Medium

  • C'est en général le sentiment qui dit oui, la raison mais, et parfois même non. Ce numéro spécial de Médium décline le oui, le mais et le non, soit la diversité des réactions à l'Événement. Pour offrir à nos lecteurs des moyens accroître leur intelligence de l'actualité, voire de leurs propres émotions. Et cela, sous l'angle qui est le nôtre. La médiologie a pour objet l'étude de l'efficacité symbolique, avec les modifications que lui fait subir chaque changement de milieu technique. C'est sous cet angle privilégié que nous nous sommes placés. Comment et pourquoi des coups de crayon peuvent-ils engendrer des coups de feu, et ensuite une manifestation monstre ? Comment une émotion partagée à la vue de nos écrans peut-elle susciter un réel sentiment d'appartenance ? Et comment l'ubiquité et l'immédiateté des communications peut-elle provoquer dans le vaste monde un tel clivage géopolitique ? Bref, comment rendre raison d'une aussi formidable atteinte à la raison et quels enseignements en tirer ? Tel est le but de cette réflexion collective et contradictoire. Directeur de la publication : Régis Debray

  • - L'effet génération (R. Debray et P. Soriano)
    - Chers disparus (Paul Soriano)
    - On a toujours vingt ans (Catherine Malaval)
    - Le généalogiste successoral (Christophe Massot)
    - Chine : les « post-80 » (Yu Hai)
    - France : « Génération quoi ? » (Boris Razon)
    - Ces machines à démonter le temps (Giuliana Parotto)
    - Que sont les militants devenus ? (Jérôme Besnar)
    - La transmission de l'oeuvre (Hélène Maurel-Indart)
    - Malaise dans la généalogie (François Warin)

    - Oblomov de Gontcharov (Robert Dumas)

    - Du livre à l'écran (Emmanuel Cauvin)
    - Rings et rounds (Christian Cavaillé)

    - Pense-bête (Régis Debray)

  • - Innover pour transmettre
    - L'école, vers quelle fin ? par Régis Debray
    - De Socrate à Illich, par Paul Soriano

    TÉMOIGNAGES

    - Moi, prof de français, par Hélène Maurel-Indart
    - Que sont nos élèves devenus ? par Pierre Duriot
    - L'école au cinéma, par Pierre Murat
    - De l'illettrisme scolaire, par Magali Gaubert
    - Les Précieuses à l'épreuve du 9-3, par Emmanuelle Delacomptée
    - Au comptoir du Panthéon, par Jean-Yves Chevalier
    - L'effondrement symbolique, par Jean-Noël Gaudy

    ENTRETIEN

    - Avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

    PRINCIPES

    - L'école de toujours, par Jacques Billard
    - Péguy l'intransigeant, par Isabelle de Mecquenem
    - Camus, l'instituteur, par Robert Dumas
    - La médiation incomprise, par Nathalie Bulle
    - D'une utopie l'autre, par Julien Pasteur

    EXPÉRIENCES

    - La craie et l'écran, par Jean-Yves Chevalier
    - Cours en ligne ouverts à tous, par Marie-Anne Chabin
    - Une expérience à polytechnique, par Sylvie Méléard
    - L'autorité en milieu numérique, par Thomas Boccon-Gibod
    - Le savoir en simulation, par Franck Varenne
    - Le philosophe et l'ordinateur, par Pierre Landou
    - Métamorphoses du pédagogue, par Paul Mathias
    - Demain ? L'école ! par Patrice Corre
    - Démocrates et républicains (Mémento)

  • - Les bons contes font les bons amis (Paul Soriano)

    - Occident, fiche clinique (Régis Debray)
    - L'histoire comme projet (Philippe Ratte)
    - Le projet européen (Paul Soriano)
    - UE-US : la nouvelle donne (Pierre Chédeville)
    - La fable économique (Albert Lévy)
    - La loi d'airain de la monnaie (Jean-Claude Werrebrouck)
    - La tapisserie de Bayeux dans la culture populaire (Patrick Peccatte)
    - La guerre des récits (François-Bernard Huyghe)
    - La fin du photojournalisme de guerre ? (Florent Barnades)
    - Twitter, machine à faire et défaire l'autorité (Louise Merzeau)

    - Bonjour l'ancêtre - Hercule Florence (Philippe Vuaillat)
    - Pense-Bête (Régis Debray)

  • - Nations en quête d'auteurs (Daniel Bougnoux)
    - La part du diable (Régis Debray)
    - Victor Hugo (Robert Dumas)
    - Molière (H. Maurel Indart)
    - Racine (Françoise Gaillard)
    - Cyrano (Paul Soriano)
    - Patrick Modiano (Jacques Lecarme)
    - Gabo (Jean-François Fogel)
    - Shakespeare (François Laroque)
    - Goethe (Jean-Pierre Lefebvre)
    - Virgile ? (Paul Soriano)
    - Hayim Gouri (Michèle Tauber)
    - Joyce (Alan Hennessy)
    - Beckett (Antoine Perraud)
    - Gaston Miron (Michel Erman)
    - Identité (Mahmoud Darwich)

    - Écosystèmes de médias (Olivier Bomsel)
    - Le cadenas d'amour (Christian Godin)
    - L'Europe, et après ? (Pierre Murat)

    - Pense-bête (Régis Debray)

  • - Servir plusieurs maîtres (Régis Debray)
    - Le flâneur impatient (Louise Merzeau)
    - Défaire l'événement (Yves Citton)
    - Rock'n'roll : 2'35'' de bonheur (Robert Damien)
    - Petite histoire du rythme (Jean-Marie Renucci)
    - Un temps pour croître, un temps pour décliner (Olivier Abel)
    - Duetto philosophique (Ollivier Pourriol)
    - « Out of joint » (Daniel Bougnoux)
    - Le Tour du monde en 80 jours (Robert Dumas)
    - L'invention perpétuelle (Michel Tabachnik)
    - Les rythmes de la guerre (F.-Bernard Huyghe)
    - Les arythmies scolaires (Jacques Billard)
    - Décoloniser le temps (Hélé Béji)
    - L'homme synchronisé (Olivier Ertzscheid)
    - Méga-vagues (Pierre d'Huy)
    - L'automate et le danseur (Paul Soriano)
    - Le pense-bête (Régis Debray)

  • - Médiologie de la copie (R. Debray, L. Merzeau) - Raison et déraison du droit d'auteur (Maryvonne de Saint Pulgent) - L'éditeur et la copie numérique (Antoine Gallimard) - Théocopie (Jean-François Colosimo) GENÈSES - L'institution du signe (Olivier Bomsel) - La fabrique de l'originalité (Robert Kopp) - Trous de mémoire (Pierre-Marc de Biasi) - Le vivant entre variation et réplique (Laura Bossi) VARIANTES - Vrais faux et faux vrais (Jean Clair) - L'art au défi du multiple (Michel Melot) - La part de l'interprète (Daniel Bougnoux) - Photos : quelle valeur ? (Monique Sicard) - Variations sur les usages de la copie en musique (Vincent Tiffon)

  • - Soldat augmenté, victoire fragilisée (Caroline Galactctéros)
    - Révolution médicale (Lucien Gérardin)
    - Du « soin » (Frédéric Worms)
    - Le paradoxe du continu (Jean-Yves Chevalier)
    - Musique, l'élargissement des possibles (Michel Tabachnick)
    - L'écoumène à l'ère numérique (Jean-Louis Tissier)
    - L'archéologie virtuelle (Julien Chanteau)
    - Une locomotive dans la forêt vierge (Émilie Frémond)
    - La littérature fait de la résistance (Hélène Maurel-Indart)
    - Lire Jules Verne aujourd'hui ? (Jean-Paul Dekiss)
    - Apocalypse now (Régis Debray)
    - Viscosités pragmatiques (Daniel Bougnoux)

    - Bonjour l'ancêtre : Edmond About (Antoine Perraud)
    - Salut l'artiste : Guy Limone (Françoise Gaillard)

    - Pense-Bête (Régis Debray)

  • - Point barre (Régis Debray)
    - Blog et travail du deuil (Daniel Bougnoux)
    - Chris Marker (Pierre Murat)
    - Les rhapsodies du nouveau monde (Paul Soriano)
    - Russophobie (Hermann Iline)
    - Le désert des Tatars (Slimane Zeghidour)
    - Mouchoir et kleenex (Christian Cavaillé)
    - Remontrances confraternelles (Jean-François Kahn)
    - Les ancêtres d'Émile Ajar (Stéphane Ratti)
    - L'amnistie mémorielle (Jacques Lecarme)
    - Les ermites ne vivent pas longtemps seuls (Michel Melot)
    - Épépé : histoire sans parole (Robert Dumas)
    - La photo tuera-t-elle la photographie ? (Florent Barnades)
    - Marx et Flaubert (Pierre Chédeville)
    - Une traversée franco-haïtienne (René Depestre)
    - Sous-titrage (Louise Dumas)

    - Pense-bête (Régis Debray)

  • Secrets professionnels

    - Éloge du secret bancaire (Marc Bonnant)
    - Secret des sources (Antoine Perraud)
    - Médecin de famille (Bertrand Hamel)
    - Psychiatre (Irène François-Purssell)
    - Industrie : la lutte contre la montre (Pierre-Marc de Biasi)
    - Rien de nouveau ? (Régis Debray)


    Secrets littéraires

    - Un Sartre clandestin (Jacques Lecarme)
    - L'Agent secret, de Joseph Conrad (Robert Dumas)
    - Ontologie du secret, de Boutang (Jérôme Besnard)
    - « Avoir des secrets » (Daniel Bougnoux)
    - Petite anthologie (François-Bernard Huyghe)

    - Pense-Bête (Régis Debray)

  • - 14-44, le piège (Philippe Ratte)
    - Broch : la condition du somnambule (Robert Dumas)
    - Troubles dans l'écriture (Michel Melot)
    - Le roman, sanctuaire du moi (Blanche Cerquiglini)
    - Un blog scientifique (Olivier Le Deuff)

    - Le cérémonial du vestiaire (Robert Damien)
    - Internet et la ville (Florian Forestier)
    - Saint Augustin sur scène (Stéphane Ratti)
    - Saint-Florent : la visite-à-Gracq (Régis Debray)
    - La Maison de la radio (Robert Dumas et Daniel Bougnoux)
    - Des vessies et des lanternes (Paul Soriano)

    - Métamorphoses de la cupidité (Pierre Chédeville)

    - Pense-Bête (Régis Debray)

  • Ouverture - Michel Melot et Régis Debray Nouvelles du front Actualité et permanence des frontières - Michel Foucher Territoire et conflit - François-BernardHuyghe La terre de personne - Claudia Moatti Technologies de la frontière - Catherine Bertho Lavenir Berlin-Genève - Gabriel Galice Sans frontières mais pas sans passeports - Rony Brauman L'Oyapok, frontière impossible - René Nouailhat Les frontières du vivant Le minéral et le vivant - Jean-Paul Poirier La chute du mur entre les espèces - François-Joseph Lapointe Frontières animales - Pierre d'Huy Le corps, nouvelle frontière - Françoise Gaillard Les terres promises d'Amos Gitaï - Pierre-Marc de Biasi Salut l'artiste : Ernest Pignon-Ernest

  • Médium n°23, avril-juin 2010

    Collectif

    • Medium
    • 24 Février 2016

    Mon pays que voici - Anthony Phelps
    « Alias Caracalla »- Jacques Lecarme
    De la tache à la tâche - Frère Anselme
    L'oeil du tank - Thierry Grillet
    Quand la chair se fait verbe - Paul Soriano
    Google ou le temps effacé - Milad Doueihi
    Leonard Cohen, scène zen - Daniel Bougnoux
    Avatar : le bio numérique - Anne Murat
    Salut l'artiste : Christophe Luxereau - par Françoise Gaillard
    Bonjour l'ancêtre : Darwin - par Paul Soriano
    Un objet : L'hostie - par Michel Melot
    Symptômes : La jupe, Aragon, Darnton, Citton, M. Jackson
    Pense-bête - Régis Debray

  • - Le secret du « Secret de maître Cornille » (Jean-Pierre Dautun)
    - Le numérique contre les maths (Jean-Yves Chevalier)
    - Sur la rumeur (Jean-Luc Évard)
    - Du bon usage du passé (Albert Lévy)
    - Mainstream en questions (Frédéric Martel)
    - Soft power : l'apprenti sorcier (François-Bernard Huyghe)
    - Biographier Derrida (Daniel Bougnoux)
    - La frontière, et après ? (Pierre Murat)
    - L'autorité à l'école (A. Rivolier, F. Vallot, P. Vernusse)
    - La prière assistée par ordinateur (David Douyère)
    - Le couvre-chef (Paul Soriano)
    - Bonjour l'ancêtre : Claudel (Robert Damien)
    - Salut l'artiste : Bernard Plossu (Monique Sicard)
    - Objets : Sac à dos et container
    - Pense-bête (Régis Debray)

  • - 2011 (Paul Soriano) - Steve Jobs, post-scriptum (Pierre d'Huy) - « The Artist » (D. Bougnoux) - Convivialité numérique (François Coldefy) - Fanfictions (Alice Boucherit) - « Banque virtuelle » (M. Sicard) - Réception d'un Goncourt (Antoine Perraud) - La règle du jeu (Pierre Berloquin) - « Cloner la terreur » (N. Setari) Quelles avant-gardes ? - La promesse du musée (Philippe Dubé) - En avant de quelle garde ? (Daniel Bougnoux) - Le dilemme contemporain (Françoise Gaillard) - Bonjour l'ancêtre : Maxime Ducamp (Jacques Lecarme) - Salut l'artiste : Jean Tinguely (Paul Soriano) - Un lieu : Topographie proustienne (Michchel Erman) - Pense-Bête (Régis Debray)

  • 1. Identité - L'arabisme digital (Yves Gonzales-Quijano) - Al-Jazira, l'union par l'écran (Slimane Zeghidourà - Un printemps en hiver (Olfa Meziou Baccou et Pierre-Marc de Biasi) - Quand le peuple rentre en scène (Sadok Hammami) 2. Hostilité - Une guerre de l'attention (François-Bernard Huyghe) - Réseaux Free Worl (Olivier Koch) - Italie : fin du mainstream (Anne Daubrée) - L'homme aux 16 BlackBerry (Yusef Tuqan Tuqan et Stanley Moss) - Peut-on éteindre Internet ? (Mael Inizan) 3. Communauté - Nous, le réseau ? (Paul Soriano) - Un clic, une cause (Alexandre Coutant) - Un curé à l'ère numérique (Renaud Laby) - Les nouvelles technologies de la politique (Paul Mathias) - L'ordre du Web (Dominique Cardon) - L'hypersphère publique (Pierre Lévy) - Le politique, c'est le médium (Milad Doueihi et Louise Merzeau) - Bonjour l'ancêtre : Friedrich List (Gabriel Galice) - Salut l'artiste : Lucio Fanti (Régis Debray) - L'objet : Le smartphone (Paul Soriano) - Pense-Bête (Régis Debray)

  • - Retour d'Égypte (Gilles Kepel)
    - Victor Hugo, médiologue (Monique Sicard)
    - Gracq, ou la leçon de géographie (Régis Debray)
    - L'ère numérique du faux (Marie-Anne Chabin)
    - Musique techno (Emmanuel Cauvin)
    - Les logistiques de l'hégémonie (Jean-Luc Evard)
    - Continuum (François Coldefy)
    - Valéry et le trafic littéraire (Joël Loehr)
    - Stratégie dans le cyberespace (F.-Bernard Huyghe)
    - La remise en jeu californienne (Karine Douplitzky)

    - Bonjour l'ancêtre : L. Herr (A.-C. Grandmougin)
    - Salut l'artiste : Miguel Chevalier (F. Gaillard)
    - Figures : La pimbêche (Paul Soriano)

    - Pense-Bête (Régis Debray)

  • - Ouverture (Monique Sicard et Paul Soriano)
    - Pasteur en héritage (Alice Dautry)
    - Grandeur et servitudes hospitalières (Lucien Gérardin)
    - Médecine 2.0 (Dominique Dupagne)
    - Espérances de vie (Jean de Kervasdoué)
    - La psychiatrie dans toutes ses étapes (Quentin Debray)
    - Des mots sur le mal (Gérard Danou)
    - De l'eau bénite à la Contrexéville (F. - Durand-Gasselin)
    - Knock médiocrate (Daniel Bougnoux)
    - L'utopie immunitaire (Éric Ancelet)
    - Dossier médical : un secret partagé )Monique Sicard)
    - Critique de la raison thérapeutique (Christiane Vollaire)
    - Pour une culture de la prévention (M. Védrine-Froment)

    - Bonjour l'ancêtre : Hippocrate
    - Salut l'artiste : Rembrandt
    - Un objet : L'ordonnance

    - Pense-Bête (Régis Debray)

  • Médium n°22, janvier-mars 2010

    Collectif

    • Medium
    • 11 Février 2016

    Le livre : du lutrin à la vitrine - Thierry Grillet
    La perceuse et la girouette - Pascal Krajewski
    Religions : la bombe diasporique - Régis Debray
    Des caméras dans le prétoire ? - ArnaudLucien
    Quatre mariages pour un enterrement - Daniel Bougnoux
    Aragon le fidèle - Hervé Bismuth
    Écrire sous Staline - Jacques Lecarme
    Le retour des sorciers - Michel Leroux
    Salutl'artiste : Michael Rakowitz, par Nicola Setari
    Bonjour l'ancêtre : Balzac, par Pierre Chédeville
    Un objet : Balles et ballons, par Robert Damien
    Symptômes : Roger Planchon ; Plate-formes ; Francophonie ; Scribouille ; Métro ; Samizdats
    Pense-Bête - Régis Debray

  • - Les armes d'Éros (Pierre-Marc de Biasi) L'OBSESSION - Le Kamasutra du péché (Antoine Perraud) - Ève pornocrate (Robert Damien) - Les ciseaux d'Anastasie (François-Bernard Huyghe) - Érôs et Agapè (Pierre Chédeville) - Sur les bancs de l'école (Jacques Billard) HISTOIRES D'OEIL - Photo-Porno (Régis Debray) - Madeleine mise à nu (Karine Douplitzky) - Érogenèses photographiques (Monique Sicard) - Nue mais pas à poils (Françoise Gaillard) - L'oeil en saillie (Michel Erman)

  • Antifrançais, l'Américain ? - Jeffrey Mehlman
    L'art à l'épreuve de ses médiations - Nathalie Heinich
    Tchekhov, la scène et nous - Régis Debray
    Plus belle la vie - Julien Pasteur
    Les dieux ont soif - Michel Leroux
    Cambodge : quel traitement du trauma ? - Daniel Bougnoux
    Quand le christianisme a changé le monde - René Nouailhat
    Trinité, mathématiques et infini - Jean Yves Chevalier
    Pense-bête - Régis Debray
    Salut l'artiste : Pedro Almodóvar, par Thomas Steinmetz
    Bonjour l'ancêtre : Robida, par Michel Thiébaut
    Un concept : L'homme-fracture, par Pierre Chédeville
    Symptômes : Obama ; Bauman ; L'école ; La Pléiade
    Un objet : Éloge du rasoir, par Robert Damien

  • Bonjour Roland Barthes
    Les empreintes, non l'emprise - Daniel Bougnoux
    Incarnations - Françoise Gaillard
    Du signe à la trace - Louise Merzeau
    L'argent domestiqué - Paul Soriano
    Courrier électronique - Emmanuel Cauvin
    Dandy ou snob, choisissez - Pierre Chédeville
    Paul Valéry : l'esprit par la main - Valérie Deshoulières
    L'apprenant digital -Torsten Meyer
    Pense-bête - Régis Debray
    Salut l'artiste : Jean-Marie Fadier, par Monique Sicard
    Un concept : Influence, par François-Bernard Huyghe
    Symptômes : Brando et Presley ; De Palma ; Gordon Brown ; Denis Vasse ; Jacques Julliard ; Chalon-dans-la-rue
    Un objet : La bagnole, par Christian Cavaillé

  • L'argent maître ?
    1,17 euro - Régis Debray
    Bon serviteur et mauvais maître - Paul Soriano
    OMNIPRÉSENCE
    Plaidoyer pour l'argent - Charles-Henri Filippi
    Du monothéisme comme monopole - Philippe Simmonot
    De l'or à l'art - Michel Melot
    Flaubert : entre l'usure et la saisie - Jacques Lecarme
    NUMÉRIQUE
    1929-2009 - François Lenglet
    Excel : les matrices de l'argent - Pierre d'Huy
    L'hypermonnaie - Marc Guillaume
    De l'electrum à l'électron - François-Bernard Huyghe
    Retour au réel - Jean-Paul Tchang
    Démonétiser l'identité numérique - Michel Arnaud
    SOCIÉTÉ
    Christian Baudelot - Alain Corneau - Teresa Cremisi - Jean-Paul Escande - Charles-Henri Filippi - Jean-François Kahn - Henri de Maublanc- Jean-Robert Pitte - Michel Platini - YazidSabeg - Henri Weber.

  • Médium n°1 - Automne 2004

    Collectif

    • Medium
    • 10 Octobre 2016

    Relier, par Régis Debray Familiarité du livre, par Julien Gracq Longtemps, le texte a dédaigneusement effacé le livre. Comme l'interprétation des signes, la manipulation des choses qui les recueillent et les portent jusqu'à nous. Consciente de tout ce qu'il entre d'esprit dans une forme matérielle, la médiologie voudrait redonner une place d'honneur aux objets, aux ustensiles, aux plus humbles dispositifs. Et comprendre ce que leurs outils font aux humains. Le livre est une invention technique du IIIe siècle (le codex), indémodable, et dont la modernité susciterait l'enthousiasme, si elle datait d'aujourd'hui. En analysant ce que le livre fait au lecteur, Julien Gracq vient à notre rencontre Université : la cote d'alerte, par Claudia Moatti S'il est une institution vouée au transmettre, c'est bien l'École. Sa pièce maîtresse, l'Université, atteint son point critique. Écoutons ce cri d'alarme. Un professeur quitte sa chaire et la France - et dit sans fard pourquoi. Aragon/Breton : médias contre médium, par Daniel Bougnoux S'ils ne s'adonnent pas à la sociologie des médias, les médiologues ne peuvent ignorer les moyens d'information. D'autant que la question du journalisme pose celle de la militance et de notre rapport au présent. Le siècle et la règle : tension éthique, dilemme politique, et choix littéraire. Hier éclaire-t-il aujourd'hui ? Irak : de l'info au credo, par François-Bernard Huyghe Drame d'idées et de croyances, la guerre a toujours été au carrefour du technique et du religieux. Or les technologies de l'information et du faire-croire sont en pleine révolution. En conséquence de quoi les moyens militaires et le but de guerre ont changé, - jusqu'à l'absurde. Une analyse à longue portée. Victoires et déboires du journal intime, par Jacques Lecarme « Le chanteur, non la chanson » : les moyens techniques du direct, du live et de l'immédiateté conspirent dans tous les domaines de création à mettre en valeur l'auteur, et son « vécu », bien plus que l'oeuvre en sa distance. D'où un changement de portage dans le littéraire: correspondance et journaux intimes font fureur. Histoire d'une réhabilitation. Questions d'un Huron sur le quai Branly, par Philippe Dubé Machine à transmettre, le musée est aussi une machine à transformer un objet de croyance vécue en objet de spectacle ou d'étude. Jusqu'où aller dans cette métamorphose, quand c'est des peuples oubliés dont il s'agit ? En février 2006 s'ouvrira au quai Branly, en bordure de Seine, un magnifique musée, consacré aux arts dits primitifs. Un spécialiste canadien s'en inquiète déjà. Le portrait de l'Empereur, par Hidetaka Ishida « Technique occidentale, âme japonaise. » Le slogan de l'ancien empire du Soleil Levant pose le problème médiologique par excellence : quel effet a une innovation technique sur une tradition politique et culturelle ? La transformation par la photo du portrait de l'Empereur, à la fin du XIXe siècle, fait une bonne leçon de choses. Droit d'auteur contre brevet Conseil général des technologies de l'information (CGTI) Du technique au juridique, il n'y a qu'un pas. Et un changement du droit modifie les rapports de puissance. L'informatique a changé la donne de la propriété intellectuelle. L'extension du domaine du brevet, au profit des firmes nord-américaines, met l'Europe en danger. BONJOUR L'ANCÊTRE Ici, contre l'amnnésie et la désinvolture, un médiologue d'aujourd'hui célèbre un maître d'hier oublié ou méconnu. Proudhon et les chemins de fer, par Robert Damien Au contraire de la sociologie, et comme l'attestent les numéros des Cahiers de Médiologie sur la route (n° 2), Anciennes nations, nouveaux réseaux (n° 3), la bicyclette (n° 5), l'automobile (n° 12), la médiologie a toujours accordé la plus grande importance aux moyens de transport. La notion de médiasphère, par exemple, ou milieu de transmission culturelle historiquement déterminé, inclut les systèmes de transport physique en vigueur. La domestication du temps ne peut ignorer celle de l'espace. Sur cette voie, un prédécesseur... SALUT L'ARTISTE Ici, contre modes et paresses, un coup de projecteur éclaire un coin d'ombre dans la forêt des formes actuelles. Jean-Louis Faure Le petit-fils du grand historien de l'art Élie Faure (1873-1937) pratique la sculpture à texte. Ce faisant, il ne déroge pas à la grande lignée familiale. Il la détoge. Il a remplacé la pompe rhétorique du grand-père par la pompe à vélo. Rébus, calembour visuel, clin d'oeil et parodie, Jean-Louis Faure, croisement de Raymond Aron et de Marcel Duchamp, construit des machines célibataires, automates producteurs d'imaginaire et d'intelligence mêlés. Pudique et facétieux, il dresse en trois dimensions le catalogue « Bourdes et Crimes du Siècle », comme d'autres, jadis, les Armes et Cycles de Saint-Étienne. Cela tient du pamphlet, de la confidence, et du cérémonial. Nous qui aimons le mélange des genres, et défendons le droit à l'humour noir, nous tenons à saluer les noces bariolées de la gravité et du cocasse. Cet artiste original et pas assez connu (sauf des happy-few), notre facteur Cheval de demain, la culture en plus, a inventé le tragique farceur. Son seul défaut : ses délires font sens, et ses parodies, réfléchir. Peut-être, nonobstant, un commissaire de l'art franchira-t-il un jour sa porte.

empty