick Tirfoin
- Bertrand Lacoste
- 29 Août 2016
- 9782735224654
-
« Aujourd'hui, je change de focale, j'élargis le point de vue et je plane, plafond arraché, au-dessus de l'appartement. J'observe cette famille bourgeoise catholique de quatre enfants, logée dans un grand ensemble des années soixante. Le père est cadre dans une entreprise industrielle internationale, qui raffine du pétrole. La mère ne travaille pas. Elle n'a pas fait d'études, juste son bac obtenu par effraction. Elle veut des enfants. C'est la raison d'être des femmes de cette époque. Ceux-ci sont beaux, bien élevés, en bonne santé. Il n'y a pas de chômage. Les industries sont fortes. La France s'enrichit. C'est l'époque bénie des trente glorieuses. »
Un lundi matin de janvier 1964, le vernis craque. Sans préavis, l'inavouable surgit et révèle les zones d'ombres de cette famille modèle.
Dans son récit, Anne Richet raconte l'histoire de ses deux parents, entre 1962 et 1972. Le regard distancié qu'elle porte sur le tabou de la maladie psychique, sur l'organisation du travail et des rapports hiérarchiques dans une cité industrielle vouée au pétrole donne à son texte une dimension qui va au-delà de préoccupations intimes, consistant à interroger une époque trop souvent idéalisée. -
L'autobiographie de Gertrude Stein
Martin Richet
- Eric Pesty
- Les Broches
- 5 Octobre 2011
- 9782917786123
L'Autobiographie de Gertrude Stein, par Martin Richet, serait à l'oeuvre de l'auteur américaine ce que Before the Flowers of Friendship Faded Friendship Faded, de Gertrude Stein, est au livre Enfances de Georges Hugnet.
Non pas oeuvre de circonstance comme on l'a souvent cru, où l'ennui et l'indifférence amènent progressivement Gertrude Stein à une capitulation à l'égard du projet initial de traduction, mais, au sens complexe du terme - et de livre à livre - un reflet. À poursuivre notre analogie, on avancera que l'Autobiographie de Gertrude Stein, non moins que Before the Flowers of Friendship Faded Friendship Faded, forme le projet d'une redéfinition des enjeux de la traduction par l'écriture.
Que ce projet passe par l'épellation du nom même de Stein dans un titre volontiers paradoxal : L'Autobiographie de Gertrude Stein (lui-même transposé de la fameuse Autobiographie d'Alice Toklas), c'est faire droit à une intensité à réinventer, et cela dans la forme éminemment steinienne - et chez elle également toujours grammaticale - du portrait.
Ce portrait de Gertrude Stein, le livre de Martin Richet l'effectuera à travers l'essai de diverses formes, souvent minimales : quatrains composés de vers d'un mot, palindromes, acrostiches sur le nom de l'auteur américaine, traductions littérales ou déplacées par la postérité de Stein (le malicieux « arrows is arrows is arrows » de Robert Duncan, ici traduit), etc. Où le minimalisme de la composition confère une matérialité palpable au phrasé, et une incandescence toute particulière à la question du sens, que n'aurait sans doute pas désavoué l'auteur de Before the Flowers of Friendship Faded Friendship Faded.
Aussi bien : à déplier le nom de Gertrude Stein, le texte s'enjoint-il de réaliser cette intensité en quatorze mouvements, que dénote précisément la table des matières en fin de volume, et qui sont opérations dialectiques, steiniennes-richetiennes, - ou pour employer ici un mot important, comme celui de mariage. De sorte que l'objet du livre (l'oeuvre de Stein) n'est jamais indépendant du regard érudit porté sur elle et sa postérité, ni séparable des circonstances présentes de la composition de cette « autobiographie » qui en ressaisissent dès lors un portrait réfléchi : tout de méditation.
-
CHAINE D'INFORMATION SYSTEMES INDUSTRIELS BAC PRO MELEC
Tirfoin-Richet
- Bertrand Lacoste
- 8 Septembre 2017
- 9782735224838
-
Ingénierie et développement durable innovation technique : 1re STI2D IT ; livre de l'élève
Bernard Dufeu, Dorian Jacquot
- Bertrand Lacoste
- 31 Août 2021
- 9782735225637
Conforme au référentiel, cet ouvrage, utilisable ou non en détachable, est destiné aux élèves de première STI2D « Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable ». Il aborde les enseignements d'Ingénierie et Développement Durable et d'Innovation Technologique communs et à tous les élèves de cette filière.
La partie Ingénierie et Développement Durable comporte 7 thèmes. Chaque thème est constitué de :
- Une découverte qui permet de faire émerger les principales problématiques du thème.
- Une leçon illustrée permettant de découvrir les différentes notions, associée à une fiche applications.
- Une étude de cas fondée sur un cas réel pour approfondir.
- Des activités s'appuyant sur des études pratiques.
- Une synthèse permettant une structuration des nouvelles connaissances acquises.
La partie Innovation Technologique comporte plusieurs thèmes sous forme de mini-projets.
Les thèmes des deux parties sont organisés pour se compléter. Ainsi les thèmes I2D sont à aborder avant les mini-projets d'IT. Ils servent d'apport de connaissances avant la mise en pratique lors des mini-projets.
-
Systèmes d'information et management
Robert Reix, Bernard Fallery, Michel Kalika, Frantz Rowe
- Vuibert
- Vuibert Gestion
- 13 Juin 2023
- 9782311412208
Véritable livre de référence, ce manuel complet est conçu pour préparer des responsables au management des systèmes d'information.
Ecrit par des spécialistes de la discipline, ce livre traite l'ensemble des concepts liés aux technologies de l'information. Clair et accessible, il expose les principales problématiques managériales des SI : la définition des usages, la gestion des ressources, les choix stratégiques, le contrôle des SI.
La nouvelle édition, parfaitement à jour, intègre les dernières évolutions : la data science, les systèmes d'IA, la cybersécurité, les blockchains, l'éthique, etc. Le livre comprend de nombreux exemples, des figures et des tableaux, et chaque chapitre s'achève sur un mini-cas afin de mettre en pratique ses connaissances et compétences.
+ des ressources complémentaires en ligne :
Des études de cas supplémentaires Un panorama des théories mises en oeuvre Une médiathèque avec plus de 2 000 liens -
« Les faits de prémonition que j'ai moi-même notés, et les récits, plus nombreux et plus importants... que j'ai trouvés dans les multiples ouvrages consultés... entraineront la conviction des personnes de bonne foi. ... Je m'attache aux faits et non aux doctrines car ... les faits sont nombreux, positifs, incontestables. » Charles Richet.
-
En mission secrète pendant la crise marocaine de 1905, l'aventurier Etienne Richet (1873- 1929) traverse le Rif par la route des caravanes.
Séduit par la noblesse de ses habitants et la splendeur de ses paysages, il prend le plus humble mendiant du Rif pour un pacha, sympathise avec le brigand Raisouli et rend hommage à l'irréductible mystère d'un peuple qui résiste aux prétentions françaises. Texte extrait de Voyage au Maroc, publié en 1909.
-
Lois fondamentales et mesurages-bac pro melec
Tirfoin-Richet
- Bertrand Lacoste
- 13 Octobre 2014
- 9782735224159
-
Lois fondamentales de l'electrotechnique-cap proelec
Tirfoin-Richet
- Bertrand Lacoste
- 5 Avril 2017
- 9782735224456
-
Chaine d information install. tertiaires et residentielles
Tirfoin-Richet
- Bertrand Lacoste
- 8 Février 2019
- 9782735225132
-
Utilisable ou non en détachable, cet ouvrage est destiné aux élèves de Baccalauréat professionnel MELEC. Ce manuel est bâti autour de chantiers, issus de cas réels traitant les notions relatives à la chaîne de puissance.
Chaque chantier est utilisable par l'enseignant de deux façons selon la démarche pédagogique choisie : travail dirigé en classe, travail en autonomie de l'élève ; un chantier est constitué d'une présentation du projet à réaliser, un cahier des charges listant les exigences du client et le travail demandé, des documents techniques utilisables comme support pour le choix du matériel, des fiches suivies d'applications qui regroupent les savoirs à assimiler ; une phase de préparation qui permet à l'élève d'aborder pas à pas la réalisation du chantier ; une phase pratique de réalisation, de mise en service et de maintenance.
-
Automatismes industriels et tertiaires ; 1ère et terminale professionnelle ELEEC ; manuel de l'élève
Patrick Tirfoin
- Bertrand Lacoste
- 28 Septembre 2011
- 9782735222858
Ce manuel, à feuillets détachables, propose un grand nombre d'activités aussi bien théoriques que pratiques, nécessaires à la formation des élèves de première et terminale du Baccalauréat professionnel ELEEC.
Ce manuel traite des savoirs S4 : Communication et Traitement de l'information et S5 : Mise en service/Maintenance du référentiel, à travers cinq parties :
- Les principes de l'automatisme - Les automatismes industriels - Les équipements automatiques - L'automatisme du bâtiment (confort) - L'automatisme du bâtiment (technique) Les élèves :
- découvriront ces savoirs à travers des leçons illustrées et de nombreuses applications, - se familiariseront avec les nouvelles compétences, grâce aux exercices, fiches de matériel et TP utilisant des documents professionnels, - se prépareront à l'examen avec l'exercice de synthèse qui ponctue chaque fin de partie.
-
« Il m'a paru - et il paraîtra, je l'espère, à tous les lecteurs de cet ouvrage - que la réalité d'un sixième sens (en donnant à ce mot sixième sens son acceptation la plus vaste et la plus mystérieuse) ne peut plus être niée. J'ai multiplié les preuves, et je crois avoir répondu à toutes les objections. Donc, si l'on peut encore contester les faits de la métapsychique objective (ou mécanique, ou physique), il n'est plus permis de mettre en doute le fait fondamental de la métapsychique subjective (ou mentale), à savoir l'accession à l'intelligence de notions que les sens normaux ne lui ont pas apportées. » Charles Richet.
-
Le feu : aux sources de la civilisation
Pascal Richet
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 28 Octobre 2004
- 9782070302093
Rien n'a davantage marqué la rupture de l'homme avec l'animalité que la possession du feu.
Après une lente domestication, commencée il y a environ 500 000 ans, qui lui permit de se défendre contre les bêtes sauvages, de cuire les aliments, de s'éclairer et de se chauffer, vint le temps des premières métamorphoses de la matière - pierres calcaires en chaux, gypse en plâtre, sable en verre -, puis celui des feux de la métallurgie et des forgerons. et comme rien ne frappe mieux l'imagination que ses flammes, qu'il assure la fécondité des terres, des bêtes et des hommes, qu'il est une source de purification, le feu est devenu dans toutes les civilisations d'orient et d'occident un sujet de fêtes et de rites, un objet de culte, le messager des dieux.
Du foret à feu de nos ancêtres à la machine à vapeur, du feu de la poudre au moteur à explosion, pascal richet retrace l'histoire de la conquête du feu. et en dévoile les secrets, de l'origine des flammes et des teintes de la chaleur à la vitesse de la combustion.