valerie gerard
-
Force, consentement et justice
Simone Weil
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliothèque
- 15 Mars 2023
- 9782743659745
Le présent recueil, articulé autour du texte "Luttons-nous pour la justice?", de 1943, réfléchit sur le fait d'être soumis à la force et sur les conditions d'un véritable consentement, et offre ainsi une étonnante résonance aux luttes modernes.
-
Les formes du chaos : sur l'art politique de Virginia Woolf
Valérie Gérard
- Editions Mf
- Inventions
- 8 Mars 2022
- 9782378040451
Cet essai montre comment la forme romanesque inventée par Virginia Woolf, dont l'enjeu est de restituer la vie sans la déformer en lui imposant des formes artificielles, ainsi que sa réflexion sur l'art, menée dans ses essais et dans ses romans, rencontre sa réflexion politique (développée dans ses essais, ou, métaphoriquement, dans ses romans) : dans tous les cas, l'enjeu est celui de la lutte contre le chaos, ou de la sortie du chaos, ou, plus précisément, de la recherche de manières dont on peut donner des formes au chaos sans que la donation de forme soit ce qui impose de la manière la plus violente le chaos le plus invivable (ce que produit, selon elle, une civilisation reposant sur un Empire colonial et la normalisation des vies). L'enjeu est d'échapper au dilemme entre d'un côté une pluralité irréductible, sans commune mesure, voire la guerre, et, de l'autre côté, un ordre unifié, monolithique, qui s'impose contre les gens, au détriment de leur vie.
-
Par affinités ; amitié politique et coexistence
Valérie Gérard
- Editions Mf
- Inventions
- 9 Avril 2019
- 9782378040123
L'ouvrage se propose de montrer le sens qu'il y a à s'orienter, en politique, par affinités, tout en distinguant la logique affinitaire d'une logique identitaire et clanique discriminante, et en questionnant son rapport à la prise en compte de la coexistence non choisie des êtres humains, avec la pluralité de leurs préférences et de leurs genres de vie. Il propose la thèse suivante : c'est paradoxalement l'orientation affinitaire, sensible, consciemment partiale, plus qu'une prétention à s'orienter d'après des raisons, qui est la plus à même de faire une place à la coexistence de la multiplicité, parce qu'elle reconnaît l'absence de principe et donc l'illégitimité de toute prétention à l'uniformisation du monde. Cette problématique conduit à poser la question de la place de la raison dans le domaine politique, à penser le rapport entre pensée logique et sensibilité politique. Par là, c'est aussi une éthique des choix politiques qui est esquissée.
-
Simone Weil, lectures politiques
Valérie Gérard
- Rue D'Ulm
- Figures Normaliennes
- 16 Mars 2011
- 9782728804528
Tous les combats politiques de Simone Weil (dans le syndicalisme ouvrier, aux côtés des Républicains en Espagne, à Londres auprès de la France libre) se sont accompagnés d'une intense activité d'écriture, à la fois tentative d'agir sur la conjoncture politique et travail moral d'accommodation avec le monde. Cette écriture est à l'image d'un engagement impossible et nécessaire : sans illusion mais imposé par l'expérience du déracinement, en particulier dans l'épreuve de la guerre. Les lectures présentées ici, centrées sur les années 1937-1943, suivent les différentes formes que prend une oeuvre écrite au contact du malheur, une écriture en guerre, déchirée et critique.
-
" Parler d'expérience morale, c'est considérer que le souci moral est objet d'expérience ; c'est donner pour tâche à la philosophie morale de rechercher le sens, les conditions et les limites d'une telle expérience - et non pas d'examiner et de justifier les croyances morales ou les règles de conduite. C'est aborder l'examen de la dimension morale de la vie humaine en essayant de comprendre, d'une part, le sens et la valeur que les hommes peuvent accorder au fait de penser et de mener leur vie et, d'autre part, ce qui est requis pour qu'ils y parviennent. C'est donc comprendre la moralité comme une pratique, un exercice, comme un rapport à soi et au monde qu'un sujet éprouve et expérimente, et non comme un ensemble de valeurs ; c'est étudier l'activité de s'examiner soi-même et non l'essence morale ou la dignité de l'homme, l'activité de juger moralement sa conduite et non les critères du bien et du mal. Il s'agit d'une tentative de restituer le coeur de l'expérience morale sans rien présupposer de la moralité - de comprendre comment l'homme s'institue comme sujet moral à même son rapport à soi et au monde. " (Extrait de l'Introduction) Ancienne élève de l'École Normale Supérieure (Ulm), agrégée de philosophie en 2001, Valérie Gérard a soutenu en 2008 une thèse de philosophie sous la direction de Frédéric Worms : " Critique de l'autarcie morale. Sur les conditions extérieures du rapport à soi ". Elle est actuellement chargée de recherches à l'ENS-Ulm.
-
Obéir ? se révolter ?
Valérie Gérard, Clément Paurd
- Gallimard Jeunesse
- Chouette Penser !
- 1 Mars 2012
- 9782070641536
Les parents commandent, les enfants obéissent : dans ce cas, la relation est naturelle.
Mais elle ne l'est pas ailleurs. Pourtant, les hommes obéissent à leurs patrons, aux lois, aux gouvernants : c'est ainsi que se maintient l'ordre social. Mais pourquoi obéit-on et jusqu'où faut-il aller ? Quel type d'obéissance, en société, laisse intacte la capacité de juger, sinon une obéissance réfléchie et librement consentie ? Car on peut obéir et... cesser d'obéir : quand le pouvoir est exercé contre l'intérêt général et que les lois sont injustes et nocives.
Résister, c'est faire reconnaître qu'on existe. Se révolter, c'est rappeler aux gouvernements qu'ils ont besoin du consentement des peuples s'ils ne veulent pas s'enfoncer dans la tyrannie.
-
Victimes d'attentats en Belgique : aides et indemnisations ; analyse juridique et critique
Valérie Gérard
- Anthemis
- 11 Avril 2023
- 9782807210851
Les attentats du 22 mars 2016, directement identifiés comme étant d'origine terroriste, ont mis la Belgique à feu et à sang. Ce 22 mars 2023 sera la septième année de commémoration des nombreuses victimes des attentats terroristes meurtriers de Bruxelles. Malgré la prise de conscience du gouvernement à l'égard de l'ampleur de la menace terroriste et de ses conséquences en termes de dégâts humains, la Belgique laisse l'indemnisation au secteur des entreprises d'assurance qui a aussi des objectifs de rentabilité.
Le cadre législatif actuel demande de jongler avec une multitude de textes pour décortiquer les aides et indemnisations dont peuvent bénéficier les victimes du terrorisme. Ces dernières doivent ainsi déambuler entre les assurances, la Commission pour l'aide financière aux victimes d'actes intentionnels de violence et le volet statut de solidarité nationale, avec dans certains cas la difficulté de comprendre la coexistence de ces différents interlocuteurs dès lors qu'une victime ne peut être indemnisée deux fois pour un même dommage.
Cet ouvrage, à destination tant des professionnels du droit que de toute personne travaillant auprès des victimes d'attentats, a pour vocation de fournir au lecteur à la fois une présentation critique des outils mis en place par le législateur et une présentation des initiatives gouvernementales en cours en matière d'aide et d'indemnisation de victimes d'attentats en Belgique.
Il offre également un recueil contenant des repères juridiques, à la lumière du rapport de la commission d'enquête parlementaire « attentats », des travaux préparatoires, de la jurisprudence et de la doctrine. Il reprend tant les règles de calcul des pensions de dédommagement que des tableaux, des schémas et des mémos pour faciliter l'analyse et fait également référence aux nouvelles aides accordées aux victimes du terrorisme.
Une présentation des différents interlocuteurs et des différentes procédures auxquelles sont confrontées ces victimes y est faite pour permettre au lecteur d'avoir un aperçu des différentes règles et conditions applicables. -
Des nouvelles de la mer : La mer vue par 15 auteurs engagés pour la protection de l'environnement
Gérard Jugnot, Denis Infante, Lune Vuillemein, Rémi Baille, Fabienne Delfour, Marion Lejeune, Sigolène Vinson, Valérie Clo, Didier Castino, Lucile Bordes, Capucine Ruat, Barbara Carlotti, Bérengère Cournut, Nelly Pons
- Charleston
- 25 Avril 2025
- 9782385294281
Respirer les embruns d'une plage bretonne, écouter le chant de l'océan, guetter l'aileron d'un requin blanc, marcher sur le ponton d'un canal en Patagonie ou dans le Grand Nord où la nuit n'existe pas, nager avec les méduses et les cachalots...
Entre souvenirs d'enfance et récits de voyage, fragments intimes et fictions oniriques, quinze autrices et auteurs de talent nous content leur histoire avec la mer. Celle qui habite nos mémoires ancestrales, nos imaginaires, nos coeurs. Celle qui est partout, à la fois mystérieuse et cruelle, enchanteresse et essentielle.
L'intégralité des droits d'auteur reversée à Explore & Preserve
Explore & Preserve est une association de protection de l'environnement basée à Hyères, dans le Var, qui travaille sur l'impact des différentes pressions anthropiques exercées sur la Méditerranée et sensibilise aux enjeux de préservation de la biodiversité marine.
https://www.explore-preserve.org
Sous la direction de Capucine Ruat, éditrice, autrice et agente littéraire, ce livre est le fruit de la collaboration de 14 auteurs engagés pour la préservation de la Méditerranée, parmi lesquels Simonetta Greggio (autrice d'une quinzaine de romans, finaliste du prix Renaudot et Interallié), Sigolène Vinson (autrice et ex-chroniqueuse de Charlie Hebdo), Bérengère Cournut (autrice lauréate 2020 du prix du roman FNAC), Gérard Jugnot (comédien) et Fabienne Delfour (éthologue et cétologue).
La liste complète des auteurs participants au recueil : Clara Arnaud, Lucile Bordes, Rémi Baille, Barbara Carlotti, Didier Castino, Valérie Clo, Bérengère Cournut, Fabienne Delfour, Simonetta Greggio, Denis Infante, Gérard Jugnot, Marion Lejeune, Sigolène Vinson, Lune Vuillemin. -
Et si le sport avait toujours existé ? C'est ce que démontrent les archéologues qui ont retrouvé les traces des premiers athlètes de l'humanité. Dans ce documentaire publié à l'occasion des JO, une autre façon d'aborder le sport, sous un angle historique passionnant et à la lumière des dernières découvertes de l'INRAP, coéditeur du livre.
-
Intérieur
Valérie Mréjen, Michael Quemener, Gérard Wajcman
- Institut Memoires De L'Edition Contemporaine
- 29 Juin 2017
- 9782359430202
Intérieur, ou comment l'intime se forme et se reforme au creux des oeuvres. Une quête sensible et originale des figures de l'intime dans la création contemporaine.
Loin de se soustraire à tout regard, l'intimité, le for privé, ne cesse de s'extérioriser, de se représenter, de s'incarner dans des formes qui, parfois deviennent une oeuvre, parfois constituent le soubassement, l'envers, ou l'ombre de l'oeuvre. Saisir ce mouvement dans la variété de ses manifestations, c'est tout l'enjeu de Intérieur, qui réunit une vingtaine d'oeuvres extraites des collections Film et Nouveaux Médias du Centre Pompidou, rarement montrées, et des pièces inédites de la collection de l'IMEC. Les oeuvres de Chantal Akerman, Samuel Beckett, Christian Boltanski, Mona Hatoum, Paul McCarthy, Bruce Nauman, Valérie Mréjen... croisent Hervé Guibert, Roland Dubillard, Marguerite Duras, Erik Satie, parmi d'autres, autour de quelques petits carnets cornés, de précieux journaux intimes, des lettres, des photographies oubliées, de minuscules objets.
Ce livre accompagne l'exposition Intérieur, une production de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) présentée à l'abbaye d'Ardenne du 25 juin au 22 octobre 2017 dans le cadre des quarante ans du Centre Pompidou. -
Échographie du poignet et de la main
Henri Guerini, Gérard Morvan, Valerie Vuillemin
- Sauramps Médical
- Échographie Musculosquelettique
- 13 Avril 2017
- 9791030301144
« La tête, le coeur font mille bêtises. Les mains se trompent rarement. » Jean Anouilh Pièces brillantes.
Ami Lecteur, La main est un outil merveilleux, mais aussi un monde complexe, une terra incognita pour le néophyte et même souvent pour le radiologue confirmé. Or, l'inconnu fait peur. Nous avons nous aussi éprouvé ce sentiment et mis du temps à nous familiariser avec son imagerie.
D'où un parti pris de clarté et de simplicité pour cet ouvrage.
Notre opinion est faite depuis longtemps : on ne trouve que ce que l'on cherche, on ne cherche que ce que l'on connait et pour connaitre quelque chose il faut savoir comment elle fonctionne.
Ne t'attend donc pas, Ami lecteur, à trouver ici un livre d'échographie 100% pur sucre. Nous avons, sans aucune vergogne, fait référence aux autres techniques d'imagerie, à l'anatomie et à la biomécanique aussi souvent qu'il nous a semblé nécessaire et assumons tranquillement ce choix.
Bien entendu, nous n'avons pas oublié la clinique qui est et reste notre boussole.
Ce livre n'est que le reflet de notre pratique. A notre image, il est plutôt lait cru que pasteurisé et s'il a peut-être nos qualités, il a certainement nos défauts.
Sois donc indulgent.
Notre but avoué est de te faire comprendre les principales pathologies quotidiennes de la main et du poignet et leurs traduction échographique de façon à ce que tu parviennes, neuf fois sur dix, à les identifier et même, parfois, à les traiter.
Et pour le reste, eh bien, fais pour le mieux...