Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (409)
- Littérature (270)
- Entreprise, économie & droit (71)
- Sciences & Techniques (31)
- Arts et spectacles (28)
- Religion & Esotérisme (23)
- Parascolaire (9)
- Vie pratique & Loisirs (8)
- Policier & Thriller (8)
- Jeunesse (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Scolaire (1)
Formats
Prix
Academia
-
Les mots du contre-pouvoir : petit dico féministe, antiraciste et militant
Feministe Toi-Meme
- Academia
- 15 Mars 2022
- 9782806112071
Les mots du contre-pouvoir vous propose une promenade dans la langue comme champ de bataille. Fruit d'une écriture collective, ce petit dictionnaire met en évidence, d'un terme à l'autre, les rouages répétitifs de la domination dans ses différentes dimensions. Nous l'avons voulu facile d'accès, joyeux et ludique : traversé d'exemples, de slogans et de citations, il rend aussi compte de la diversité et de la richesse des mouvements militants aujourd'hui.
-
Alors que l'historienne Laura Zante, invitée par des ufologues américains, est confrontée à un document troublant concernant le crash d'un ovni à Roswell en 1947, son compagnon François Lapierre est reçu avec faste à Buenos Aires par l'Académie nationale d'histoire d'Argentine. L'historien français ignore que des révélations stupéfiantes concernant Laura Zante l'attendent, et qu'elles le conduiront à vivre un enfer.
Entre le désert du Nouveau-Mexique et la pampa argentine, entre les vieux enjeux de la Guerre froide et les tourments des desaparecidos d'une dictature militaire sanglante, les démons du passé ne dorment jamais longtemps.
Après Le complot des Philosophes, et La Solution Thalassa, ce nouvel épisode des aventures du couple d'historiens est peut-être le plus âpre pour les protagonistes, celui où la critique historique montre ses limites et l'amour ses illusions. -
Elena revoit Pierre au nouvel An. C'est le début d'une histoire d'amour qu'elle n'a pas vu venir. Ils partent en voyage, enchaînent mariage, expatriation, et au retour... un bébé. À New Orleans, elle avait rencontré une prêtresse Vaudou, qui lui avait soufflé comme une vérité « Laisse ce corps retrouver sa maison ». Elena n'avait pas compris. Puis Marius nait. Elena est seule, personne pour comprendre. C'est le Big Mama's blues. Elena cherche, questionne. Comment faire pour ne pas être que mère ?
-
À sept ans, on peut être écrivain, philosophe ou prophète.
Y croire c'est le vivre.
Entre frères, c'est encore mieux.
Côme et Alban grandissent sans portables ou séries TV. Leur enfance est peuplée de trésors et d'inventions. Ils créent des mondes. Leurs jeux, universels, sont la vie même.
La mort d'Alban brise la fratrie. Aujourd'hui, Côme marche seul sur les sables d'une plage aimée. Il se souvient d'Alban, son frère aîné, son allié. Tout lui revient et c'est fort. Il perçoit l'ampleur des cadeaux reçus.
Préface d'Anne Ducrocq. -
Pauline est née rue de l'Enfer : pas de chance. Dans le quartier du marais. Pas celui de Paris. Pluie, boue et le petit peuple du désastre : quelques brutes humaines s'agitent au fond d'une campagne qui n'en est plus vraiment une, depuis que l'industrie est passée par là.
Par une nuit trop arrosée, sa mère disparaît dans les marais. Alors, Pauline se débrouille comme elle peut pour s'extirper de là. Bonnes soeurs, satyres, alcooliques, sa route ne croise pas toujours ce que la région fait de meilleur.
Heureusement, certaines rencontres sont plus favorables comme celle de ce grand ado dégingandé ou de Carlo, qui la fait entrer chez Google comme femme de ménage. Dehors, c'est le déluge. Au moins, Pauline sera au sec pour le raconter.
Flirtant avec la dystopie et le roman noir social, ce voyage sinistre mais haut en couleurs fait entendre une des voix que peuvent prendre les moins-que-rien. -
Rhapsodie où les thèmes s'enchaînent, libres et fantasques, ce texte crée peu à peu un univers romanesque. Une histoire d'amour peu conventionnelle. Des femmes afghanes qui crient leur détresse dans de brefs poèmes. Des rues arpentées pour trouver un logement. Des textes anciens qui revivent. Un matin pluvieux devant la gare du Nord. Les fresques de Sashia Hasseini. Des bouddhas gisant sur le sol...
De 2016 à la prise de Kaboul par les talibans, un roman intense qui inscrit une relation intime dans la littérature, le cinéma, l'histoire... -
Dans une gare ouverte aux vents, une femme est en partance. À son épaule, un sac qui ne lui appartient pas. Que fuit-elle ?
Une agression aurait provoqué la perte de mémoire dont elle est victime. À mesure que son passé resurgit, l'édifice qu'elle tente de reconstruire se fissure. Elle fait face à celle qu'elle était, avant.
Entre les souvenirs qui nous construisent et ceux qu'on tente d'enfouir pour éviter qu'ils nous détruisent, il y a Elena.
Est-elle prête à découvrir sa vérité ? -
Dans cette version inédite de l'incroyable histoire de Molière à l'Opéra, au pays du Vatican, vous trouverez des invitations à secouer le déjà-là. Arracher nos muselières, c'est à cela qu'invitent les multiples résurrections passées et à venir de Molière. L'oeuvre du dramaturge représente la plus belle mémoire d'une modernité qui peine à progresser. En revisitant inlassablement son héritage, les Italiens témoignent d'une seule certitude intemporelle : un couple, cela ne se consomme pas, tout comme le véritable amour ne se consume pas.
-
Cyprien n'est pas con, il est idiot. Et cela fait toute la différence !
Ses tatouages lui servent d'album-souvenir. Lorsqu'il se regarde dans le miroir, il songe aux filles qu'il a rencontrées ou aux histoires qu'il (se) raconte pour être le héros de sa vie.
Quand il cesse de rêver, les choses se gâtent, et les ennuis commencent pour ceux qui le contrarient. Mais la souricière se met en place... -
L'euthanasie au seuil des soins palliatifs : vingt ans de modèle belge
Corinne Vaysse
- Academia
- 24 Novembre 2022
- 9782806125101
Depuis vingt ans, les soins palliatifs et l'euthanasie sont inscrits dans les lois belges, ainsi que le nécessaire consentement du patient à ses soins. Avec des collaborateurs de terrain, le Dr Corinne van Oost décrit les conditions de la fin de vie, au travers de témoignages et de dialogues saisis sur le vif. Au moment où d'autres pays s'interrogent sur l'opportunité d'une loi sur l'euthanasie, ce livre apporte des éclairages variés permettant d'éclairer la question sans tabou.
-
Au palais de Mycènes, Clytemnestre côtoie tous les jours Kilissa, une esclave qui vit dans l'ombre. Leurs voix, leurs yeux, leurs regards se croisent et se répondent. Entre les deux femmes qui vivent dans un contexte de guerre, de séparation, d'injustice et de désespoir, la reconnaissance des sentiments et la compréhension se faufilent. Au-delà des personnages antiques, les interrogations, les douleurs, les joies et la recherche de justice ont des accents intemporels.
-
Un grutier débonnaire attend, paralysé d'angoisse, sur un parking. Le jeune philosophe qui l'a mis dans le pétrin devra assumer. Et dans sa cuisine, l'aide-soignante qui semblait être la personne la plus ordinaire du monde, se révélera en héroïne lors de la confection d'une poule-au-pot. Parce que leur monde vacille, chacun d'eux va prendre des risques, choisir la confiance, s'entraînant sur la route, tels les musiciens de la ville de Brême... Ce premier roman vous invite à écouter leurs voix quand, à tour de rôle, ils sont confrontés à l'attente et à eux-mêmes.
-
Les sympathiques : la légende du Hey-Kant
De Wouters D'Oplinte
- Academia
- 12 Octobre 2021
- 9782806124326
Les voilà partis. Tout dort et je veille.
À partir de demain, tout va disparaître, tout doit disparaître.
Depuis le mois d'août, notre maison n'a cessé d'être envahie par une armée de clercs et de libraires.
Sept mois ont été nécessaires pour inventorier les quelque vingt mille volumes de la collection.
La vente du contenu de la bibliothèque du docteur Rega est programmée sur vingt-quatre jours. Curieux et fouilleau-pot, commissionnés et érudits vont se livrer à des duels acharnés pour décrocher une quelconque relique du maître.
C'est exceptionnel. Les passions vont se déchaîner.
Je m'appelle Lorenzo Gualteri.
Écoutez! -
La thématique du deuil est abordée du côté d'une maman qui a perdu son fils. Qu'est-ce que la société fait des endeuillés ? Que représente la mort aujourd'hui ? Les pratiques funéraires ont-elles un sens ? Comprendre le travail du deuil représente-t-il une aide pour avancer ? Que disent les recherches sur la conscience ? Existe-t-il un au-delà à la mort physique ? Et vous, comment restez-vous en contact avec vos défunts ? Question que pose Anne Denis à celles et ceux qui témoignent ici.
-
À la mort de sa mère, la vie d'Isabelle vole en éclats. Elle découvre que son existence tout entière était basée sur un mensonge. Pour en dénouer les fils, elle s'efforce de percer le mystère de sa naissance. Le récit qu'elle fait de cette quête est à la fois intime et haletant, drôle et bouleversant.
Elle y livre le portrait charnel et poignant de trois générations féminines aux destins entrecroisés. Elle nous montre qu'au-delà des mères, et de la sienne en particulier, il y a des femmes. Des femmes obligées de livrer des combats dont l'enjeu est souvent leur vie même. -
Né en 1710, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, l'orgue de l'Abbaye de Flône est-il une menace pour ceux et celles qui s'en approchent de trop près ? Au rythme d'un thriller, le lecteur est entraîné dans le monde de l'orgue et de la transmission ancestrale. Quand le présent vibre des tonalités du passé, les passions devront-elles se taire définitivement ?
-
La cigale et la fourmi, la célèbre fable de Jean de La Fontaine, revisitée. Une histoire d'écrivain avec des livres devant lui, un frigo à remplir, le gaz et l'électricité à payer. Un avenir de naufrage en haute mer, le bonheur au coeur.
-
Qu'est-ce qui a éloigné Valentina de sa fille ? Elle lui parle si peu. Elle a tant à faire dans sa maison. Elle est d'une autre génération, celle où les femmes obéissaient à leur mari.
Pourquoi ressasser le passé ? Sa fille ne comprendrait pas. Elle a étudié, comme le voulait Valentina. Pour qu'elle ait une autre vie. Et elle est partie.
Alors Valentina dit que tout va bien. Jusqu'à l'alitement qui ramènera sa fille à son chevet et fera ressurgir les questions qu'elle avait esquivées. -
Fuir, d'abord fuir. Denis, victime d'un séisme sentimental, s'échappe de tout ce que fut sa vie jusque-là, aspirant à mettre sa mémoire sous l'éteignoir. Il dégringole chez le voisin du dessous, la France.
Ensuite il s'agit de sauver la vie qui lui reste, de se bâtir un nouveau monde. À Lyon, il va en vivre les premiers pas, connaître le déroulé du quotidien comme des moments surprenants, des rencontres avec des hommes, des femmes, des personnages. Un nouveau métier va lui faire parcourir la France pendant près de vingt ans. Un soir, à Paris, une première rencontre avec Nelly, comédienne. Puis quelques suivantes, par hasard ou pas. Denis se confie, Nelly reçoit, comprend, ils partagent. Première brèche dans l'éteignoir, faille entrouverte vers ce qui reste de ce qui fut. -
En Turquie, l'historien Taner Akin est emprisonné pour avoir mentionné le génocide arménien de 1915. Le président de l'Association internationale des historiens professionnels, Isidore Kamanzi, sollicite l'historien François Lapierre pour rencontrer leur collègue détenu qui a entamé une grève de la faim.
Mais cette mission de solidarité, dans laquelle sera aussi entraînée Laura Zante, sa compagne, cache d'autres enjeux très sensibles.
Le couple d'historiens est alors plongé dans une quête de sources exceptionnelles concernant le génocide arménien, mais pas seulement, car la mémoire les expose à d'autres défis dangereux, à d'autres cris de détresse.
Ce roman haletant rend hommage à la fraternité des mémoires. -
Partir loin de chez soi et découvrir d'autres réalités, fussent-elles atroces, permet peut-être de se retrouver soi-même.
Hélène, Jean-Bosco et Laurent vont en faire l'expérience lors d'un court séjour au Burundi. Ignorant la crise personnelle que chacun d'eux traverse, ils vont trouver des réponses au contact d'Odette, Noire albinos. Elle frôlera la mort lors d'un périple en province tandis que les trois Européens se lancent dans une recherche désespérée pour la retrouver. -
La rigueur du qualitatif ; les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique
Jean-pierre Olivier de sardan
- Academia
- 1 Septembre 2012
- 9782296504233
Cet ouvrage, méthodologique propose une réflexion systématique sur l'ancrage empirique des énoncés dans les sciences sociales qualitatives, en s'interrogeant sur la nature du lien entre le « réel de référence » et ces données, comme sur le lien entre ces données et les énoncés interprétatifs et autres « théories » figurant dans le texte écrit final.
-
À partir de lettres, de photos, d'anciennes conversations, Françoise reconstruit, entre réalité et fiction, l'histoire de ses parents. Leur enfance et leur adolescence, Jacqueline à Charleroi, Freddy à Verviers. Ses parents à elle, petits blancs sans le sou exilés au Congo. Ses parents à lui, petits patrons aux prises avec la crise du textile. L'exode, les sombres années de guerre. Leur rencontre à l'université de Liège. Les balades à pied et à vélo, l'amour des livres. La naissance d'un couple.
-
La brièveté, l'intensité, l'éphémère qui caractérisent la nouvelle en font un genre littéraire prisé par les uns, délaissé par d'autres. Ce choix d'écriture s'est imposé pour évoquer les rencontres avec des migrants, chaleureuses mais ponctuelles, conviviales mais vouées à l'éphémère. Dans une perspective plus large, chaque nouvelle évoque des personnes qui, au cours des siècles, au cours des guerres, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui, ont tout laissé derrière elles pour s'en aller vers un autre horizon.